Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Panne ampli Genelec 1038A

  • 176 réponses
  • 8 participants
  • 3 936 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Panne ampli Genelec 1038A
Bonjour,

j'ai acheté une paire de Genelec 1038A + 1038AC (l'enceinte centrale) en panne et en sale état globalement.
La seule chose sur laquelle je coince actuellement est le dépannage des amplis.

Avant de prendre des photos de la carte électronique, je souhaite exposer la façon dont le problème se présente car peut-être que ces éléments suffiront à donner une piste (je n'aurai pas les amplis sous la main avant ce week-end).

À savoir, les trois amplis présentent exactement les mêmes symptômes : à la mise sous tension deux claquements successifs comme deux relais qui collent, ou bien un seul relai qui colle puis décolle... La led verte "ON" en façade ne s'allume pas, et lorsque j'augmente au max sur ma carte son le niveau du signal que j'injecte en entrée de l'ampli, j'entends la musique très très faiblement dans le moteur d'aigu en y approchant l'oreille.

Je pensais au départ à des condensateurs de filtrage d'alim morts car un ampli de mes Genelec 1037 présentait plus ou moins les mêmes symptômes et les condos d'alim étaient en cause. J'ai donc remplacé tous les 8 x 10000µF 63v + 3 x 1000µF 50v par amplis (sic)...mais dans le cas de cette panne cela n'a en rien amélioré la situation.
Le fait que les deux enceintes latérales et également l'enceinte centrale présentent le même problème me laissent penser à dénominateur commun : auraient elles pris la foudre ? Les affres du temps dans l'humidité ?

Plus ou moins la seule information que j'ai eu du vendeur est qu'elles ont longtemps été stockées, puis on les lui a cédé et lorsqu'il a tenté de les mettre sous tension, elles ne fonctionnaient pas. Il les a à son tour conservées quelques années avant de les lâcher pour le prix que ça vaut en l'état (un medium cramé + les suspensions des 3 mediums à refaire + ébénisterie naze de chez naze + les 3 amplis en panne).

Je suis okay de mettre les mains dans le cambouis avant de renoncer à les passer en "passif" et les alimenter avec 3 amplis stéréo et un filtre actif en amont.

Est-ce que les éléments donnés vous suggèrent des pistes à explorer, voire une piste à privilégier ?

En l'attente de vous lire, je vous souhaite à tous une très bonne journée/soirée :clin:

[ Dernière édition du message le 26/04/2023 à 21:42:22 ]

Afficher le sujet de la discussion
91
Donc sur le connecteur où tu as branché ta masse sur les 6 pins tu as la sortie 15v de chaque régulateur dessus ?
92
Sur ce connecteur j'ai entre noir et oranges 17v alternatif, et entre blanc et bleus 39v alternatif. Je ne sais pas si les régulateurs sont alimentés en 15v ou 39v

[ Dernière édition du message le 13/05/2023 à 19:28:05 ]

93
Il faudrait suivre les sorties des régulateurs voir s'ils vont à un connecteur que tu avais débranché
94
J'ai vérifié la continuité entre le connecteur d'alim qui sort du transfo et les 3 ponts de diodes, et les oranges sont en CC avec le In alternatif du petit pont de diode qui est à côté des régulateurs, les bleus sont en CC avec le gros pont de diode qui est sur la carte filtrage/amplification medium et aigu et également avec l'autre gros pont de diode qui est sur l'autre carte
95
Okay je vais regarder cela, par contre concrètement il n'a que 3 liens entre les deux PCB :
- le connecteur d'alim en sortie du transfo qui est en parallèle sur les deux cartes,
- un câble noir de bonne section (on dirait une masse)
- une petite nappe 3 pins qui, je pense, est la transmission du signal bas niveau du grave vers sa carte d'amplification
96
Tu peux faire vue d'ensemble avec les connecteurs ?
97
Pas de souci je te fais ça
98
Voilà les deux cartes connectées en fonctionnement nominal

5692036.jpg


Le connecteur libre sur celle de gauche est HP medium, dôme aigu, Led clip, Led ON. Le connecteur libre de droite est HP grave + une patte dont je ne connais pas la fonction

[ Dernière édition du message le 13/05/2023 à 19:42:43 ]

99
Donc les fils du transfo vont à droite sur le connecteur du haut de la carte à droite et cette carte est reliée à celle de gauche par le connecteur du dessous c'est ça ?
100
C'est exactement ça oui