Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 44,1Khz, 48Khz, 88Khz ou 96Khz en 2020 ?

  • 384 réponses
  • 50 participants
  • 26 433 vues
  • 61 followers
1 44,1Khz, 48Khz, 88Khz ou 96Khz en 2020 ?
Bonsoir,

Je me suis énormément pris la tête pour savoir quelle serait la meilleur fréquence pour travailler lorsque je créer, lorsque je mixe ou masterise mes morceaux.

Cette question, vous l’avez tous entendu un paquet de fois, cependant, nous sommes en 2020.
Les ordinateurs ont évolués, les plugins aussi.
Aujourd’hui la plus part des plugins prennent en compte l’oversampling, l’anti-aliasing…
La vérité d’hier est elle la même qu’aujourd’hui ?

Perso, Je boss all in the box.
J’ai un mac puissant, et je peux donc me permettre d’avoir des sessions bien chargé avec de belles emulations de Synthés, Reverbes, EQ, Compresseurs, Saturations, Tapes… pour traiter, Cleaner, ajuster ou même juste colorer le son.
Tous ces traitement génèrent aussi des artefacts qui viennent polluer mes mixes et je suis très soucieux de la qualité de mes mixes.

Je suis passé depuis peu au 96Khz, et j’ai vraiment le sentiment d’avoir gagné en définition et en largeur.
Malheureusement mon processeur à pris un un bon coup dans la gueule et mes disques dure se remplissent bien plus vite qu’avant :(((
Je ne suis toujours pas sur de mon choix quand je met tout cela sur la balance.

Et vous aujourd’hui, vous bossez toujours comme avant ?

[ Dernière édition du message le 27/01/2020 à 00:43:10 ]

Afficher le premier post
321
Citation de wenwence :
Citation de Big :
Je suis ce thread depuis quelques pages car ce débat sur les freq d'échantillonnage me fait toujours un peu marrer mais là ça devient n'importe quoi.

x
Hors sujet :
@wenwence je ne connais pas ton passif ni ton expérience mais il est claire que tu n'as pas l'air d'être disposé à écouter les arguments des autres personnes. Tu veux qu'on te dise que oui mytek c'est mieux que RME et oui tu as raison de bosser en 96kHz? Si tu en est persuadé je n'y vois pas d'inconvénient mais merci de ne pas polluer le fil


Je comprends cette envie de course à la performance mais je trouve qu'elle n'a pas de sens si c'est dans l'optique d'améliorer ses mix.
Les pros reconnus de l'industrie du son (je pense à la musique mais aussi au cinéma, milieu que je connais pas mal) ne se posent pas ces questions, ils ont d'autres outils beaucoup plus efficaces pour faire sonner un mix (des outils aussi simples que le volume et l'eq hein!)
Je trouve qu'à se poser ce genre de questions on en oublie l'essentiel.

Perso j'utilise beaucoup le 96kHz en enregistrement quand je fais du field recording ou des effets sonores (je suis monteur son).
Je le fait toujours en connaissance de cause et avec des micros adaptés qui vont me permettre d'aller chopper des fréquences normalement inaudibles mais qui vont revenir dans le spectre auditif une fois down-samplés ou traités.
Mais dans tous les cas ces sons finiront dans une session 48k.

Dans tous les audits où j'ai pu bosser et de toutes les discussions que j'ai pu avoir avec les mixeurs et techniciens, la question d'avoir des sessions de mix à 96k ne se pose même pas.




Merci pour ton avis, donc tu es fait du field rec tu utilise des hautes res dans ce cadre, mais pour le reste tu trouve que ça n'en vaut pas la peine.

c'est utile à savoir et ça peut aider à se forger un avis.
c'est tout ce que je recherche, mais je peux pas laisser des techniciens que je connais pas me pourrir quand je pose une question, désolé si ça t'a mis mal à l'aise

bon au moins tu t'es marré


j'entends ce que tu dis mais quand je suis arivé sur la discussion et que j'ai posé ma question,

tres vite j'ai eu ça comme réponse:

""Eh bien je te recommande de virer cette façon de voir de ton esprit. Après cela, tu seras en mesure de mieux comprendre comment ça se passe en vrai."


tu vois ça c'est un manque d'humilité et de respect et je peux pas accepter ça.
Alors merci pour ton point de vu, tu repond donc à la question en disant que les pro dans le cinéma et dans la musique ne bosse pas à hautes rés.
c'est tout ce que je voulais savoir.

tu peux donner des noms? (surtout dans la production musicale, si tu peux, merci)
utilisent-t-ils des convertisseurs milieu de gamme? merci

[ Dernière édition du message le 30/03/2020 à 19:50:18 ]

322
euh, c'était l'idée qu'il fallait virer, il n'y a rien contre toi. Mais relis calmement cette fameuse phrase et ce qu'il y a avant et après.

Et pis merde, j'ai pas envie de perdre du temps sur ce genre de débat avec ce genre de personnes.
323
Citation de gulistan :
euh, c'était l'idée qu'il fallait virer, il n'y a rien contre toi. Mais relis calmement cette fameuse phrase et ce qu'il y a avant et après.

