Sujet Débat sur l'iLok : pour ou contre, bien au contraire.
- 231 réponses
- 50 participants
- 18 779 vues
- 57 followers
Zlhanh
497
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/03/2012 à 01:05:19Débat sur l'iLok : pour ou contre, bien au contraire.
Message de modération :
troll a moi-meme sur le sujet precedent signalant la sortie du plug : "Monsieur Two Notes, trouve n'importe quoi d'autre que l'abominable I-lok pour proteger ton travail et j'achete ton (excellent) plug sur le champ"
La plupart des messages de ce sujet figuraient à l'origine dans le sujet Commentaires sur le test : Le mur de baffles virtuel - forum Two Notes Torpedo PI-101 WoS
troll a moi-meme sur le sujet precedent signalant la sortie du plug : "Monsieur Two Notes, trouve n'importe quoi d'autre que l'abominable I-lok pour proteger ton travail et j'achete ton (excellent) plug sur le champ"
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le test : Le mur de baffles virtuel" qui a été fusionnée dans ce sujet le 26/03/12 ]
Eloquent
4217
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
151 Posté le 13/09/2012 à 05:42:30
Citation de Silicon :
Citation :Le problème des solutions soft ou clef d'activation, c'est qu'elles sont toutes craquables.
Celle d'Urs a l'air d'avoir la tete dure quand meme.
Négatif ... j'ai déjà fait une recherche dans google pour acceder a leur site et les premier site a sortir était des lien torrent pour télécharger leur plugin ... c'est pour dire !
Sinon d accord avec toi pour l'autre post !
www.wsproaudio.com
Erodium glanduleux
124
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
152 Posté le 13/09/2012 à 06:16:42
Citation :
Merci du compliment...désolé mais défendre le piratage, ce n'est peut-être pas manichéen, mais puéril certainement.
Le piratage a apporté au moins autant de bonnes choses que de mauvaises.
La distribution numérique pour la musique, les logiciels, les jeux vidéos et les films, la baisse de prix d'une grande partie d'entre eux, le développement d'offres gratuites, bref, l'ouverture du marché, on le doit au piratage. Tout cela ne serait sinon toujours que maintenu en laisse par quelques gros distributeurs imposant leurs conditions aux acheteurs comme aux développeurs.
Et encore une fois, sur 10 personne piratant un logiciels, je peux te garantir que seul l'une d'entre elle l'aurait payé si elle n'en avait pas eu la possibilité. Cela est moins vrai pour le cinéma et d'autrs domaines plus grand public, mais il est certain que tout le monde n'est pas prêt à mettre des centaines d'euros dans un logiciel (qui je le répète, est en général destiné à une clientèle pro, qui va donc faire de l'argent avec celui-ci). Sur ces dix pirates par contre, une certaine partie va en parler sur des forums, à des amis, etc et au final contribuer à sa popularité, donc à encore plus de piratages mais également des ventes.
Crois-tu réellement que le séquenceur Reaper serait aussi connu aujourd'hui s'il n'était pas utilisable gratuitement ?
Citation :
Négatif ... j'ai déjà fait une recherche dans google pour acceder a leur site et les premier site a sortir était des lien torrent pour télécharger leur plugin ... c'est pour dire !
Ce n'est pas parce qu'il est disponible en téléchargement qu'il est utilisable par contre.
[ Dernière édition du message le 13/09/2012 à 06:18:29 ]
karlos73
4269
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
153 Posté le 13/09/2012 à 09:45:46
Citation :
Avant cela le monde n'était pas pire... la distrib numérique aurait juste émergé plus tard, mais le web existait et les petits labels pouvaient déjà en 98 se faire connaitre sur la toile et vendre du CD (meilleur support audio que le MP3) en toute indépendance... quant aux ventes de jeux vidéo et de film, je ne suis pas sûr que le piratage soit plus une chance pour eux... bref pas convaincu, beaucoup de manque à gagner en regard des quelques cas qui ont réussi à faire le "buzz" ...Le piratage a apporté au moins autant de bonnes choses que de mauvaises.
La distribution numérique pour la musique, les logiciels, les jeux vidéos et les films, la baisse de prix d'une grande partie d'entre eux, le développement d'offres gratuites, bref, l'ouverture du marché, on le doit au piratage. Tout cela ne serait sinon toujours que maintenu en laisse par quelques gros distributeurs imposant leurs conditions aux acheteurs comme aux développeurs.
