Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 183 réponses
  • 68 participants
  • 66 521 vues
  • 82 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Voilà! En nous souhaitant de bons échanges en cette nouvelle année 2022! :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Afficher le sujet de la discussion
331
Ah mais en plus c'est même pas sur un site partenaire Microsoft, je pensais... Du coup bon, c'est vraiment pas terrible comme offre, my bad.
332
Nouvelle machine taillée pour la M.A.O => Mac studio qui vient de détrôner mon Top PC depuis quelque années deja (Le HP Z8 Full options) .
Apple fait un Taff monstrueux et la politique de prix est de plus en plus à son avantage même si au passage ils viennent de tuer le Mac pro et ses 28 cores a 30K€
Un Mac Studio c'est 4,5K€ en version CPU 20 cœurs GPU 48 cœurs Neural Engine 32 cœurs 64 Go de mémoire unifiée SSD de 1 To ¹
Cette nouvelle version du soc M1 Ultra est légèrement moins véloce qu'un i9 12900K en single core (mais largement devant en multicores) et légèrement moins véloce qu'un Threadripper 3970X et ses 32 cores.

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

333
Citation de dogfacedgremelin :
Un Mac Studio c'est 4,5K€ en version CPU 20 cœurs GPU 48 cœurs Neural Engine 32 cœurs 64 Go de mémoire unifiée SSD de 1 To. Cette nouvelle version du soc M1 Ultra est légèrement moins véloce qu'un i9 12900K en single core (mais largement devant en multicores) et légèrement moins véloce qu'un Threadripper 3970X et ses 32 cores.

La bonne nouvelle c'est que la grande majorité des musiciens MAO sur PC n'ont pas besoin d'un i9 12900K ou d'un Threadripper 3970X.
Ils pourrons donc rester sur PC et économiser 4500€ :bravo:

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 09/03/2022 à 14:28:25 ]

334
Petit rappel un Mac est un PC puisque PC veut dire simplement Personnal Computer :bravo:

Mais effectivement, le titre de ce thread est trompeur quand à la notion de "Top config" qui pour vous ne veut absolument pas dire meilleur mais plus dans l'esprit "le minimum ou moins cher possible" : Je l'oublie parfois :bravo:
"Top PC MAO" et une notion de position musicale débutants, confirmés, amateurs, semi-pro et pro serais plus juste pour suivre la définition de "Top Config" ou avec une notion de budget mini ou max. Pour la lecture cela sera plus rationnel AMHA.

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

335
Citation de dogfacedgremelin :
Petit rappel un Mac est un PC puisque PC veut dire simplement Personnal Computer :bravo:

Effectivement, je n'oublie pas que l'alliance Microsoft-IBM à l'initiative de ce que l'on appelle PC aujourd'hui, à 'époque n'était pas le seul inventeur, il y avait aussi Apple (les autres sur du Z80 ont sombré, dommage j'aimais bien).
J'aurai du acheter à cette époque, parce qu'ensuite, c'est devenu inaccessible pour mon budget.
C'est vrai que leur dernier gambit sur le processeur, en revenant à un sourcing interne, est impressionant sur les perfs.
336
x
Hors sujet :
Perso, j'hésite à me prendre un Macbook M1 pour le nomade mais ce qui me tarabuste, c'est le prix de la ram et du stockage. Sont vraiment fous sur ces aspects!:8O:
337
Celà faisait quelques années que je n'utilisais plus que des portables, donc sur batterie.
Après m'être aperçu qu'il n'y avait pas de 'sound system' dans un PC assemblé (tout au moins pas de baffles), là je viens de redécouvrir qu'un PC s'arrête brutalement en cas de coupure de courant...
Et je me rapelle les alignements d'UPS dans quelques salles serveurs de mes anciens temps pro.
Avec mes laptops, je ne m'inquiétais pas quand ma carte son s'arrêtait, car Cubase restait actif, même s'il ralait.
Est-ce que vous utilisez des sytèmes de filtrage + batteries ? Des conseils ?
Enfin rien d'immédiat car il va falloir planifier.
338
Au passage @csurieux, tu as finalement acheté une config ? Paraît qu'AMD va annoncer des CPU ce mois-ci sur chipset AM4 pour concurrencer les nouveaux Intel. Les prix seraient (paraît-il) intéressants et les performances plus qu'intéressantes. Ca vaut le coup d'attendre un petit mois voir ce qu'il va se passer.
339
Citation de Snowfall :
Au passage @csurieux, tu as finalement acheté une config ? Paraît qu'AMD va annoncer des CPU ce mois-ci sur chipset AM4 pour concurrencer les nouveaux Intel. Les prix seraient (paraît-il) intéressants et les performances plus qu'intéressantes. Ca vaut le coup d'attendre un petit mois voir ce qu'il va se passer.

Oui j'ai pris une conf I5-12600 KF + carte Gigabyte Z690m+32 Go+ GPU MSI conseillée, pratiquement tout acheté sur amazon fr, certains éléments en version 'b-stock', je finis sur un budget de l'ordre de 1200€, donc 200€ de plus que mon budget initial.
J'ai accéléré mon mouvement au cas où Xi Jinping se déciderait à suivre l'exemple du tyran russe et annexe Taiwan où sont la majorité des fabricants de cartes (dont Gigabyte) :oo::???::non:
Donc pates et patates pendant quelques temps.
Le tout monté sans gros soucis, je suis en intégration de mes softs de musique sous w11, dont Cubase 12.
Je redécouvre la vie sur un PC qui ne soit pas portable :clin:

[ Dernière édition du message le 10/03/2022 à 21:20:07 ]

340
Citation de dogfacedgremelin :
Le titre de ce thread est trompeur quand à la notion de "Top config" qui pour vous ne veut absolument pas dire meilleur mais plus dans l'esprit "le minimum ou moins cher possible" : Je l'oublie parfois :bravo:
"Top PC MAO" et une notion de position musicale débutants, confirmés, amateurs, semi-pro et pro serais plus juste pour suivre la définition de "Top Config" ou avec une notion de budget mini ou max. Pour la lecture cela sera plus rationnel AMHA.

L'idée de ce thread, ce n'est pas du tout "le minimum ou moins cher possible", mais ce qui est clairement indiqué dans le premier post.
Il suffit d'aller le lire pour savoir si tu es au bon endroit :bravo:

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 10/03/2022 à 21:26:24 ]