Et pis merde, j'ai pas envie de perdre du temps sur ce genre de débat avec ce genre de personnes.


et ben salut.
324
Citation de wenwence :
tu peux donner des noms? (surtout dans la production musicale, si tu peux, merci)
utilisent-t-ils des convertisseurs milieu de gamme?

Le nombre de studios encore équipés en 2020 de convertos Digidesign ou des premières génération d'Apogee.
325
Citation de wenwence :
""Eh bien je te recommande de virer cette façon de voir de ton esprit. Après cela, tu seras en mesure de mieux comprendre comment ça se passe en vrai."

tu vois ça c'est un manque d'humilité et de respect et je peux pas accepter ça.


Question de point de vue, perso je vois quelqu'un qui essaie de t'aider en te conseillant de remettre en question tes idées pré-conçues pour essayer de mieux comprendre la réalité matérielle, et plutôt que d'essayer de comprendre où tu as fait fausse route à partir des ressources partagées, tu te braques et tu rejettes tout en bloc. Vu d'ici, le manque d'humilité ne vient pas du même côté de ton écran que tu sembles le penser...

Citation de wenwence :
tu peux donner des noms? (surtout dans la production musicale, si tu peux, merci)
utilisent-t-ils des convertisseurs milieu de gamme? merci


Premier qui me vient à l'esprit : Butch Vig, qui utilise quasi-exclusivement du matos Line 6 (POD depuis 20 ans, maintenant Helix) pour enregistrer à peut prêt tout, des voix aux grattes en passant par les claviers... Et pourtant ce gars n'a encore jamais sorti un album qui sonne mal. Mais bon quand il utilise un Helix, il sait ce qu'il fait avec, quitte à foutre un compresseur Manley dans la boucle d'effet... :clin:
326
Citation de Schizoide :
Citation de wenwence :
tu peux donner des noms? (surtout dans la production musicale, si tu peux, merci)
utilisent-t-ils des convertisseurs milieu de gamme?

Le nombre de studios encore équipés en 2020 de convertos Digidesign ou des premières génération d'Apogee.
Citation de Sarakyel :
Citation de wenwence :
""Eh bien je te recommande de virer cette façon de voir de ton esprit. Après cela, tu seras en mesure de mieux comprendre comment ça se passe en vrai."

tu vois ça c'est un manque d'humilité et de respect et je peux pas accepter ça.


Question de point de vue, perso je vois quelqu'un qui essaie de t'aider en te conseillant de remettre en question tes idées pré-conçues pour essayer de mieux comprendre la réalité matérielle, et plutôt que d'essayer de comprendre où tu as fait fausse route à partir des ressources partagées, tu te braques et tu rejettes tout en bloc. Vu d'ici, le manque d'humilité ne vient pas du même côté de ton écran que tu sembles le penser...

Citation de wenwence :
tu peux donner des noms? (surtout dans la production musicale, si tu peux, merci)
utilisent-t-ils des convertisseurs milieu de gamme? merci


Premier qui me vient à l'esprit : Butch Vig, qui utilise quasi-exclusivement du matos Line 6 (POD depuis 20 ans, maintenant Helix) pour enregistrer à peut prêt tout, des voix aux grattes en passant par les claviers... Et pourtant ce gars n'a encore jamais sorti un album qui sonne mal. Mais bon quand il utilise un Helix, il sait ce qu'il fait avec, quitte à foutre un compresseur Manley dans la boucle d'effet... :clin:



je suis allez faire un tour sur la liste de matos de quelques studio:

https://www.soyuz.fr/equipement-studio-a.html
https://studio-de-meudon.com/fr/studio-a/
https://www.lafugitive.com/studios

j'ai pris 3 studio comme ça.


j'ai vu ni M-audio ni RME,


Sarakyel merci pour la référence, pour le reste effectivement c'est ton point de vu

327
Citation :
Salut, du coup tu pourrais nous donner ton avis?
conversion Mytek= RME tu confirmes?
tu travailles à quelle fréquence de ton coté?


Je confirme que Mytek fait de très bons convertisseurs, extrêmement transparents et qui encaissent les gros niveaux.

J’utilise du Lynx et du Crane Song (en enregistrement/mixage) et du DAD en mastering : la difference avec RME ou équivalent est marquée quand on approche la zone rouge, ce qui est courant en mastering. J’ignore si c’est le converto lui-même ou toute la partie analogique de la machine qui est en cause : si l’on ouvre un DAD, c’est vachement rempli, par rapport à un RME, mais je n’ai aucune idée du pourquoi. Je suis preneur de son et mixeur, pas électronicien.

En mastering, je travaille à la fréquence reçue, et convertis à la fin à la fréquence souhaitée (souvent 44,1).

Quand j’enregistre, j’utilise habituellement le 44,1 ou le 48 kHz si c’est du son à l’image.

