Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 183 réponses
  • 68 participants
  • 68 742 vues
  • 82 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Voilà! En nous souhaitant de bons échanges en cette nouvelle année 2022! :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Afficher le sujet de la discussion
391
Merci pour ces précisions :bravo:
392
Citation de Sarakyel :
Dans le budget proposé, on peut aussi se tourner vers un MSI Katana GF66 - pas énormément plus encombrant que le Vivobook, et équipé d'un Core i7-12700H très nettement supérieur.

Tout à fait. Si possible aller sur un processeur Intel de 12ème génération (la dernière) : Core i5-12xxx ou Core i7-12xxx

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 04/04/2022 à 18:46:09 ]

393
Citation de Sarakyel :
Citation de Deltank :
@Sarakyel :Et avec AMD il y a un risque d'incompatibilités éventuelles, comme déjà remonté plusieurs fois sur le forum.

Je ne suis pas au courant de problèmes de compatibilité spécifiques à AMD (et franchement je n'y crois pas vraiment à - compatibilité avec quoi d'ailleurs ?).

Un problème de compatibilité connu, les interfaces Motu et les processeurs AMD. J'ai déjà vu passer quelques fois des problèmes de drivers ou aussi des vieux VST qui ont été pensés pour Intel, vu qu'AMD il y a 10-15 ans, c'était plutôt rare comparé à aujourd'hui.
394
Le truc qui me questionne pour le MSI Katana GF 66 c’est la chauffe et le refroidissement .. cf. celui de 11ème génération : https://www.lesnumeriques.com/ordinateur-portable/msi-gf66-katana-p63469/test.amp.html A la limite, je préfèrerais une machine moins puisaante mais équilibrée
395
Il y a moins de problèmes de surchauffe sur la 12e génération Intel, mais le problème avec les laptops gamer, c'est qu'ils ont en général des grosses cartes graphiques, et elles chauffent aussi.
Il n'y a pas de normes permettant de comparer des laptops au niveau de la surchauffe et du bruit, ce n'est pas évident d'avoir des informations avant achat sur ce critère.
Un laptop classique avec un GPU entrée de gamme et un CPU Intel Core i5 12xxx devrait potentiellement avoir moins de problème de surchauffe, mais la conception du système de refroidissement joue aussi beaucoup.
Tu fais bien de vérifier des tests et des retours forum, ça peut aider dans la décision.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 04/04/2022 à 20:56:15 ]

396
Citation de Deltank :
Je parlais d’esthétique, pas de bruit.
[...]
Qu'est ce qui t'a fait pensé qu'il y avait une autre distinction ?

Ok my bad ; c'est l'emploi de l'adjectif "discret" que, dans ce contexte en particulier, j'ai interprété comme "silencieux". Et donc je réagissais sur le fait qu'à config équivalente, le design intérieur d'un modèle "gamer" ne le rendrait pas plus "discret" (donc moins bruyant) qu'un modèle "standard".

Citation de Deltank :
on parlait de différence esthétique, et là, force est de constater que les laptops gamer ont quasiment tous un look délibérément tape à l’œil, d'inspiration "205 GTi" avec clavier RGB arc en ciel.

Bah y'a une question de goût aussi... Quand on met de côté les modèles lourds et volumineux avec textures futuristes qui dégueulent de guirlandes RVB, avoir un chassis noir avec un clavier rétro-éclairé monochrome (ce qui est le cas des deux refs que j'ai indiquées), à mes yeux ça fait pas trop jacky et je trouve ça plus sobre que la finition "gris métallisé" en plastique super cheap d'un Vivobook. Mais c'est à bultak de choisir en fonction de ses goûts. Mon propos, c'était surtout qu'il était stupide d'écarter d'office tous les modèles estampillés "gamer".


Citation de Deltank :
Si tu n'as pas de chance et que tu as un problème avec un logiciel (latence) ou du matériel (driver chipset) sur AMD, très peu de chance que ce soit résolu par les éditeurs et constructeurs.

