Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
IK Multimedia ARC
Photos
1/43

Bien ou pas bien alors?

• 305 réponses
  • 31 participants
  • 28 653 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Bien ou pas bien alors?
Ne l'ayant jamais essayé, je voudrais savoir...

est ce vraiment efficace?
Afficher le sujet de la discussion
201
Gj, dans imageshack, coche remove size/resolution bar from thumbnail et décoche resize image...
202
Merci Dopo. Il me semble que j'ai fait ça aussi....

De toute façon, je suis gavé donc à demain!!!
203

Citation : Ca me semble être du bon sens, mais il me semble que je suis le seul à chanter ce refrain ici pendant que vous vous masturbez pour obtenir le système le plus plat alors que pour moi c'est loin d'être la solution ...

Citation : Ouf ! Personnellement je trouve ça particulièrement débile ( sauf peut être pour de la musique qui n'est pas destinée au grand public mais à des systèmes d'écoutes performants de salle de spectacle ou de cinéma ) de vouloir à tout prix avoir une courbe plate alors que quasiment aucun système d'écoute grand public est plat. Pas même mes très bonnes enceintes de monitoring ...

Pour résumer ... ce que vous allez entendre sur vos enceintes plates sera à des années lumières ( en moins bien, très souvent ) de ce que les gens vont entendre chez eux.

Père Founasse, tu as raison.

Tous ceux qui travaillent à avoir un système d'écoute de référence le plus linéaire qu'il soit possible, sont des débiles.

Tous ceux qui construisent des locaux d'écoute, qui prennent des mesures acoustiques, qui installent des bass-traps et autres aménagements acoustiques, murs non parallèles...etc... dans le but avoué d'avoir une écoute la plus plate possible sont des débiles.

Tous les studios d'enregistrement du monde entier qui dépensent depuis 50 ans des fortunes pour avoir des écoutes de référence les plus plates possibles sont des débiles.

Tu expliques même pourquoi ils sont débiles !... Parceque de toutes les façons, leurs productions seront écoutées sur des systèmes grand public de daube (sauf chez les sectes audiophiles), qui ne donneront même pas le même résultat que les écoutes de référence les plus plates possibles des ingés-son qui ont enregistré, mixé, prémasterisé...

Et tu donnes la solution !... Mixer sur un système pourri pas linéaire du tout, et aller écouter ses mixes chez tous les consommateurs grand public sur leurs systèmes de daube tous différents, pour pouvoir s'adapter au coup par coup chez tout le monde en fonction des besoins de chacun.

Une théorie comme la tienne, Père Founasse, elle vaut de l'or !...

Si tu étais né plus tôt, tu aurais tous pu les conseiller, tous les meilleurs ingés son et meilleurs studios d'enregistrement de la galaxie, et leur faire faire des économies (en plus de leur faire cotoyer plus intensément tous les consommateurs de base qui écoutent sur des systèmes de daube tous différents) !...

Père Founasse, permet-moi s'il te plait de rendre ici hommage à ton bon sens, et, n'ayons pas peur des mots, ton génie.

Que de masturbations seront évitées grâce à toi !...

Hors sujet : Ne croyez pas Père Founasse, il a déjà acheté le ARC en cachette et il veut rester l'un des seuls à s'en servir pour avoir un avantage secret sur les autres.

204
Désolé de te dire que tu n'as pas très bien compris ce que père founasse à dit... il n'a pas dit de mixer sur une mini chaine chinoise 2x5W avec le loud bass boost enclenché, mais plutôt de ne pas dire amen à ses enceintes soit disant linéaire mais d'aller vérifier un peu partout s'il n'y a rien de merdé... il y a aussi autre chose que je viens de penser en regardant comment je travaille (je suis pas le roi de son non plus mais beaucoup de mes collègues font comme moi...) mais si les gros studios font de belles cabines, c'est aussi pour les prises de son...
205
Y'a pas de quoi être désolé, Rom1.k.u; Ce que Père Founasse a (sans doute) mis du temps à comprendre, c'est que les enceintes linéaires ne le sont plus dès qu'elles sont dans un local non traité (mentionné par docks), et même dans un local assez bien traité il subsiste des petits défauts de linéarité; l'histoire d'aller vérifier un peu partout (c'est du temps... du temps... du temps...) peut être évitée avec deux outils (trois en comptant le cerveau qui sait utiliser une courbe de réponse pour obtenir ce qu'il veut): une écoute de référence, et un logiciel de (vrai) génie (celui-là) à 100$ qui s'appelle HarBal et qui a fait le coup de génie de montrer pour la première fois dans l'histoire de la technique audio le total de la réponse en fréquence sur tout un morceau plutôt que la réponse en fréquence instantanée et temps réel au point temporel de l'écoute du morceau comme tout le monde le faisait avant lui. C'est du gain de temps... du gain de temps... du gain de temps... Du gain d'énergie.
206

Citation : l'histoire d'aller vérifier un peu partout (c'est du temps... du temps... du temps...).

