Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
IK Multimedia ARC
Photos
1/43

Bien ou pas bien alors?

• 305 réponses
  • 31 participants
  • 28 607 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Bien ou pas bien alors?
Ne l'ayant jamais essayé, je voudrais savoir...

est ce vraiment efficace?
Afficher le sujet de la discussion
141

Citation :
Personne n'a écrit nulle part que ce produit ne fonctionne qu'à 48 kHz.

Citation :
Tiens à propos, tu avais remarqué que l'ARC ne marche qu'en 48 KHz, ce qui en fait le produit idéal pour un plugin destiné à un home studio dont l'écrasante majorité tourne en 44.1 Khz ?

non personne, et n'ai-je pas dit :

Citation : avec toute la modération que je l'ai lu sur ce forum et que je n'ai pas vu de démenti

???

Citation : Pour un utilisateur de ce truc, nulle besoin des connaissances précitées, par ailleurs extrêmement intéressantes, sauf pour des raisons de culture personnelle et de curiosité.

oué... bon :pleure: je vais devenir ingénieur dans les travaux publics, mais j'ai aucune idée des charges, portants, résistances des matériaux... vous roulerez sur mes ponts?

Citation : Pour les pros du bouillage de soupe qui ne connaissent même pas Trinnov Audio, je garde aussi mon avis pour moi, après avoir dit cependant ma conviction raisonnée qu'ils sont sourds par usure précoce, et ne peuvent plus faire confiance à leurs oreilles trop abimées.

un mec a fait son mémoire de fin d'année (l'une des meilleurs écoles de son en France) sur le mix... il a donné des pistes à mixer à 17 ingés completement différents allant de 25 ans à 55ans... à l'écoute, quasi aucune différence d'équilibre tonal. résultat, ça confirme la thèse que le cerveau compense une déficience auditive... mais la psycho-acoustique, c'est comme l'acoustique, quand on est pro, ça sert à rien...

Citation : je ne suis là pour convaincre personne

:?!:

Citation : Tu as toutes les données en mains, Rom1.k.u, à condition que tu le veuilles bien. Tu veux faire des tests avec d'autres produits ?... Fais-les. Personne n'est à ton service, ici. Tu veux faire des tests avec le ARC ?... Fais-les. Tu exiges des courbes de réponses ?... Fais-les toi-même. Tu veux savoir ce que vaut ce produit ?... Essaie-le toi-même, démerde toi.

depuis le début, je veux bien croire que ça marche, mais j'ai justement pas les données en main pour le croire une bonne fois pour toute. j'ai pas envie d'acheter ce truc juste pour le tester. je pense que tu as essayé ta voiture avant de l'acheter non? et si oui, il y a une raison... bref

ensuite, ta non proposition de pret du micro parce que je suis gavant me touche profondément, mais j'ai pas envie de me gaver 1200km pour aller chercher ce fameux micro...

Citation : Tu n'as pas confiance en tes oreilles parceque tu n'as pas assez d'expérience auditive, et tu n'as pas confiance en la courbe présentée par le ARC parceque tu penses qu'ils ont pour souci principal d'escroquer les gogos ?... C'est ton problème, pas le mien.

:ptdr: :ptdr:

si si j'ai confiance en mes oreilles, je ne sais pas ce qui te fait dire ça, tu ne me connais pas personnellement, tu ne connais pas ma carrière, mon histoire, comment je travaille, donc s'il te plait, ne viens pas juger quoi que ce soit sur ma capacité à travailler le son.

et pour finir, la courbe présentée est peut-être bonne, mais elle est lissée comment? 1/3, octave? et la phase? ça corrige la phase à priori, mais au final on ne sais pas à quoi il arrive. elle est peut-être bonne mais n'ont-ils pas arrondis les angles? j'ai mesuré pas mal de choses, enceintes, micros, j'ai eu des surprises quelques fois... et combien de constructeurs donnent la phase, j'insiste sur ça car pour moi c'est plus important que la réponse en fréquence...

j'ai été receptif à ce que tu as dit, mais toi par contre pas vraiment à nos critiques et nos inquiétudes concernant ce produit, préférant nous insulter que de comprendre les démarches de chacuns, quel manque d'ouverture d'esprit...
142

Citation : Personne n'a écrit nulle part que ce produit ne fonctionne qu'à 48 kHz.

Extrait du mode d'emploi en bas de la page 52 :

"Be sure that your audio interface is set to 48 kHz when running the ARC Measurement software, this is the only supported Sampling Rate by the ARC Measurement Software)."

consultable sur le site IK multimedia
https://www.ikmultimedia.com/arc/download/ARC-1.0-UsrMan-CD.pdf

Comme il parait que c'est très difficile de comprendre l'anglais, je traduis :

"Soyez sûrs que votre interface audio soit bien réglé sur 48 KHz, lorsque vous employez le logiciel de mesure ARC, car c'est le seul taux d'échantillonnage supporté par celui-ci."

