Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mastering: un exemple pour jouer un peu

  • 198 réponses
  • 49 participants
  • 9 846 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Mastering: un exemple pour jouer un peu
Suite à ma proposition sur ce thread, voici un exemple pratique de Mastering.

C'est quoi le morceau ?
Il s'agit d'un extrait d'un morceau de Rap français, destiné à sortir sur "Microphile", 1er album de l'excellent Funky Armenico. Notre camarade AFien Martis a réalisé pas mal d'instrus pour ce disque (composition, mise en sons, montage), et j'ai eu la charge du mixage et au pré-mastering de ces morceaux ainsi que quelques autres de ce disque. Ce morceau, qui s'appelle "Dans l'ombre" présente un featuring de Ghekko, et c'est son couplet qui servira de base à nos petits travaux pratiques.

Pourquoi seulement un extrait ?
- Passque le disque n'est pas sorti, il n'est même pas fini (j'ai encore pas mal de morceaux au mix).
- Passque ça fait des fichiers plus légers.
- Passqu'il ne faut pas une heure pour évaluer la qualité sonore d'un mastering.

Quel est le format du fichier ?
J'ai choisi le format CD: 44.1 kHz, 16 bits, stéréo. La crète du mix est à 0 dB, encore un de mes tics.

Et il est où ce fichier ?
- Le fichier de Mix
- Le fichier masterisé par mes soins. (enfin, c'est une approche de Mastering qui convient à Martis, entre autres).

Voilà, amusez-vous bien, faites-nous écoutez vos travaux !

Bara
Afficher le sujet de la discussion
101
Strobo> je download ta contrib dans la nuit et je te dis.

@+
102
Toujours dans la série des questions bêtes, comment faites vous pour frôler le 0db (voire juste l'atteindre).
Bien sûr, limiteur et/ou normaliseur. Pas d'autres combines mise à part l'oeil rivé sur le peak ???

Si ça vous interesse, je vous envoie dans la semaine un titre qui a (en tout cas je le considère) été raté au mastering.

Mais si, mais si, on va y arriver...

103
ma contrib
un mastering qui risque de ne pas plaire à tout le monde, j'ai essayé de donner de l'ampleur au mix tout en travaillant (beaucoup) l'eq notamment sur la voix.
Mon but: donner davantage de caractère au morceau, je suis de moins en moins preneur du coté sourd et lourd de beaucoup de pistes de hiphop.
Peut-être trop éloigné des désirs du client.
Commentaires bienvenus
104
Hehe, au final c'est intéressant ce thread. C'est un bon exercice.
1) le mix n'est pas évident (Ca sonne déjà radio déjà dans le mix, peut être symptôme du mix fait suite à l'écoute de trop de rap à la radio ou fait dans l'esprit "faut que ça sonne en radio"... :clin: Je rigole pas, Bob Katz en parle dans son bouquin et sur son site! )
2) On n'a que très rarement l'occasion de bosser sur le master d'un autre.
3) On est souvent dans des conditions peu idéales pour faire du mastering, et c'est bon de voir le "massacre" que peut engendrer un mastering maison.

Comme l'a fait remarqué G-Spot sur un autre thread, ma première version était gonflée en basse et je trouve qu'elle n'était pas réussie.

Voilà ma contrib n°2! (qui passe à 11.70 dB RMS, le mix manque trop de dynamique pour le squasher encore plus)

:clin:

Mon objectif était de :
- faire ressortir le violoncelle et les violons.
- rétrécir l'image stéréo pour supprimer les "slurp slurp" sur les chorus stéréo.
- se débarasser de la "saturation" et de la bouillie de grave pour redonner du punch à fort volume.
- se débarasser de ce peak à 16.6 khz qui repisse. On dirait un bruit d'aliasing, étrange.
- donner de la cohérence et de la profondeur au mix, en travaillant sur la réverbération du registre médium.

A vos avis histoire de voir comment ça sonne ailleurs.
105
Salut,

une de + pour la collec ! c'est
fait en 1/4 d'heure, sans doute à 2 balles, je me suis pas pris là tête comme vous .... par contre, ce qui me semble étonnant, c'est qu'aucun de vous n'est corrigé la sale crète dans les mediums, vers 1.6K, tous vos master sont très médiums du coup, maintenant, ça me parait évidement à moi, tout est affaire de sensibilité. (le moins pire étant celui de Strobo).

et comme disait divergens, ça ne plaira pas à tout le monde !!!

commentaires bienvenus aussi....
106
Slt

voivi un petit Essai
107
Juste comme ça: le but, c'est de faire un mastering. Pas de casser le mix en disant "c'est pas masterisable", passque ça c'est un peu facile. Ca me rappele ces zicos débutants qui accusent leur matos (ou ce connard absolu d'ingé-son, qui est toujours désagréable, et totalement sourd) parce qu'ils viennent de rater le concert du siècle dans le jardin de Tatie Jeanne.
En plus, le mix est une somme de choix artistiques à un moment donné, incluant un feedback de plusieurs personnes: Martis, Ghekko, Funky Armenico et moi même. Maintenant, ceux qui "renverraient tout ça au mix" peuvent aussi s'abstenir de masteriser, et éviter de perdre leur temps avec mon mix qui, clairement, répond à des contraintes que tout le monde ne peux pas accepter et apprécier. Je n'ai jamais prétendu avoir réalisé un mix parfait, et c'est loin d'être le cas (je mixe du rap en studio depuis trop peu de temps pour oser prétendre ça, mon truc c'est quand même le métal et le reggae). Mais le mastering d'un mix parfait, c'est enlever la composante continue et normaliser, basta.
Pour ceux qui trouvent mon mix plus dynamique que le mastering, c'est normal: je ne connais pas de procédé ou d'ingé de mastering qui ne réduise pas la dynamique (à part se contenter de masteriser des mixes parfaits, ou de ne faire qu'égaliser, et encore).

