44,1Khz, 48Khz, 88Khz ou 96Khz en 2020 ?
- 384 réponses
- 50 participants
- 28 374 vues
- 60 followers
Shankar
17
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/01/2020 à 22:13:3944,1Khz, 48Khz, 88Khz ou 96Khz en 2020 ?
Bonsoir,
Je me suis énormément pris la tête pour savoir quelle serait la meilleur fréquence pour travailler lorsque je créer, lorsque je mixe ou masterise mes morceaux.
Cette question, vous l’avez tous entendu un paquet de fois, cependant, nous sommes en 2020.
Les ordinateurs ont évolués, les plugins aussi.
Aujourd’hui la plus part des plugins prennent en compte l’oversampling, l’anti-aliasing…
La vérité d’hier est elle la même qu’aujourd’hui ?
Perso, Je boss all in the box.
J’ai un mac puissant, et je peux donc me permettre d’avoir des sessions bien chargé avec de belles emulations de Synthés, Reverbes, EQ, Compresseurs, Saturations, Tapes… pour traiter, Cleaner, ajuster ou même juste colorer le son.
Tous ces traitement génèrent aussi des artefacts qui viennent polluer mes mixes et je suis très soucieux de la qualité de mes mixes.
Je suis passé depuis peu au 96Khz, et j’ai vraiment le sentiment d’avoir gagné en définition et en largeur.
Malheureusement mon processeur à pris un un bon coup dans la gueule et mes disques dure se remplissent bien plus vite qu’avant
Je ne suis toujours pas sur de mon choix quand je met tout cela sur la balance.
Et vous aujourd’hui, vous bossez toujours comme avant ?
Je me suis énormément pris la tête pour savoir quelle serait la meilleur fréquence pour travailler lorsque je créer, lorsque je mixe ou masterise mes morceaux.
Cette question, vous l’avez tous entendu un paquet de fois, cependant, nous sommes en 2020.
Les ordinateurs ont évolués, les plugins aussi.
Aujourd’hui la plus part des plugins prennent en compte l’oversampling, l’anti-aliasing…
La vérité d’hier est elle la même qu’aujourd’hui ?
Perso, Je boss all in the box.
J’ai un mac puissant, et je peux donc me permettre d’avoir des sessions bien chargé avec de belles emulations de Synthés, Reverbes, EQ, Compresseurs, Saturations, Tapes… pour traiter, Cleaner, ajuster ou même juste colorer le son.
Tous ces traitement génèrent aussi des artefacts qui viennent polluer mes mixes et je suis très soucieux de la qualité de mes mixes.
Je suis passé depuis peu au 96Khz, et j’ai vraiment le sentiment d’avoir gagné en définition et en largeur.
Malheureusement mon processeur à pris un un bon coup dans la gueule et mes disques dure se remplissent bien plus vite qu’avant
Je ne suis toujours pas sur de mon choix quand je met tout cela sur la balance.
Et vous aujourd’hui, vous bossez toujours comme avant ?
[ Dernière édition du message le 27/01/2020 à 00:43:10 ]
Anonyme
3602
71 Posté le 29/01/2020 à 20:59:35
Sortie de converto, un signal carré à l'oscilloscope ça ressemble à une patate
Nabucho
476
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 5 ans
72 Posté le 29/01/2020 à 21:04:27
Citation :
peut-être me soutiendras-tu que le 8 bits est également équivalent au 16
voila votre maque d'arguments est flagrant
8 bit ca fait un bruit de fond a -48db, donc la il y a possibilité d’entendre le bruit. Comme les vielles cassette.
[ Dernière édition du message le 29/01/2020 à 21:04:53 ]
Fmarine
4467
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
73 Posté le 29/01/2020 à 21:11:54
Nabucho, je préfère tout comme toi (je suppose et espère) un échange d'opinion, si ça parle aussi de vécu. Ne dézingue pas à tout va ce qui ne va pas ton sens, et ne reste pas bloqué sur le bruit de fond. Un nombre de valeurs supérieures signifie également + de détails dans le son (ce n'est pas qu'un simple exposé de rapport signal sur bruit), et je peux t'assurer que cela s'entend. Bonne soirée à tous.
