Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mastering: un exemple pour jouer un peu

  • 198 réponses
  • 49 participants
  • 9 853 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Mastering: un exemple pour jouer un peu
Suite à ma proposition sur ce thread, voici un exemple pratique de Mastering.

C'est quoi le morceau ?
Il s'agit d'un extrait d'un morceau de Rap français, destiné à sortir sur "Microphile", 1er album de l'excellent Funky Armenico. Notre camarade AFien Martis a réalisé pas mal d'instrus pour ce disque (composition, mise en sons, montage), et j'ai eu la charge du mixage et au pré-mastering de ces morceaux ainsi que quelques autres de ce disque. Ce morceau, qui s'appelle "Dans l'ombre" présente un featuring de Ghekko, et c'est son couplet qui servira de base à nos petits travaux pratiques.

Pourquoi seulement un extrait ?
- Passque le disque n'est pas sorti, il n'est même pas fini (j'ai encore pas mal de morceaux au mix).
- Passque ça fait des fichiers plus légers.
- Passqu'il ne faut pas une heure pour évaluer la qualité sonore d'un mastering.

Quel est le format du fichier ?
J'ai choisi le format CD: 44.1 kHz, 16 bits, stéréo. La crète du mix est à 0 dB, encore un de mes tics.

Et il est où ce fichier ?
- Le fichier de Mix
- Le fichier masterisé par mes soins. (enfin, c'est une approche de Mastering qui convient à Martis, entre autres).

Voilà, amusez-vous bien, faites-nous écoutez vos travaux !

Bara
Afficher le sujet de la discussion
111

Hors sujet : le side chain avec BD et GC n'est pas un trick obligatoire pour faire sonner un type de musique. Enfin il me semble.

112
Strobo: Cool: :boire: je joue le jeu, passque je savais pertinemment que j'allais me faire cintrer le mix. Et à la limite, ya effectivement beaucoup à dire sur ce mix. Seulement, je me permets juste de recentrer le débat: on parle de mastering. La contrainte, c'est le point d'entrée: le mix. Celui-ci ne te plait pas. Soit. A la limite, si tu veux mon avis profond, il ne me plait pas beaucoup non plus. Mais il plait aux "clients", et c'est tout ce qui m'importe: je connais les gouts de Martis et de Funky Armenico, je fais un truc qui colle à leur conception du mix. Après, quand j'en aurai le temps, j'en ferai un qui me plaira à moi, mais il n'est pas dit qu'il vous plaise à vous.

Citation : le mix n'en est pas vraiment un. Ca ressemble plus à une mise à plat.


Tu n'as pas écouté les pistes vraiment à plat, c'est moi qui te le dit ;) . Faites-moi penser à vous mettre en ligne une mise à plat pure sans inserts ni effets ni automations.

Citation : Ca me paraît très discutable comme choix de prod de ne pas mettre l'accent sur les percus et la qualité des basses dans le rap.


Les instrus de Martis fracassent tout, mais je me "bagarre" souvent avec lui sur le theme de "tes subs j'arrive pas à en faire quoi que ce soit, ton kick il me gène, et ta snare je l'aime pas, elle est super étriquée". D'un autre côté, c'est une couleur, et je dois avouer que je m'y suis fait (c'est le 5 ou 6ème morçal que je mixe pour lui).

Citation : Ben c'est toujours comme ça que devrait se faire les choses, si on apportait plus d'attention au mix...


Yes. Mais bon, ya un tas de mixeurs connus qui passent leurs mixes par un mastering "violent".

Man with no name se trompe: j'ai eu énormément de masterings dans les mains, certains pour des trucs que vous avez entendu à la radio. J'ai donc été, au moins à une période, considéré par le milieu comme un "ingé de mastering pro". Ca ne m'empeche pas de me planter lamentablement assez souvent.