Sans doute parce qu'il est issu d'un algorithme utilisé par Audissey dans les décodeurs des amplis home cinéma qui travaillent à 48 KHz. Ce qui veut dire qu'ils l'ont repris tel quel sans la moindre modification pour l'adapter à un usage home studio ( et garder ainsi une bonne marge à la vente)
143
Piu piu piu... :aime:

J'ai pas envie de répondre, mais je le fais quand même... Comme les autres n'ont pas encore réagi... Devant toute cette détresse...

La "fameuse" histoire de "ce logiciel ne fonctionne qu'à 48kHz" provient d'un intérêt superficiel au produit qui n'est pas de la rigueur.

Ce logiciel ARC se décompose en deux parties.

1 - La partie "logiciel de mesure" = "measurement software" en anglais. Comme il a déjà été mentionné, les mesures ne se font qu'à la fréquence d'échantillonage de 48 KHz, avec la bande passante correspondante.

À quoi sert cette partie "measurement software" ?...

Elle sert à prendre les mesures !...

Une fois que les mesures sont prises, que se passe-t'il ?...

Le logiciel calcule alors une courbe de correction, qui a la particularité d'intégrer les corrections nécessaires non seulement pour les fréquences mais aussi pour les rotations de phase, c'est assez fantastique.

Hors sujet : Veuillez m'excuser si vous avez l'impression que j'écris une explication pour durs de la comprenette, mais j'ai une espèce d'impression fatidique que c'est le seul moyen

2 - La partie "application de la correction calculée à partir des mesures".

Celle-ci se compose, comme il a déjà été mentionné pour ceux qui ont bien suivi le sujet, d'un plugin VST qui contient les courbes de correction calculées par le "measurement software" (le fameux, celui qui ne bosse qu'à 48kHz), et ce plugin VST sert à appliquer ces corrections calculées avec le logiciel de mesure.

Par exemple, si l'on utilise plusieurs systèmes d'enceintes, on peut faire un ensemble de mesures et la correction qui s'ensuit pour chaque système d'enceintes et la réaction du local à celles-ci. Les courbes pour chaque système sont mémorisées dans le plugin, et on peut passer de l'une à l'autre quand on passe d'un système d'ampli-enceintes à l'autre.

"Comme il parait que c'est très difficile de comprendre" ça, puisque des grands professionels présumés voire même confirmés ne sont pas arrivés à le comprendre à ce stade du sujet semble-t'il, force est de préciser que ce plugin ARC VST qui applique les corrections calculées par le logiciel de mesure "measurement software" ARC fonctionne parfaitement à 32kHz, à 44,1kHz, ainsi qu'à 48kHz, ainsi qu'à 96kHz. Ça fonctionne de 32 kHz à 96kHz.C'est d'ailleurs indiqué sur le site de IK Multimedia, et je l'ai vérifié par moi-même, je vous l'assure, avec mon système. IK ne ment pas, sur ce coup là, c'est tout à fait comme c'est marqué dans leurs docs.

Hors sujet : C'est bon, Rom1.k.u, ça rentre ? Prêt pour le Master, la thèse... etc ?...

J'ajoute que la correction est d'une précision qui excède plus que très largement le 1/3 d'octave, même si je n'ai pas retenu parceque je m'en fiche pourvu que ça marche et que j'entende directement que ça marche. L'ordre de grandeur du 1/3 d'octave est comparativement ridicule.

Hors sujet : Bon, là, c'était la der des der, jamais deux sans trois et c'était la troisième fois. Bonne continuation à tous.

144
Pour la rigueur, ca ira, merci : tu noteras que lorsque que j'ai écrit "lorsque vous employez le logiciel de mesure ARC", dans ma traduction j'ai veillé à faire la différence et ne pas écrire "le plug-in".
Il t'a quand même fallu trois jours pour comprendre ce que je voulais dire !

Citation : Le logiciel calcule alors une courbe de correction, qui a la particularité d'intégrer les corrections nécessaires non seulement pour les fréquences mais aussi pour les rotations de phase, c'est assez fantastique.

:mdr: comme pour corriger une phase correctement, ca nécessite souvent une mesure à l'échantillon près, on voit bien ce que va donner sur le résultat, l'application de cette mesure faite en 48 Khz sur un signal entre 32 et 96 KHz ensuite.

C'est-à-dire forcément des approximations qui vont fausser considérablement le résultat !

Citation : ce plug est pour les amateurs, les semi-pros, les pros, les home-studios, les project-studios, les gros studios, tout le monde

Un produit pour les pros, je vous dis !
:bravo: :bravo:
145
J'ai écrit :

Citation : c'est très difficile de comprendre l'anglais,

suite à la remarque:

Citation : moi je comprends, car je parle anglais, mais pour ceux qui connaissent pas , comment ils font pour suivre ta démonstration"

Mais apparemment tu ne lis les post des autres qu'en diagonale...

Et puis renseigne-toi un peu : beaucoup d'égaliseurs graphiques sont capables de travailler à une meilleure résolution que le 1/3 d'octave à un prix inférieur.

Et c'est bien sûr le cas de tous les égaliseurs paramétriques !