Autres remarques en vrac, pour justifier le mix (encore que je ne me sente pas obligé de le faire):
- les violoncelles sont volontairement gonflés dans le bas, car la basse est un sub (quasi intravaillable), et ne suffit pas à mon avis à combler le bas du spectre. J'ai donc chargé un peu le bas médium.
- la snare faible, oui, je sais. C'est un de mes choix artistiques. Ou plutôt, comme on commence à se connaitre avec Martis, j'ai tendance à pas trop en mettre, lui à trop en mettre dans les mises à plat qu'il m'envoie pour décrire les morceaux, donc je fais au mieux avec ça pour contenter tout le monde. Mais plus vous me le dites, plus je la trouve faible aussi, alors c'est peut-être vrai, finalement, je vais m'y repencher.
- OUI, j'ai fait un mix très radio. Et le mastering l'est aussi. D'un autre côté, c'était le but avoué. Et quand je le passe sur une cassette dans la bagnole d'un pote avec autoradio pourri, ça sonne mieux que pas mal de trucs vachement plus chers en terme de prod (puissque là, la réalisation technique est GRATUITE, je bosse à l'oeil).

Sinon, je n'ai pas écouté vos efforts, bicoze pas de monitoring décent chez ma chérie. On en reparle lundi ?

Amusez-vous bien.
108
Bara, le mix n'est pas de bonne qualité et on fait donc face à ce que nombre d'ingés mastering (ce que personne n'est je pense ici...) doivent faire face.
Si tu le prends mal, c'est dommage mais ça fait partie du jeu. C'est peut être aussi le côté intéressant de cet exercice. Tel que, le morceau passe. J'aime bien, mais le mix n'en est pas vraiment un. Ca ressemble plus à une mise à plat.

C'est sûrement du boulot que je respecte, mais je pense (et les autres) avoir tenté d'être constructif dans la critique du mix et de ce qu'on peut tenter de faire, avec nos petits moyens et des oreilles extérieures, pour le corriger et améliorer certains choix.

Ca me paraît très discutable comme choix de prod de ne pas mettre l'accent sur les percus et la qualité des basses dans le rap. Ca peut se justifier, mais ne pas mettre en valeur un élément et le laisser être noyé dans le mix sont 2 choses très différentes.

Bref, l'important est d'essayer de voir ce qu'on peut faire au mastering.

Quant à :

Citation : Mais le mastering d'un mix parfait, c'est enlever la composante continue et normaliser, basta.



Ben c'est toujours comme ça que devrait se faire les choses, si on apportait plus d'attention au mix...

Citation :
Maintenant, ceux qui "renverraient tout ça au mix" peuvent aussi s'abstenir de masteriser, et éviter de perdre leur temps avec mon mix qui, clairement, répond à des contraintes que tout le monde ne peux pas accepter et apprécier.



Je sais à qui tu t'adresses. Tu vois, j'ai déjà fait 2 versions parce que ça m'intéresse d'essayer de rattraper le coup alors, si tu n'acceptes la critique et que tu préfères le consensualisme et le manque de recul habituel dans le milieu, c'est dommage. :??:

Sans avoir lu les autres critiques, j'ai posté ce que je pensais du mix. Et en lisant le topic, il s'avère que certains avaient le même avis. N'oublie pas qu'on se pose en sondiers...:oops:

Après, comme auditeur, j'aime bien le morceau et je n'apporterais pas trop d'attention au mix !
:clin:
109
Je sui d'accord avec tes remarques, Bara, mais j'ai l'impression que tout le monde se fait plaisir sur ce thread parcequ'on est pas embauché, ni pour faire le mix, ni pour le mastering :bravo:
Donc, on peut se permettre de donner des commentaires que JAMAIS un technicien mastering se permettrait de dire à son client.
Après, il y a l'art et la manière de le dire, et aussi rester dans un contexte poli, et respectueux du travail de tous.
Et t'a l'air d'avoir du métier, et le recul nécessaire pour "trier" les critiques de chacun.
Bref, tu dis sur ton post : "je garde le grave tel quel parceque c'est un choix", mais tu peux aussi dire: "la snare, c'est bien possible, est peut être sous mixée".
Ne justifie pas ton mix, il est chouette !!! par contre, le détail de tes choix de mix, il m'interesse beaucoup, même s'il est vrai, ça dépasse le sujet de ce thread...

Mais si, mais si, on va y arriver...

110
Salut,

je repasse vite ce dimanche pendant que ma copine est sous la douche :aime:

bara> tu as raison de te protéger des sempiternelles invectives humaines qui consiste à grogner et à ne pas respecter son interlocuteur. Je suis une fois de plus "navré" que les forums et en l'occurence AF réunissent tant d'agressivité.

Je ne prends pas parti mais c'est gonflant d'avoir à subir les querelles qui tournent toujours autour de "je t'explique pourquoi j'ai dit çà et cela voulait dire en fait..." :fleche:

C'est clair que devant l'enthousiasme du début du thread, on pouvait s'attendre à voir des membres qui souhaitait avoir LE mix du siecle à masteriser chez soi. Comme il est dis dans un post plus haut il n'y a pas d'ingé mastering pro ici. Ni peut être de grand mixeur. Une majorité de sondiers mythos c'est sûr. Et peut-être moi le premier :clin:

Continuons de nous amuser.