Pour finir, ceux qui trouvent que je ne joue pas le jeu se trompent: je défends mes choix. Et si vous saviez combien de mixes et de masterings on m'a refusé sur des arguments qui n'en étaient pas ("c'est nul, pas la pèche"), vous sauriez à quel point je suis content d'avoir pour une fois affaire à des gens qui ont une vraie argumentation. Même si c'est pas l'impression que je donne, d'être content. :boire:

Maintenant, je vais proposer un autre mix à ceux qui le souhaitent. On en reparle lundi.
113
Ben on est d'accord sur toute la ligne alors, et merci de ta franchise. C'est sûr que je ne sais pas de quoi tu es parti. Je sais qu'on ne peut pas toujours faire de miracle, et que la prod, c'est la prod...

:clin:
114
Bara c'est plutôt un mix contest que tu devrais organiser comme ça tous les gens qui trouvent que ton mix n'est pas de bonne qualité pourront prouver qu'ils peuvent faire bien mieux que toi (ou pas) :clin:
115

Hors sujet :

Citation : mix contest


c'est une bonne idée.
pas forcément sur ce morceau précis, vu qu'on est dans une optique "mastering", avec toutes les contraintes qui lui sont liées.

mais sur un thread séparé, avec une nouvelle instru ( 30 sec, pas trop chargée, pour le transfert de samples... )
je vote pour. :bravo:

...
116
Le mix contest va être plus compliqué à mettre en oeuvre, à moins que vous vouliez bosser sur des fichiers mp3....


non cet exercice est excellent et je m'étonne presque que ce soit une première sur af, donc encore merci à bara pour ça !


Je cherche toujours un hébergeur pour mon master :((( please...


J'en fais déjà le commentaire, c'est bien de voir aussi quelles difficultés on a rencontré, et comment on les a réglé.


Mon premier souci est que bien sûr il ne peut pas s'agir d'un vrai master, vu que j'ai fait ça chez moi avec des écoutes qui s'arrêtent à 40 Hz et une pièce très difficile dans le bas medium... Tout le process a été fait sur samplitude en interne...
Le problème des basses (cordes) et des aigus (les slurps de strobo) me semblait tellement gros que j'ai carrément viré tout ce qui ne me plaisait pas. Pour ça j'ai travaillé sur plusieurs "pistes de fréquences", avec des crossovers à 110 et 7000 Hz. Méthode délicate s'il en est ! Avant de faire ce genre d'opération il aurait fallu que je m'entretienne un peu avec les artistes certainement car ça change pas mal de choses. Mais l'espèce de Woomb qui traîne en permance dans les graves m'exaspérait vraiment. Donc je l'ai simplement VI-Ré !
En fait j'ai essayé de faire sonner avant tout la bande medium, de 110 à 7000 Hz. Après tout c'est ça "travailler pour la radio". J'ai rajouté progressivement la bande aigu jusqu'à avoir la présence que je voulais, ce qui veut dire : bien moins que sur le mix original. J'avoue avoir rajouté un peu de BBE après ça.
En fait j'ai essayé pas mal de trucs, donc il y a du process. Une écoute attentive remarquera certainement des problèmes de phase liés à trop de process.
Au final j'ai travaillé en MS et j'ai rajouté une légère reverb sur le S, pour donner un peu plus de profondeur. On remarquera que les voix pannées sont donc plus fortes que sur le mix.
Bien sûr j'ai utilisé d'autres petits trucs pour "lisser" un peu le son. Je le répète j'ai pris le parti d'avoir un niveau rms pas trop en dessous de celui de bara pour faciliter les comparaisons.
117
Essaie sur un yahoo briefcase ou un truc du genre, ou sur l'espace fourni par ton provider?
118
J'ai un ftp free normalement mais plus moyen d'uploader quoi que ce soit...
119
Arf si ca passe pas sur ton ftp free, alors ca passera pas sur le mien je pense.
Enfin si tu veux tester quand meme, (vu que c'est un ancien compte il est peut etre pas bridé), envoie moi un mail, je te filerai les identifiant.

Jacky repenti. SeuRn

120
Sur l'interface "en test" de free on peut pas dépaser 2Mo d'upload et avec des softs d'upload j'arrive pas à me connecter...