Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2023 (test, bench, discussion, débat...)

  • 969 réponses
  • 62 participants
  • 50 075 vues
  • 70 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2023 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Bonne et heureuse année 2023 à tous! :bravo:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 11/01/2023 à 02:20:21 ]

Afficher le sujet de la discussion
401
Je vois que Intel a arrêté la production de chipset Thunderbolt : https://forum.rme-audio.de/viewtopic.php?pid=192364#p192364
Ce qui explique probablement pourquoi, que ce soit du coté des fabricants de carte mère ou du coté des fabricants de carte son, le Thunderbolt ne soit pas très répandu.
402
Le Thunderbolt ça peut finir comme le FireWire, il vaut mieux rester sur l'USB autant que possible vu la tendance.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

403
Citation de Danbei :
Je vois que Intel a arrêté la production de chipset Thunderbolt : https://forum.rme-audio.de/viewtopic.php?pid=192364#p192364
Ce qui explique probablement pourquoi, que ce soit du coté des fabricants de carte mère ou du coté des fabricants de carte son, le Thunderbolt ne soit pas très répandu.


Intel a stopé la production de thunderbolt 1 pas 3 ni 4. Il a donc de beaux jours devant lui d'autant plus que le thunderbolt 4 appelé usb4 sera la norme dans quelques années grâce à sa rétro-compatibilité. Aucun souci donc pour ceux qui ont des carte apollo ou autres. De plus on peut souligner pour universal audio le fait de proposer une carte firewire puis une carte th2. Maintenant une carte th3. Donc là encore évolution De la connectique possible pour les carte apollo 8 depuis les interfaces sulver. Je.n'ai pas eu à racheter une nouvelle carte audio lais juste la carte de connexion.
En tous cas ça ne me fait pas peur du tout, Intel ne va pas laisser de côté une manne tel que le thunderbolt3/4 d'autant plus que ce qui coince le plus n'est pas le port thunderbolt mais les périphériques qui s'y connectent. Prenons l'exemple des disk.nvme amovibles les nouveaux disques compatibles pcie5 feront merveille avec le th4. Déjà la les pcie3 sont top pour les sauvegardes par exemple alors.en pcie5 ça va donner des débits énormes. Ces débits sont tour aussi importants pour l'audio acquisition comme play-back plus tous les plugins à calculer et le.fait de renvoyer le resultat au cpu qui fait la sommation. Tout ça demande de forts débits qui s'alourdissent au fil de la quantite de plugin chargés.

En revanche si les dsp ne sont Pas une nécessité alors oui autant partir sur de l'usb3 parce que le.peix des cartes son comme des cartes mères sont moins chers

Eric

[ Dernière édition du message le 17/04/2023 à 15:15:53 ]

404
Citation de Darkmoon :
Citation de Ozep :
Hello tout le monde,
Il y a un peu moins d'un an, je me suis fait une nouvelle config low budget hybride Bureautique/MAO/Gaming [...] mais ça coince sur un truc précisemment qui commence à me gonfler sérieusement, certains VST ! (genre Pigments, Analog lab, Kontakt...). Un seule piste de Pigments sur un preset un peu complexe et j'ai des craquements, lags.. bref ça coince..

[...] [...]


Dans les options d’alimentation de Windows, tu as bien été modifier pour choisir « performances élevées » ?

Pas d’antivirus supplémentaire actif (en cours de session dans le DAW) mis à part celui inclus (Defender) dans Windows ?

Étant donné le nombre limité de Go de ta RAM, pas de multiples pages et onglets d’un browser Web d’ouvert simultanément? Idem pour Messenger, Discord, Team, Zoom, etc., l’idéal étant de fermer tout autres logiciels et applications pendant la session dans le DAW?

Bref, faut s’assurer de ceci avant d’aller plus loin et de suspecter d’autres trucs, moins probables de nos jours ( comme une carte réseau qui peut influer sur les requêtes d’interruption du système du PC , etc.)

Sinon, un petit coup de LatencyMon pour observer si tout est en vert sur le graphique pourrait bien nous être utile! :clin:


@Darkmoon j'ai changé les paramètres d'alimentation de "utilisation normale" vers "performances élevées" et ça semble fonctionner !!
merci beaucoup <3

[ Dernière édition du message le 17/04/2023 à 15:40:49 ]

405
Bon je vais donc rester sur ma config INTEL et passer au 13700K avec 32Go de RAMM

Citation :
Prenons l'exemple des disk.nvme amovibles les nouveaux disques compatibles pcie5 feront merveille avec le th4. Déjà la les pcie3 sont top pour les sauvegardes par exemple alors.en pcie5 ça va donner des débits énormes


A propos de PCIE4 et 5, la carte mère que je projette d'acheter a un slot d'extension PCIE5, et j'ai une carte graphique 3080TI en PCIE4. le boitier que je veux acheter a un riser en PCIE4 pour le déport de la CG. Ca ne va pas poser de problème niveau compatibilité? j'arrive pas à trouver de réponse claire sur le net.

