Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 183 réponses
  • 68 participants
  • 68 592 vues
  • 82 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Voilà! En nous souhaitant de bons échanges en cette nouvelle année 2022! :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Afficher le sujet de la discussion
181
Citation de nicosplash :
et en commandant en Allemagne tu gagnes encore 150/200 balles +1 dealab y'a toujours du bon coup ou sur face facboo sur le groupe "vente hardware" y'a constamment du très bon coup à faire

Quels sites en Allemagne STP ? Je suis plutot habitué à leurs sites d'instruments :)

[ Dernière édition du message le 17/02/2022 à 23:42:25 ]

182
Je me rends compte qu'aussi bien avec la Gigabyte B660M DS3H DDR4 que la ASRock B660M-HDV DDR4, il n'y a pas de Wifi.
Que faut-il ajouter et en quel emplacement carte pour du Wifi SVP?
Je suis trop habitué aux laptops où tout est packagé...

[ Dernière édition du message le 17/02/2022 à 23:44:15 ]

183
Citation de ristov :
Avec ma config il y a un an (12-2020) chez Alternate pc, j'en suis sorti à moins de 600 €.

Pas mal de soucis avec Alternate en ce moment ; quitte à commander en Allemagne, autant prendre chez Amazon.de, c'est bien plus fiable... Et effectivement, il y'a possibilité de faire quelques économies.

Citation de ristov :
Moins de Ram (16 g), mais processeur plus puissant, et disque dur M2 ...

Et non, le i5-12400KF est 10 à 15% plus puissant que le 10600K, et la config que je propose comprend un SSD NVMe, donc bien plus rapide que du simple M.2 SATA.

Citation de Snowfall :
Une question cela dit, un ventirad à 12€ sur les processeurs actuels, ça fait vraiment quelque chose ?

Ben disons que pour un CPU vendu sans ventirad, c'est toujours mieux que rien... Mais si on veut une vraie bonne gestion de l'enveloppe thermique pour que tous les coeurs montent à leur "boost" maximum sur de longues périodes, alors un ventirad à 30€ est le minimum. Le CM Hyper 212 est généralement considéré comme le plus abordable des ventirads "sérieux" (même s'il existe quelques alternatives viables genre SilentiumPC Fera 5).

Citation de csurieux :
C'est vrai que je n'ai pas besoin d'une carte graphique et préfèrerai, à priori, garder un slot libre pour une extension plus liée au traitement du son. Mais reste cette question sur la RAM, une carte interne en consomme-telle au détriment du proc principal et de l'OS ?

A titre personnel qui n'engage que moi, je préfère rester éloigné des GPU intégrés aux CPUs, et ce pour plusieurs raisons :
- dans le monde de l'audio comme partout ailleurs, de plus en plus de logiciels et d'effets déportent une partie de leurs calculs vers le GPU (c'est le cas de Cubase depuis la version 10) ; les puces graphiques intégrées aux CPU deviennent alors vite un facteur limitant... Un GPU dédié, de nos jours, C'EST une extension utilisée pour le traitement du son ;
- effectivement les GPU intégrés réservent une (petite) partie de la RAM système, ce qui n'est pas très problématique quand on a plus de 16Go mais qui peut provoquer des ralentissements car la répartition de la bande passante vers les canaux mémoire fluctuent à cause des données graphiques normalement déportées sur un GPU dédié (coût : -2% à -5% de perf sur les benchmarks purement arithmétiques) ;
- utiliser un GPU dédié permet de faire baisser l'enveloppe thermique du CPU qui, comme il chauffe moins, reste plus performant (sans compter que le ventirad fait moins de bruit).

Je tiens aussi à faire remarquer que la carte graphique que je propose est équipée d'un refroidissement passif, donc zéro bruit. Comme elle embarque sa propre RAM dédiée, c'est tout bénef.

Citation de csurieux :
La carte ASRock B660M-HDV ne propose qu'un displayport, la gigabyte 2.

