[DOSSIER] Quel ordinateur pour la musique ? (Partie 1)
- 534 réponses
- 105 participants
- 66 665 vues
- 88 followers

Los Teignos

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Anonyme

El Castor (was DDNetweaver)

Le problème du numérique c'est l'horloge, qui, si elle n'est pas parfaite entre les appareil, peut apporter de "legères" perturbations.
Maintenant ça reste du "possible" et surtout "en théorie".
Dans une configuration opérationnelle, je doute que l'on puisse réellement entendre des minuscules écarts de synchro.
[ Dernière édition du message le 28/03/2010 à 13:46:36 ]

Anonyme

sickfuzz

On va pas sortir les oscillo quand même ?Si tu l'entends il y a de grandes chances que tu fantasmes, l'oscillo c'est le seul moyen de vraiment lever le doute.
Quand tu visualises un fichier wav dans ton séquenceur ou éditeur de fichiers audios c'est ni plu ni moins qu'un écran d'oscillo un peu arrangé.

skwyz

Voila je boss sur "ableton 8" avec un controleur "akai APC40" un synthé "microkorg" une carte son externe "M-audio FW410" et une multitude de "VST" plutot gourmand en "CPU". J'utilisais un PC portable "dual-core" "2GB RAM" (qui à rendu l'âme) et je le faisait ramer à mort!
je voudrais des conseils pour monter une tour qui tiendrait la route en "MAO", avec la quelle je pourrais travailler des effets en direct sur des instruments externes (guitare, flute, percus, etc...). Pouver vous me conseiller des composants adecouates? system d'exploitation (windows, linux)?
Mon budget est plutôt limité (900 euros max)
Mercis d'avence. Bonne continuaSON!!!
ACROS A LA ZÏCAÏNE (fréquence psycho-active)
https://soundcloud.com/analove-project

Silicon Machine Extended

En tout cas dans la Motu c'est du TI donc voilà pourquoi ils recommande ces chipsets là, ça me semble logique que TI+TI soit meilleur que TI+Realtek.Ben déjà Realtek aux dernières nouvelles ne fait pas de chipset fw, ou alors j'ai loupé un train.
Après j'ai mis en cause le chipset car mauvais composants = mauvaise réstitution des données numériques.Non, les données arrivent toujours indemnes (si c'est pas le cas, tu l'entends vite, c'est loin d'être subtil). Si la "transmission" est mauvaise, c'est pas dur, ça marche pas.
moi c'est d'abord une histoire de driversVa falloir m'expliquer comment un drivers finit par avoir une influence "musicale" sur les données binaires qu'il transmet.

Anonyme

Non, les données arrivent toujours indemnes (si c'est pas le cas, tu l'entends vite, c'est loin d'être subtil). Si la "transmission" est mauvaise, c'est pas dur, ça marche pas.
A ça j'ajouterai simplement qu'un ordinateur est comme un gendarme : bête mais discipliné.
En clair : un ordinateur n'accepte pas les 1/2 mesures, soit c'est 1 soit c'est 0. Donc soit les données transitent et y aura du son, soit les données ne transitent pas et il n'y aura pas de son.
Le chipset n'est pas capable d'altérer les données, que ce soit en bien ou en mal.
Par contre, il peut y avoir des coupures, reconnaissables à des craquements sonores.

SpaceXpander

PS : Silicon Machine Extended l'a dit mais je préciserais en disant qu'il ne faut pas confondre Realtek qui fait des chipset audio et Via qui fait des chipset firewire (il font aussi des chip audio c'est vrai).
[ Dernière édition du message le 28/03/2010 à 16:47:36 ]

DiZ69

Anonyme

Mais pas autant que celui des fichiers aiff qui sonnent mieux que les fichiers wav. Si, je l'ai entendu, si si.

