Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

[DOSSIER] Quel ordinateur pour la musique ? (Partie 1)

• 534 réponses
  • 105 participants
  • 64 430 vues
  • 89 followers
Sujet de la discussion [DOSSIER] Quel ordinateur pour la musique ? (Partie 1)
Un ordinateur pour faire de la musique ? En voilà une bonne idée. Oui mais lequel ? En voilà une bonne question. Et d’abord, c’est quoi un ordinateur et comment ça marche ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
151
Citation de slyooney :
Entièrement d'accord... et moi aussi, j'espère que la 2e partie sera mieux traitée néanmoins,

Le propos de ce premier article n'est pas d'être un guide d'achat, juste de poser les bases de qui fait quoi, histoire que quelqu'un qui n'y connaisse rien s'y retrouve un tout petit peu. Maintenant, au risque de vous décevoir, je ne vais pas me lancer dans des considérations techniciennes à la hardware.fr, non que ce soit inintéressant, mais ce n'est pas le propos des articles d'AF.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

152
Il n'y a qu'a regarder chez les concepteurs logiciel de MAO.
Par exemple chez Ableton, Windows sur PC (avec Visual Studio)
Chez Native instruments , Windows sur PC (avec Visual Studio)
. (je n'en connais pas d'autres)

Il y'a une différence entre croire savoir de quoi on parle, et savoir de quoi on parle.
En tant que développeur, tu découvrira que l'univers Mac est beaucoup plus restrictif que l'univers PC. ET C'EST CE QUI PORTE PRÉJUDICE AU PC !

Explication :
on sais depuis des années que dans le milieu de la musique, le Mac a une grande place gagnée à une époque ou c'était peut être justifiée.
Aujourd'hui, les Software designer (dont je fais parti, même si je travail pas dans le soft audio), sont conscient qu'il est important que leurs produits soient multi-plateforme (= qu'il tourne sous mac et windows). Ce qui fais QUE : lorsque on développe une application, elle doit UNIQUEMENT utiliser des fonctionalités commune à toute les plateformes. (qui seront réinterprétées à la compilation)

Pour ceux qui ne le savent pas, Windows est technologiquement bien plus avancé que Mac OS X (si ce n'est son Darwin qui vole les aspects sécuritaires d'Unix et FreeBSD) qui est sommaire (et c'est ce qui plais aux gens qui ne veulent rien y comprendre).

On se retrouve donc souvent avec : pour un même logiciel, sur une plateforme mac exploitant l'os a 100% avec son Core Audio très sommaire, et de l'autre, le logiciel sur PC qui se retrouve à n'utiliser qu'une petit quart des spécificités de l'OS (Windows). Le cas de Linux est forcement à part, les designers qui travaillent sur du soft pour linux ne sont pas limités par leur environnement ni par les licences ou brevets à respecter, c'est le monde libre.

Dans le cas de Mac OS X et de Windows, on est dans un environnement propriétaire, qui est fermé et qui en souffre forcement.
Mac OS X est un système simplifiée qui à l'avantage d'executer Darwin qui est un bon kernel,
De l'autre Windows est un OS qui offre des performances similaires, malgrès son avancée technologique, et ceux, principalement par ce que la concurrence ne s'aligne pas au niveau technologie.

Prenez par exemple Derivative TouchDesigner, un logiciel de workflow live Vidéo qui va je pense très largement faire parler de lui dans les prochaines années, celui-ci utilise des fonctions avancées de Windows, Exit les mac users.

Libre aux matérialistes qui aiment avoir un joli hardware et une jolie interface de chez Apple. Derrière, les gens savent que ceux qui veulent des vrai performances se tournerons vers Windows ou Linux.

Comparatif de 7 pages entre Snow Leopard 10.6.2 Vs Ubuntu 9.10 (un linux User Friendly, mais de loin pas le plus performant) :
https://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=macosx106_ubuntu910_final&num=1
(ce comparatif mais aussi en exergues quelques très gênants problèmes de Mac OS X pour les proffessionnels de l'audio et de l'image...)