Encore un avis très personnel : ASRock j'évite. Ils ne sont même pas foutus de correctement blinder leurs circuits contre les interférences. De mon point de vue, le bas de gamme MSI reste plus fiable. Mais quand je peux, je m'oriente vers le milieu de gamme Gigabyte ou ASUS (série TUF), ce sont vraiment des designs "idiot-proof". Par contre qu'on se le dise, chez pratiquement tous les constructeurs le haut de gamme à base de loupiotes RGB et de performances "gaming", c'est de l'arnaque pure et simple. A part pour certains cas d'utilisation très spécifiques, payer une carte mère plus de 300€ c'est une aberration.

Citation de csurieux :
Je suis étonné que l'on trouve encore des sorties VGA sub-D ? La gigabyte semble même proposer une RS232, qui sur ce type de PC en a besoin ?

On trouve encore des ports PS/2 sur certaines cartes mères récentes, et je ne me l'explique pas non plus... :8O:

Citation de csurieux :
Sinon l'une des cartes dispose de 2 PCIExpress 4, l'autre d'une 3 et d'une 4 ? Quelle différence ?

Simplement la bande passante des bus, qui est de 64 GB/s pour le PCI-E 4.0 contre 32 GB/s pour le PCI-E 3.0. A l'heure actuelle, à ma connaissance aucune carte PCI-E ne peut saturer un bus PCI-E 3.0 (la future GeForce RTX 3090 Ti plafonnera à 21 GB/s), donc dans les faits ça ne changera rien.

Citation de csurieux :
Quand au raid, c'est certainement pour les HD, à priori je ne pense pas m'en servir, j'ai l'habitude de régulièrement sauvegarder sur des disques externes que je peux stocker sur un autre lieu.

Oui le RAID c'est une technologie pour agréger plusieurs disques durs ensemble afin de gagner soit en performance, soit en fiabilité.

Citation de csurieux :
Pour les slots M.2, est-ce que je peux les utiliser sur les deux cartes pour mettre deux SSD sans partage d'un quelconque élement de bus qui entrainerait une baisse de débit ?

Il faut lire le manuel pour le confirmer ; généralement les ports M.2 partagent leur bande passante soit avec les ports PCI-E, soit avec les ports SATA. Quoi qu'il en soit, même le duo de SSD NVMe les plus rapides (environ 8 GB/s par SSD) ne saturera pas la bande passante d'un porte PCI-E sur un chipset B660, donc aucun problème de ce côté.

Citation de csurieux :
Sinon personne ne propose d'utiliser des proc/cartes AMD ? Je m'attendais à l'inverse ?

L'année dernière la donne aurait été différente : à prix égale l'offre AMD était plus performante et plus efficace sur le plan énergétique. Mais là, Intel vient de frapper un grand coup avec sa 12e génération "Core", et avec la pénurie de matières premières ça va prendre quelques mois avant qu'AMD n'arrive à se repositionner.

Citation de csurieux :
Et je compte prendre un peu mon temps, pour être sur de bien maitriser et profiter d'opportunités à gauche à droite en espérant qu'il n'y ait pas de spéculations sur tel ou tel composant.

La RAM et les SSD sont plutôt abordables en ce moment, et ça risque de remonter bientôt. A ta place, pour ces composants en particulier, je ne traînerais pas trop. Sachant aussi que Intel a réussi à avoir du stock pour le lancement de ses nouveaux CPUs, on peut légitimement se demander si l'approvisionnement tiendra dans le temps, donc vaut peut-être mieux pas trop tarder non plus.

Citation de csurieux :
Je me rends compte qu'aussi bien avec la Gigabyte B660M DS3H DDR4 que la ASRock B660M-HDV DDR4, il n'y a pas de Wifi.
Que faut-il ajouter et en quel emplacement carte pour du Wifi SVP?

Les puces wifi intégrées aux cartes mères, pour une application MAO, c'est vraiment casse-gueule. Prends plutôt un bon dongle USB wifi câblé que tu pourras déporter aussi loin de tes appareils audio que tu en auras besoin (un truc de ce genre).

[ Dernière édition du message le 18/02/2022 à 00:52:23 ]

184
Citation de csurieux :
...


Pour l'IGPU et la RAM, t'inquiètes, ça ne consommera pratiquement rien pour de la MAO. Tu ne devrait avoir aucun prob. Et pour une carte WIFI, n'importe quelle slot PCIE fera l'affaire (idéalement tu la branche sur une "petite" slot).

