Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
IK Multimedia ARC
Photos
1/43

Bien ou pas bien alors?

• 305 réponses
  • 31 participants
  • 28 612 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Bien ou pas bien alors?
Ne l'ayant jamais essayé, je voudrais savoir...

est ce vraiment efficace?
Afficher le sujet de la discussion
211

Hors sujet :

Citation : Micromodul, au lieu de mettre des smileys, tu peux développer ta pensée, s'il te plait ?

rien de bien mechant je te rassure :|simple curiosité

212

Citation : Je confirme pour Har Bal, acheté y'a quelques moi, c'est du lourd, ça rend des services pas possible, c'est le logiciel dont je ne me passe plus!

Je sais plus qui à dit que un de ses logiciels faisait la même chose, il ferait mieux d'aller jeter un oeil sur ce que harbal propose, parce que ça m'étonnerait qu'un autre le fasse..

existe t'il un equivalent sur mac? merci de l'info
213

Citation :
bien sûr et c'est là ou en plus de la linéarité du système d'écoute, il y a aussi sa qualité qui va jouer, l'idéal est donc d'avoir un système d'écoute haut de gamme dans un local à l'acoustique bien étudiée, justement parsqu'en plus d'avoir une réponse en fréquence précise, on aura un rendu dynamique, stéréophonique... réaliste et précis aussi grace aux qualité de nos supers monitorings de qualité.

Ce que je voulais dire c'est que quelque chose qui sonne très bien sur de très bonnes enceintes risque de sonner pas si bien que ça sur d'autres enceintes. Surtout au niveau de la différentiation des différents instruments dans le morceau qui a tendance à disparaitre sur les mauvais systèmes d'écoutes.

Pour donner un exemple, le piano à droite et à le trombone à gauche que l'on arrivait parfaitement à distinguer sur de bonnes enceintes se transforment en bouillie de trombopiano un peu indigeste sur de mauvaises enceintes.

Et si cela arrive, pour ma part, je m'oblige à retravailler le mix ou l'arrangement ( même plutôt l'arrangement ).

Les mauvaises enceintes ont aussi tendance à gommer les détails ou les transitoires que l'on arrivera facilement à distinguer sur de meilleures enceintes.

Citation : ce que je veux dire c'est que si quand tu écoutes ton mix sur ton auto radio tu as vraiment trop de basses (sans équa activé sur l'autoradio), tu vas pas pour autant retirer des basses de ton mix si sur ton système de référence (un vrai système haut de gamme calibré qui te rend au mieu la réalité) tout est parfaitement équilibré?

Quand je teste mes mix ailleurs, toujours avant de les écouter, je passe sur le système d'écoute des morceaux de référence ( dernièrement quelques morceaux de l'album Bad de Jackson ) pour avoir un comparatif. Si mon mix sonne moins bien que ceux de Bad sur la totalité des autres systèmes d'écoutes, c'est qu'il y a un problème. Et je corrige en conséquence en tenant compte du fait que mon morceau doit sonner à la fois sur mes enceintes de références et l'ensemble des autres systèmes d'écoutes. C'est à dire que si les basses fonctionnement parfaitement ailleurs, mais pas dans la Fiat Panda, je ne vais pas m'amuser à changes mes basses pour flatter l'égo de la belle un peu fanée.

C'est une question de compromis. Faire sonner mon morceau sur le plus grand nombre de système d'écoute en allant du plus pourri au meilleur ( mon casque chirurgical k270 STUDIO qui ne laisse strictement rien passer et qui a une courbe de fréquence aussi plate que les seins de tata Gertrude ).

Citation : Je pense qu'il est impossible de tenir compte de tous les systèmes d'écoute pour mixer, et que finalement le meilleur moyen pour que ca sonne "au mieu" partout, c'est de taffer sur un système de référence,

Le problème est que lorsqu'il est plat il est assez éloigné de la moyenne fréquentielle ( bosse dans les graves et les médiums ) des systèmes d'écoute de la plupart des gens ( surtout au niveau de basses pour les BM5a ). Du coup, on est dans le faux pendant tout le mixage.

