Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 600 réponses
  • 70 participants
  • 94 975 vues
  • 81 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique de celui intitulé :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

...où nous avons effectué plusieurs tests, dès le printemps 2018, concernant les nouveaux processeurs du moment, comme le i7 8700k, sous différents DAW/STAN (station de travail audio numérique).

Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment, comme le i7 9700k et i9 9900k sous Socket 1151, ceux de la série X, comme les i9 9820X, 9800X, 9920X, 9940X, 9960X, 9980XE sous Socket 2066, et, bien sûr, les Ryzen 7 3700X, 3800X, 3900X et les Threadripper 1900X, 1920X, 1950X, 2920X, 2950X, 2990WX.

Mais tous sont bienvenus, peu importe leur processeur! ;)

Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous! :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 11/09/2019 à 04:37:29 ]

Afficher le sujet de la discussion
801
x
Hors sujet :
Citation de auberjine :
C’est un peu hors sujet mais ce reportage est super intéressant sur le refroidissement d’un datacenter fait du façon très maline https://lafibre.info/scaleway/dc5/
Merci pour le partage, très intéressant.


L’augmentation de la fréquence de la RAM influe sur au moins deux choses, la latence de la RAM et son débit.
Le gain de performances en passant à 3600MHz vient-il de la réduction de la latence ou de l’augmentation du débit ?
Ça peut influer la stratégie pour le choix de la RAM :
- Si le gain vient de la latence, on peut chercher à diminuer les CAS sans augmenter la fréquence.
- Si le gain vient du débit, on peut se placer sur une plateforme avec beaucoup de canaux mémoires sans augmenter la fréquence.

[ Dernière édition du message le 10/08/2020 à 13:24:06 ]

802
@Yoggi,
Citation :
Et surtout voir si j'avais réellement besoin de 128 Go. Pour ce dernier point, je ne suis pas sûr d'avoir la réponse :(((


Moi non plus d'ailleurs. Nous voilà bien avancés :mrg:

En fait ce qui m'inquiète le plus, c'est qu'aucun processeur (pour ce que je sais en tout cas) propose de gérer 128GO de Ram sans qu'on soit obligé de mettre sévèrement les mains dans le cambouis. J'ai pris plein de notes durant cette discussion, et c'est un peu la cata pour m'y retrouver maintenant. Donc si j'ai le temps je mettrai un peu d'ordre dans tout ça, afin de me permettre de prendre "La Top Config PC 2019 pour la MAO", car elle existe et elle est là, un peu éparpillée dans cette discussion.

Je vais essayer de faire un petit résumé sous forme d'analyse dès que possible, afin de regrouper dans un seul et même post tout ce qui permet de définir ce qu'est la Top Config 2019 pour la MAO, aussi bien pour Intel que pour AMD. Une fois que ce post sera bien étayé, je te proposerai, Darkmoon, de le coller dans ton premier post. Quitte à se casser la tête, autant le faire bien. Cela rendra très probablement service à beaucoup de monde.

[ Dernière édition du message le 10/08/2020 à 13:22:11 ]

803
Salut à toutes et tous.

Je viens d’avoir la réponse d’asrock à propos de la compatibilité des 128 giga et gskil

Voici leur réponse

Citation :
Bonjour,



reçu des commentaires du quartier général.

Ils m'ont dit que GSKILL a fait le test, mais ne fonctionne pas avec les modules / speed.



Nous suggérons de mieux utiliser les modules de mémoire listés dans notre QVL ou d'entrer en contact avec GSKILL s'ils ont d'autres modules / similaires qui fonctionnent bien avec la vitesse et notre carte mère. Je vous remercie.


En d’autre terme, et pour ne pas pratiquer la langue de bois, si la carte mère n’est pas listée sur la liste gskil il ne faut pas compter sur une compatibilité... pour moi c’est denl’acquis Et je ne vais pas’changer de carte mère pour ça...

En fait ça me conforte dans mon choix de changement de configuration quand les premières carte mère sortiront avec de la DDR 5... le problème de bande passante sera dans le même temps réglé et les quantités aussi puisque les Barettes ont 32 giga dispo par barette...

En attendant vive le vep !!!

Eric

804
@Eric

Sans surprise ! Je ne sais pas si tu avais vu dans un de mes messages précédents j'avais cité le support d'Asrock :

Citation :
Based on the AMD CPU 3600 or higher spec, the 4 x slot runs 2933 (considered as 3000).

Thank you
ASRock America Support Team


Conforme à ce qu'a dit Corsair.
Et comme je l'ai dit hier, GSkill prévient que les cadences max obtenues dépendent de la config.

En clair, à 128 Go, à moins d'avoir beaucoup de chances, il faudra se satisfaire de 3000 Mhz.

J'ai donc commandé hier un kit 4 x 16 G.Skill Trident Z Neo @3600 cas 16. Test jeudi soir :D:

La ddr5 règlera sans doute nos problème... jusqu'à ce que les éditeurs de banques de sons gonflent encore la taille de leurs produits profitant de nouvelles opportunités :mdr:
Plus sérieusement, on peut espérer du 128 Go voire plus à des cadences top. Si les procos suivent, ce sera du bonheur !

Si seulement je n'avais pas été obligé de changer de pc cet année ! Pour ceux qui peuvent, attendez :clin:
Jeff
805
J'ai vu hier une vidéo de G. Michelmore qui m'a un peu redonné d'espoir !