Silicon Machine Extended
4536
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
154 Posté le 13/09/2012 à 10:28:57
Quand bien même le piratage aurait rendu le monde meilleur, est ce que le quotidien des developpeurs en a profité, pas evident.
Je pensais à U-he en fait, dont le prénom du developpeur est Urs, en fait. Les cracks existent, aucun ne fonctionne mieux que les démos.
Tu ne peux rien me garantir, en fait, tu te bases sur des intuitions, au mieux sur les quelques personnes de ton entourage qui utilisent ces softs. Et même 1 sur 10, c'est pas vraiment la part des anges...
Citation :
Je pensais à U-he en fait, dont le prénom du developpeur est Urs, en fait. Les cracks existent, aucun ne fonctionne mieux que les démos.
Citation :
Et encore une fois, sur 10 personne piratant un logiciels, je peux te garantir que seul l'une d'entre elle l'aurait payé si elle n'en avait pas eu la possibilité.
Tu ne peux rien me garantir, en fait, tu te bases sur des intuitions, au mieux sur les quelques personnes de ton entourage qui utilisent ces softs. Et même 1 sur 10, c'est pas vraiment la part des anges...
Erodium glanduleux
124
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
155 Posté le 13/09/2012 à 13:11:35
Citation :
Avant cela le monde n'était pas pire... la distrib numérique aurait juste émergé plus tard
Bien bien plus tard, les grands distributeurs n'ayant aucun intérêt à rendre disponible au plus grand nombre la distribution de produits de manière indépendante.
Citation :
quant aux ventes de jeux vidéo et de film, je ne suis pas sûr que le piratage soit plus une chance pour eux...
Dans le cas du jeu vidéo, le boom du développement indépendant ces dernières années est dû à l'explosion des offres dématérialisées, elle-même due au piratage.
Citation :
Tout comme les distributeurs ne se basent sur rien quand ils prétendent avoir perdu 1 million de vente parce que leur produit a été piraté un million de fois. Il s'agit de pure logique ; la plupart des pirates téléchargent des choses dont ils n'ont pas réellement besoin donc qu'ils n'auraient de toute manière pas achetées.
Will Zégal
74976
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
156 Posté le 13/09/2012 à 13:21:55
On avait dit pas de débat sur le piratage, mais puisque tu insistes.
Moi je crois surtout que Reaper aurait plus d'utilisateurs si les gens ne pirataient pas Cubase, Nuendo ou Pro Tools.
De même que Voxengo vendrait probablement plus de plugs si les gens ne pirataient pas le Wave Gold.
Donc, le piratage, à défaut de faire du tort au gros éditeurs (ce qui reste à prouver), fait bel en bien du tort aux petits.
Je n'ai aucun problème avec ça. J'ai des problèmes avec les gens qui s'expriment tous les 3 posts pour redire essentiellement la même chose qui a déjà été dit, y compris x fois par eux-même.
Que 100 gus viennent dire que l'ilok les gonfle, ok. Que 2-3 gus (un surtout ) vienne le répéter tous les 3 posts, ça le fait plus.
Toute la nuance est là. Dans le premier cas, c'est de la liberté d'expression saine. Dans le second, c'est du flood frisant le terrorisme intellectuel. Et je doute que ce soit ça qui fasse changer les éditeurs. Au contraire, ça stérilise totalement la discussion.
Citation :
Crois-tu réellement que le séquenceur Reaper serait aussi connu aujourd'hui s'il n'était pas utilisable gratuitement ?
Moi je crois surtout que Reaper aurait plus d'utilisateurs si les gens ne pirataient pas Cubase, Nuendo ou Pro Tools.
De même que Voxengo vendrait probablement plus de plugs si les gens ne pirataient pas le Wave Gold.
Donc, le piratage, à défaut de faire du tort au gros éditeurs (ce qui reste à prouver), fait bel en bien du tort aux petits.
Citation de Silicon :
La dessus non plus, je ne suis pas d'accord, d'ailleurs certaines compagnies ont cédé a leurs utilisateurs pour mettre en place differents modes d'autorisation. Puis quoi qu'il en soit, montrer qu'on est pas super ravi de subir les pirates a travers des contraintes, encore et encore, aupres des compagnies pour lesquelles on est utilisateurs et clients, c'est loin d'etre une mauvaise chose pour moi. ça fait surement pas avancer le debat, mais ça rappelle a tout le monde qu'on est pas satisfaits.
