Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 183 réponses
  • 68 participants
  • 66 417 vues
  • 82 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Voilà! En nous souhaitant de bons échanges en cette nouvelle année 2022! :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Afficher le sujet de la discussion
191
Citation de JohnnyG :
C'est pas Intel dont les cpu, notamment I7 et I9 dépassent largement l'enveloppe thermique qui est affichée sur la boîte ?

L'enveloppe thermique (TDP) indiquée par Intel se base sur la fréquence d'horloge standard du CPU. En modes Turbo, les processeurs peuvent consommer plus de 2 fois cette valeur.
Il est donc nécessaire d'en tenir compte dans le dimensionnement de l'alimentation et du refroidissement.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 18/02/2022 à 14:29:39 ]

192
Citation de Sarakyel :
Citation de csurieux :
J'ai brièvement regardé entre un I5-12400 et un I7-12700 la puissance passe de 65W à 125W

Pour un CPU, le wattage désigne plutôt la consommation (et l'enveloppe thermique qui en découle) ; "puissance", c'est généralement la puissance de calcul (aka "vitesse").

Oui j'avais oublié le qualificatif qui change tout 'puissance consommée' nous sommes bien d'accord.
Citation de Sarakyel :

Citation de csurieux :
En ce qui concerne les tarifs, mon fils, branché NFT, crypto-monnaies et blockchain, le fou ;) mais j'étais idem à son age ;), me glisse qu'il y aurait des influences créées par ce nouveau marché sur les demandes de GPU et RAM, mais que cela devrait se tasser avec certaines nouvelles crypto-monnaies moins intensives en processus de mining ?

Désolé, voyance et divination moi je fais pas :mrg:

je vois ce que tu veux dire, mais la ce seraient des mesures de marché : avec le confinement les gens désoeuvrés auraient 'miné les bitcoins' d'ou forte demande de calculs, donc de GPU. Et la ça se tasserait. Mais je vais demander plus de détails à mon expert dès que je le vois
Citation de Sarakyel :

Citation de Danbei :
@Sarakyel il y a un facteur 2 en trop dans les débits que tu cite pour le PCIe :
PCIe 3.0 : 1GB/s par lignes, PCIe 4.0 : 2GB/s par lignes.

Ah oui bien vu, les chiffres que je donnais étaient ceux de la bande passante totale au niveau du chipset et non par bus.

Je vois qu'un i5-12600KF gère l'overclocking et demande du PCIe 5 et de la DDR5 qui semblent les toutes dernières technos haut du panier, certainement un saut en terme de coûts.
Je suis étonné de cette évolution de l'I5 qui avait toujours été pour moi un processeur destiné à la bureautique très moyen.
Mais depuis j'ai lu toutes vos données et comprends que ce proc, version sans overclocking, pourrait corresponde à mes besoins/budget.

Sinon j'ai aussi jeté un oeil par curiosité aux cartes PCIe RME et autres marques qui permettent d'intégrer le traitement du son dans le PC et je m'aperçois qu'avec deux slots restants PCIe (version GPU dédiée) je ne suis pas certain d'avoir assez de place, elles semblent souvent format double et occupent une place importante, trop grandes, semble-t-il, pour des cartes mères proposant trois slots ?
Sinon elles semblent toutes (Chez Thomann) assez anciennes et chères (mais une interface audio du niveau de RME est de toutes manières à un autre prix qu'une Focusrite Scarlett...), est-ce que ce concept est dépassé ?
Ou tout au moins rattrapé par la vitesse des USB 3 ou 4 et/ou Thunderbold ?

[ Dernière édition du message le 18/02/2022 à 15:06:46 ]

193
Citation de csurieux :
Je suis étonné de cette évolution de l'I5 qui avait toujours été pour moi un processeur destiné à la bureautique très moyen.
Mais depuis j'ai lu toutes vos données et comprends que ce proc, version sans overclocking, pourrait corresponde à mes besoins/budget.

Le i5 est une référence puissance/prix pour les PC Gaming Intel depuis plusieurs années, donc clairement pas limité à la bureautique. C'est plutôt la gamme i3 qui est conseillée pour un usage familial bureautique/multimédia.