Le fonction purge all samples permet d'après lui de vider la ram et de lire directement les samples depuis le ssd. Et avec un ssd rapide, mis à part les patches legato ça fonctionne sans problème.
Si je me souviens bien, ça config n'était pas en Ryzen et il ne doit pas avoir de ssd PCIE 4. Donc avec ce type de disque (j'ai mesuré le mien : 43 % plus rapide que mon 970 Evo plus !), ça devrait être intéressant. A tester !
Jeff
806
Citation :
Donc avec ce type de disque (j'ai mesuré le mien : 43 % plus rapide que mon 970 Evo plus !), ça devrait être intéressant. A tester !

Bonjour Yoggi
C'est 43% plus rapide avec le sabrent pcie 4.0 en 2to?
807
Citation de Yoggi :
Le fonction purge all samples permet d'après lui de vider la ram et de lire directement les samples depuis le ssd.
La première fois que le sample et lu, quand il est lu il est remis en RAM et sera relu (si besoin) depuis la RAM. Mais ca peut effectivement permettre de largement diminuer la consommation en RAM d'un instrument.
808
Citation de Yoggi :
J'ai vu hier une vidéo de G. Michelmore qui m'a un peu redonné d'espoir !

Le fonction purge all samples permet d'après lui de vider la ram et de lire directement les samples depuis le ssd. Et avec un ssd rapide, mis à part les patches legato ça fonctionne sans problème.
Si je me souviens bien, ça config n'était pas en Ryzen et il ne doit pas avoir de ssd PCIE 4. Donc avec ce type de disque (j'ai mesuré le mien : 43 % plus rapide que mon 970 Evo plus !), ça devrait être intéressant. A tester !


C'est génial, il fallait juste y penser. Nos Nvme étant extra rapide, c'est l'occasion de les utiliser. Mais, est ce que "Pure all sample" est un programme valable pour tout VST, ou est ce juste une option dans un VST spécifique ?

ps : je pose une question bête, parceque j'imagine bien que c'est probablement un programme. mais c'est juste pour avoir le cœur net ;)

FPat.Rick Un Hero se cache en chacun de nous : Jesus. Do it your self now.

[ Dernière édition du message le 11/08/2020 à 15:31:37 ]

809
J'ai une question, voir un besoin d'aide concernant une carte-mère.

Nous avons parlé ici de l'impact et du partage des lignes PCIe qui peuvent dans certain cas (avec l'utilisation des ports M.2 pour SSD NVME), diminuer voir supprimer des port PCIe puisque les ligne sont partager dans certain cas. etc ...

pour rappel je suis en train de monter ma config avec mon Ryzen 7, et je n'ai que la carte mère. Je ferrai l'achat de RAM GSkill en 3600 et un SSD nvme SAMSUNG EVO plus de 500Go dans la foulé. Bref ... j'ai acheté une CM "ASrock X370 PRO4" en même temps que mon Ryzen, mais voila que cette X370 PRO4 partage des lignes sur des port PCIe très mal placé. (je veut dire que, la carte graphique qui occupe 2 Slot va obstruer un port PCIe. Il aurai pu choisir celui là, mais non). Alors le grand nombre de périphérique dont j'ai besoin, je dois faire un choix entre mes périphériques, ou un NVME.

J'ai fouillé un peu, et je suis tombé sur une autre carte-mère : "ASRock X470 Master SLI"
Contrairement à l'X370, ASrock ne parle pas de suppression de port PCIe en cas d'utilisation d'un et, ou des Deux port M.2. Dans l'absolue, je suis satisfait de cette dernière.

Liens vers "ASRock X370 PRO4"
https://asrock.com/mb/AMD/X370%20Pro4/index.fr.asp#Specification
informatique-musicale-3057146.jpg

Liens vers "ASRock X470 Master SLI"
https://www.asrock.com/mb/AMD/X470%20Master%20SLI/index.fr.asp#Specification
informatique-musicale-3057147.jpg

MA QUESTION : Est ce que je peut vraiment remplir (à rabort) la X470 Master SLI et occuper les 6 Port SATA interne / 1sur2 ou 2sur2 des ports M.2 / tous les Port USB 2.0 et USB 3 interne / Ainsi que les 8 port USB de la face arrière en même temps, et sans souci ?

FPat.Rick Un Hero se cache en chacun de nous : Jesus. Do it your self now.

[ Dernière édition du message le 11/08/2020 à 16:36:17 ]

810
Citation de Pat.Rick :
Citation de Yoggi :
J'ai vu hier une vidéo de G. Michelmore qui m'a un peu redonné d'espoir !

Le fonction purge all samples permet d'après lui de vider la ram et de lire directement les samples depuis le ssd. Et avec un ssd rapide, mis à part les patches legato ça fonctionne sans problème.
Si je me souviens bien, ça config n'était pas en Ryzen et il ne doit pas avoir de ssd PCIE 4. Donc avec ce type de disque (j'ai mesuré le mien : 43 % plus rapide que mon 970 Evo plus !), ça devrait être intéressant. A tester !


C'est génial, il fallait juste y penser. Nos Nvme étant extra rapide, c'est l'occasion de les utiliser. Mais, est ce que "Pure all sample" est un programme valable pour tout VST, ou est ce juste une option dans un VST spécifique ?

ps : je pose une question bête, parceque j'imagine bien que c'est probablement un programme. mais c'est juste pour avoir le cœur net ;)

C'est une fonctionnalité de Kontakt : https://www.scanproaudio.info/2017/11/16/tips-tricks-kontakt-optimization-the-purge-function/
La première étape reste à mon avis de régler le preload buffer size le plus bas admissible par le stockage.