EDIT: Oups, pas vu qu'il y avait une autre page. On doit déjà t'avoir répondu.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 18/02/2022 à 04:34:47 ]

185
Merci @Sarakyel et @Darkmoon pour toutes ces précisions.
Je n'avais pas noté qu'Amazon France et Allemagne pouvaient être si différents, le dongle wifi est par exemple à 24€ en DE et indisponible en France. Cela m'étonne même, d'habitude 'ils' se débrouillent pour proposer les offres Européennes de manière homogène. Il faut dire que le monstre est si protéiforme et en constante évolution qu'eux même ne doivent pas tous en avoir la même connaissance selon leur position dans ses labyrinthes.
Je note ce petit challenge entre vos opinions sur la GPU pour mon niveau d'usage, les arguments pour en prendre une externe semblent solides, à voir, ce sera peut-être l'offre qui tranchera.
J'ai brièvement regardé entre un I5-12400 et un I7-12700 la puissance passe de 65W à 125W, on comprend que ce dernier soit capable de remplacer mon système de chauffage central ;) et que cela impose un redessin complet de la carte et un système de refroidissement autrement efficace. Mais est-ce que l'écart en perf est au niveau ?
En ce qui concerne les tarifs, mon fils, branché NFT, crypto-monnaies et blockchain, le fou ;) mais j'étais idem à son age ;), me glisse qu'il y aurait des influences créées par ce nouveau marché sur les demandes de GPU et RAM, mais que cela devrait se tasser avec certaines nouvelles crypto-monnaies moins intensives en processus de mining ?
Merci à nouveau à tous ici.

EDIT : redoutable le site userbenchmark.com

[ Dernière édition du message le 18/02/2022 à 11:50:19 ]

186
@Sarakyel il y a un facteur 2 en trop dans les débits que tu cite pour le PCIe :
PCIe 3.0 : 1GB/s par lignes, PCIe 4.0 : 2GB/s par lignes.
Donc si on utilise le top des cartes graphiques (16 lignes) on peut être limité par le PCIe 3.0, de même, si on utilise le top des NVMe (4 lignes) on peut être limité par le débit du PCIe 3.0.
Cela dit, je suis bien d'accords que le le cas d'usage de csurieux peu importe.

Citation de Sarakyel :
- dans le monde de l'audio comme partout ailleurs, de plus en plus de logiciels et d'effets déportent une partie de leurs calculs vers le GPU (c'est le cas de Cubase depuis la version 10) ; les puces graphiques intégrées aux CPU deviennent alors vite un facteur limitant... Un GPU dédié, de nos jours, C'EST une extension utilisée pour le traitement du son ;
Je suis pas sur de comprendre, tu parle de plugins qui utilisent le GPU pour faire l'affichage l'interface graphique (courant) ou tu parle de plugins qui utilisent le GPU pour faire les traitements audio en soit (pas courant).


A coût égal (ou proche), par exemple :
- i5-12400 vs i3 12100F + GT 1030
- i5 12600 vs i5 12400F + GT 1030
Qu'est ce qui est le plus performant pour la MAO ? J'ai un a priori plutôt du coté des config iGPU

[ Dernière édition du message le 18/02/2022 à 11:11:29 ]

187
Citation de csurieux :
Sinon personne ne propose d'utiliser des proc/cartes AMD ? Je m'attendais à l'inverse ?
Pour ma part, comme tu l'as peut être compris, je voix les gammes i/R5 et i7/R7 comme un peu overkill pour l'utilisation que tu as décrites, du coup je propose intel tout simplement parce que AMD ne propose pas à la vente au détail des processeurs de la gamme R3 de la dernière génération.
Dans certaines gammes plus hautes, même si intel à l'avantage sur les performances, AMD garde un avantage sur l'efficacité énergétique https://www.tomshardware.com/features/amd-vs-intel-cpus, ce qui peut être un bon argument.

[ Dernière édition du message le 18/02/2022 à 13:03:44 ]

188
Citation de Danbei :
Pour ma part, comme tu l'as peut être compris, je voix les gammes i/R5 et i7/R7 comme un peu overkill pour l'utilisation que tu as décrites, du coup je propose intel tout simplement parce que AMD ne propose pas à la vente au détail des processeurs de la gamme R3 de la dernière génération.


