Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
IK Multimedia ARC
Photos
1/43

Bien ou pas bien alors?

• 305 réponses
  • 31 participants
  • 28 695 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Bien ou pas bien alors?
Ne l'ayant jamais essayé, je voudrais savoir...

est ce vraiment efficace?
Afficher le sujet de la discussion
151
@pshaw

Je me suis mal expliqué. devant ma tête micro vertical... comme sur le dessin.
Au départ, j'ai été surpris car l'ECM doit être positionné comme tous les micros du monde. Le micro d'IK étant exactement le même, j'ai eu un doute! J'ai fait un test en le mettant horizontal et je n'ai pas vue de réelles différences!
152
Merci beaucoup gj.

Grâce à toi je vais pouvoir quitter ce thread, heureux de ne pas m'être fait volé 500 euros et de ne pas avoir bu les paroles du grand illuminé.

:coucou:

Provocateur d'extrême droite 

153
Je rejoins dopo sur le fait qu'un local traité + des enceintes réglées aux petits oignons n'entraînent pas une correction flagrante. Et c'est plutôt bon signe puisque ça veut dire que le soft est capable de savoir quand il est face à quelque chose de correct et ainsi ne pas tout foutre en l'air.

Maintenant, je suis assez étonné de ton problème de déphasage. Je ne penses pourtant pas être une quille au point de passer à côté. D'autant plus qu'il me semble avoir fait face à de tels problèmes au début, en plaçant le micro de manière aléatoire.
D'où ma question : tes placements de micro ont-ils été effectués de manière rigoureuse et symétrique (comme les schémas du manuel) ou à l'à peu près ?

Si tu as encore le matos sous la main, serais-tu d'accord pour refaire le second test ?
Dèjà avec 32 mesures au lieu de 12... Ca me semble plus cohérent d'aller au bout des possibilités du soft avant de le démonter et d'en tirer des conclusions !
Puis en faisant des prises bien symétriques par rapport à la médiatrice du segment "moniteur gauche - moniteur droit".
Qui plus est, comme le montre ce schéma tiré du manuel :

les prises peuvent se faire autrement que latéralement. Pourquoi ne pas en profiter ?

Ne te sens pas visé mais je crois qu'il est très facile de faire une belle bouillie avec ce matos. Personnellement, j'ai réussit à faire du vraiment mauvais boulot au tout départ qui n'a plus rien à voir avec le résultat à l'arrivée. As-tu lu l'avis que j'ai laissé ?
Je crois aussi que l'intégrité des conclusions que l'on peut tirer d'un test, quel qu'il soit et encore plus avec l'ARC, est complètement proportionnelle au temps qu'on a passé à le faire.

Musicalement :clin:

PS : Vous pourrez croire que j'ai du mal à avaler de m'être fait avoir, ce qui n'est pas complètement faux. Mais c'est plutôt parce que je le trouve bon, moyennant quelques efforts. Ce n'est donc pas une manoeuvre désespérée pour me convaincre d'avoir mis les ronds au bon endroit puisque je n'ai pas besoin de ça pour croire l'avoir fait. Et si mes oreilles aiment vraiment la m***e, il faudra que je songe à me reconvertir !!!
Home Studio en Rhône-Alpes : http://www.ekhs.fr
154

Hors sujet : Il "n'y a qu'à" écouter ce que tu fais pour comprendre que tes oreilles n'aiment pas la m..., Pshaw. Ce n'est pas de la lèche que je te fais, c'est ce que je pense, et il n'y a pas besoin de plus de 30 secondes par morceau pour penser ça.

Ceux qui sont accoutumés à des écoutes "typées", qu'ils apprécient pour cette raison et par habitude, seront déstabilisés au départ.

Par exemple, des graves propres et "objectifs" pourront être considérés comme "une perte dans le bas médium et grave", ce qui d'après l'avis que tu as écris a aussi été ta première réaction, Pshaw. Alors qu'en fait, ce n'est pas une perte, mais une amélioration vers la linéarité. Si on est habitué à un effet "boom boom", on peut aimer ça et ressentir un effet de manque avec le plugin !... L'inconvénient du "boom boom" qu'on peut aimer étant un effet de masquage de ce qu'il y a autour dans les graves. Personnellement, je suis absolument ravi de ne plus avoir cette protubérance difforme dans le bas médium, les graves sont devenus des vrais graves, détaillés, pas confus.

Merci Pshaw, tu m'as redonné l'envie de dire quelque chose, à la grande joie de mon fan N°1, j'ai nommé Père Founasse bien sûr, qui fait tout rien qu'à essayer de me provoquer, et ça ne marche même pas.

155

Hors sujet : Allez, un peu de musique, pour adoucir les moeurs

Dépaysement... La musique commence à 30"

Fin du Hors-Sujet

156
Grok, t'as le temps de faire de la musique avec le temps que tu passes sur ce thread?
:???:
157
@Pshaw

Je ne sais pas si c'est à moi que tu t'adressais dans ton post du 11/03 23h32

Je suppose que oui !