JM
[ Dernière édition du message le 28/03/2010 à 23:25:20 ]

sonic_the_hotdog

slyooney

El Castor (was DDNetweaver)

Anonyme

Stef - Casawave

lefenz

http://www.myspace.com/akafantomas

StrawberryFieldsForever

Et puis qu'est-ce que c'est que toutes ces remarques désobligeantes que je croise dans de nombreux forums à l'encontre des "nains gêneurs en informes à tics" ? J'ai comme l'impression qu'au royaume des aveugles, les borgnes ne sont pas... bien vus ! Faudrait savoir car sans eux y'aurait ni pomme ni fenêtre et on en serait encore au matériel de luxe réservé aux élites fortunées...
[ Dernière édition du message le 30/03/2010 à 08:43:15 ]

Anonyme

Donnez n'importe lequel d'entre eux à un artiste talentueux et il arrivera toujours à en sortir quelque chose
Le passage radio s'occupera de saloper son taf de toute façon, avec leur traitement sonore de m..alors mac/pc, meilleur son avec tel sequencer, chipset etc...c'est du pareil au même.

Chris Dewitte

Anonyme

Anonyme

On dévie du sujet initial, mais force est de reconnaitre que si les techniques de prise de son, mixage et mastering ont fait des bonds spectaculaires en avant grâce à de nouvelles technologies, les systemes d'écoute finaux ont globalement stagné, tant en terme de technologie qu'en terme de mode de consommation.

sickfuzz

Pas d'accord, tu oublies le suround, 5.1, 7.1 etc, la modélisation d'enceintes et nombre d'autres technologies.
Comme pour la prise de son, traitement etc la plus grosse avancée c'est la démocratisation de nombre d'outils et technologies auparavant réservées aux professionnels.
Après c'est vrai qu'on trouve de tout et n'importe quoi et il faut aussi prendre en compte la nature de l'environnement acoustique qui joue un rôle important.

Anonyme

Citation :Pas d'accord, tu oublies le suround, 5.1, 7.1 etc, la modélisation d'enceintes et nombre d'autres technologies.
Oui, mais le fait est que le grand public a quand même plus un lecteur mp3 à 1€, et quand il a un 7.1, c'est plus de la merdouille chinoise à 30€ chez Auchan que du Bang et Olufsen.

Anonyme

Un ordinateur pour faire de la musique ? En voilà une bonne idée. Oui mais lequel ? En voilà une bonne question. Et d’abord, c’est quoi un ordinateur et comment ça marche ?
L'article est simple et répond clairement à la derniere question. C'est la 1ere qui pose le plus d'interrogation. Après, on peut lancer ce sujet sur des tas de pistes car nous n'avons pas le même niveau de connaissance, niveau d'expérience..etc...
Mon pc me satisfait pleinement. Il me permet de faire ce que je sais faire. J'aurais pu dire la même chose si j'avais eu un mac, mon but étant d'enregistrer mes idées avec des virtuels. Si j'ai besoin d'enregistrer de vrais instruments ou de mixer, je passe la main à ceux qui savent placer les micros, qui tripotent les EQ etc.....à chacun son niveau de compétences. Dans mon cas, je n'aurais pas l'impression de faire mieux avec un mac blindé de produits dont je ne sais même pas à quoi cela peut servir. Je viens d'écrire une série d'évidence

Le problème de ce type de débat c'est que personne ne se situe au même niveau., ça part dans tous les sens. C'est souvent comique

[ Dernière édition du message le 30/03/2010 à 10:34:41 ]

rafheavy

https://www.darty.com/nav/achat/informatique/portables/portables/asus_n61jv-jx009v.pl?charId_1098350=1&#
ou
https://www.darty.com/nav/achat/informatique/portables/portables/sony_vpc-ec1m1e_wi.pl?charId_1098350=1&
Sachant que mon budget des de 800 €, et que je tourne avec Magix studio samplitude 16 et pas mal de plugin, donc j'ai besoins de pas mal de ressource.
Si vous avez d'autre proposition , je suis preneur ...
D'avance merci
Rafheavy
- < Liste des sujets
- Charte