45000 trucs et astuces
- 243 réponses
- 23 participants
- 32 431 vues
- 23 followers
neige
Si des musiciens pratiquants le 45000 souhaitent échanger des trucs et astuces.
Des cas de configurations et d'utilisations concrètes.
Merci
exemples : la sync midi, processus de composition en "direct", faut il préparer les boucles de base d'avance?
willowhisper56
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 15/04/2016 à 23:09:38 ]
twÿce
Citation de : willowhisper56
Le truc marrant c'est que c'est Twyce qui nous a donné l'info (update Rc505) sur le forum du Rc505 !
Comme quoi, je suis trop occupé à regarder les outils que je n'ai pas, et pas assez ceux que j'utilise ... :)
vmstudio
Merci pour les infos marclr17. Je l'avais commandé en 2014 et j'ai quand même eu quelques bugs et freeze de la pédale que je pensais du à l'utilisation du foot contrôleur optionnel. Je vais vérifier cette MAJ. Merci
je n'ai plus rencontré ce problème de bug après mise à jour et re-démarrage (je pense qu'on a eu le même bug : blocage du led rouge sur le footswitch ? ..)
par contre à présent je galère pour caler les boucles sur un métronome, au bout de qqs mesures le loop se décale ... et je lis qu'en MIDI aussi cela peut bugger ... pas évident ! je cherche une solution pour envoyer un tempo au looper et pouvoir ainsi quantizer les loops ... sinon impossible de jouer à plusieurs musiciens, même avec un métronome ( on s'est arrachés les cheveux en répétition ... )
marclr17
Bonjour,
Quelle est exactement ta config ? Quel paramétrage ? Quel est ton circuit midi ? Qui donne le tempo ?
Tu ne devrais pas rencontrer ce problème : s'il y a un truc qui marche bien sur cette machine, c'est la synchro ! Aucun décallage entre le métronome (lequel?) et les loop n'est possible si la synchro est active, même en le laissant tourner des heures (j'ai testé).
Sois rassuré, on va te trouver une solution, no problem. Sur le 45000, la synchro est un des trucs les plus simple à mettre en oeuvre qui soit, pas de souci. Mais donne nous des infos précises, car sans cela ça va être difficile...
Marc
vmstudio
Justement, pour le moment je n'utilise pas la synchro. Le métronome du batteur (le TAMA RW200) n'a pas de sortie MIDI.
J'ai un retour ear avec le métronome dans l'oreille. Je crée les loops sur métronome. Mais c'est pas fiable du tout, même en étant super carré ... à un moment il y a des décalages ...
Je cherche donc une solution simple et pas chère pour qu'un métronome commande le tempo du looper ... Peut être avec une boite à rythme entrée de gamme ? un mini synthé ?
Avec du recul, le gros défaut de ce looper est son réglage interne du tempo ... impossible de savoir précisément sur quel bpm on est. Ils auraient du prévoir un affichage du tempo sur le footswitch ...
[ Dernière édition du message le 28/04/2016 à 11:55:36 ]
marclr17
Ok. Bon, évidemment, s'il n'y a aucun lien physique entre deux machines qui jouent des loop, il y a nécessairement décallage !...
Donc il te faut quelque chose qui génère un beep pour ton batteur, et donc qui soit midi. Il y a plein de métronomes midi, mais tu peux mettre aussi un périférique en esclave midi, un petit sampler, une petite boite à rythme, une petite worstation etc... pour un budget ridicule (quelques dizaines d'euros) tu peux donc facilement résoudre ce problème. Le retour oreille est pour toi, pour le batteur, pour les deux ?
vmstudio
marclr17
avec entrées midi, par exemple :
après, tu as plein d'équipements qui sortent un midi clock pour pas cher d'occase, comme les petits QY de Yamaha... avec en plus un tempo pré-enregistré par morceau pour gain de temps sur scène etc...
vmstudio
Mais on est bien d'accord sur le fait que je dois trouver un équipement avec sortie midi (et non entrée midi) pour que le looper soit esclave du tempo, et ainsi pouvoir quantizer les loops sur le tempo envoyé sur cet équipement par le batteur ?
[ Dernière édition du message le 28/04/2016 à 12:46:34 ]
marclr17
En fait, tu peux faire les deux, tout dépend de ce que tu souhaites, et avec un QY par exemple les deux marchent donc tu fais comme tu as envie :
- si tu préfères que le 45000 donne le tempo (pour utiliser par exemple les fonctions de variation de tempo du looper pour faire des basses avec une guitare par exemple etc...) alors ta config sera : 45000 (sortie midi out) => Qy (entrée midi in)
- (ma config préférée) si tu préfères que l'autre équipement (un Qy par exemple) donne le tempo donc soit maître et le 45000 esclave, alors ce sera Qy (sortie midi out) => 45000 (entrée midi in)
le gros avantage de la seconde formule c'est d'enregistrer un tempo par morceau, à l'avance, pour les rejouer les uns après les autres, avec l'affichage en clair sur le sequenceur du nom du morceau dans la liste, du tempo etc...
autre avantage de ce type de machine : tu peux ajouter quelques séquences (basse, bruitages etc...) avec le module sonore du séquenceur... et tout ça pour vraiment pas cher d'occasion maintenant !
Le retour oreille est pour toi, pour le batteur, pour les deux ?
[ Dernière édition du message le 28/04/2016 à 14:01:15 ]
- < Liste des sujets
- Charte