45000 trucs et astuces
- 243 réponses
- 23 participants
- 32 428 vues
- 23 followers
neige
Si des musiciens pratiquants le 45000 souhaitent échanger des trucs et astuces.
Des cas de configurations et d'utilisations concrètes.
Merci
exemples : la sync midi, processus de composition en "direct", faut il préparer les boucles de base d'avance?
vmstudio
je viens d'essayer de remplacer irig MIDI par le yamaha MD-BT01 (en bluetooth)
avec la même app Alesis, les lumières du click du looper sont synchronisées de manière beaucoup plus nettes (avec le IRIG j'avais l'impression que les lumières ne suivaient pas bien le click !)
ehx 45000 va me rendre fou lol ...
marclr17
très étrange ! un signal midi est un signal midi, il ne devrait pas y avoir de différence entre tes deux périfs...
et avec la RY ça donne quoi ?
vmstudio
vmstudio
j'essaie de comprendre leur notice : " The 45000 has two EXT. CLOCK sync modes: FULL and BEAT
SYNC. Each time you press the EXT. CLOCK button it cycles
through the three modes: Internal Clock (LED off), Full (LED lit
solid) and Beat Sync (LED blinks rapidly)."
serait ce mode "full" qui reçoit trop de messages midi ?
[ Dernière édition du message le 07/05/2016 à 13:57:27 ]
vmstudio
Je commence sérieusement à douter de la fonction MIDI de ce looper.
J'envoie un rythme 4/4 sur la RY20, j'enregistre une loop, et le looper la tronque systématiquement (il supprime la moitié de la loop et ne la rédémarre jamais au début !). le 45000 ne semble pas comprendre les messages MIDI comme il le devrait.
Idem avec l'application ALESIS DM TOUCH.
J'ai essayé la fonction "ext clock full" : trop d'infos passent, le looper devient complètement esclave de la RY20 ou du DM TOUCH (même la fonction "play") et il est impossible de déclencher "record".
En mode "ext clock beat", seul le tempo est calé sur la RY20, mais l'enregistrement d'un loop complet devient une vraie galère !
Tu me dis avoir des soucis avec ta beatbuddy ...
Tout cela n'est pas normal pour un looper soit disant synchronisable sur un tempo. Cela devrait fonctionner avec n'importe quelle machine envoyant du MIDI...
j'ai parcouru les forums d'EHX en anglais ... de nombreuses personnes ont des difficultés avec la synchro midi sur un tempo, même avec Ableton Live ... ! ! !
[ Dernière édition du message le 08/05/2016 à 14:50:06 ]
vmstudio
[ Dernière édition du message le 10/05/2016 à 12:00:44 ]
marclr17
désolé pour le retard, pas touché terre ces jours-ci...
Citation de : vmstudio
ça fonctionne ... mais en mode "ext clock", la loop ne revient pas au début quand je l'arrête
ça ressemble à la réception d'un message midi "pause" et non "stop"
serait ce mode "full" qui reçoit trop de messages midi ?
non, moi je lui en envoie plein la tronche et il ne bronche pas
ton 45000 doit être impérativement en mode FULL
J'envoie un rythme 4/4 sur la RY20, j'enregistre une loop, et le looper la tronque systématiquement (il supprime la moitié de la loop et ne la rédémarre jamais au début !). le 45000 ne semble pas comprendre les messages MIDI comme il le devrait.
s'il y a bien un truc qui marche bien sur le 45000, c'est le midi et la synchro
il doit y avoir un autre problème, genre QUANTIZE
J'ai essayé la fonction "ext clock full" : trop d'infos passent, le looper devient complètement esclave de la RY20 ou du DM TOUCH (même la fonction "play")
oui, c'est à ça que sert le mode FULL, tu as la synchro active et aussi les commandes si tu le souhaite, ce qui te permet de déclencher le 45000 automatiquement en synchro avec les autres périfériques pour n'avoir aucun décallage possible
il est impossible de déclencher "record".
ah ben si, je le fais tout le temps; essaye déjà de le mettre en record avant de déclencher le play pour voir ?
En mode "ext clock beat", seul le tempo est calé sur la RY20, mais l'enregistrement d'un loop complet devient une vraie galère !
oui, c'est pour ça que je ne l'utilise jamais
le mode FULL est nickel
Tu me dis avoir des soucis avec ta beatbuddy ...
oui : la BB sature en mode midi merge et balance un tempo en sortie complètement délirant, c'est un bug du tout nouveau firmware de la BB, on est dessus pour essayer de résoudre, avec les dev de BB
Tout cela n'est pas normal pour un looper soit disant synchronisable sur un tempo. Cela devrait fonctionner avec n'importe quelle machine envoyant du MIDI...
ben tu es bien le premier à me rapporter un souci de synchro midi avec ce truc qui est ultra fiable habituellement, un vrai camion
tu es vraiment sûr de ta config ? tu as tout vérifié ?
tu es certain de bien quantifier tes loop à la création, et donc d'avoir une longueur EXACTEMENT identique à celle des autres périfs avec lesquels tu te synchronise ?
j'ai parcouru les forums d'EHX en anglais ... de nombreuses personnes ont des difficultés avec la synchro midi sur un tempo, même avec Ableton Live ... ! ! !
