Bien ou pas bien alors?
- 305 réponses
- 31 participants
- 28 655 vues
- 31 followers
Anonyme
est ce vraiment efficace?
gj
C'est bien comme cela que je comptais faire ce test ! le bruit est généré par le RTA et donc en interne. L'enregistrement par SAM... Pas d'impossibilité. Merci d’avoir traduit mes pensées.
Donc ce n'est pas une intuition et si mon explication n'est pas complètement bien exprimée pour certain, d'autres, semble-t-il, m'avaient bien compris.
En même temps comme je suis occupé à d’autres taches... j'écris rapidement sans m'étendre ! désolé.
À dimanche soir ! salut.
Grok
Pour comparer le bruit original et les enregistrements, faire des sommations après normalisation bruit original + enregistrement inversé en phase pourra mettre en évidence et faciliter une quantification grossière de la déformation, en examinant la résultante de la sommation, qui ne sera ni plus ni moins que la déformation non linéaire !...
>>> sachant que cette déformation sera la somme de la déformation du micro (même s'il est linéaire, il ne l'est pas parfaitement) plus la déformation de l'émission sonore qu'on cherche à examiner à un niveau d'émission donné.
Si quelqu'un avait une idée pour annuler l'impact de la déformation du micro linéaire sur le test (dont on peut quand même penser qu'elle sera relativement mineure), ça serait très cool voire carrément très ingénieux !... Pour l'instant, je n'ai pas d'idée.
Pshaw
C'est une bonne nouvelle que tu puisses refaire des tests
Je ne suis pas tout à fait d'accord sur le parti pris que l'ARC doit corriger les problèmes de reflexions parasites.
Même si IK avance cet argument, différents tests ont prouvés que ce soft ne remplaçait pas un traitement acoustique et qu'il était préférable d'investir dedans plutôt que dans l'ARC. C'est ce qu'avancent en tous cas certains magazines ou sites web que tu pourras lire ici.
Ensuite, l'ARC n'a pas la prétention de couvrir un large espace comme un control room entier. C'est clairement notifié dans l'exemple #3 du manuel où il est conseillé de faire 2 mesures : une à la place du technicien et l'autre où se trouvent les clients, puis de basculer en fonction.
En ce qui me concerne, la régie est petite. Du coup, je n'ai fait qu'une correction là où je me trouve et ça suffit bien. Même comme ça, c'est mieux qu'avant dans toute la pièce. Ce n'est pas sans défauts pour ceux qui se trouvent sur le canapé mais c'est tout de même beaucoup mieux.
Il est évident que si des réflexions parasites étaient présentes faute de traitement, l'ARC n'irait pas coller un bout de mousse sur le mur pour régler le problème. Je ne sais pas exactement comment il travaille mais je le soupçonne d'agir sur les fréquences pour contrecarer les creux ou les bosses.
En admettant donc que tes enceintes soient ok, si ton traitement n'est pas parfait, il y a fort à parier que le soft touche aux fréquences. Car ce que le micro capte, c'est ce qui sort de tes enceintes, conditionné par l'acoustique du local.
Il ne fait malheureusement pas la différence.
Pour terminer il me semble bon de rappeler le conseil le plus important du manuel :
"It should be noted that the quality of the correction curve is only as good as
the accuracy and care taken when doing measurements.
Since the measurement process is supposed to be done once, we strongly
suggest giving to this process the importance it deserves."
Grok
Citation : (...)
Il ne fait malheureusement pas la différence.
(...)
...Il ne fait heureusement pas la différence !...
Des idées pour annuler l'impact des petites non linéarités du micro d'enregistrement dans le test que va faire gj ?... Ça, c'est du brainstorming !... Est-ce que c'est envisageable, oui, non, pourquoi ?... Il y aurait besoin des astuces des super-pros "Master Son" internationaux, là !...
J'ai dans l'idée qu'un plan convolution pourrait peut-être le faire, mais je ne vois pas encore comment...
Grok
Hors sujet : Comme quoi, avec un cerveau en bon état, on peut avantageusement remplacer les "circuits extrêmement sophistiqués" d'un super labo de test qu'il est impossible de déranger tout un après-midi !...
Grok
"Two products are currently available: a hardware processor from Audyssey called the Sound Equalizer (which requires a Windows PC to provide the user interface) and a software plug-in from IK Multimedia called Advanced Room Correction (ARC)."
Voilà. Je n'en sais pas plus. Il existe un "Sound Equalizer" construit et vendu par Audissey, sur le même principe technologique que le ARC, mais en harware externe nécessitant un PC pour l'interface usager.
Édité:
Un lien:
http://www.audyssey.com/technology/multEQPro.html
Grok
À noter, pour ceux qui veulent en savoir plus dans les détails technologiques: on peut demander des papiers plus techniques; "If you want to know more, we offer copies of selected publications we have written for technical conferences." Ça devrait intéresser les super-pros internationaux, ça.
Petit extrait de la page:
Time and Frequency correction:
The time domain is where many of the problems reside. Parametric and graphic equalizers can only correct for the frequency response and do so in a very coarse manner because they have limited resolution (bands).
