Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

45000 trucs et astuces

• 243 réponses
  • 23 participants
  • 32 434 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion 45000 trucs et astuces
Bonjour,
Si des musiciens pratiquants le 45000 souhaitent échanger des trucs et astuces.
Des cas de configurations et d'utilisations concrètes.
Merci
exemples : la sync midi, processus de composition en "direct", faut il préparer les boucles de base d'avance?
Afficher le sujet de la discussion
161
la 2e formule paraît top.
oui on a le tempo tous les deux grâce à un systeme de ears sans fil.
il existe des versions modernes du qy ?
perso j'ai une RY20 qui traine depuis 20 ans dans mon home studio ...
162

Parfait ta RY20 pour te familiariser avec le système !

Tu mets ta RY en maître, tu fais un petit pattern dessus avec un pied par temps, tu mets ton 45000 en esclave et ça roule...
Après, si tu pourras changer de machine si tu veux plus de fonctions (genre le nom des morceaux en clair, plus de sons, d'autres sections à séquencer etc...)

Il n'y a pas à ma connaissance de matos genre Qy en plus récent, malheureusement. Les constructeurs sont des nazes.
Du coup je viens de me prendre un Qy100 perso... (justement pour séquencer un 45000 en automatique, sur des fonctions complexes genre automation des enregistrements, pistes etc...)

[ Dernière édition du message le 28/04/2016 à 16:01:16 ]

163
Penses tu qu'avec un clavier mininova (sur lequel on peut indiquer un tempo) le looper se synchoniserait de la même manière qu'avec le RY20 ?
164

C'est probable, si on en croit les principales caractéristiques de la bête : https://global.novationmusic.com/synths/mininova#

Mais pour en être certain, il te faut télécharger le manuel et regarder dans la section MIDI IMPLEMENTATION CHART si le MIDI CLOCK est bien actif en "Transmit".

Après, le mieux est quand même de vérifier aussi avec une machine dans les mains car ce type de clavier n'est pas trop fait pour ça et il n'est pas certain que l'accès au Start / Stop et au réglage de tempo soit hyper convivial, ce qui est en revanche le cas pour ta RY.

165
Je vais tester tout cela ...
Mais sur la RY je ne pense pas pouvoir programmer le tempo. Il faut le changer par le potard ou avec les flèches... Pas pratique en live :(
166
Oh, une idée, comme ça : https://www.ikmultimedia.com/products/irigmidi2/
ou : https://fr.yamaha.com/fr/products/musical-instruments/keyboards/accessories/interfaces/md-bt01/?mode=model

Peut on envoyer depuis un métronome sur iphone ou ipad le tempo sur le looper ? cela serait génial !
Par exemple avec l'appli ALESIS DM TOUCH ... ou GARAGE BAND ... ou CUBASIS ...

[ Dernière édition du message le 29/04/2016 à 10:48:13 ]

167
+1 pour le Qy100, je le vendrais jamais ! Petit, mais très costaud en comparaison avec des sequenceurs récents. :bravo:
Je l'ai depuis presque 15 ans ! Donc hésites par si t'as une question. ;)
Je me posais la question sur le 45000 en slave, quels sont les algorithmes quand le tempo varie : pitch, time stretch, les 2, aucun ?
On peut multiplier la vitesse d'un sample par 2 ? Le diviser par 2 ?
Merci...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 28/04/2016 à 20:06:38 ]

168

Citation de : vmstudio

Oh, une idée, comme ça : https://www.ikmultimedia.com/products/irigmidi2/
ou : https://fr.yamaha.com/fr/products/musical-instruments/keyboards/accessories/interfaces/md-bt01/?mode=model

Peut on envoyer depuis un métronome sur iphone ou ipad le tempo sur le looper ? cela serait génial !
Par exemple avec l'appli ALESIS DM TOUCH ... ou GARAGE BAND ... ou CUBASIS ...

je ne saurais te répondre à coup sûr car ce type d'équipement n'est pas ma spécialité, mais je ne vois pas ce qui pourrait coincer; le mieux est d'essayer, surtout vu le faible cout

169

Citation de : willowhisper56

+1 pour le Qy100, je le vendrais jamais ! Petit, mais très costaud en comparaison avec des sequenceurs récents. :bravo:
Je l'ai depuis presque 15 ans ! Donc hésites par si t'as une question. ;)
Je me posais la question sur le 45000 en slave, quels sont les algorithmes quand le tempo varie : pitch, time stretch, les 2, aucun ?
On peut multiplier la vitesse d'un sample par 2 ? Le diviser par 2 ?
Merci...

tout à fait de cet avis !!! je suis en train de le découvrir (l'idée est de piloter un setup léger type pedalboard avec, y compris l'automation du 45000) et c'est vraiment un petit engin sans équivalent actuel malheureusement (marre des iTrucs et autres logiciels)

merci pour ta proposition, je n'y manquerais pas ! (surtout que la doc n'est pas un modèle du genre)

oui, la variation du 45000 se fait au pitch, ce qui rend en passant l'offre des boucles de batterie intégrées quelque peu... amusante :)

oui, de mémoire on peut faire du x2 et div2, on s'en sert entre autre pour les lignes de basse à la gratte, mais c'est une fonction que je n'utilise pas au quotidien : je base toujours mon 45000 sur un tempo externe, je quantifie pour que la boucle tourne nickel synchro (la quantif n'est ni un time-strech ni un pitch, c'est un bête cut de la boucle, ce qui évite les problèmes de qualité de son, c'est bien vu)

et le 45000 est très (trop) sensible aux variations de tempo externe, j'en fais les frais avec la nouvelle version du firmware de la BeatBuddy, qui est instable en terme de tempo, c'est l'enfer...

170
je vais essayer et te tiens au courant :)
réponse la semaine prochaine!