Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
IK Multimedia ARC
Photos
1/43

Bien ou pas bien alors?

• 305 réponses
  • 31 participants
  • 28 616 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Bien ou pas bien alors?
Ne l'ayant jamais essayé, je voudrais savoir...

est ce vraiment efficace?
Afficher le sujet de la discussion
191
Au passage pere founasse pourquoi t'interesses tu à l'arc,avec un avis aussi tranché rien que sur les enceintes de monitoring ?
tu te fais un peu du mal,non :???:
192

Citation : Là je suis pas tout à fait d'accord, car justement le meilleur moyen, à mon avis, de s'assurer que le mix final passe sur la majorité des systèmes d'écoute c'est que celui utilisé pour le mixage soit une référence, en ce sens qu'il nous montre le plus possible la vérité, sinon effectivement tu vas rajouter des basses là ou il ne faudrait pas, ou inversement et pareil sur tout le spectre, c'est ca pour moi le but de calibrer son système d'écoute, c'est d'entendre ce qui se passe réellement, mais ca n'empêche pas de contrôler sur d'autres systèmes, si ca ne servait à rien, on mixerai tous sur une chaine hifi carrefour.

Le problème est que des moniteurs à la courbe plate ( comme je l'ai dit tout à l'heure - mes BM5A sont quasiment plates ) ne restituent pas du tout ce que la plupart des gens entendent sur les enceintes ou des casques audio ( avec des graves et des médiums souvent boostés ) ...

Donc, on est tout le temps dans le faux ( par rapport à ce que va entendre la plupart des gens ) et on ne sait pas trop comment doser les basses, les médiums ou les aigus. Ca rend le travail très compliqué car l'on doit régler tout cela un peu à l'aveugle ... après avoir écouté nos mix sur d'autres systèmes d'écoutes pour vérifier.

Mais d'avoir de très bonnes enceintes reste nécessaire car elles vous nous permettre d'entendre les petits défauts ( mini saturation désagréable, problème de phase, résonance, clicks, etc. ) que l'on ne va pas entendre sur d'autres écouteurs.

Mais aussi, on va aussi faire en sorte que le mix sonne bien ( mais pas de la meilleure façon, à cause des compromis ) sur nos enceintes plates afin que les possesseurs de matériel haut de gamme ne soient pas oubliés.

Ainsi, forcément, il y aura comme un léger manque de grave sur ce genre d'enceinte lors de l'écoute d'un mix fait pour tourner un peu partout.

En tout dernier lieu j'utilise mon casque ultra précis ( AKG K270 STUDIO ) pour déceler les petits erreurs que les BM5A n'ont pas dénichées.

Provocateur d'extrême droite 

193
Micromodul, au lieu de mettre des smileys, tu peux développer ta pensée, s'il te plait ?

194

Citation : Le problème est que des moniteurs à la courbe plate ( comme je l'ai dit tout à l'heure - mes BM5A sont quasiment plates )

oui mais non, et tous le "problème" est là, c'est que la plus plate des écoutes n'est plate que sur le papier, à savoir que la courbe de réponse aura été mesurée en chambre anéchoïque, donc remise dans un lieu avec son mode propre, la courbe part en sucette en fonction de l'acoustique de la pièce, et c'est là qu'il faut faire des mesures pour estimer l'étendu des dégâts et rectifier le tir par traitement acoustique ou équa, la première solution étant la plus répandue à mon avis.
Pour moi le local joue autant que la qualité des monitorings,et en caricaturant à peine il me parait plus judicieux d'avoir une paire de berhinger dans un lieu traité en fonction, qu'une paire de B&W nautilus dans une cave merdique.
195
Le truc est que dans ma pièce j'ai plusieurs systèmes d'écoutes ... dont des moyens / bas de gamme pour comparer et tous sans exception sonnent plus grave que mes enceintes BM5A. Il y a donc à la base un problème de différence de courbe entre les enceintes sur lesquels on mixe et les enceintes qu'utilisent la plupart des gens.

C'est pareil pour mes casques audio. Plus on monte en qualité, plus c'est plat et moins il y a de grave. Local traité ou pas, on entendra toujours une différence entre ces différents systèmes d'écoutes et il y aura toujours une gêne lorsque l'on passera d'une enceinte haut de gamme à un système d'écoute bas/moyen de gamme ( souvent trop de basse sur un mix qui passait nickel sur du haut de gamme ).

On n'est surtout pas d'accord sur un point je pense. Pour toi, un mix fait avec une écoute parfaitement plate ( superbes enceintes, local traité, etc. ) sonnera quasiment bien partout. Pas pour moi, pour les raisons évoquées plus haut. C'est sur ce point précis qu'il faut débattre.