Ensuite au niveau du hardware :
j'espère que tout les macs users sont conscient d'être pris pour des vaches à lait. Sinon il serais temps d'ouvrir les yeux.
Aucune raison ne justifie cette infflation des prix chez Apple, Le hardware interne n'est ni plus ni moins que de la même qualitée que celui d'un Asus (meilleur qu'un Acer, moins bon qu'un Dell/lenovo).
http://www.presence-pc.com/actualite/Quanta-MacBook-Apple-35364/

je suis totalement d'accord avec King V. les mac users sont juste des personnes qui se sont fais avoir par de mauvais arguments commerciales.

Autre chose : Qui dit que les virus n'existent pas sous mac ?
http://www.macgeneration.com/news/voir/136134/snow-leopard-a-bien-un-anti-virus-integre
Voilà comment on entretiens un mythe, en cachant des choses !

Ensuite, Le PC (sous windows en particulier) est clairement devenu un marché très juteux. Voilà pourquoi nous voyons fleurir des antivirus pourris à tout les coins de rue.

Entre se renseigner et se servir sois même et de l'autre coté, écouter naïvement un diseur de bonne aventures de chez Apple, le choix est fait pour moi.

[ Dernière édition du message le 20/03/2010 à 15:59:10 ]

153
Avec des échanges trop importants, on ne sait plus où on en est ! Et la bagarre Mac/PC continue ! Vieux sujet de peu d'intérêt sauf pour le portefeuille.

Ce qui m'intéresse ici, c'est l'optimisation pour la musique : j'en ai lu des articles mais point de choses qui sortent de l'ordinaire ! J'attends la suite de l'article d'AudioF pour savoir ce qu'ils vont bien pouvoir de sortir que l'on ne sache pas ! J'ai bien interrogé des Pro sur le sujet mais rien d'extraordinaire : tout au plus de petits réglages par ci par là.

Quant au Mac : on le sait tous > il faut être friqué avec ou sans véritable connaissance de l'informatique.
Pour le PC : c'est moins cher et surtout on peut se faire une configuration personnelle (ce que l'on ne peut pas tout à fait faire avec le mac). Les composants sont bien moins chers ! D'où mon intérêt pour l'article sur l'optimisation sur PC prévu prochainement

Mais là où je tire mon chapeau bas, c'est la performance de Microsoft pour faire tourner un OS qui se tienne (quand même) avec ces dizaines de milliers de pilotes de matériels ou des logiciels plus ou moins respectueux à prendre en compte !

Il faut dire tout haut : ce qui fait le plus souvent planter Windows, ce sont notamment les pilotes mal écrits ! L'OS de mac est certes plus stable mais il doit gérer un nombre de pilotes infiniment moindre ! C'est plus facile

On n'arrête pas le regret

Je pense donc je nuis

154
Pour compléter mon message:
Personnellement j'utilise l'antivirus NOD32 qui coute 30 euro par an (pour 5 ordinateurs).
Et je n'ai ABSOLUMENT jamais eu de problèmes.
je suis sous Windows 7 x64 Professionnel (original) avec NOD 32 (original), Ableton live Suite 8.1.0 (buguée, j'attends la 8.1.2), Native Instruments Komplete 6, Native Instruments Kore 2.
Le tout sur du hardware choisi et monté par mes soins acheté 1400 euro il y'a 3ans (écran compris), et je peux vous garantir que ma machine est plus stable qu'un iMac 24 qui ont des problèmes à tout les niveau et qui vous laisse dépendant du mauvais SAV Apple avec lequel j'ai fais l'expérience une seule fois qui m'a pris 3 mois pour me changer ma carte mère sur mon ancien macbook pro 15 dont le GPU avais grillé.
155
Bon tout ce que je voulais dire c'est que le sous titre l'ordinateur pour les musiciens nuls est un peu tendancieux et prête à confusion.
Je veux dire on ne sait pas trop si c'est les musiciens nuls en info ou les musiciens nuls tout court.

bref remarque à 2 cents, je vois bien que c'est pour faire style la série machin pour les nuls mais bon ça me gène un peu.

Sinon bonne initiative.