Je connais très peu les gammes AMD, je ne sais par exemple ce qui correspondrait à un i5 12600 ou i5 12400F ?
Si je te comprends bien face à cette gamme Intel, AMD est en retard ?
189
Citation de csurieux :
J'ai brièvement regardé entre un I5-12400 et un I7-12700 la puissance passe de 65W à 125W

Pour un CPU, le wattage désigne plutôt la consommation (et l'enveloppe thermique qui en découle) ; "puissance", c'est généralement la puissance de calcul (aka "vitesse").

Citation de csurieux :
Mais est-ce que l'écart en perf est au niveau ?

L'indice prix/performance est toujours intéressant à considérer ; en l'occurrence, les i5-12400, i5-12600 et i7-12700 sont dans un mouchoir de poche. Maintenant en puissance brute, le i7-12700, c'est 50% de perf en plus par rapport à un i5-12400... Mais le budget et les besoins de dissipation thermique ne sont pas du tout les mêmes.

Citation de csurieux :
En ce qui concerne les tarifs, mon fils, branché NFT, crypto-monnaies et blockchain, le fou ;) mais j'étais idem à son age ;), me glisse qu'il y aurait des influences créées par ce nouveau marché sur les demandes de GPU et RAM, mais que cela devrait se tasser avec certaines nouvelles crypto-monnaies moins intensives en processus de mining ?

Désolé, voyance et divination moi je fais pas :mrg:

Citation de Danbei :
@Sarakyel il y a un facteur 2 en trop dans les débits que tu cite pour le PCIe :
PCIe 3.0 : 1GB/s par lignes, PCIe 4.0 : 2GB/s par lignes.

Ah oui bien vu, les chiffres que je donnais étaient ceux de la bande passante totale au niveau du chipset et non par bus.
Les données exactes sont :
PCI-E 3.0 ×16 = 15.75 GB/s
PCI-E 4.0 ×16 = 31.5 GB/s

Citation de Danbei :
Je suis pas sur de comprendre, tu parle de plugins qui utilisent le GPU pour faire l'affichage l'interface graphique (courant) ou tu parle de plugins qui utilisent le GPU pour faire les traitements audio en soit (pas courant).

Les deux mon capitaine : les interfaces graphiques de Cubase, Reaper, Pro Tools et beaucoup d'autres utilisent OpenGL/Direct3D pour décharger le CPU, ce que de nombreux plugins font également (et certains sont gourmands en la matière, Kontakt notamment). Les DAWs se mettent aussi à utiliser OpenCL pour accélérer le processus de rendu/export audio (Reaper, Sound Forge...). Et en plus de ça, de plus en plus de plugins d'effets utilisent des solutions GPGPU type CUDA (Acustica Audio, LiquidSonics...) pour leurs calculs, ce qui risque de se généraliser avec l'arrivée des plugins basés sur l'utilisation de réseaux neuronaux.

Citation de Danbei :
A coût égal (ou proche), par exemple :
- i5-12400 vs i3 12100F + GT 1030
- i5 12600 vs i5 12400F + GT 1030
Qu'est ce qui est le plus performant pour la MAO ? J'ai un a priori plutôt du coté des config iGPU


Bonne question, faudrait tester pour vérifier. Mais encore une fois, un test bien fait doit aussi prendre en compte les nuisances sonores liées : avec une carte graphique dédiée et un iGPU désactivé, on gagne facilement 5°C sur la température du CPU en charge, et en fonction du système de refroidissement utilisé ça peut avoir un impact non négligeable sur le bruit émis par la machine. Or en contexte de home studio, à budget égal, il est souvent intéressant d'avoir quelques dB de moins quitte à viser des perfs légèrement inférieures. Mais encore une fois, c'est un choix personnel ; je ne pense qu'il y ait vraiment une "mauvaise" voie. :clin:

[ Dernière édition du message le 18/02/2022 à 14:02:29 ]

190
C'est pas Intel dont les cpu, notamment I7 et I9 dépassent largement l'enveloppe thermique qui est affichée sur la boîte ?

[ Dernière édition du message le 18/02/2022 à 14:23:48 ]