C'est exact que j'ai rapidement fait ce test par manque de temps mais en même temps j'ai parfaitement respecté la procédure du doc. Cela dit, tu as raison, peut-être j'ai loupé quelque chose, mais, ça m'étonnerait… mais pourquoi pas !
Comme j'ai encore ce soft, ce WE je refais des tests et j'essaye d'imprimer les courbes et on verra bien.

On est bien d'accord que le soft ARC doit corriger le problème des réflexions parasites (on suppose que les enceintes sont OK et donc on ne traite que les déphasages dûs au local) et élargir les champs d'écoute sans toucher aux réglages fréquences !
Le premier test que je ferais après réglage de l'ARC pour obtenir un point d'écoute pas trop large, sera d'envoyer un bruit rose, ARC sur OFF puis sur ON. L'image doit s'élargir mais le spectre ne doit pas changer, sinon c'est tout l'équilibre d'un mix qui deviendrait mauvais !!!

Si vous avez des idées de tests… allez-y... Si j'ai le temps, pourquoi pas!
158

Hors sujet :

Citation : Grok, t'as le temps de faire de la musique avec le temps que tu passes sur ce thread? :???:

Ben visiblement on est beaucoup qui n'avons pas le temps de faire de la musique ni quoi que ce soit d'autre à part passer son temps sur ce thread !...

Et je ne t'explique même pas Père Founasse, qui est sur plein de threads en même temps !...

Cependant, tu poses des questions hors sujet, mais tu pourrais aussi dire merci à ce thread et à ses participants, qui t'ont évité de faire plein de tests inutiles avec plein de micros et une version crackée du ARC !... C'est du temps libre en plus pour aller courir d'autres threads, pas négligeable du tout, ça.

Tiens, j'en profite pour copier-coller ce que j'avais dit en HS, et qui n'est pas HS du tout. Merci dopo.

Ceux qui sont accoutumés à des écoutes "typées", qu'ils apprécient pour cette raison et par habitude, seront déstabilisés au départ.

Par exemple, des graves propres et "objectifs" pourront être considérés comme "une perte dans le bas médium et grave", ce qui d'après l'avis que tu as écris a aussi été ta première réaction, Pshaw.

Alors qu'en fait, ce n'est pas une perte, mais une amélioration vers la linéarité.

Si on est habitué à un effet "boom boom", on peut aimer ça et ressentir un effet de manque avec le plugin !... L'inconvénient du "boom boom" qu'on peut aimer étant un effet de masquage de ce qu'il y a autour dans les graves.

Personnellement, je suis ravi de ne plus avoir à gérer intellectuellement cette protubérance difforme dans le bas médium, les graves sont devenus de vrais graves, détaillés, pas confus.

Si au départ on n'a pas une expérience auditive de la linéarité, il peut y avoir un temps de "rééducation" nécessaire, le temps de pleinement réaliser qu'on entend avec la correction ARC des choses qu'on n'entendait pas précédemment.
159

Citation : (...)
Le premier test que je ferais après réglage de l'ARC pour obtenir un point d'écoute pas trop large, sera d'envoyer un bruit rose, ARC sur OFF puis sur ON. L'image doit s'élargir mais le spectre ne doit pas changer, sinon c'est tout l'équilibre d'un mix qui deviendrait mauvais !!!
(...)

L'intuition est correcte (seulement pas complètement bien exprimée, jusqu'au bout de la logique, ce qui fait qu'il y a risque d'incompréhension).
Si la correction est correcte, l'image du bruit devrait rester centrée. Si elle s'élargit, ce n'est pas bon, c'est qu'il y a des rotations de phase non maitrisées..

1 - Envoyer un bruit rose (ou même un bruit blanc) le ARC sur OFF; enregistrer le bruit envoyé avec un micro linéaire (donc, pas avec le micro livré avec le ARC, qui n'est pas linéaire mais linéarisé par le logiciel de mesure ARC)
>>> Regarder le spectre résultant sur l'enregistrement du bruit qui a été envoyé avec le plugin ARC sur OFF.

2 - Envoyer un bruit rose (ou même un bruit blanc) le ARC sur ON; enregistrer le bruit envoyé avec un micro linéaire (donc, pas avec le micro livré avec le ARC, qui n'est pas linéaire mais linéarisé par le logiciel de mesure ARC)
>>> Regarder le spectre résultant sur l'enregistrement du bruit qui a été envoyé avec le plugin ARC sur ON.

3 - Comparer les spectres des deux enregistrements. Lequel des deux enregistrements est-il le plus proche de la linéarité ?... Lequel des deux enregistrements est-il le plus proche du bruit envoyé ?...

À priori, cela pourrait donner une indication générale, en étant conscient que les deux spectres des deux enregistrements seront déformés par rapport au bruit de base, mais que l'un sera peut-être plus déformé que l'autre.

On pourra refaire le même test en comparant avec un autre type de correction que celle du ARC.

Pour le test de non déformation ou pas de la phase au point d'écoute, je me pose la question. Des enregistrements d'une fréquence glissante avec un micro linéaire ?... Le logiciel de mesure ARC pouvant en émettre à volonté.
160
...Le bruit envoyé devra donc être un enregistrement d'un bruit généré et enregistré numériquement en interne (= sans déformation due à l'acoustique), pour pouvoir comparer.