Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)
- 1 183 réponses
- 68 participants
- 77 084 vues
- 82 followers
Darkmoon
Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :
Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)
Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)
Top Config M.A.O 2020
Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)
(Dernière page ici.)
Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.
Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).
Voilà! En nous souhaitant de bons échanges en cette nouvelle année 2022!
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
Snowfall
M'enfin, hormis demander la licence au compositeur, bonne chance pour savoir si un sample de violon perdu dans un vrai orchestre vient de chez Spitfire ou non.
csurieux
D'après leur site : https://www.spitfireaudio.com/pages/eula#:~:text=The%20Products%20(and%20all%20recordings,live%20or%20recorded%20musical%20performance.
La suite du texte mis en avant précise
"You may not use these sounds for any commercial or non-commercial purpose except where you have combined them with other sounds within one or more musical composition(s) and/or recording(s)"
Le 'except' semble decisif, non ?
Eric Music Strasbourg
Citation de Snowfall :D'après leur site : https://www.spitfireaudio.com/pages/eula#:~:text=The%20Products%20(and%20all%20recordings,live%20or%20recorded%20musical%20performance.
La suite du texte mis en avant précise
"You may not use these sounds for any commercial or non-commercial purpose except where you have combined them with other sounds within one or more musical composition(s) and/or recording(s)"
Le 'except' semble decisif, non ?
ha oui voilà. en fait sur chaque cdrom de sample depuis toujours ceci est écrit. la raison est que si on utilise un sample seul sans rien il peut etre ressamplé par quelqu'un est donc utilisé sans licence. si on melange l'utilisation du sample brut n'est plus possible et on peut faire ce que l'on veut.
ceci a été mis en place surtout sur les samples de voix. en 1999 - 2000 sur les cdrom cela était spécifié dans les memes termes. on peut donc sans souci utiliser ces banks de son et gagner notre pitence apres avoir payé. mais il est bon de ne pas oublier de déclarer cette utilisation pour que les musiciens qui ont de moins en moins de cession d'enregistrement puissent gagner leur vie. c'est pas grand chose mais c'est beaucoup et vital pour eux.
J'avais été voir la sacem et un avoczat pour ça. donc source certifiée.
Eric
[ Dernière édition du message le 28/10/2022 à 11:28:48 ]
Eric Music Strasbourg
Prix en baisse??? Moi je.ne trouve pas que ca baisse tant que ca, et vous?
Eric
Eric Music Strasbourg
Perso je n'avais pas compris que les procs n'étaient plus x86 mais été retrcompatibles.
https://www.01net.com/actualites/les-architectes-des-raptor-lake-nous-revelent-les-secrets-des-futurs-processeurs-dintel.html" rel="ugc noopener" target="_blank">l
https://www.01net.com/actualites/les-architectes-des-raptor-lake-nous-revelent-les-secrets-des-futurs-processeurs-dintel.html
Eric
[ Dernière édition du message le 28/10/2022 à 13:30:04 ]
csurieux
Le week-end dernier j'ai comparé avec mon fils, qui envisage de remplacer son PC, les prix des constituants de ma config montée en avril.
Sur Amazon, la majorité ont pris 10%, certains 20%.
Et en ce qui concerne les instruments type ampli, synthé c'est entre 15 et 25% même chez Thomann...
Une fois les primes englouties...ne restent que les yeux.
Eric Music Strasbourg
Y a un.rapport qui démontre que le coup d'un pc haut de gamme a prix 100% en 5 ans.
Je m'en.suis rendu compte en faisant un devis par curiosité.
Coût actuel environ 3700 euros.
Et en effet mon pc ryzen m'avait coûté 2000 maxi...
Bref on parle de.baisse de la memoire... je reponds oû ca?
Eric
Freudon
Y a un.rapport qui démontre que le coup d'un pc haut de gamme a prix 100% en 5 ans.
Je m'en.suis rendu compte en faisant un devis par curiosité.
Coût actuel environ 3700 euros.
Et en effet mon pc ryzen m'avait coûté 2000 maxi...
Bref on parle de.baisse de la memoire... je reponds oû ca?
C'est super de comparer mais que comprennent les 3700 euros et les 2000 euros?
Avec le boitier le refroidissement la carte graphique etc...
A titre de comparaison mon ryzen 5950x a couté 779 euros en Mai 2021
ma carte mère Asus X570 Prime-P 195 euros en Mai 2020
ma mémoire G-Skill 128go 3600mhz 673.00 en Aout 2020
mon AORUS 2 To M.2 NVMe PCIe Gen4 500 euros en Aout 2020
alors que mon Samsung 2to 980Pro 273.00 euros seulement.
Je pense surtout qu'il faut attendre les opportunités
sauf si on est pressé de changer toute sa config et
il est souvent sage d'attendre un peu quand les nouvelles technologies sortent
que ce soit pour les nouveaux processeurs Intel et AMD et les nouvelles cartes mères qui vont
avec avec le nouveau PCI.e 5.0 ou la DDR5.
Les prix sont certe a la hausse ces derniers temps mais la nouveauté y est aussi beaucoup pour quelque chose.
Il me semble que le 5950x a ses débuts était a plus de 1000 euros et la mémoire était très élevée aussi.
