réactions au dossier Mac ou PC (et vice versa)
- 1 250 réponses
- 182 participants
- 93 763 vues
- 150 followers
Los Teignos
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 07/05/2010 à 23:41:50 ]
patachew
http://cybermees.photosperso.fr/wp/?p=176
C'est plein d'enseignements sur la lutte fraticide Apple/Windows
Anonyme
il suffit d'avoir utilisé un jour un mac dans sa vie pour le savoir ....
Beatless
Il suffit d'avoir utilisé un jour un PC dans sa vie pour le savoir...
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
AlienVisits
AlienVisits
Patachew, il a l'air cool le lien que tu as donné, je vais regarder ce film ![]()
karlos73
c'est un débat stérile ...Et comment on fait quand on a utilisé autant un Mac qu'un PC dans sa vie?
D'ailleurs y'a pas de débat, puisque personne de censé ne tranche. Sauf les biiip...
bbhack
Par contre je vous donne la justification : sur un mac on peut installer osX, Win, Linux et certainement qq autres OS exotiques, mais pour faire de la MAO les trois premiers devraient suffire.
Comme ca chacun peut garder/changer/mélanger ses habitudes et tout le monde, sauf le banquier, est content.
C'est pas super ca ?
Après est que ca vaut les 300€/400€ de plus qu'un portable avec le même hardware, je dirais que ca dépend de votre porte monnaie. Mais 100€ par an pour être libre de changer d'environnement, voire de les combiner, je trouve ca tout de même pas trop cher ...
PS : Pour les masos qui pensent à l'installation de darwin sur un pc pour faire de la MAO, je vous souhaite bien du plaisir avec les drivers des cartes et autres exotismes de mac osX ...
AlienVisits
Allons restons sérieux!
jeanseb85
gratte grattounette.....
bbhack
tu verras que l'on installe également OSX sur PC et que ça peut tourner nickel...
Ca _peut_, effectivement. ( et encore il faut voir la probabilité ridicule de la faisabilité )
Mais _rien_ ne garantit que cela fonctionnera, car il y a trop d'aléas sur le support du matériel dans ce sens.
Alors que dans le sens inverse il n'y en a aucun en tout cas pour ce qui est du matériel intégré.
Allons restons sérieux!
Oui, vraiment, essayons de rester sérieux : le "ca peut" n'est pas un argument valable.
Le "ca marche" lui par contre peut être acceptable.
Je suis certain que pas 0.2% des utilisateurs d'AF ont tenté le coup, et je me demande vraiment quel est le pourcentage absolument ridicule de personnes qui ont réussi a faire une station MAO sur un compatible pc.
Alors c'est bien joli de relater un bruit qu'on a obtenu par "oui dire" de l'homme qui a vu l'homme qui a vu le mac os tourner sur un pc en tant que station MAO. Mais ca reste du "bruit" et pas un argument.
Non vraiment soyons sérieux et utlisons des vrais argument : quel que soient les préférences des utlisateurs sur leur environnement de travail, le mac est avantageux car tous les OS arrivent à le faire tourner.
Alors effectivement c'est plus cher pour du matériel pas forcément au top niveau, mais à chacun de juger d'après son budget.
AlienVisits
En tout cas les retours ont l'air excellents et pas très compliqué à faire tourner, ça peut valoir le coup mais ce n'est pas vraiment légal ne l'oublions pas, car même si vous achetez une licence Mac OSX, il ne doit tourner que sur Mac, c'est la pomme qui l'a dit.
Après faire tourner Windows sur Mac ou Mac sur Windows pourquoi pas mais ce n'est pas le topic. Ceci étant, ça peut être intéressant je ne dis pas le contraire, quelqu'un pratique??
bbhack
Je parle pratique : combien de home-studistes utilisent un osx sur archi pc ? J
Quand au nombre de studios pros utilisant ce montage leur nombre doit être précisément égal à 0.
Citation de AlienVisits :
Après faire tourner Windows sur Mac ou Mac sur Windows pourquoi pas mais ce n'est pas le topic.
Bein pourtant on parle Mac et Pécé, donc il me semble que c'est bien le bon topic.
Un nombre important de makheuh ont plusieurs os (dans mon entourage quasi 80%) et c'est à priori la machine qui peut en accueillir le plus, au moins pour les OS "grand public" ( je passe les embarqués et autres exotismes du genre ).
Perso j'ai un triple boot dont deux sont utilisés pour de la MAO.
Si demain Apple décide de vendre l'osX pour tout type de hardware et que ca me revient moins cher que le boundle mac+os alors je serais heureux d'économiser qq centaines d'euro pour mon prochain portable.
En attendant, si on veut avoir la liberté du choix des outils et des environnement, il n'y a pas 36 solutions en terme de machine ...
Silicon Machine Extended
Quand au nombre de studios pros utilisant ce montage leur nombre doit être précisément égal à 0.Oui ben c'est sur étant donné que c'est pas légal, cela dit, moi j'ai deja tenté, juste par curiosité, je ne suis pas allé plus loin que lancer 3/4 programmes une fois l'install terminée, mais pas de soucis pour ma carte son (delta1010), ni pour le clavier midi qui etait connecté a ce pc (m-audio oxy8). Déjà également tenté sur une machine virtuelle, ça marche aussi (mais le hardware n'est pas utilisable facilement). De ce que j'ai entendu, c'est un peu plus rock n roll sur les laptop, pas tenté avec le mien.
Faut d'ailleurs que j'explore un peu plus en profondeur les machines virtuelles, parce que plutot que se casser les burnes avec un triple boot, lancer un winxp en parallèle d'ubuntu sur écran séparé en partageant le presse papier, c'est plus sympathique que de redemarrer a chaque fois...
Tiens, je vais reprendre un argument de Lohworn que j'ai trouvé sympa: si une config a besoin de 4/5 ports pci(e) (au hasard pour de l'uad, ou pour des cartes adat), d'un raid 0+1, d'embarquer 3/4 disques durs, au besoin avec des racks sata, il reste quoi au mac? pourtant, on parle de "pro de chez pro", et voila bien une config qu'on peut facilement imaginer si on veut se lancer dans un usage "serieux", non?
AlienVisits
Après fais attention quand tu dis que tu as installé Windows sur un Mac, je crois que ça ne rentre pas dans le code d'honneur des utilisateurs Mac dont certains sont peut-être déjà en train de te siffler devant leur écrans et tu pourrais avoir des représailles!
Non sérieusement c'est vrai que d'avoir plusieurs machines en une ce n'est pas négligeable, je n'ai aucun scrupule à utiliser Windows même si j'aime tout autant bosser sur Mac!
Je ne compte pas choisir de camp, on n'est pas à l'assemblée! LOL
bbhack
je crois que ça ne rentre pas dans le code d'honneur des utilisateurs Mac
Mais de quoi parle t'on la ?
Le quoi ? Le code d'honneur ? On est avec Coppola dans le parrain 4 ?
C'est vrai que ce topic est vraiment épatant, je me fends la poire a chaque fois que je reviens ...
AlienVisits
je crois que ça ne rentre pas dans le code d'honneur des utilisateurs Mac
Mais de quoi parle t'on la ?
Le quoi ? Le code d'honneur ? On est avec Coppola dans le parrain 4 ?
C'est vrai que ce topic est vraiment épatant, je me fends la poire a chaque fois que je reviens ...
Tain mais c'est pour DECONNER du calme, respire!
C'est un sujet qui te tient à coeur on dirait
lohworm
Citation :Tiens, je vais reprendre un argument de Lohworn que j'ai trouvé sympa: si une config a besoin de 4/5 ports pci(e) (au hasard pour de l'uad, ou pour des cartes adat), d'un raid 0+1, d'embarquer 3/4 disques durs, au besoin avec des racks sata, il reste quoi au mac? pourtant, on parle de "pro de chez pro"
pour les pros, qui ont autre chose à faire que de s'extasier sur du design vainement hype, mais qui veulent du customisable et de l'évolutif, tu as le Mac Pro : https://www.apple.com/fr/macpro/
...enfin, trois connecteurs PCI-e, ça va pas chercher loin non plus...
[ Dernière édition du message le 13/05/2010 à 22:33:55 ]
bbhack
C'est un sujet qui te tient à coeur on dirait
En fait je m'en contrefous royalement
C'etait histoire de rire un bon coup.
Après j'avoue que j'aime bien taquiner les réponses sans arguments valables (et il y en a pas mal ici) mais c'est aussi un manière (curieuse peut-être) de se détendre après une journée assez stressante ...
De toute façon ce genre de topic ca va les 2 premières pages après c'est le grand saut, alors rigolons joyeusement en touillant dans la grande marmite du nimp ..
drvk
Perso j'ai 3 PCIe16, 3 PCIe4/8 et 2 PCIe 1 et entre sa 3 PCI.
On met où le reste ?
Même quand le PCIe n'était que pour la carte vidéo ou avant encore je n'ai jamais eu plus de 4 port PCI.
Hors sujet :
Par contre ci sa intéresse quelqu'un il doit me rester une carte vidéo en PCI avec 2 processeurs.
