Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [FAQ] Passage de PC vers MAC pour la MAO, ça vous tente? (retour d'experience inside)

  • 413 réponses
  • 62 participants
  • 39 650 vues
  • 58 followers
Sujet de la discussion [FAQ] Passage de PC vers MAC pour la MAO, ça vous tente? (retour d'experience inside)
Noël 2010, je passe à MAC après plus de 20 ans sur PC et j'ai envie de faire partager mes impressions car j'ai longtemps hésité à franchir le pas.

Et puis, vous vous posez peut-être les mêmes questions que moi...
J'ai essayé de répondre le plus objectivement possible.

Si vous voulez apporter votre contribution, you're welcome!


------

édité par Dr Pouet sur demande de Samho:

Table des matières du sujet:

Est-ce qu'un PC coûte vraiment moins cher qu'un MAC?

Acheter un MAC d'occaz est-il risqué?

Quel Mac acheter pour de la MAO ?

Vais-je retrouver mes softs (non MAO) PC sur Mac ?

Les softs MAO, c’est mieux sur PC ou sur MAC ?

Je suis un gamer ou un windows-addict, le Mac est-il fait pour moi?

Votre PC est-il à mettre à la poubelle ?

Un Mac et un PC, ça se cause sur un réseau ?

C’est vrai qu’un mac ça ne plante pas ?

Un Mac a-t-il des défauts ?

Installer un Windows sur un Mac, c’est facile ?

La sécurité sur Mac, ça sert à quelque chose? (Posts 162 à 188)

Les MAC sont-ils fiables? (Posts 52 à 55)


Les critiques objectives des réponses aux questions ci-dessus :

Post 62 - Post 65 -


Les critiques générales MAC/PC :
Post 37 - Post 78 - Post 192 -


Les expériences de switch PC vers MAC racontées par des Afiens :
Post 8 - Post 21 - Post 25 - Post 111 - Post 131 - Post 142 -


Les expériences inverses de switch MAC vers PC :
Post 98


Précisions sur les compatibilités logicielles (non MAO) MAC/PC :
Posts 70 et 71 - Posts 82, 84 et 87 -


Les critiques sur les softs MAO MAC/PC :
Post 31 - Post 110 - Post 120-121 -


Divers :

- Explications techniques sur les différences entre les disques MAC et PC par Ipwarrior.

- Transférer ses favoris/marques-pages/signets d'une machine à l'autre très facilement.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

Afficher le sujet de la discussion
241

c est justement sur un quad 2,66 de 2006 que je lorgne ... fais ch... je m'étais décidé pour le portable et là à relire ici çà me remets le doute ... j'ai un 2,4 ghz duo 2 pour le live et c'est vrai que çà chauffe mais çà va encore ... maintenant il est vrai que je l'utilise par comme j'utilise le vieux P4 ... encore ce soir, test de plugins et y a tout qui se bloque, faut vraiment que j upgrade tout çà ...

edit: bon j'arrete de vous gonfler avec mes prises de tetes ... promis ...

 

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

[ Dernière édition du message le 13/02/2011 à 01:05:46 ]

242
Citation :
Après pour ce qui est du neuf, l'iMac d'entrée de gamme reste une très bonne solution.


L'origine de ce thread provient de la totale satisfaction que me procure un iMac 27" acheté d'occasion.
Pourtant j'étais parti dans l'idée d'un MacBook Pro que j'aurais transféré sur un écran 24", comme quoi...

A propos ça va vous paraître idiot mais au-delà des perfs, de l'OS et de tout ce qui a déjà été dit sur les Mac/PC, ce que j'apprécie énormément chaque jour c'est :
- le rapport encombrement/perfs : on a beau dire, le tout-en-un c'est quand même top pour avoir un bureau nickel
- le silence

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

243

Pour un prix "décent", je recommande le premier iMac 21"5 qui suffit largement pour l'immense majorité des usages. J'ajoute qu'il se trouve facilement sur le refurb store à 999 euros, ce qui psychologiquement fait un peu moins mal icon_wink.gif

Sur un projet de mixage de 50 pistes audio, 6 instrus virtuels, énormément d'inserts gourmands (waves et sonnox), 2 réverbérations à convolution et en restant avec une toute petite latence (128 samples), je monte à 20% d'utilisation CPU...

244
Mon 27" de 2009 m'a coûté 1050 euros il y a 2 mois à peine, je ne trouve pas que le prix soit indécent...

Et j'ai étudié un peu le marché de l'ocaz sur les iMac il n'y a pas longtemps et je déconseille fortement l'achat d'un 21.5" pour la simple et bonne raison qu'ils subissent des décotes très importantes au regard des autres appareils de la gamme.

Le meilleur rapport qualité/prix se situe sur les 24", c'est flagrant. On en trouve avec des bonnes perfs pour 800/900 euros environ...