Je n'ai aucun problème avec ça. J'ai des problèmes avec les gens qui s'expriment tous les 3 posts pour redire essentiellement la même chose qui a déjà été dit, y compris x fois par eux-même.
Que 100 gus viennent dire que l'ilok les gonfle, ok. Que 2-3 gus (un surtout ) vienne le répéter tous les 3 posts, ça le fait plus.
Toute la nuance est là. Dans le premier cas, c'est de la liberté d'expression saine. Dans le second, c'est du flood frisant le terrorisme intellectuel. Et je doute que ce soit ça qui fasse changer les éditeurs. Au contraire, ça stérilise totalement la discussion.
Erodium glanduleux
124
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
157 Posté le 13/09/2012 à 16:03:10
Citation :
Mes réponses sont les mêmes parce que les jugements sans fondement se répètent.
Silicon Machine Extended
4536
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
158 Posté le 13/09/2012 à 19:47:46
Citation :
Mes réponses sont les mêmes parce que les jugements sans fondement se répètent.
C'est l’hôpital qui se fout de la charité non?
Art&Prod
856
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
159 Posté le 13/09/2012 à 23:33:33
Faut dire que dans l'affaire il est surement plus facile de "copier et rendre un logiciel exploitable" que de copier un appareil physique .
Il y a aussi le phénomène de mode comme c'est top de bosser avec tel ou tel soft parce que ça sonne mieux que d'autre et que ça qu'est chez tous les pros que du coup t'as toujours quelqu'un pour trouver une parade aux protections.
Pour ma part je respecte l'artiste j'évite les copies hormis les sauvegardes à titre perso car les cds n'est pas un support éternel.
Même si je suis contre le principe du ilok il faut bien dire qu'une entreprise fait vivre ses employés donc des familles . Les mecs investissent dans la recherche et le développement de leurs produits donc normal qu'ils le protègent. (normal qui ne ferme pas sa voiture à clé)
Si par exemple vous trouvez une idée géniale vous déposer un brevet ça ferait mal de voire une copie de votre idée à tous les coins de rue et par voie de conséquence finira par flinguer votre petite affaire.
Ou alors passez en open source mais c'est pas la même chose ni la même démarche .
Il y a aussi le phénomène de mode comme c'est top de bosser avec tel ou tel soft parce que ça sonne mieux que d'autre et que ça qu'est chez tous les pros que du coup t'as toujours quelqu'un pour trouver une parade aux protections.
Pour ma part je respecte l'artiste j'évite les copies hormis les sauvegardes à titre perso car les cds n'est pas un support éternel.
Même si je suis contre le principe du ilok il faut bien dire qu'une entreprise fait vivre ses employés donc des familles . Les mecs investissent dans la recherche et le développement de leurs produits donc normal qu'ils le protègent. (normal qui ne ferme pas sa voiture à clé)
Si par exemple vous trouvez une idée géniale vous déposer un brevet ça ferait mal de voire une copie de votre idée à tous les coins de rue et par voie de conséquence finira par flinguer votre petite affaire.
Ou alors passez en open source mais c'est pas la même chose ni la même démarche .
karlos73
4269
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
160 Posté le 14/09/2012 à 00:00:37
Citation :
Ha ouais c'est pas plutôt la démocratisation des moteur 3D abordables type Unity qui permet le boom des indés du jeux video? Et c'est pas tous simplement le web qui permet la visibilité des indés, et le boom du dématérialisé? le boom du développement indépendant ces dernières années est dû à l'explosion des offres dématérialisées, elle-même due au piratage.
Pourquoi le vol numerique devrais trouver des justifications lénifiantes là où personne ne tolère le vol physique, si c'est ça du "fondement", je le laisse bien volontier à toi et tes p'tis pôtes étudiants.
Et puis le raccourcis : piratage = liberté du web, en se sucrant au passage sur les developeurs et les artistes je trouve ça limite... si encore les pirates se sucraient sur l'industrie des armes ou des pesticides y'aurait un truc de robin des bois sympathique, mais non ce sont les créatifs qui triquent, là c'est plus gerbant.
[ Dernière édition du message le 14/09/2012 à 00:09:59 ]
- < Liste des sujets
- Charte