Citation de csurieux :
Sinon j'ai aussi jeté un oeil par curiosité aux cartes PCIe RME et autres marques qui permettent d'intégrer le traitement du son dans le PC et je m'aperçois qu'avec deux slots restants PCIe (version GPU dédiée) je ne suis pas certain d'avoir assez de place, elles semblent souvent format double et occupent une place importante, trop grandes, semble-t-il, pour des cartes mères proposant trois slots ?
Sinon elles semblent toutes assez anciennent et chères (mais une interface audio du niveau de RME est de toutes manières à un autre prix qu'une Focusrite Scarlett...), est-ce que ce concept est dépassé ?
Ou tout au moins rattrapé par la vitesse des USB 3 ou 4 et/ou Thunderbold ?

Effectivement les cartes son PCI se font rares suite à l'explosion du marché laptop, qui est passé devant le desktop en terme de vente.
Les nouvelles interfaces USB et Thunderbolt permettent de gérer des flux importants, suffisants pour la plupart des besoins en audio aujourd'hui.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 18/02/2022 à 14:57:12 ]

194
Citation de Deltank :
L'enveloppe thermique (TDP) indiquée par Intel se base sur la fréquence d'horloge standard du CPU. En modes Turbo, les processeurs peuvent consommer plus de 2 fois cette valeur.

Sérieux ? Juste en turbo, sans overclocking supplémentaire de la part de l'utilisateur ? J'ai toujours surdimensionné mon refroidissement donc j'ai jamais eu de problème, mais c'est un peu abusé comme même ; au moins, AMD communique le véritable TDP max de leurs CPUs...

Citation de csurieux :
Je vois qu'un i5-12600KF gère l'overclocking et demande du PCIe 5 et de la DDR5 qui semblent les toutes dernières technos haut du panier, certainement un saut en terme de coûts.

Les derniers i5 sont compatibles avec ces technos, mais ne les requièrent pas... Un i5-12600, ou même un i7 12700, fonctionnera comme un charme sur une carte mère PCI-E 3.0 avec de la DDR4 2666. C'est juste que selon les utilisations, il y'aura divers goulots d'étranglements qui empêcheront le CPU de développer son plein potentiel...

Citation de csurieux :
Sinon j'ai aussi jeté un oeil par curiosité aux cartes PCIe RME et autres marques qui permettent d'intégrer le traitement du son dans le PC et je m'aperçois qu'avec deux slots restants PCIe (version GPU dédiée) je ne suis pas certain d'avoir assez de place, elles semblent souvent format double et occupent une place importante, trop grandes, semble-t-il, pour des cartes mères proposant trois slots ?
Sinon elles semblent toutes (Chez Thomann) assez anciennent et chères (mais une interface audio du niveau de RME est de toutes manières à un autre prix qu'une Focusrite Scarlett...), est-ce que ce concept est dépassé ?
Ou tout au moins rattrapé par la vitesse des USB 3 ou 4 et/ou Thunderbold ?

Dépassé je sais pas, mais la plupart des fabricants délaissent les branchements sur les ports internes. Y'a clairement deux grandes tendances :
- pour les pros, de grosses interfaces rackables connectées en Ethernet et contrôlées via des réseaux AoIP (Dante, MADI, AVB, etc.)
- pour les particuliers, des interfaces au format "desktop" qui bénéficient de la large bande passante combinée à la faible latence des ports USB/Thunderbolt modernes.

Le matos "prosumer" se trouve généralement quelque part entre les deux : RME propose des interfaces desktop compatibles Dante ou AVB, tandis qu'UAD a construit sa réputation sur des interfaces Apollo rackables mais exclusivement Thunderbolt (même si récemment ils visent carrément le marché desktop/USB).

En tout cas de mon point de vue les meilleurs refs actuelles ne sont pas du tout au format PCI-E, mais c'est plus une question de besoins et de type d'utilisation que de performances pures.
195
Citation de csurieux :
Je connais très peu les gammes AMD, je ne sais par exemple ce qui correspondrait à un i5 12600 ou i5 12400F ?
Si je te comprends bien face à cette gamme Intel, AMD est en retard ?
Ce sont les Ryzen 5 (que j'ai noté R5 dans mon précédant post) qui correspondent aux i5, AMD a repris la schéma des numero 3, 5, 7 et 9. AMD est très bon sur la gamme Ryzen 5.
C'est sur la gamme en dessous, i3 chez intel et Ryzen 3 chez AMD, que AMD n'a pas proposé de proc à la vente au détails, c'est a priori plus une stratégie commercial qu'une question de retard.
196
Citation de Sarakyel :
Citation de Danbei :
Je suis pas sur de comprendre, tu parle de plugins qui utilisent le GPU pour faire l'affichage l'interface graphique (courant) ou tu parle de plugins qui utilisent le GPU pour faire les traitements audio en soit (pas courant).