406
Citation de Ray-Me :
A propos de PCIE4 et 5, la carte mère que je projette d'acheter a un slot d'extension PCIE5, et j'ai une carte graphique 3080TI en PCIE4. le boitier que je veux acheter a un riser en PCIE4 pour le déport de la CG. Ca ne va pas poser de problème niveau compatibilité? j'arrive pas à trouver de réponse claire sur le net.

Le PCIE5 est rétro compatible PCIE4, et si le riser est compatible PCIE4 comme la carte graphique, pas de soucis à l'horizon.
J'ai aussi un boitier compact ITX avec un riser, et ça demande de bien soigner l'organisation des câbles par contre.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 17/04/2023 à 16:07:51 ]

407
Citation de Eric Music Strasbourg :

Intel a stopé la production de thunderbolt 1 pas 3 ni 4.
Effectivement je suis aller un peu trop vite en besogne, des puces Thunderbolt 3 et 4 sont toujours produites (Produits Thunderbolt). Il y a quand même certaines puces Thunderbolt 3 dont la production à été arrêté (les "Discontinued" dans le lien au dessus), notamment une que prévoyait d'utiliser RME manifestement. Cela dit, je doit reconnaitre que RME semblant laisser le Thunderbolt de coté ne me rassure pas trop.
Pour le Thunderbolt 4 et USB4 c'est pas vraiment équivalent, c'est un peu la jungle : Le Thunderbolt 4 doit supporter l'USB4, par contre pour l'USB4, le support du Thunderbolt 4 n'est qu'optionnel : https://fr.wikipedia.org/wiki/USB4. Donc pas systématiquement interchangeable.
408
Citation de Danbei :
Citation de Eric Music Strasbourg :

Intel a stopé la production de thunderbolt 1 pas 3 ni 4.
Effectivement je suis aller un peu trop vite en besogne, des puces Thunderbolt 3 et 4 sont toujours produites (Produits Thunderbolt). Il y a quand même certaines puces Thunderbolt 3 dont la production à été arrêté (les "Discontinued" dans le lien au dessus), notamment une que prévoyait d'utiliser RME manifestement. Cela dit, je doit reconnaitre que RME semblant laisser le Thunderbolt de coté ne me rassure pas trop.
Pour le Thunderbolt 4 et USB4 c'est pas vraiment équivalent, c'est un peu la jungle : Le Thunderbolt 4 doit supporter l'USB4, par contre pour l'USB4, le support du Thunderbolt 4 n'est qu'optionnel : https://fr.wikipedia.org/wiki/USB4. Donc pas systématiquement interchangeable.


Oui th4 vers usb 4 mais usb 4 n'est pas toujours th4. Après comme je l'ai dit pour 95 % de gens qui font de la mao le.thunderbolt 4 ne sert à rien. La nouvelle donne dépend des nouveaux processeurs qui développent une telle puissance que le natif reprend ses droits.
La bonne raison d'avoir des dsp n'est plus d'alléger le cpu mais d'avoir des modélisations plus fidèles à la realité des matériels d'un lointain passé.
Dans le cas de bien des musiciens producteurs, du natif peut faire l'affaire. Il.n'y à donc plus besoin de dsp. Ceci dit on voit tout de même la puissance des dsp. UAD ne passe pas tout son catalogue parce que certains traitements demandent trop de puissance, d'ailleurs il suffit de regarder la latence de chaque plugin, ceux qui ne sont toujours pas dans l'offre native n'y sont pas.pour la raison d'une conso cpu gourmande.

Si on a pas.besoon de dsp l'usb 3 a largement assez de débit pour la partie audio même si de nombreuses entrées.sorties sont gérées. D'ailleurs c'est très interessant de ressortir ses pistes audios et de faire des sommations en analogique pour avoir certains traitement spécifiques et avoir des couleurs " nouvelles".
Mais bon ça c'est une autre histoire.

Eric

409
Citation :
Dans le cas de bien des musiciens producteurs, du natif peut faire l'affaire. Il.n'y à donc plus besoin de dsp.


C’est mon cas, je me sers uniquement des plugins que j’ai en natif. Toute façon pas trop le choix, avec ma solo je suis vite à cours.

Sinon concernant la RAMM, j'ai regardé et entre 64Go à 328€ et 32Go à 292€, je vais rester sur les 64Go vu la difference de prix. Cependant une chose change la fréquence. la 64Go est à 6600Mhz et la 32Go à 7200Mhz. Est-ce qu'il vaut mieux privilégié la taille ou les Mhz?

Merci

[ Dernière édition du message le 17/04/2023 à 18:15:05 ]

410
Oui pour la différence ça vaut la peine de faire un petit effort

64 dans ce cas là..les 7200 ne serviront à rien et dans le pire des cas avoirn64 giga pourra toujours servir.

Eric

[ Dernière édition du message le 17/04/2023 à 20:50:41 ]