olala... trop dur... sortir de son studio, mettre le morceau sur sa chaine de salon, puis dans un petit lecteur à la cuisine, dans la voiture, dans ton ipoud, et tu peux même faire mieux, tu l'écoutes dans la cuisine le matin au petit dej, dans la voiture en prenant la route, avec l'ipod en prenant le bus... bref, c'est même du temps de gagné... sans parler du fait que tu as les oreilles plus ou moins fraiches en faisant ça à différents moments de la journée. mais après, chacun sa méthode. Quant au logiciel harbal, à 35$ je le fais aussi avec un autre logiciel, qui permet aussi de faire de la mesure de précision en bruit de toute sorte, et même MLS... et obtenir a peu près toutes les infos acoustiques (diagrammes polaires, RT60 spectrogrammes...) mais bon, si tu as trois notes qui raisonnent sur 3min... tu risques pas de le voir...
207

Citation : Ce que Père Founasse a (sans doute) mis du temps à comprendre, c'est que les enceintes linéaires ne le sont plus dès qu'elles sont dans un local non traité (mentionné par docks)

Maintenant Grok arrive à rentrer dans mon cerveau pour savoir ce que je pense ...

Sinon, je persiste et signe en disant que le fait de vouloir obtenir une courbe la plus plate possible est une perte de temps et d'argent ...

On dirait que tu n'as même pas compris l'intérêt d'aller vérifier son mix ( à faible / moyen / fort volume )sur des systèmes d'écoutes totalement différents ....

Car il n'y a pas que des différence de courbe de fréquence, mais on peut trouver des différence de dynamique, d'intelligibilité du son ( une voix qui sera parfaitement claire sur mes super enceintes pourra se transformer en bouillie sonore sur des écouteurs carrefour ) ou bien encore de propension à saturer ou pas ( une caisse claire qui passera nickel sur mes enceintes de référence pourrait très bien crachouiller sur des hauts parleurs de Fiat Panda ).

En plus de cela, le fait d'arrêter d'écouter notre mix pendant une semaine ou deux, de changer non seulement de système d'écoute mais aussi de lieu géographique nous font avoir une écoute nouvelle : les automatismes d'écoutes actives et nos références sont un peu chamboulées.

On a un peu l'impression d'écouter un morceau que l'on a jamais entendu et ça nous permet d'être un peu plus objectif.

On pourrait très bien remarquer des détails qui nous avaient échappés et mieux affinés nos choix artistiques et techniques.

Il me semble que la plupart des grands du mixage font cela. Ca me semble être du bon sens.

Provocateur d'extrême droite 

208

Citation : Car il n'y a pas que des différence de courbe de fréquence, mais on peut trouver des différence de dynamique, d'intelligibilité du son

bien sûr et c'est là ou en plus de la linéarité du système d'écoute, il y a aussi sa qualité qui va jouer, l'idéal est donc d'avoir un système d'écoute haut de gamme dans un local à l'acoustique bien étudiée, justement parsqu'en plus d'avoir une réponse en fréquence précise, on aura un rendu dynamique, stéréophonique... réaliste et précis aussi grace aux qualité de nos supers monitorings de qualité.

Citation : On dirait que tu n'as même pas compris l'intérêt d'aller vérifier son mix ( à faible / moyen / fort volume )sur des systèmes d'écoutes totalement différents ....

je sais que ca ne m'est pas adressé et je ne remet pas en cause un certain intérêt d'aller écouter comment se comporte le mix sur d'autres systèmes, mais que vas tu en tirer comme conclusion? ce que je veux dire c'est que si quand tu écoutes ton mix sur ton auto radio tu as vraiment trop de basses (sans équa activé sur l'autoradio), tu vas pas pour autant retirer des basses de ton mix si sur ton système de référence (un vrai système haut de gamme calibré qui te rend au mieu la réalité) tout est parfaitement équilibré?
Je pense qu'il est impossible de tenir compte de tous les systèmes d'écoute pour mixer, et que finalement le meilleur moyen pour que ca sonne "au mieu" partout, c'est de taffer sur un système de référence, ou alors il faut faire autant de mix/master qu'il y a de système d'écoute et corriger en conséquence, mais bon dans la réalité ils font comment en studio, la majorité sont quand même équipé de bonnes écoutes dans une bonne acoustique et ils ne passent pas leur vie à écouter tous leurs travaux sur tous les sytèmes possible, et pourtant globalement ca se passe plutôt bien à l'arriver, on peu écouter normalement un morceau sur tous les systèmes, après celui qui demande à avoir un son de malade avec de gros sub sur son portable, il a rien compris.
Pour moi l'écoute comparative sur d'autres systèmes aura pour but de mettre en évidence les "problèmes" qui persisteraient sur nos écoutes de référence, car même calibré et tout le tremblement, ca ne sera jamais absolument parfait.
209
Ce débat mériterait presque un thread à lui seul... :D:
Home Studio en Rhône-Alpes : http://www.ekhs.fr
210
Je confirme pour Har Bal, acheté y'a quelques moi, c'est du lourd, ça rend des services pas possible, c'est le logiciel dont je ne me passe plus!

Je sais plus qui à dit que un de ses logiciels faisait la même chose, il ferait mieux d'aller jeter un oeil sur ce que harbal propose, parce que ça m'étonnerait qu'un autre le fasse..

bon on attend les courbes gj ;)