Further, whether they have fixed or adjustable bands it does not matter because bands cause phase problems that most people hear as "ringing" or "smearing." This is why, after thirty plus years of trying this method most people don't like the results and turn it off.
How does MultEQ address time and frequency problems?
MultEQ filters start in the time domain. They are not just a few parametric bands. Instead they use several hundred points to represent the room response in both the frequency and time domains. The trick is to use enough filter points to get the needed resolution, but not so many that it overwhelms the processor inside the audio component. So, we came up with a way to reduce the number of points without sacrificing accuracy and a way to provide more filter power at lower frequencies where it is needed the most. MultEQ can correct 8 channels by using only a fraction of a single DSP chip. This gives you the best of both worlds: time and frequency correction. Result--room correction that works for the first time ever.
(...)
Traduction:
Correction en temps et en fréquence
Dans le domaine temporel résident beaucoup de problèmes (phases). Les égaliseurs graphiques et paramétriques peuvent seulement corriger la réponse en fréquence et le font de façon très grossière parceque'ils ont une résolution limitée (nombre de bandes de correction).
De plus, qu'ils disposent de bandes fixes ou bien ajustables n'a pas d'importance car les bandes amènent des problèmes de phase que la plupart des gens entendent comme de la "sonnerie" ou de la "maculation". C'est pourquoi, après plus de trente années à essayer cette méthode, la plupart des gens n'aiment pas son résultat et éteignent les égaliseurs supposés corriger leurs écoutes.
Comment MultEQ traite-t-il les problèmes de temps (phases) et de fréquence ?
Les filtres MultEQ démarrent dans le domaine temporel (phases). Ce n'est pas seulement quelques bandes paramétriques. C'est plusieurs centaines de points pour représenter la réponse de la pièce à la fois dans le domaine fréquentiel et dans le domaine temporel. L'astuce est d'utiliser suffisamment de points pour obtenir la résolution nécessaire mais pas trop pour ne pas excéder la puissance de calcul disponible du processeur dans le composant audio. Nous avons alors proposé une manière de réduire le nombre de points sans sacrifier la précision, et une façon de fournir plus de précision de filtrage dans les fréquences plus basses, là où c'est le plus nécessaire. MultEQ peut corriger 8 canaux audios avec seulement une fraction de la puissance d'un seul DSP. Cela vous donne le meilleur des deux mondes: correction en fréquence et en phase. Des résultats de correction de local qui fonctionnent pour la toute première fois depuis toujours.
(...)
Grok
Hors sujet : Nan, Pshaw, comment me trouves-tu, sur ce coup ?... Je m'améliore, non, c'est un peu grâce à toi ?...
Bon, faut que je décroche, là, je suis vraiment trop généreux, et la générosité reste toujours incomprise et soupçonnée de vice.
Grok
"Parametric EQ produces an imprecise fit to the response" (cliquez moi)
...Des exemples, des courbes et graphes dans ces pages
gj
Citation : je ne suis pas tout à fait d'accord sur le parti pris que l'ARC doit corriger les problèmes de réflexions parasites.
C’est aussi un peu mon point de vue, mais il ne faut pas oublier l’essentiel… Un traitement acoustique coûte très cher ! ce qui fait que beaucoup de homes studios ne sont pas très bien traités. Ce soft pourrait faire le complément et particulièrement pour le traitement des réflexions puisqu’il traite les problèmes de déphasage.
Citation : ensuite, l'ARC n'a pas la prétention de couvrir un large espace comme un control room entier. C'est clairement notifié dans l'exemple #3 du manuel où il est conseillé de faire 2 mesures : une à la place du technicien et l'autre où se trouvent les clients, puis de basculer en fonction.
Oui… on est d’accord, mais puisqu’ils le proposent, le réglage qui permet de se déplacer au moins latéralement d’un mètre sans atténuation, c'est ce qu’on rencontre dans tous les studios.
Citation : il est évident que si des réflexions parasites étaient présentes faute de traitement, l'ARC n'irait pas coller un bout de mousse sur le mur pour régler le problème. Je ne sais pas exactement comment il travaille mais je le soupçonne d'agir sur les fréquences pour contrecarer les creux ou les bosses.
Oui…c’est sa raison d’être !
Citation : Pour terminer il me semble bon de rappeler le conseil le plus important du manuel :
"It should be noted that the quality of the correction curve is only as good as
the accuracy and care taken when doing measurements.
Since the measurement process is supposed to be done once, we strongly
suggest giving to this process the importance it deserves."
Excellente remarque… en même temps si tu penses pouvoir faire les tests dans de meilleures conditions, comme je l’ai dit, j’ai plein de travail … Alors ne te gêne pas !
@Grok
Citation : Pour comparer le bruit original et les enregistrements, faire des sommations après normalisation bruit original + enregistrement inversé en phase pourra mettre en évidence et faciliter une quantification grossière de la déformation, en examinant la résultante de la sommation, qui ne sera ni plus ni moins que la déformation non linéaire !...
En comparant les deux graphes, on verra aussi bien la différence !
Faire ta manip, c'est seulement si cette différence était faible mais de ce que j'ai entendu, ce n'est pas le cas !
- < Liste des sujets
- Charte