Ah j'oubliais gnagnagna c'est moi qui ai la plus grosse je suis sur pc gnagnagna gnagnagna Mac c'est trop bien gnagnagna...

[ Dernière édition du message le 20/03/2010 à 16:23:00 ]

156
Quand ton iMac qui n'est plus sous garantie a un composant qui grille, il est bon pour la poubelle, t'as perdu 1500 euro.
Quand ton pc qui n'est plus sous garantie a un composant qui grille, tu rachète la même n'importe ou, t'as perdu 100 ou 200 euro, jamais plus (à part gros processeur même si c'est déjà beaucoup plus rare).

[ Dernière édition du message le 20/03/2010 à 16:22:30 ]

157

En exagérant un peu, ok.
Mais ce n'est pas un peu hors sujet mrgreen

Je pense donc je nuis

158
Citation :
Quand ton iMac qui n'est plus sous garantie a un composant qui grille, il est bon pour la poubelle, t'as perdu 1500 euro.

Et non , comme tu le fait pour ton PC ... c'est la même avec un mac , tu cherche sur le net ton composant (eBay par ex) , tu le commande , tu le reçois , tu l'installe ... et basta !

[ Dernière édition du message le 20/03/2010 à 16:32:41 ]

159
Dites, on en a un peu rien à foutre de savoir si un mac a un plus grand sexe qu'un pc.
Allez faire un tour sur jeuxvideo.com plutôt.
160
Bonjour

En ce qui concerne le matériel, pour moi c'est Mac (et depuis 20 ans.) il y en a 4 qui tournent a la maison, le plus vieux pour la bureautique date de 1992 et tourne comme une horloge (50000 Francs a l'achat avec la laser et les logiciels).

Mes expériences en PC y compris sur du matériel de marque et cher c'est pas terrible surtout depuis le net ou le PC contrairement au Mac prend toutes les cochonneries qui trainent, ne parlons pas de l'instabilité et du manque de compatibilité (quoi que dise les développeurs) entre les divers matériels et logiciels.

Enfin et pour le PC manque de fiabilité.

Même si le Mac est un peu plus cher les avantages et la quiétude que son utilisation apporte comparativement au PC vaut largement la chandelle.

Il faut tout de même savoir que dès le départ le mieux est de booster la machine avec la mémoire maxi, mais aussi de prévoir un bon DD externe rapide de qualité.

Pour le vinyle, il est loin d'être mort et ce n'est pas demain (ni même après demain) que je vendrais un CD de musique classique aux USA en Corée ou au Japon a 1000 ou 2000 Euro alors que du vinyle j'ai un stock qui laisse largement de quoi faire et puis 2 ou 3 ventes et hop je m'offre un beau Mac super puissant....

Comme quoi le vinyle non seulement n'est pas mort et conserve de nombreux amateurs dans le monde entier mais il y a de nombreux collectors qui souvent sont d'une qualité que n'aura jamais le CD (surtout les merdouilles a peine meilleures que du MP3..

En qualité d'enregistrement même si bien sur j'utilise le DD et le CD (mai jamais en MP3) mes meilleurs résultats restent réalisés sur Tascam avec DBX,.

Enfin c'est mettre face a face Numérique et Analogique, si techniquement les économies existent avec l'utilisation de chaines numériques, la chaleur et la qualité globale reste a l'avantage de l'analogique (voir d'ailleurs toutes le petites boites ajoutées dans les chaines numériques pour avoir une meilleure qualité a l'écoute)...

Le seul avantage que je trouve au CD c'est un certain niveau pratique pour son utilisation (mais il y a des limites car ce support est tout de même très fragile)...

Inutile de me sauter sur le rable, je suis né avec le LP et j'ai passé mon enfance au milieu des galettes noires, puis autour de certains grands noms de la Hifi en France. Alors je conçois parfaitement que les jeunes qui n'ont RIEN connus d'autres et qui n'ont jamais eu l'occasion de réellement écouter un bon vinyle sur une bonne chaine puissent avoir un point de vue différent, qu'il soit différent n'implique pas qu'il soit le bon.....