Le 27" est un peu plus cher mais vraiment très très confortable et il mérite un p'tit effort car l'écran est fantastique, tout simplement la meilleure dalle que j'ai pu observée, de très loin.
Non seulement pour la musique, mais si vous faites de la photo, si vous regardez des films de temps en temps, si vous voulez faire du Excel avec 75 colonnes ou du Word avec 2 pages A4 l'une à côté de l'autre, vous ne pouvez pas être déçu.
Je trouve mon 24" du PC trop "petit" quand j'y retourne :oops: :mdr:

Autre point que j'ai déjà évoqué : la revente.

Si vous décidez d'acheter un iMac 24" aujourd'hui pour prendre un 27" dans 6 mois ou 1 an, c'est une bonne stratégie ou du moins une pas trop mauvaise car vous arriverez toujours à récupérer du pognon sur la revente de votre machine. Sur un PC, faut oublier ce genre de raisonnement.Revendre nos vieux coucous à la famille ou à une connaissance qui n'y connaissait que dalle en informatique, on l'a déjà fait, non? On a tous conscience que la décote du matos PC est vertigineuse. Le tout en un a aussi cet avantage, les potentiels acheteurs connaissent finalement très bien le contenu et les perfs de votre machine et ça les "rassure" au moment de faire le chèque. Ceci est à peu près valable pour tous les Mac qui bénéficient en ce moment d'un état de grâce, il faut le reconnaître.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 13/02/2011 à 10:56:50 ]

245

Salut à tous, notamment à toi Samho qui a (re)lancé le sujet.

Alors voilà, moi je bidouille sur Pc depuis une tite dizaine d'année, et bien que j'ai adoré ça, j'en ai marre de devoir régulièrement mettre les mains (les neurones) sous le capot,aussi j'ai décidé de passer sur Mac ! diantre !

J'ai actuellement un Pc dédié music (cubase essential 5, légal), et un autre pc pour tout le reste( net, mail,jeux des gosses, âneries en tout genre), le tout sur deux écrans 17".

J'ai bien lu attentivement tout ce qui a été écrit précédemment, et pas d'hésitation, j'y vais. (--> Logic)

Euh... pas d'hésitations... si : j'hésite entre un 27"  bave et un macbook pro.

La raison m’entraînerai vers le 27, mais j'avais envie ( c'est aussi un peu pour ça , hein, la MAO.. mrgreen )du portable. Mais je le reconnais je n'ai pas vraiment la nécessité du portable, facepalm c plus l'envie de bidouiller dans le jardin, chez des pote à l'occasion..).

Hormis la question du prix, je suis un peu échaudé par les histoires de chauffe, de bruit de ventilos, bref, des inconvénients du portable. La taille de l'écran ne m'inquiète  pas outre mesure je me contente de deux 17, c'est déjà pas trop mal...).

Bref, vous l'aurez compris, j'ai du mal à "admettre" que le macbook pro n'est pas une bonne idée pour mon utilisation (plusieurs heures par jours), je bosse en horaires postés, et une semaine sur 2, tout mon temps libre est consacré à la zic. (compos perso et depuis qq temps j'ai trouvé un pote qui chante pas trop mal et qui est en train de chopper le virus, lui aussi..).

Bref, je suis preneur d'avis...

Merci de m'avoir lu..

( c'est vrai que c'est vraiment silencieux ?  à 1 h du mat ? avec les p'tites qui dorment à côté   eek ????)  bave

 

[ Dernière édition du message le 15/02/2011 à 20:00:41 ]

246
Citation :
Mais je le reconnais je n'ai pas vraiment la nécessité du portable, facepalm c plus l'envie de bidouiller dans le jardin, chez des pote à l'occasion..).


Je serais tenté de te conseiller le 27" pour les 2 raisons suivantes :
- tu écris que tu n'as pas la nécessité d'un portable
- l'iMac se transporte facilement

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 15/02/2011 à 21:36:55 ]

247

Citation de Nounoutt :

 

Mais je le reconnais je n'ai pas vraiment la nécessité du portable, facepalm c plus l'envie de bidouiller dans le jardin, chez des pote à l'occasion..).

 

 

Citation de Samho :

 

- l'iMac se transporte facilement

 

L'iMac dans le jardin, c'est un concept... icon_lol.gif

 

Ok je icon_arrow.gif

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

248

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

249
Citation :
c'est vrai que c'est vraiment silencieux ?

J'ai un 24" d'il y a 2 ans (les derniers avec firewire 400), donc pas le modèle que tu auras, mais au moins celui-là est vraiment très silencieux.

Citation :
à 1 h du mat ? avec les p'tites qui dorment à côté ?

Je dirais : sans problème. Le clavier et la souris feront plus de bruit, ou n'importe quel disque externe à 7200 t/m (sur secteur). Et pourtant le clavier, type portable, est lui aussi plus silencieux qu'un clavier de PC comme le Logitech que j'ai au boulot.
250

mrgreen ha ha ... merci pour vos réponses... bon, ben je crois que la messe édith..  ( j'en piaf d'impatience...!).

Allez, zou, la CB....