Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [DOSSIER] Quel ordinateur pour la musique ? (Partie 1)

  • 534 réponses
  • 105 participants
  • 63 124 vues
  • 89 followers
1 [DOSSIER] Quel ordinateur pour la musique ? (Partie 1)
Un ordinateur pour faire de la musique ? En voilà une bonne idée. Oui mais lequel ? En voilà une bonne question. Et d’abord, c’est quoi un ordinateur et comment ça marche ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
431

 

 

432
Citation :
Pour les services, pas la peine d'espérer un gain à la hauteur de l'effort. Leur conso CPU et ram est négligeable au regard de la puissance actuelle des machines.
en effet, mais en terme d'interruption potentielles, c'est pas forcement negligeable.
433
 la vidéo....
434
435
436
pour déplacer le swap sur un autre disque:

clic droit sur le poste de travail>proprietés>onglet avancé>performances(paramètres)>onglet avancé>mémoire virtuelle(modifier)

là il y a les paramètres de fichier d'échange pour chaque lecteur..


437
Je viens de parcourir le sujet, d'où quelques remarques.


Concernant les virus, leur faible nombre sur Mac et Linux est effectivement un peu dû aux parts de marchés, mais pas seulement. Les deux sont des systèmes Unix, et ils ont en commun d'avoir environ 80 "appels systèmes bas niveaux" ; en gros ce sont les points d'entrée à sécuriser (= les portes et fenêtres à sécuriser). Côté Windows et au même niveau, il y a 1200 points d'entrée, donc il y aura forcément toujours beaucoup plus de failles. D'ailleurs au niveau des serveurs web, Linux doit pas être loin des 50% de parts de marché (vraisemblablement devant Windows), donc les virus pourraient avoir des effets amusants. Il n'empêche qu'il n'y en a toujours pas tant que ça.
Bien sûr le risque zéro n'existe pas ; il y aura beaucoup moins de virus, mais pas "aucun".

OS X dispose depuis sa création de priorités temps-réel. Logic exploite ces priorités, et les autres séquenceurs probablement aussi. XP n'a pas l'équivalent (ce qui est appelé "temps-réel" dans le gestionnaire de tâches est abusif : ça reste du temps partagé avec une priorité élevée, c'est tout). Peut-être que Vista et 7 en ont aussi je ne sais pas.

Ces priorités temps-réel permettent de profiter beaucoup mieux du hardware pour faire de la musique : un logiciel "secondaire" (comme un anti-virus, une mise à jour d'OS, le mail...) ne videndra pas interrompre votre séquenceur si celui-ci a besoin d'avoir la main. On peut facilement l'observer en faisant tourner Logic et en lançant un maximum de vidéos : même en lançant plusieurs vidéo alors que le CPU est déjà à 100%, Logic ne perd pas la synchro avec la carte son.
Évidemment le but n'est pas de lancer des vidéos, mais par contre : zéro besoin d'optimiser les tâches ou autres.

Bref, si beaucoup d'Apple-addicts vouent un culte aveugle à la pomme, il y a aussi des points forts factuels. Après, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : ce n'est pas tout blanc et tout noir. Mais personnellement j'apprécie de ne pas faire d'administration système sur Mac (j'ai longtemps eu du Windows puis du Linux, et je travaille sur Windows/Linux/Unix) ; on appuie sur ON et ça roule.



438
Citation de Jan :
Yep, ça c'est juste du monitoring, qui consiste à faire entendre l'audio sans l'enregistrer. Le Direct Monitoring c'est presque l'inverse, ça consiste à pouvoir monitorer au travers du driver audio sans passer par le soft (comme avec une console externe). Cela permet de diminuer la latence de manière très importante (proche de zéro par exemple avec les carte RME).
Et certains softs comme ceux de Steinberg permettent de piloter la console de la carte depuis l'interface du soft. On règle le soft en direct monitoring, à ce moment le monitoring bascule du soft vers la carte et les réglages de niveaux de départ des voies enregistrées est fait dans la carte son, et télécommandés depuis le soft via le mix cue.
Le Mac ne permet pas cette fonction.

Je ne vois pas trop l'intérêt :

- soit on fait du hardware monitoring, et dans ce cas l'interface audio se charge de tout, l'ordinateur est totalement déchargé, mais on ne bénéficie pas des traitements logiciels (effets), uniquement ceux de l'interface (autrefois : aucun, mais sur les interfaces récentes il y en a généralement)

- soit on a besoin de traitements logiciels, et on passe par le séquenceur.


Pourquoi passer juste par le driver ?
439
au hasard pour gerer ça sur plus d'une seule interface??
440
Ha ok.

Mais on s'éloigne de l'article qui s'adresse plutôt à des débutants qu'à ceux qui ont plusieurs interfaces.
Du coup ça continue à me sembler anecdotique comme caractéristique de choix.