196

Citation : On n'est surtout pas d'accord sur un point je pense. Pour toi, un mix fait avec une écoute parfaitement plate ( superbes enceintes, local traité, etc. ) sonnera quasiment bien partout. Pas pour moi, pour les raisons évoquées plus haut. C'est sur ce point précis qu'il faut débattre.

disons que je pense qu'à partir d'un système d'écoute de référence, qui peu compter plusieurs monitoring, d'ailleur en studio il y a souvent 3 systèmes d'écoutes (grandes écoutes principales, proximité, et petites écoutes type mixe cube ou NS10 ou autre)on met plus de chance de son coté pour avoir le "mieux possible" sur tous les systèmes utilisables par le public, forcément c'est un compromis, et celui qui aura un super ensemble hifi dans une pièce avec une bonne acoustique aura un meilleur son que le mec dans le métro sur son téléphone portable, mais à partir du moment ou ne sort qu'un seul master qui pourra être écouté dans des conditions diverses et variées, on a pas trop le choix, et c'est en ca que pour moi il faut un système d'écoute le plus précis possible.
De ce que tu dits, je pense qu'il y a aussi une question d'habitude, pour toi tes écoutes "droites" manquent de basses par rapport à d'autres moins plates et ca dérange souvent les gens plus habitués à des écoutes hifi grand public avec souvent une courbe plutôt "loudness". :noidea:

Citation : Le truc est que dans ma pièce j'ai plusieurs systèmes d'écoutes ... dont des moyens / bas de gamme pour comparer et tous sans exception sonnent plus grave que mes enceintes BM5A.

oui, mais au dela des propriétés propres à chaque écoutes, leur placement et le traitement de la pièce va forcément jouer un rôle plus ou moin important.
197
Donc, tu admets que l'on mixe aussi sur des enceintes qui ne sont pas plates comme les NS 10 ...

Citation : on a pas trop le choix, et c'est en ca que pour moi il faut un système d'écoute le plus précis possible.

On a pas trop le choix pour quoi faire ?

Citation :
De ce que tu dits, je pense qu'il y a aussi une question d'habitude, pour toi tes écoutes "droites" manquent de basses par rapport à d'autres moins plates et ca dérange souvent les gens plus habitués à des écoutes hifi grand public avec souvent une courbe plutôt "loudness".

C'est plutôt l'inverse qui se passe. Lorsque je mixe mes morceaux, je trouve qu'il y a une bonne quantité de basse ( ni trop, ni pas assez ), mais lorsque je les passe sur des systèmes plus moyens/bas de gamme, je trouve que le morceau perd en punch et en clarté à cause d'un manque de medium/aigu et d'un surplus de basse ainsi qu'à cause de la mauvaise dynamique des enceintes.

198

Bon manifestement, j'ai un probleme de format d'image...
Mais je vais y arriver!

Je charge depuis ImageShack... quelqu'un connait un équivalent qui fonctionne mieux ???

ou alors j'oublie quelque chose ?
199

Citation : On a pas trop le choix pour quoi faire ?

ben du fait qu'on ne sort en général qu'un seul master et que celui si pourra aussi bien être écouté en streaming sur un site pourri que sur une chaîne haut de gamme, il faut bien qu'on ai un système de référence qui fasse que le "compromis" soit le meilleur possible.

Citation : Donc, tu admets que l'on mixe aussi sur des enceintes qui ne sont pas plates comme les NS 10 ...

à ma connaissance, jamais sur ce type d'enceinte seule (en condition pro en tout cas), ce type d'écoutes étant utilisé pour vérifier certaines choses bien précises, pas pour réaliser le mix dans son ensemble.
Par contre on parle de condition pro là, en home studio avec moin de moyen, je pense qu'il vaut mieux avoir une seule paire de bonnes écoutes et investir un peu dans un traitement acoustique plutôt que d'avoir 36 systèmes différents et de qualité douteuse, perso j'ai deux paires d'écoutes, les bm5a qui me servent vraiment à mixer, et en plus des peties m-audio dont la bande passante se rapproche bien de ce qu'on va trouver sur les petites chaînes grand public et qui mepermet de contrôler que même sur ce genre de bande passante "réduite" on retrouve un son assez équilibré.

Citation : C'est plutôt l'inverse qui se passe. Lorsque je mixe mes morceaux, je trouve qu'il y a une bonne quantité de basse ( ni trop, ni pas assez ), mais lorsque je les passe sur des systèmes plus moyens/bas de gamme, je trouve que le morceau perd en punch et en clarté à cause d'un manque de medium/aigu et d'un surplus de basse ainsi qu'à cause de la mauvaise dynamique des enceintes.

je pense qu'il y a deux "problèmes" soulevés dans ta remarque, le premier c'est la qualité relative des différents systèmes d'écoute grand public, ca on y peu rien.
le second, c'est comment es tu sûr (au dela de l'aspect subjectif, à savoir que le son te satisafait) que tes écoutes "références" (celles qui te servent à mixer) sont vraiment des références, à part faire des mesures je ne vois aucun moyen objectif de s'en assurer.
c'est pour ca que je disais plus haut que personnelement je m'en fou que le son me plaise sur mes monitorings (c'est déjà le cas, ne serait ce que par habitude), ce que je souhaite c'est avoir une vraie référence qui me fera aprécier le plus justement possible chaque réglage lors du mix.
Maintenant je ne prétend pas que ca va rendre un son trop de la balle sur tous les systèmes pour autant, mais ca me parait être le meilleur moyen d'arriver au meilleur résultat.
200
Aïe, on arrive sur des divergences d'école de mix là, je peux en rajouter une 3eme si vous voulez... vous me haïrez!!! :diable: