Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [FAQ] Passage de PC vers MAC pour la MAO, ça vous tente? (retour d'experience inside)

  • 413 réponses
  • 62 participants
  • 39 675 vues
  • 58 followers
Sujet de la discussion [FAQ] Passage de PC vers MAC pour la MAO, ça vous tente? (retour d'experience inside)
Noël 2010, je passe à MAC après plus de 20 ans sur PC et j'ai envie de faire partager mes impressions car j'ai longtemps hésité à franchir le pas.

Et puis, vous vous posez peut-être les mêmes questions que moi...
J'ai essayé de répondre le plus objectivement possible.

Si vous voulez apporter votre contribution, you're welcome!


------

édité par Dr Pouet sur demande de Samho:

Table des matières du sujet:

Est-ce qu'un PC coûte vraiment moins cher qu'un MAC?

Acheter un MAC d'occaz est-il risqué?

Quel Mac acheter pour de la MAO ?

Vais-je retrouver mes softs (non MAO) PC sur Mac ?

Les softs MAO, c’est mieux sur PC ou sur MAC ?

Je suis un gamer ou un windows-addict, le Mac est-il fait pour moi?

Votre PC est-il à mettre à la poubelle ?

Un Mac et un PC, ça se cause sur un réseau ?

C’est vrai qu’un mac ça ne plante pas ?

Un Mac a-t-il des défauts ?

Installer un Windows sur un Mac, c’est facile ?

La sécurité sur Mac, ça sert à quelque chose? (Posts 162 à 188)

Les MAC sont-ils fiables? (Posts 52 à 55)


Les critiques objectives des réponses aux questions ci-dessus :

Post 62 - Post 65 -


Les critiques générales MAC/PC :
Post 37 - Post 78 - Post 192 -


Les expériences de switch PC vers MAC racontées par des Afiens :
Post 8 - Post 21 - Post 25 - Post 111 - Post 131 - Post 142 -


Les expériences inverses de switch MAC vers PC :
Post 98


Précisions sur les compatibilités logicielles (non MAO) MAC/PC :
Posts 70 et 71 - Posts 82, 84 et 87 -


Les critiques sur les softs MAO MAC/PC :
Post 31 - Post 110 - Post 120-121 -


Divers :

- Explications techniques sur les différences entre les disques MAC et PC par Ipwarrior.

- Transférer ses favoris/marques-pages/signets d'une machine à l'autre très facilement.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

Afficher le sujet de la discussion
341
très bon post ! merci de toutes ses info , je suis passé sur mac il y a environ 3 semaine pour me mettre serieusement dans la production (Imac 21 derniere version core I5) et perso , quelle détente de ne plus stresser que les logiciel crash ou bug a maintes reprise ! et puis c'est un bonheur de produire sous logic pro 9 !!

hardstyle is my religion <3

HWZ

342
Je rebondis sur le déterrage du topic pour refaire un point après quelques mois d'utilisation étant donné que je suis l'auteur du topic.

Alors, on m'avait dit lorsque je m'extasiais au début devant l'OS apple qu'au bout du compte on était amené à force à installer tout un tas de soft pour se faciliter la vie et bien...j'ai tendance à confirmer que c'est vrai! Certes, on peut tout à fait se contenter de ce qu'il y a d'origine mais finalement, ya toujours un soft plus pratique quelque part. Donc là, questions similitudes avec le PC, j'ai repris mes sales habitudes :-D

Autre point que j'avais déjà souligné : la souris magic. Définitivement non, je ne peux pas. Et j'suis bien emmerdé car en recyclant celle de mon PC, une MX Revolution quand même, c'est pas de la daube, force est de constaté que les pilotes de ma logitech développés pour mac sont perfectibles! Me voila donc coincé entre une magic mouse que je n'aime pas (mais certains l'adorent donc l'égoût et les couleuvres...) et une Logitech aux drivers pas au top. Bref, à revoir.
Par contre, j'ai testé leur Trackpad et je pense que ça va être mon prochain investissement. J'ai retrouvé sur mon 27" mes reflexes ultra-méga-rapido-précis de mon iphone. A 69 euros, ça fait ch** quand même mais bon, faut le tester pour comprendre tout ce que ce génial outil peut apporter en terme d'ergonomie et de confort. J'étais sceptique AVANT l'essai, je suis définitivement convaincu que c'est ce qu'il me faut après.

Pour ce qui est de la facilité de passage sous un OS Apple après 20 ans de Windows, aucune crainte à avoir, c'est facile et on trouve ses marques très vite. Tout parait louche au début parce que justement, on trouve ça TROP facile...

Autre bonne surprise assez récente : la mise à jour de l'OS. Habitué chez crosoft à payer des mises à jour entre 129 et 199 euros pour un windows, lorsque je suis passé sur l'apple store et que j'ai vu le prix du dernier LION qui vient de paraitre, j'ai halluciné et je me suis dit qu'il y avait une erreur! Et bien non, 23.99 euros à payer pour avoir le dernier OS. Sans commentaire.

En ce qui concerne l'utilisation pour la musique et plus récemment pour la photo, et bien là aucun doute, Mac c'est le top! En revanche je m'étais dit qu'un double boot me sauverait pour basculer sous Windows quand j'ai envie de jouer un peu et bien là, non, ça le fait définitivement pas. Les jeux, c'est le domaine du PC, rien d'autre à dire!

Enfin, pour conclure et vu que je navigue maintenant bien entre les 2 (iphone et imac), je tendance à croire que dans un avenir pas si lointain, les 2 OS ne feront plus qu'un. Il faut comprendre par là que chaque mise à jour des OS des macbook et autres iMac a tendance à se rapprocher de ce qu'on trouve sur les tactiles et je me mets à rêver d'un iMac 30" entièrement tactile!!! D'ici 2020, mon rêve sera exaucé, j'en suis sûr! :bave:

Après ces quelques remarques plutôt positives, on peut quand même mettre quelques bémols. L'apparition de l'Apple Store sur mon OS m'a plutôt gonflé. J'aime pas qu'on m'impose les choses et j'aurais voulu choisir. On pouvait critiquer billou à l'époque qui nous imposait IE, ben là on est carrément beaucoup mais beaucoup plus loin dans l'appât du client.
Je mets aussi en doute le rapport qualité-prix d'apple. Leurs outils sont beaux, magnifiques, ergonomiques, uniques, tout ce que vous voulez mais payer 1700 euros un iMac ou un Mac Book, franchement...faut quand même pas trop abusé (je précise aux mauvaises langues que j'ai acheté mon iMac d'occaz :langue: ). C’est super mais c'est (très) cher AMHA.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

343
Citation :
Pour ce qui est de la facilité de passage sous un OS Apple après 20 ans de Windows, aucune crainte à avoir, c'est facile et on trouve ses marques très vite. Tout parait louche au début parce que justement, on trouve ça TROP facile...


je confirme j'ai mis que deux jour a bien m'habituer a mac (contre plusieurs bon mois pour windows). ;)

hardstyle is my religion <3

HWZ

344
Pour la MX Revolution (que j'ai aussi), tu peux voir du côté d'USB Overdrive ou SteerMouse. J'ai une préférence pour le premier mais les deux se valent. Pas besoin d'installer les pilotes Logitech.

Après il faudra bien régler tout ça parce que l'accélération de la souris est pathétique sous OS X. Il y a un effet de latence dans le déplacement du pointeur très gonflant et on le sent très bien à l'usage. On peut le diminuer mais pas l'empêcher. La même souris sous Windows 7 ou Ubuntu marche très bien de façon précise.
345

Une étude à montré que Aplle faisait un profit pour la vente d'un Mac à équivalent à 7 PC vendu par HP...

 

Moi ce qui m'épate c'est surtout la fluidité de passage d'une application à une autre sous PC je devais souvent attendre que le programme d'à côté se remette en route correctement alors que là je peux switcher sur tout sans ralentissement. Genre Séquenceur, édeur de tablature, Safari, Itunes, tout en même temps.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

346
tout a fait !

hardstyle is my religion <3

HWZ

347
je trouve que quand on était sur pc pendant plusieurs année il faut juste quelque instant pour ne plus pouvoir se passer de mac ! ^^

hardstyle is my religion <3

HWZ

348

J'en remets une tite couche sur ce qui a été dit plus haut... J'ai switché au printemps et après une mise en route laborieuse de mon Tone Port UX2, tout roule. ( en fait apparemment le soucis venait du Mac lui même, après 1 ou deux semaines de sueurs froides causes de nombreux plantages en tout genre, échange standard en 2 jours et depuis ça roule !!).

 

Utilisation essentiellement Mao ( Logic 9 donc), Net, mails, skype, et un peu de photo/vidéo ( de manière très basique) avec un i3 27"  4 Go.

 

Je n'arrête l'ordi que quand je ne m'en sert pas plusieurs jours ( en cas d'absence quoi  icon_bravo.gif ),  et je peux passer des journées "entières " sur logic sans soucis, avec un ti coup d'oeil sur le net de tps en tps.

Je n'hésite plus à essayer de nouvelles versions etc... on ajoute une piste et on essaye, zou !  icon_bave.gif

 

Il m'arrive d'avoir des plantages quand les projets deviennent chargé, alors là, je coupe un peu skype etc... et en général c'est quand je suis un peu gourmand, je cherche des sons de synthé, des boucles, et je lui laisse pas forcément le temps de digérer mes demandes  icon_redface.gif..).

Dans ces cas, je redémarre Logic sur mon back up ( toutes les 3 mn) et je me retrouve là où j'en étais... ça dure 2mn et c'est tout , c'est oublié. icon_mdr.gif

 

Franchement je ne regrette pas d'avoir cassé ma tirelire, le "non-stress", la confiance dans le bidule et le temps que je ne passe plus à bidouiller ou à attendre des redémarrages etc... valent bien à mes yeux cet investissement.

 

Et de plus , effectivement la fluidité, et le silence !!! ( quand je remets en route mon boeing pour récupérer des trucs je me demande comment je pouvais supporter ce boucan !, pourtant c'était un Pc monté par un assembleur avec des ventilos sois-disant silencieux..^^)

 

Ca n'empêche pas que d'ici qq semaines je mettrais sûrement qq Gigas de mémoire en rab...   yumyum.gif

 

Ps : je n'oublie pas pour autant que mon Pc avait  3ans d'age, sous XP, etc.. et que Seven n'a plus rien à voir... je ne dénigre ni ne critique rien ni personne.  Simplement, aucuns regrets de ma part, je me régale tous les jours !

 

Musicalement à tous.  icon_bravo2.gif

349
un petit widget simpa (bien connu) pour vérifier si tout va bien dans le mac (oui oui a l'interieur) vu que il y a des capteur de temperatures partout !! => istatpro on peut meme controllé les ventilateur interne si sa chauffe de trop :D

hardstyle is my religion <3

HWZ

350
Citation :
pourtant c'était un Pc monté par un assembleur avec des ventilos sois-disant silencieux..^^)


C'était pas un assembleur mais un entubeur alors :mdr:

J'ai un pote qui a un PC avec un boitier et des ventilos silencieux et putain la première fois que je l'ai allumé j'ai presque cru qu'il ne tournait pas.