Une X670 Prime-P est a 320 euros en ce moment avec
1 X M.2 - PCI-E 5.0 - 2 X M.2 - PCI-E 4.0(1 slot de plus que ma X570)
Ca c'est du au fait que le M2 se démocratise vraiment
et la memoire DDR5 jusqu'a 128go 6400mhz qui me semble est encore bien chère.(environ 450 euros pour 2x32go en 4800mhz)
Je pense vraiment que ce n'est pas le moment d'acheter sauf a rester sur l'ancienne génération.
[ Dernière édition du message le 28/10/2022 à 18:33:19 ]
Eric Music Strasbourg
Eric
Snowfall
https://www.comptoir-hardware.com/actus/business/46832-lindustrie-du-stockage-et-de-la-memoire-en-chute-libre-.html
Je ne sais plus où j'avais lu/entendu ça en début d'année, mais c'était apparemment quelque chose de prévu de longue date ; toujours est-il que je n'ai pas non plus trouvé que les prix avaient significativement changé par rapport à l'an dernier.
Snowfall
J'ai pas mal de petits fichiers pour les différents plugins et je ne sais pas trop comment m'y prendre pour les sauvegarder.
[ Dernière édition du message le 29/10/2022 à 10:00:55 ]
Tikky
Windows 11 ne peut pas être acheté, il faut acheter Windows 10 et faire la maj (Nouveau PC DIY). Que valent les sites pour acheter des licences windows à par chères? Que me conseillez vous?
efbie
efbie
Rien à voir, mais vous faites comment pour vos presets lors d'une réinstallation/nouveau PC ? Vous copiez les fichiers ou vous faites des screens et recopiez à la main (on sait jamais) ?
J'ai pas mal de petits fichiers pour les différents plugins et je ne sais pas trop comment m'y prendre pour les sauvegarder.
Je sauvegarde mes répertoires de presets après avoir identifié pour chaque plugin/bundle de plugins/éditeur de plugins à quel endroit sont stockés les presets (en général user/appdata/roaming/nom de l'éditeur /nom du plugin ou bien dossier ProgramData, plus rarement dans Mes Documents mais aussi parfois ailleurs) .
Snowfall
Citation de Snowfall :Rien à voir, mais vous faites comment pour vos presets lors d'une réinstallation/nouveau PC ? Vous copiez les fichiers ou vous faites des screens et recopiez à la main (on sait jamais) ?
Je sauvegarde mes répertoires de presets après avoir identifié pour chaque plugin/bundle de plugins/éditeur de plugins à quel endroit sont stockés les presets (en général user/appdata/roaming/nom de l'éditeur /nom du plugin ou bien dossier ProgramData, plus rarement dans Mes Documents mais aussi parfois ailleurs) .
Je vais faire comme ça alors, pas le choix, merci.
Eric Music Strasbourg
Eric
efbie
efbie
À propos des liens symboliques : https://www.lecoindunet.com/lien-symbolique-windows-10#Creer_un_lien_symbolique_avec_un_logiciel
Tikky
ardier
Question: si je choisi un 13900K quelle solution pour refroidir de CPU très gourmand en puissance électrique et donc qui va bien chauffer, dans le cadre d'un home studio donc en silence......?
[ Dernière édition du message le 01/11/2022 à 02:48:00 ]
Eric Music Strasbourg
Encore un truc : il y a la possibilité de déporter ses presets sur une partition non système et de placer des liens symboliques dans les répertoires originels des presets sur la partition système. Ces liens pointant vers les répertoires déportés des presets. Ainsi, lors d'un formatage en vue d'une clean install, par exemple, il n'y a pas à se soucier de sauvegarder ses presets, il s'agira simplement d'aller placer les liens symboliques nécessaires aux endroits appropriés.
À propos des liens symboliques : https://www.lecoindunet.com/lien-symbolique-windows-10#Creer_un_lien_symbolique_avec_un_logiciel
Bien joué efbie. Je ne connaissais pas. Je ne vais pas tout refaire maintenant mais en tous cas c'est une très bonne solution la meilleure sans
doute!
Eric
efbie
Je n'ai pas mis ça en place sur mon setup actuel mais c'est sûrement ce que je ferai en vue de ma prochaine clean install ou changement de machine...
Eric Music Strasbourg
Eric
Snowfall
D'ailleurs, je rappelle l'existence du logiciel Ultimate Plugin Tool qui permet de créer des symlinks en quelques cliques, c'est vachement pratique (notamment pour les plug-ins NI et leurs 5 milliards de presets).
Sarakyel
on va dire si tu veux 100% de la puissance dispo, il faut une solution en watercooling (aio ou mieux custom)..
[...]
je vais te remettre l article qui en parle bien pour un 7950x (mais c est en anglais) : https://www.techpowerup.com/review/amd-ryzen-9-7950x-cooling-requirements-thermal-throttling/
Si c'est ta conclusion à la lecture de cet article, alors ta compréhension de l'anglais est approximative... Surtout que le 7950x n'est vraiment pas une bonne base de comparaison puisque le thermal throttling ne fonctionne pas du tout de la même façon entre ce CPU et un 13900K.
N'importe quel système de refroidissement capable de dissiper plus de 150W fera l'affaire pour un i9 13900K. Mais pour un silence de fonctionnement optimal tout en restant sous la barre des 100€, le NH-D15s est une valeur sûre.
[ Dernière édition du message le 01/11/2022 à 17:47:27 ]
- < Liste des sujets
- Charte