Pour moi ça c'était d'actualité avant l'arrivée des architectures Phenom et Core, à l'époque où les jeux d'instruction Intel et AMD n'étaient pas 100% compatibles. Depuis l'ère Windows Vista (bon ok, Win 7) et la standardisations des APIs par Microsoft - surtout sur la partie audio - j'ai vraiment du mal à croire à des problèmes spécifiques aux plateformes AMD récentes avec des softs de moins de 10 ans.


Citation de Snowfall :
J'ai déjà vu passer quelques fois des problèmes de drivers ou aussi des vieux VST qui ont été pensés pour Intel, vu qu'AMD il y a 10-15 ans, c'était plutôt rare comparé à aujourd'hui.

Ah ben là oui d'accord (cf. ma remarque du dessus).


Citation de Snowfall :
Un problème de compatibilité connu, les interfaces Motu et les processeurs AMD.

Correction : Un problème de compatibilité connu, les interfaces MOTU et Windows. :mrg:
J'ai suffisamment pratiqué les interfaces MOTU sous Windows (et majoritairement sur plateforme Intel en plus) pour témoigner que leurs drivers sont infâmement buggés, et jamais corrigés. MOTU c'est très bien sous MacOS, et utilisable sous Linux, mais c'est tout. :facepalm:


Citation de bultak :
Le truc qui me questionne pour le MSI Katana GF 66 c’est la chauffe et le refroidissement .. cf. celui de 11ème génération : https://www.lesnumeriques.com/ordinateur-portable/msi-gf66-katana-p63469/test.amp.html A la limite, je préfèrerais une machine moins puisaante mais équilibrée

Visiblement chez Les Nums ils sont pas au courant qu'il y'a plusieurs softs chez MSI pour contrôler le comportement des ventilos : Dragon Center, MSI Creator Center et MSI Center for Business & Productivity (UWP). Je te garantis qu'avec un Core i7 de 12e gen et une suite logicielle bien configurée, ce laptop MSI peut offrir des performances de haute volée tout en restant silencieux.
397
C'est que sur le site Les Numériques, il n'y a quasiment que le ultra haut de gamme Apple ou Samsung qui est bien noté, et ils trouvent toujours un truc qui va pas sur le reste (pourtant Apple et Samsung ne sont pas parfaits non plus).
A prendre avec des pincettes leurs avis.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 05/04/2022 à 01:09:58 ]

398
Citation de Sarakyel :

Citation de Snowfall :
Un problème de compatibilité connu, les interfaces Motu et les processeurs AMD.

Correction : Un problème de compatibilité connu, les interfaces MOTU et Windows. :mrg:
J'ai suffisamment pratiqué les interfaces MOTU sous Windows (et majoritairement sur plateforme Intel en plus) pour témoigner que leurs drivers sont infâmement buggés, et jamais corrigés. MOTU c'est très bien sous MacOS, et utilisable sous Linux, mais c'est tout. :facepalm:


j'ai exactement l'inverse une 828ES parfaite sous Windows et pas terrible sous IpadOS
399
@Sarakyel

Il y a quelques mois, j'ai posté des liens qui confirment que certains (quelques, mais plusieurs quand même) utilisateur d'AMD expérimentaient des probs selon certaines CM/BIOS.

Bref, comme Deltank, je suis d'avis que le risque est faible, mais juste par principe de précaution, s'il ne veut pas se faire chi.., il a moins de risque à prendre Intel. Après c'est son choix!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

400
Merci Sarakyel de me prevenir :
Citation :
avoir un chassis noir avec un clavier rétro-éclairé monochrome (ce qui est le cas des deux refs que j'ai indiquées), à mes yeux ça fait pas trop jacky et je trouve ça plus sobre que la finition "gris métallisé" en plastique super cheap d'un Vivobook.
Je croyais d’après les photos trompeuses que le Vivobook était en métal ! Sinon je n’ai jamais acheté de MSI, y a t’il des soucis avec cette marque ou c’est toutes les mêmes (Asus - Acer - etc ..) : ordis fabriqués en Asie avec les mêmes composants ?