Les deux mon capitaine : les interfaces graphiques de Cubase, Reaper, Pro Tools et beaucoup d'autres utilisent OpenGL/Direct3D pour décharger le CPU, ce que de nombreux plugins font également (et certains sont gourmands en la matière, Kontakt notamment). Les DAWs se mettent aussi à utiliser OpenCL pour accélérer le processus de rendu/export audio (Reaper, Sound Forge...). Et en plus de ça, de plus en plus de plugins d'effets utilisent des solutions GPGPU type CUDA (Acustica Audio, LiquidSonics...) pour leurs calculs, ce qui risque de se généraliser avec l'arrivée des plugins basés sur l'utilisation de réseaux neuronaux.


"De plus en plus" :???: ... L'utilisation de CUDA par Acustica Audio et LiquidSonics c'est un truc assez vieux qui semble avoir été abandonné : je ne vois plus aucune mentions de CUDA dans leur doc (About Acustica Audio products resources load and performance, Reverberate 3 User Guide). Je vois cela comme des essais infructueux, tout à fait honorable par ailleurs, qui laissent penser que ce n'est pas une bonne piste.
Il y a 10-15 ans les GPU étaient une bonne piste pour faire des traitements audio, sauf qu'ils ont progressé dans une direction assez différente de ce qui est efficace pour le traitement audio "classique" (c.a.d. hors inférence), au point qu'aujourd'hui je suis pas convaincu de la pertinence de faire des traitements audio "classique" sur GPU.

Pour ce qui est de l’inférence, il y a bien quelques outils d'iZotope qui font de l’inférence, mais sur CPU. Quel outil fait de l’inférence sur GPU pour la production audio ? (c'est une vrai question)

Pour Reaper, Sound Forge j'ai pas trouvé d'info sur leur utilisation des GPU pour le traitement audio, je suis preneur.

Ce que j'ai trouvé de récent sur l'utilisation de GPU pour les traitements audio c'est braingines, à la fois sceptique et curieux de comprendre comment ils font pour exploiter les GPU.


Citation de Sarakyel :
Citation de Danbei :
A coût égal (ou proche), par exemple :
- i5-12400 vs i3 12100F + GT 1030
- i5 12600 vs i5 12400F + GT 1030
Qu'est ce qui est le plus performant pour la MAO ? J'ai un a priori plutôt du coté des config iGPU


Bonne question, faudrait tester pour vérifier. Mais encore une fois, un test bien fait doit aussi prendre en compte les nuisances sonores liées : avec une carte graphique dédiée et un iGPU désactivé, on gagne facilement 5°C sur la température du CPU en charge, et en fonction du système de refroidissement utilisé ça peut avoir un impact non négligeable sur le bruit émis par la machine. Or en contexte de home studio, à budget égal, il est souvent intéressant d'avoir quelques dB de moins quitte à viser des perfs légèrement inférieures. Mais encore une fois, c'est un choix personnel ; je ne pense qu'il y ait vraiment une "mauvaise" voie. :clin:
Avoir un iGPU n’empêche pas de faire ce compromis, il faut régler le ventilateur pour qu'il reste lent quitte à faire du thermal throttling, on arrive exactement au même compromis : un peu moins de perf pour plus de silence, ce n'est finalement pas un critère qui différencie les deux config.
197
Citation de Danbei :
Ce sont les Ryzen 5 (que j'ai noté R5 dans mon précédant post) qui correspondent aux i5, AMD a repris la schéma des numero 3, 5, 7 et 9. AMD est très bon sur la gamme Ryzen 5.
.