Caca In -> Caca Out
Fmarine
4467
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
75 Posté le 29/01/2020 à 21:19:12
NON !! échangeons et que chacun puisse relater son expérience pour avancer
Caca In -> Caca Out
Nabucho
476
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 5 ans
76 Posté le 29/01/2020 à 21:29:40
Citation :
Ne dézingue pas à tout va ce qui ne va pas ton sens, et ne reste pas bloqué sur le bruit de fond.
C'est ce qu'est le bit depth, c'est pas mon sens c'est la science. Désolé, si ca vous plait pas. Et pour le moment il n'y a pas un matos audio qui atteint les 24 bit reel.
Il y a des bon forum d'audiophile ou on entend des choses qu'on n’entend pas si vous le souhaité.
Elka21
2430
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
77 Posté le 29/01/2020 à 21:30:21
@Nabucho, Un manque de bits produit une erreur de quantification supérieur, et rajoute un bruit sur tout les niveaux de signal, et donc une distorsion du coup, c'est pas un niveau S/N bas puis à partir d'un certain niveau, tout redeviendrait nickel . . .
https://fastoche.pagesperso-orange.fr/Numeriques/Quantification.htm
https://fr.wikipedia.org/wiki/Quantification_(signal)
https://fastoche.pagesperso-orange.fr/Numeriques/Quantification.htm
https://fr.wikipedia.org/wiki/Quantification_(signal)
[ Dernière édition du message le 29/01/2020 à 21:37:18 ]
Anonyme
78 Posté le 29/01/2020 à 21:30:42
Citation :
NON !! échangeons et que chacun puisse relater son expérience pour avancer
Ok Pour ma part, 24/44 ou 24/48. Je n'ai pas fait de tests depuis longtemps mais je me souviens que le bond qualitatif depuis le 16/44 était flagrant, mais je n'ai pas ressenti ça en passant en 24/96. Du coup j'ai pris l'habitude de bosser en surtout en 24/44 (pour éviter une conversion de fréquence de 48 à 44).
Anonyme
79 Posté le 29/01/2020 à 21:32:06
x
Hors sujet :Citation :Il y a des bon forum d'audiophile ou on entend des choses qu'on n’entend pas si vous le souhaité.
Ca existe les points Godwin pour la musique?
Anonyme
3602
80 Posté le 29/01/2020 à 21:35:46
Sinon, une expérience simple et accessible à tout le monde.
Faire du resampling de ce qui sort d'un appareil numérique, genre une boucle entrée/sortie d'une carte son.
Lire et enregistrer, réenregistrer plusieurs fois un fichier en utilisant différentes fréquences échantillonnages, modifier la résolutions.
Puis >
Ecouter les modifications
Visualiser la gueule de la waveform.
Ce faire une idée...
En répétant l’opération, à un certain degré de dégradation ça peut devenir très moche.
Ce poser aussi la question de combien de fois ce genre d'opération est effectué entre la prise de son, le traitement de son par des effets qui eux même dépendent ou modifient échantillonnage et quantification, le mélange de sources d'origines différentes, encore une fois le même topo à la diffusion ou divers montages à travers différents supports et matériel, etc..
Je doute fortement qu'un fichier 44/16 survive mieux à toutes ses épreuves qu'un fichier 96/24, juste à voir la gueule de la waveform
Faire du resampling de ce qui sort d'un appareil numérique, genre une boucle entrée/sortie d'une carte son.
Lire et enregistrer, réenregistrer plusieurs fois un fichier en utilisant différentes fréquences échantillonnages, modifier la résolutions.
Puis >
Ecouter les modifications
Visualiser la gueule de la waveform.
Ce faire une idée...
En répétant l’opération, à un certain degré de dégradation ça peut devenir très moche.
Ce poser aussi la question de combien de fois ce genre d'opération est effectué entre la prise de son, le traitement de son par des effets qui eux même dépendent ou modifient échantillonnage et quantification, le mélange de sources d'origines différentes, encore une fois le même topo à la diffusion ou divers montages à travers différents supports et matériel, etc..
Je doute fortement qu'un fichier 44/16 survive mieux à toutes ses épreuves qu'un fichier 96/24, juste à voir la gueule de la waveform
- < Liste des sujets
- Charte