J’ai déjà effectué des enregistrements en 96 kHz en DSD ou DXD pour de l’audio HD, qui est donc fourni (en dématérialisé) à la même fréquence. C’était pour de la musique classique. De ce que j’ai constaté, à fréquence égale, les DSD/DXD amenaient un « plus » réel.

Je reste sur les conseils de Dan Lavry, qui affirme, études poussées à l’appui, qui démontre que des améliorations bien plus essentielles pour la qualité que la fréquence d’échantillonnage peuvent être entreprises avant de penser à la fréquence. Comme de travailler en DS ou DXD. Il affirme aussi que pour les convertos bas de gamme, le fait de travailler à plus haute fréquence permet de reporter les problèmes sonores dans les zones inaudibles. Mais ces problèmes n’existent pas sur les meilleurs convertisseurs.

Par ailleurs, la fréquence est un chouette argument vendeur, parce que beaucoup pensent que c’est comme les chevaux dans un moteur de voiture ou la fréquence d’un processeur informatique : plus c’est haut, mieux c’est.

Ma position est donc de faire le meilleur son possible, la fréquence ne m’ayant pas, à ce jour , être un élément déterminant : je reçois en mastering d’excellents mixages en 44,1 et de moins bons en 96 kHz, et aussi d’excellents mixages en 96 et de moins bons en 44,1 kHz.
J’encourage donc ceux qui entendent une amélioration en 96 kHz à continuer à travailler à cette fréquence, et ceux qui ne l’entendent pas, à travailler à une plus basse fréquence, sans s’occuper, dans les deux cas de l’avis des autres.
328
Merci pour les conseils mais pour le coup, moi j’entend une meilleure qualité en 96 qui finit par être moins bonne une fois repassée en 44... que si je commence et termine en 44...
D’après toi d’où pourrait venir le souci?

Time2Groove

329
wenwence : une relecture du sujet depuis le début (je viens de le faire), t'apportera beaucoup de réponses, témoignages et avis théoriques. Je pense qu'on a fait le tour de la question, sauf le test d'écoute en aveugle.
:bravo:

[ Dernière édition du message le 30/03/2020 à 21:12:21 ]

330
Citation de rroland :
Citation :
Salut, du coup tu pourrais nous donner ton avis?
conversion Mytek= RME tu confirmes?
tu travailles à quelle fréquence de ton coté?


Je confirme que Mytek fait de très bons convertisseurs, extrêmement transparents et qui encaissent les gros niveaux.

J’utilise du Lynx et du Crane Song (en enregistrement/mixage) et du DAD en mastering : la difference avec RME ou équivalent est marquée quand on approche la zone rouge, ce qui est courant en mastering. J’ignore si c’est le converto lui-même ou toute la partie analogique de la machine qui est en cause : si l’on ouvre un DAD, c’est vachement rempli, par rapport à un RME, mais je n’ai aucune idée du pourquoi. Je suis preneur de son et mixeur, pas électronicien.

En mastering, je travaille à la fréquence reçue, et convertis à la fin à la fréquence souhaitée (souvent 44,1).

Quand j’enregistre, j’utilise habituellement le 44,1 ou le 48 kHz si c’est du son à l’image.

J’ai déjà effectué des enregistrements en 96 kHz en DSD ou DXD pour de l’audio HD, qui est donc fourni (en dématérialisé) à la même fréquence. C’était pour de la musique classique. De ce que j’ai constaté, à fréquence égale, les DSD/DXD amenaient un « plus » réel.

Je reste sur les conseils de Dan Lavry, qui affirme, études poussées à l’appui, qui démontre que des améliorations bien plus essentielles pour la qualité que la fréquence d’échantillonnage peuvent être entreprises avant de penser à la fréquence. Comme de travailler en DS ou DXD. Il affirme aussi que pour les convertos bas de gamme, le fait de travailler à plus haute fréquence permet de reporter les problèmes sonores dans les zones inaudibles. Mais ces problèmes n’existent pas sur les meilleurs convertisseurs.

Par ailleurs, la fréquence est un chouette argument vendeur, parce que beaucoup pensent que c’est comme les chevaux dans un moteur de voiture ou la fréquence d’un processeur informatique : plus c’est haut, mieux c’est.

Ma position est donc de faire le meilleur son possible, la fréquence ne m’ayant pas, à ce jour , être un élément déterminant : je reçois en mastering d’excellents mixages en 44,1 et de moins bons en 96 kHz, et aussi d’excellents mixages en 96 et de moins bons en 44,1 kHz.
J’encourage donc ceux qui entendent une amélioration en 96 kHz à continuer à travailler à cette fréquence, et ceux qui ne l’entendent pas, à travailler à une plus basse fréquence, sans s’occuper, dans les deux cas de l’avis des autres.


Merci pour cette réponse! c'est tout ce que je voulais savoir. oui oui je sais bien que la qualité de l'enregistrement et du mixe est plus importante.
de ton coté tu me confirme que 96 n'apporte pas d'amélioration audible par rapport au 44.
c'était l'objet de ma question.

Et aussi je note que tu travail avec des conv crane song , lynx

merci pour ta réponse