Donc je peux regarder ce que donnerait une config en Ryzen 5 comparable aux config en I5-12600, avec les mêmes fabricants de cartes mère, les mêmes barettes mémoire DDR4 3200 et SSD MVNE M.2 et boitiers/refroidissements quasi identiques ?
Y aurait-il un modèle plus spécifique comparable au I5-12600 dans les R5 ?
198
Oui, le AMD Ryzen 5 5600G
199
Citation de Danbei :
L'utilisation de CUDA par Acustica Audio et LiquidSonics c'est un truc assez vieux qui semble avoir été abandonné : je ne vois plus aucune mentions de CUDA dans leur doc (About Acustica Audio products resources load and performance, Reverberate 3 User Guide). Je vois cela comme des essais infructueux, tout à fait honorable par ailleurs, qui laissent penser que ce n'est pas une bonne piste.

Effectivement, je ne savais pas qu'ils avaient laissé tomber. Je me souviens de l'annonce en grandes pompes de la techno CORE9 par Acustica, avec les plugins en version "normale" qui exploitaient CUDA et ceux en "zero latency" qui occupaient tellement de CPU qu'il était difficile d'en avoir plus d'une instance par thread. C'était y'a pas si longtemps que ça, genre 2016-2017... Ils en sont à CORE16 maintenant, et CUDA n'est plus mentionné nulle part. Vu comme c'était une grosse tendance y'a quelques temps, j'avais pris ça pour acquis.

Citation de Danbei :
Il y a 10-15 ans les GPU étaient une bonne piste pour faire des traitements audio, sauf qu'ils ont progressé dans une direction assez différente de ce qui est efficace pour le traitement audio "classique" (c.a.d. hors inférence), au point qu'aujourd'hui je suis pas convaincu de la pertinence de faire des traitements audio "classique" sur GPU.

Tu as peut-être raison, mais c'est pas ce que j'entends de la part des devs avec lesquels je bosse, y compris ceux qui font de la programmation GPU. Le son de cloche de leur côté, c'est qu'il y'a suffisamment de puissance de calcul et de bande passante sur les GPUs modernes pour effectuer des calculs audio complexes en temps réel, mais que ce qu'il manque c'est l'investissement : tant qu'un gros fabricant de hardware ou développeur de plugins ne débloquera pas les fonds pour qu'une petite équipe fasse correctement de la R&D sur le sujet, ça continuera de bouger lentement.

Citation de Danbei :
Pour ce qui est de l’inférence, il y a bien quelques outils d'iZotope qui font de l’inférence, mais sur CPU. Quel outil fait de l’inférence sur GPU pour la production audio ? (c'est une vrai question)

nVidia a quelques trucs dans les tuyaux, type nettoyage de signal (de-noiser, de-clicker, etc.) ; pour le moment c'est majoritairement orienté broadcast/streaming, mais c'est déjà utilisable dans les DAW et plutôt efficace. Ils comptent bien élargir les usages, surtout que c'est pas très gourmand en termes de ressources GPU. Sinon il me semble bien avoir vu passer quelques plugins (dont certains ici sur AF) qui mentionnaient effectuer des calculs distribués, j'essaierai d'en retrouver.

Citation de Danbei :
Pour Reaper, Sound Forge j'ai pas trouvé d'info sur leur utilisation des GPU pour le traitement audio, je suis preneur.

Va falloir que je prenne le temps de te retrouver ça. Y'avait un thread super intéressant sur les forums de Reaper, mais vu le bordel que c'est là-bas ça va prendre un moment pour retomber dessus.

Citation de Danbei :
Avoir un iGPU n’empêche pas de faire ce compromis, il faut régler le ventilateur pour qu'il reste lent quitte à faire du thermal throttling, on arrive exactement au même compromis : un peu moins de perf pour plus de silence, ce n'est finalement pas un critère qui différencie les deux config.

Sauf si, comme moi, on aime pas l'idée d'avoir du matos qui tourne en dessous de ses capacités maximales... Du thermal throttling, beurk ! :mrg:

Citation de csurieux :
Donc je peux regarder ce que donnerait une config en Ryzen 5 comparable aux config en I5-12600, avec les mêmes fabricants de cartes mère, les mêmes barettes mémoire DDR4 3200 et SSD MVNE M.2 et boitiers/refroidissements quasi identiques ?

Tu peux regarder du côté des Ryzen 5 5600X.
Pour la RAM, toujours vérifier la compatibilité des barrettes sur le site du fabricant de la carte mère avant d'acheter !!! :clin:

[ Dernière édition du message le 18/02/2022 à 16:26:59 ]

200
Merci pour tes réponses