Ca fait longtemps qu'on sait que le 1/3 d'octave ne suffit pas dans le grave.
146

Citation : C'est bon, Rom1.k.u, ça rentre ? Prêt pour le Master, la thèse... etc ?...

[mode jme la pète ON] c'est déja fait :ange: [mode jme la pète OFF]

certes, j'ai fait des études qui servent peut-être à rien à ton gout, mais au moins j'ai appris à réflechir avant d'utiliser bêtement un outils dont on ne sais pas vraiment ce qu'il fait...

combien se sont plantés avec leurs régulateurs de vitesse? ça remplace le pied sur l'accélérateur et le frein, jusqu'au jour ou ça a fait n'importe quoi...
147
Bon et ce test comparatif avec l'utilisation d'un micro behringer ecm800 en lieu et place du micro d'origine, personne?

Y'avait pas quelqu'un qui devait faire un test vers Tououse ?

:|
148
J'ai testé rapidement ce soft.
Quelques remarques rapides ensuite j'approfondirais !

J'utilise RTA avec un ECM 8000 pour les divers tests de mon local...
Donc :

1) Les courbes des 2 micros sont totalement différentes. Sur un bruit rose issu d'enceintes "calées" (Genelec 1031), l'ECM est à peu près plat au point d'écoute. Le micro IK voit ses extrémités affaiblies (je mettrais les courbes plus tard quand j'aurais le temps).

Donc hors de question de remplacer l'un par l'autre ! Concernant ces 2 micros ils sont exactement de même construction.

2) Le premier test après avoir vérifié les micros est celui du point d'écoute. Le micro est placé au point d'écoute et dirigé vers le centre devant. Objectif de cette mesure, vérifier si oui ou non une correction est apporté sur le déphasage. 12 points de mesure sont effectués sans toucher au micro !
Nota :
a)Les enceintes sont à environ 1m50 de toutes parois qui elles-mêmes sont traitées. Le niveau est réglé à environ 80 db.
Résultat : une très légère (pour ne pas dire infime) correction s'entend...
Ce qui aurait tendance à démontrer que ce logiciel fait quelque chose !
b) Je ne m'attendais pas à une grosse correction car le local est assez bien traité et à 80 db, les réflexions doivent être faibles.

3) Le second test utilise les fonctionnalités prévues du soft, soit l'augmentation de volume du point d'écoute (zone dans laquelle on se déplace sans effet d'atténuation. Élargissement de ce point en déplaçant les micros latéralement jusqu'à 1 m du SP. Toujours 12 points de mesure.

Résultat :
a) Un effet désagréable à l'écoute (le déphasage se fait entendre)
b) Perte dans les extrêmes et surtout bas médium et grave.
Une fois habitué, il est vrai que le son est moins agressif et ce réglage pourrait être utilisé pour un prémix...
En même temps si on ne veut pas avoir les oreilles en choux-fleurs trop vite lors d'un mix on peut aussi abaisser les niveaux ou filtrer sur les extrêmes... À voir !...

Conclusions :

a) Ce logiciel est inexploitable pour un mix s'il est utilisé pour agrandir le point d'écoute car les déphasages et atténuations dans les extrêmes, s'entendent immédiatement sur n'importe quel système d'écoute.
b) Si la cabine est traitée, je n'entends que peut de différence avec ou sans dans le cas de mesure uniquement sur le point d'écoute.
c) Le seul test que je n'ai pas pu faire est celui d'une cabine non traitée et là je ne fais aucun commentaire... À vous de voir.

Il semble quand même que ce logiciel soit plutôt dédié grand public et pas sous cette forme. En effet agrandir un point d'écoute pour que, sur un canapé ou divan, il n'y ai pas qu'une seule personne qui bénéficie d'un bon son, peut se comprendre...

En home studio, utiliser ce logiciel pour régler un local merdique, me semble illusoire ! il est en effet préférable d'utiliser l'argent de ce soft pour le traiter.

Quant aux studios de production, je ne vois aucun avantage à l'utiliser !
149

Citation : Le micro est placé au point d'écoute et dirigé vers le centre devant.

Tu as mis le micro à l'horizontale ?
Je te demande car le manuel stipule l'inverse et il semblerait que ça ait une certaine importance.
Home Studio en Rhône-Alpes : http://www.ekhs.fr
150
Merci gj pour les test et début d'approfondissement.
:clin:

Donc ecm800 pas utilisable avec ARC à ton avis...ok
si tu peux poster les courbes, c'est super :8)

bon, en local traité correctement, je ne suis pas étonné que l'amélioration ne soit pas extraordinaire, je penses que le soft a vraiment pour cible les home studios de base, sans traitement.

mon local est intraitable, c'est sous un toit, et y'a pas de quoi fixer des panneaux acoustiques correctement...donc faut que je me trouve une solution d'amélioration alternative (+ des moniteurs fostex pm1 dont je connais très bien les défauts, et il y'en a, mais me fatigue extrèmement au mixage, trop de basse, déséquilibre un peu partout dans e spectre...).

Je penses que je vais opter pour une solution roomeq wizard en mesure+ eq parametrique...

faut voir faut voir.