Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Panne ampli Genelec 1038A

  • 176 réponses
  • 8 participants
  • 3 935 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Panne ampli Genelec 1038A
Bonjour,

j'ai acheté une paire de Genelec 1038A + 1038AC (l'enceinte centrale) en panne et en sale état globalement.
La seule chose sur laquelle je coince actuellement est le dépannage des amplis.

Avant de prendre des photos de la carte électronique, je souhaite exposer la façon dont le problème se présente car peut-être que ces éléments suffiront à donner une piste (je n'aurai pas les amplis sous la main avant ce week-end).

À savoir, les trois amplis présentent exactement les mêmes symptômes : à la mise sous tension deux claquements successifs comme deux relais qui collent, ou bien un seul relai qui colle puis décolle... La led verte "ON" en façade ne s'allume pas, et lorsque j'augmente au max sur ma carte son le niveau du signal que j'injecte en entrée de l'ampli, j'entends la musique très très faiblement dans le moteur d'aigu en y approchant l'oreille.

Je pensais au départ à des condensateurs de filtrage d'alim morts car un ampli de mes Genelec 1037 présentait plus ou moins les mêmes symptômes et les condos d'alim étaient en cause. J'ai donc remplacé tous les 8 x 10000µF 63v + 3 x 1000µF 50v par amplis (sic)...mais dans le cas de cette panne cela n'a en rien amélioré la situation.
Le fait que les deux enceintes latérales et également l'enceinte centrale présentent le même problème me laissent penser à dénominateur commun : auraient elles pris la foudre ? Les affres du temps dans l'humidité ?

Plus ou moins la seule information que j'ai eu du vendeur est qu'elles ont longtemps été stockées, puis on les lui a cédé et lorsqu'il a tenté de les mettre sous tension, elles ne fonctionnaient pas. Il les a à son tour conservées quelques années avant de les lâcher pour le prix que ça vaut en l'état (un medium cramé + les suspensions des 3 mediums à refaire + ébénisterie naze de chez naze + les 3 amplis en panne).

Je suis okay de mettre les mains dans le cambouis avant de renoncer à les passer en "passif" et les alimenter avec 3 amplis stéréo et un filtre actif en amont.

Est-ce que les éléments donnés vous suggèrent des pistes à explorer, voire une piste à privilégier ?

En l'attente de vous lire, je vous souhaite à tous une très bonne journée/soirée :clin:

[ Dernière édition du message le 26/04/2023 à 21:42:22 ]

Afficher le sujet de la discussion
101
Et les connecteurs de droite sont reliés broche à broches genre fils rouges = fils oranges ?
102
Je crois que je vais dessouder le pont de diode qui est sur la carte de droite pour le tester seul car en l'état lorsque monté sur le circuit, j'ai effectivement une tension de seuil normale (0,6/0,7v) dans le bon sens de chaque diode, mais également avec la polarité inversée et ça sur toutes les diodes.

[ Dernière édition du message le 13/05/2023 à 20:06:53 ]

103
Citation de Petermaler :
Bon, avec la seconde carte déconnectée les fusibles tiennent et la Led ON s'allume


Quand tu dis seconde carte déconnectée c'est quel connecteur qui est déconnecté ?
104
Citation de sauce :
Et les connecteurs de droite sont reliés broche à broches genre fils rouges = fils oranges ?


Oui ils sont vraiment en parallèle, c'est une recopie du brochage In vers Out

Citation de sauce :
Quand tu dis seconde carte déconnectée c'est quel connecteur qui est déconnecté ?


Les 3 connecteurs déconnectés (la petite nappe, le connecteur d'alim et le câble noir de section "importante")
105
Tu pourrais m'entourer en rouge les connecteurs sur la photo d'avant ?

Désolé à distance c'est chaud :)
106
Pas de souci :mrg:

5692064.jpg

Bon par contre le pont de diode -52/+52v est bon :oops:
107
Mais à un moment tu as dit que ça fonctionnait tu avais du son mais avec l'alim de labo ?

[ Dernière édition du message le 13/05/2023 à 20:36:24 ]

108
Oui absolument, avec la seconde carte débranchée j'avais du son sur medium et aigu mais j'ai du coup bien entendu raccordé le transfo qui entre sur la carte de droite, directement sur la carte de gauche sans passer en parallèle par celle de droite

[ Dernière édition du message le 13/05/2023 à 22:13:26 ]

109
Ah ok je comprends mieux.

Donc le problème serait sur la carte de l'ampli de basse alors ?

Tu as essayé de tout rebrancher ? Si tu as encore des fusibles d'avance :)

On est d'accord que les fusibles qui claquent sont ceux complètement à gauche sur la photo ? Si c'est ça as-tu testé au multimètre en mode continuité si juste après tes fusibles ça allait sur l'autre carte ?
110
C'est ce que j'en comprends en tout cas oui, c'est vraiment lorsque la carte d'amplification du grave est raccordée que ça saute. J'ai encore 14 fusibles pour tester :mrg:

Les fusibles qui claquent sont ceux qui sont tout en bas à gauche sur la carte de filtrage et d'amplification medium/aigu (celle de gauche sur la dernière photo juste au dessus de ce message)

Je remonte l'ensemble et mesure la continuité entre les deux cartes après les fusibles

Serait-ce possible d'utiliser l'alim pour alimenter directement en sortie du pont de diode de la carte d'amplification du grave ? Je ne vois pas de régulateurs sur cette carte, mais je pourrais appliquer le même procédé que sur la première, en alimentant et regarder ce qu'il se passe à la caméra thermique, penses tu que c'est réalisable avec mon alim (en injectant -30/+30) ?