Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Panne ampli Genelec 1038A

  • 176 réponses
  • 8 participants
  • 3 938 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Panne ampli Genelec 1038A
Bonjour,

j'ai acheté une paire de Genelec 1038A + 1038AC (l'enceinte centrale) en panne et en sale état globalement.
La seule chose sur laquelle je coince actuellement est le dépannage des amplis.

Avant de prendre des photos de la carte électronique, je souhaite exposer la façon dont le problème se présente car peut-être que ces éléments suffiront à donner une piste (je n'aurai pas les amplis sous la main avant ce week-end).

À savoir, les trois amplis présentent exactement les mêmes symptômes : à la mise sous tension deux claquements successifs comme deux relais qui collent, ou bien un seul relai qui colle puis décolle... La led verte "ON" en façade ne s'allume pas, et lorsque j'augmente au max sur ma carte son le niveau du signal que j'injecte en entrée de l'ampli, j'entends la musique très très faiblement dans le moteur d'aigu en y approchant l'oreille.

Je pensais au départ à des condensateurs de filtrage d'alim morts car un ampli de mes Genelec 1037 présentait plus ou moins les mêmes symptômes et les condos d'alim étaient en cause. J'ai donc remplacé tous les 8 x 10000µF 63v + 3 x 1000µF 50v par amplis (sic)...mais dans le cas de cette panne cela n'a en rien amélioré la situation.
Le fait que les deux enceintes latérales et également l'enceinte centrale présentent le même problème me laissent penser à dénominateur commun : auraient elles pris la foudre ? Les affres du temps dans l'humidité ?

Plus ou moins la seule information que j'ai eu du vendeur est qu'elles ont longtemps été stockées, puis on les lui a cédé et lorsqu'il a tenté de les mettre sous tension, elles ne fonctionnaient pas. Il les a à son tour conservées quelques années avant de les lâcher pour le prix que ça vaut en l'état (un medium cramé + les suspensions des 3 mediums à refaire + ébénisterie naze de chez naze + les 3 amplis en panne).

Je suis okay de mettre les mains dans le cambouis avant de renoncer à les passer en "passif" et les alimenter avec 3 amplis stéréo et un filtre actif en amont.

Est-ce que les éléments donnés vous suggèrent des pistes à explorer, voire une piste à privilégier ?

En l'attente de vous lire, je vous souhaite à tous une très bonne journée/soirée :clin:

[ Dernière édition du message le 26/04/2023 à 21:42:22 ]

Afficher le sujet de la discussion
81
C'est à dire tu as tout relié comme avant mais toujours avec l'alim de labo et tu as toujours une consommation normale sur l'alim ?
82
Absolument oui, toujours les mêmes valeurs de courant consommé à droite et à gauche, les 2 PCB raccordés comme lors du fonctionnement nominal mais le les régulateurs 15v alimentés par l'alim de labo
83
Tu avais testé le pont de diode juste avant les régulateurs ?
84
Oui mais théoriquement au multimètre il était bon, de mémoire je n'avais pas de CC entre chaque diode et les tensions de seuil des 4 diodes étaient correctes selon sa fiche technique. Peut-être le circuit de muting du coup comme tu disais au départ ? Sinon, le souci ne semble apparaitre que lorsque j'alimente par le secteur, du coup lorsque la partie +52/-52v entre en jeu (j'avais aussi testé les ponts de diodes de la partie 52v et ils étaient okay)
85
Là j'avoue que je ne vois pas.

Je ne vois pas en quoi l'autre partie alim ferait péter les fusibles.

Après il y a la partie relais qui n'existe pas sur les 1031A.

Dur sans schéma :(
86
T'as déjà fait un taff de furieux, merci beaucoup !!! Effectivement sans schéma c'est un enfer... Je vais réessayer de mettre sous tension secteur avec des fusibles neufs sans raccorder la seconde carte, ça donnera peut-être une piste
87
Oui tu peux essayer.

Mais sur la carte où il y a les régulateurs tu as le connecteur où apparemment tu as branché la masse mais il y a 6 pins sur le connecteur ils vont où ces fils ?

Tu en as 3 pour les -15v masse et +15v mais les autres c'est quoi ?

Le -15v et le +15v ne repartiraient pas ailleurs ?
88
Bon, avec la seconde carte déconnectée les fusibles tiennent et la Led ON s'allume

Les autres c'est les enroulements -52/+52v, et effectivement les deux cartes sont alimentées en parallèles par ces connecteurs, le -15/+15 part également sur l'autre carte en parallèle

[ Dernière édition du message le 13/05/2023 à 19:08:01 ]

89
Ok mais comme je le dis peut-être que ton -15v et +15v repartent sur cette carte non ?
90
Nos messages se sont croisés, absolument les -15/+15v partent également sur l'autre carte, elles sont alimentées en parallèle par ce même connecteur en sortie du transfo

EDIT : Et lorsque je branche un XLR en entrée, Medium et Aigu fonctionnent correctement :aime:

[ Dernière édition du message le 13/05/2023 à 19:18:55 ]