En ISA là il y en avait des extensions (que ce soit PC ou MAC d'ailleurs).
patachew
Alors oui, on peut faire très bien tourner OSX sur un PC à 500€ du moment qu'on a pris la précaution de choisir du matériel compatible...
patachew
SpaceXpander
Ca c'est la méthode fiable, après il y a aussi les "distros" (familier) ou distributions qui elles sont des versions souvent beaucoup trop modifiées (y compris le kernel de mac Os parfois) ce qui provoque l'instabilité de certains programmes et rend les updates très risquées. C'est bien pour commencer mais mauvais sur le long terme.
Sinon avec la méthode fiable, je n'ai pas noté de dégradation niveau perfs par rapport à ma partition Windows. Ca marche aussi bien puisque c'est du natif et que même si tu n'as pas de "drivers" pour ton composant, la base d'utilisateurs est tellement énorme qu'une solution existe sûrement quelque part (kexts, EFI strings, et j'en passe).
Ca n'est pas légal mais prouve que c'est possible et Apple pourrait adapter OS X et le faire tourner sur des pc mais ça n'arrivera jamais, les macs représentent un marché de niche beaucoup trop juteux, sans compter que certains utilisateurs (que l'on peut qualifier de fanboys) achètent tout ça les yeux fermés, nul besoin de leur forcer la main.
EDIT : sinon plus utile, j'avais oublié de préciser quelque chose pour tous ceux qui veulent simplifier deux trois choses sur Windows. Utilisez le freeware "revo uninstaller" pour désinstaller vos programmes (la version pro est payante). Il définit plusieurs niveaux de désinstallation, de "l'intégrée" basique (comme par défaut avec l'outil microsoft) jusqu'à "avancé" ou le programme lancera la détection de toutes les clés de registres et répertoires inutiles associés au programme; vous pourrez ensuite cocher et décocher ce que vous jugez utile ou non d'effacer. Attention toutefois, si le nom du logiciel que vous êtes en train de désinstaller est très proche d'un autre, Revo peut intégrer les clés de registre et répertoires du second dans les objets a virer, donc lisez bien avant de cocher.
Autre truc : le programme launchy. C'est une espèce de clone de "quicksilver" (rien à voir avec la marque), qui est un lanceur d'applications bien connu des utilisateurs mac (quoique peut être pas). Vous pouvez indexer le contenu de certains dossiers et y inclure seulement les applications, ou y ajouter les dossiers et fichiers. Sa grande force est que vous pouvez l'appeler à n'importe quel moment via un raccourci clavier (si vous avez une souris entièrement paramétrable c'est encore mieux), vous tapez le nom de l'appli, le nom d'un de vos projets de musique, un mp3 et j'en passe et le programme cherche dans la base de données au fur et a mesure que vous tapez, sous forme de liste d'un certain nombre de résultats que vous pouvez définir, genre "liste de 10 résultats max". Vous appuyez enfin sur entrée et c'est parti. Je n'ai plus aucun raccourci sur le bureau avec ça. Tu veux ouvrir ton séquenceur favori? Tu entres le raccourci clavier assigné à Launchy tu tapes "le nom du programme", il le trouve (plutôt très vite) tu fais entrée et c'est bon.
Ca marche super bien avec les mp3 (combiné avec le lecteur audio foobar c'est plutôt de la tuerie)
Attention pour ceux qui seraient tentés d'utiliser sa contrepartie mac, quicksilver qui est actuellement en beta 58 sur Snow Leopard et qui, si vous ajoutez des dossiers personnels, autres que ceux de base dans le programme plantera la prochaine fois que vous le lancerez, avec un joli "freeze" du logo bien au milieu de l'écran, uniquement possible à arrêter en forçant la fermeture via un command + option + echap (ensuite il faut mettre le fichier de préférences à la poubelle et le reparamétrer).
[ Dernière édition du message le 14/05/2010 à 03:10:23 ]
Anonyme
Mac c'est trop cher, et PC trop compliqué...
Citation de samsara :c'est un débat stérile ...Et comment on fait quand on a utilisé autant un Mac qu'un PC dans sa vie?
D'ailleurs y'a pas de débat, puisque personne de censé ne tranche. Sauf les biiip...
Ben si tu essayé les deux tu sais donc bien que c'est un débat stérile -)))
y'a personne qui à déja bien utlisé un Mac et qui est passé sur PC par plaisir ...
par contre le contraire ....
y'a des mec qui découvre qu'un ordi, ben tu l'allumes, ben tu l'utilises ... un truc de fou -))))
ok je sort -)))
drvk
Autre truc : le programme launchy
Sa s'appelle Do sous Ubuntu et fonctionne pareil.
On fait les mêmes choses. Je peu même lancer des fichiers qui sont sur Google Docs, mes contacts Gmail, mon agenda Google.
Par contre je ne m'en sert que pour passer des commandes vite fait en ligne de commande sans ouvrir de terminal (les mauvaises habitudes ne se perdent pas).
SpaceXpander
- < Liste des sujets
- Charte