Citation :

Pour moi l'écoute comparative sur d'autres systèmes aura pour but de mettre en évidence les "problèmes" qui persisteraient sur nos écoutes de référence, car même calibré et tout le tremblement, ca ne sera jamais absolument parfait.

Le problème est que l'on peut n'avoir aucun problèmes sur nos enceintes de références puis avoir des tonnes de problèmes sur d'autres enceintes. C'est très pervers.

D'ailleurs, parfois de venir à bout de tous les petits défaults/ problèmes est quasiment impossible, surtout sur des morceaux très complexes.

Seulement sur l'album BAD ( qui est pour moi un album incroyablement bien produit ), on peut trouver plein de petites erreurs que la grande majorité des gens ne vont même pas remarquer. Mais elles y sont ...

Provocateur d'extrême droite 

214

Hors sujet : micromodul, non mais ma phrase n'était pas une agression. Je voulais simplement savoir ce que tu pensais du sujet. QUe tu détailles ta pensée. Un smiley ça ne dit pas grand chose. :bravo:

Provocateur d'extrême droite 

215

Hors sujet : juste avant de mixer sur les s3A, je me servais d'enceintes multimedia altec lansing :clin:
j'avais pas de sous ,
quand j'en avais(au bout de quelques mois d'economie) ca me disais rien de les mettre dans une paire de moniteurs plutot que dans une machinedrum ou une rs7000.(c'est +attirant,mais grosse erreur)

bref je mixais sur mes petites enceintes multimedia de l'electronica,jusqu'au jour ou j'ai fais un live qui sonnait vraiment pas comme chez moi...des ecoutes foireuses chez des potes avec des pbs de phase etc....pourtant c'etait parfait à la maison....et ailleurs beaucoup trop de basses,
phase..

, big declic
j'ai economisé pendant 1 ans et je me suis pris les S3A+l'acoustique qui va avec(colsound),(choix bien ciblé pour les s3A

j'ai put remonter un live bien pechu avec.. avec la reverb comme je le sentais,
avec l'arc

la difference c'est peut etre que je suis +relax et je prend plaisir a mixer,quand ca sonne dessus,ca passe partout...ca je peut le confirmer
(sinon en casque j'ai un mdr 7509hd de sony)

216
Père founasse-> je crois qu'on est complètement d'accord en fait, on dit juste un peu différemment la même chose.
donc oui pour moi c'est important de faire des écoutes comparatives et de vérifier si il y a des problèmes récurrents, auquel cas des corrections s'imposent, MAIS et c'est surtout de ce point dont il est question, avec un vrai système de référence, on minimisera les problèmes, hors je pense que si tu prennais des mesures dans ton contexte de travail tu te rendrais sûrement compte que tu ne travails pas avec une vrai référence et je pense même que tu retrouverais des bosses là ou tu "créais" des creux et inversement. :noidea:

Pour conclure, je pense que les deux sont utiles et sont en relation directe.
217

Citation : la difference c'est peut etre que je suis +relax et je prend plaisir a mixer,quand ca sonne dessus,ca passe partout...

alors tant mieux!
218
Salut,

LES TESTS SONT FAITS !!!!

Mais comme c'est vraiment trop long à mettre en ligne, vous pouvez les voir ici http://www.maomusique.com/topic.asp?TOPIC_ID=6127&whichpage=5

J'espere ne pas faire un crime de lèse majesté et que les modéros de ce site ne vont pas hurler mais la grande galère pour le tranfert des images ma gavé grave!!!
219
Merci a toi,
est il possible que tu m'envoies les captures d'ecran sur mon mail,au format normal?
(bleuandroid at hotmail point fr)

enfin un test objectif avec les courbes(pas reussi a les lire,images ttes petites)
220
Pas de probleme. je te les envoies
Les hard copy d'écran initiales, elle faisaient 5 Mo donc je me suis dit qu'il fallait les reduire et là j'ai du "merder" car au final, des .bmp à 1500 Ko je suis passé en .jpg à 300 Ko ???? et bien sur je n'ai pas de sauvegarde...