45000 trucs et astuces
- 243 réponses
- 23 participants
- 32 328 vues
- 23 followers
neige
Si des musiciens pratiquants le 45000 souhaitent échanger des trucs et astuces.
Des cas de configurations et d'utilisations concrètes.
Merci
exemples : la sync midi, processus de composition en "direct", faut il préparer les boucles de base d'avance?
willowhisper56
Pas bien saisi ?
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
twÿce
Yo les Looperz !
Quand vous mettez à jour votre 45000, c'est rapide ? Parce que j'ai fait la maj aujourd'hui, et ça a duré une sec ... Donc j'ai pas l'impression que ça fonctionne correctement. Après, il est peut-être déjà à jour, mais ça m'étonnerait quand même, il date de 09/2013.
marclr17
Citation de : willowhisper56
La quantif désactive le pitch ?
Pas bien saisi ?
Oui, je me suis mal exprimé :
En fait la quantif coupe, elle tronque, c'est à dire qu'elle se base sur le tempo et les mesures (interne ou externe) et coupe ce qui dépasse (dans un sens ou dans l'autre) lors de la création de la première piste d'une nouvelle boucle : si on appuie un peu tôt, elle allonge pour être pile sur le timing mais sans faire ni time-strech ni variation de pitch, elle ajoute juste du blanc, si on appuie un peu tard elle coupe. L'idée est d'avoir une première boucle pile à la bonne durée correspondant au tempo, qu'il provienne du 45000 ou de l'horloge externe en midi clock.
Ensuite, si on fait varier le tempo, via le fader TEMPO en interne ou via le périférique qui pilote le midi clock, alors la durée change en suivant le tempo pour être toujours pile dans les clous, mais avec elle le pitch en effet, ce qui n'est pas terrible en fait, sauf pour l'histoire de faire une basse avec la gratte à -1 oct. Un bon algo de time-strech aurait sans doute été plus sioux...
Perso, je ne suis jamais confronté à ça car j'utilise TOUJOURS le 45000 en slave et je quantifie avant d'enregistrer quoi que ce soit, pour avoir la durée pile poil prédéfinie, en nombre de mesures en fonction de ce que je souhaite faire (couplet, refrain, pont etc...).
marclr17
Citation de : twÿce
Quand vous mettez à jour votre 45000, c'est rapide ? Parce que j'ai fait la maj aujourd'hui, et ça a duré une sec ... Donc j'ai pas l'impression que ça fonctionne correctement. Après, il est peut-être déjà à jour, mais ça m'étonnerait quand même, il date de 09/2013.
je ne me souviens plus trop, mais de mémoire oui c'est assez rapide
de toute façon si tu as suivi la procédure, il y a peu de chances que ça ait foiré je pense
vmstudio
twÿce
vmstudio
J'ai utilisé l'application ALESIS DM (qui propose un métronome et la sync midi ! en théorie cela devait être impeccable ...).
Et .... Cela ne fonctionne pas bien ! :
1/ avec la fonction "quantize" sur le looper EHX, les débuts de loop sont coupés (problème relevé par quelqu'un d'autre dans ce forum). Créer un loop propre est encore plus fastidieux que sans le quantize : ( je suis en train de réaliser que ce looper n'est pas fait pour le live. l'Undo aurait été nécessaire pour cela. J'avais plus de facilités avec le TC DITTO ...
2/ la synchro MIDI n'est pas stable avec l'appli ALESIS. Le tempo s'est même accéléré alors que je n'avais pas modifié le tempo sur l'app.
Une idée d'une appli iPad qui serait stable au niveau de la synchro midi ? Un séquenceur peut être ? J'ai essayé avec GARAGE BAND mais il n'envoie pas de syncro ... Les autres séquenceurs sont payants, aucun moyen de tester en "démo" le mode MIDI ...
[ Dernière édition du message le 05/05/2016 à 00:18:26 ]
marclr17
deux petites questions :
- as-tu bien pensé à mettre le 45000 en slave (midi sync slave, LED alumée en permanence) ?
- avec la boite à rythme que tu as aussi, le problème 1) était présent ?
vmstudio
Je n'ai pas pu essayer avec la RY20. Mais je suis persuadé que c'est l'appli Alesis qui n'est pas fiable. Même le "tap tempo" réagit mal (comparé à Garage Band par exemple)
un autre détail gênant : en mode "quantize", lorsque j'arrête la loop avec play, elle ne revient pas à zéro ... si je rappuie elle reprend là ou je l'avais arrêtée. en mode normal, elle reprend au début
marclr17
le mode quantize ne sert qu'au début, quand tu fais NEW LOOP, pour définir avec précision la durée de la boucle sur le midi clock qui entre dans le 45000, tu peux le virer dès que ta boucle est crée
tu pourrais tester avec la RY ? même si le réglage du tempo n'est pas très pratique, ça nous permettrait de piger d'ou vient le problème : s'il s'arrète c'est l'appli qui envoie un clock pourri, s'il continue, alors il y a un souci avec la config du 45000, mais comme ce looper est archi basique en terme de sync, je ne vois pas trop d'ou ça peut venir
en tout cas il est ultra sensible aux variations de tempo, il suit à la lettre; ça me pose actuellement des problèmes avec une BAR qui fournit un midi clock naze, le looper la suit et c'est moche à l'oreille...
- < Liste des sujets
- Charte