INFO : problème de "MIDI THRU" reconnu par EHX sur un des forums de la marque, ils annonçaient bosser sur une mise à jour il y a quelques mois ... mais aucune mise à jour récente !
midi THRU ???
mais le 45000 n'a pas de port midi THRU...
tu peux poster les liens vers ces fils du forum EHX ?
[ Dernière édition du message le 10/05/2016 à 14:56:31 ]
vmstudio
Les forums d'EHX comportent plusieurs fils de discussion sur le MIDI. Je suis tombé dessus en faisant une recherche google en anglais ("midi sync ehx 45000")
Une des réponses trouvée sur ces forums EHX, relative au souci de loop tronqué (je ne suis pas le seul dans ce cas) : avec certaines horloges MIDI le 45000 comprendrait qu'il y a des temps avant le démarrage de la loop, ce qui explique (cela reste à tester) que la loop ne démarre pas de suite sur le temps "1" ... Cela expliquerait mes loops tronquées ...
En mode "FULL", le déclenchement du métronome du batteur (sur ipad ou sur la RY20) déclenche la lecture du loop (ce que je ne souhaite pas, aussi je me suis penché sur le mode "BEAT" ... ).
Une autre réponse trouvée sur les forums d'EHX : le changement de tempo à plus de 5% de sa valeur peut engendrer une lenteur du looper à se re-synchroniser ... De mon côté j'ai eu des bugs lors de changements de tempo, et des dé-synchronisation. Au point de devoir redémarrer le looper.
[ Dernière édition du message le 11/05/2016 à 01:41:37 ]
marclr17
loop tronquée ?
suis bien la procédure suivante :
o tu choisis une loop - tu fais NEW LOOP - RECORD - RECORD - tu recommence une fois pour être sûr de l'avoir bien vidée
o tu fais PLAY et tu constate qu'elle est bien vide, sinon c'est que la manip a foiré
o tu mets le 45000 en en sync Ext FULL (un seul appui sur le bouton de sync externe) - tu mets le 45000 en QUANTIZE (un seul appui sur le bouton QUANTIZE) - tu mets le 45000 en RECORD - la Led rouge Record doit clignoter rapidos, de mémoire
o tu lance le truc que tu veux jouer sur ton ipad , le 45000 doit entrer en mode enregistrement - à la fin de la section, quand tu juges que la bonne durée de loop est atteinte, tu appuies sur PLAY ou RECORD du 45000, à peu près au bon moment, tu as une marge d'erreur que le 45000 corrige tout seul pour s'adapter à la mesure la plus proche
=> la boucle est crée, vide et de bonne longueur - tu vire le mode QUANTIZE qui ne sert plus à rien (un seul appui sur le bouton QUANTIZE) - tu vérifie la longueur de ta boucle par rapport à la longueur de ton truc sur l'ipad en lançant de nouveau l'ipad, qui lancera en même temps le 45000 en synchro, et grace à la petite Led verte de play qui reste fixe mais clignote à la fin de la séquence quand elle se boucle à nouveau, tu vérifie que tout est ok
puis tu fais la même chose avec ta RY à la place de l'ipad
puis tu reviens nous dire ce que ça donne, pour ces deux cas; je ne vois pas ce qui peut ne pas marcher là-dedans...
En mode "FULL", le déclenchement du métronome du batteur (sur ipad ou sur la RY20) déclenche la lecture du loop
ben oui, c'est le principe d'une synchro externe, en quoi est-ce génant ? il faut bien piloter le 45000 de l'extérieur, donc le start/stop aussi, non ?
Une autre réponse trouvée sur les forums d'EHX : le changement de tempo à plus de 5% de sa valeur peut engendrer une lenteur du looper à se re-synchroniser ...
oui, j'ai constaté ça aussi : si on change le tempo du midi clock master, le 45000 essaye de corriger, et pendant ce temps la hauteur de ce qui est enregistré varie, le temps qu'il se cale sur le nouveau tempo, et c'est moche à l'oreille - tu joue sur des morceaux dont le tempo change en cours de route ? si oui, en effet ça peut être un sérieux problème
- < Liste des sujets
- Charte