Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Mastering : Hardware ( Vieux con.) ou Software ( jeune inconscient) ?

• 701 réponses
  • 86 participants
  • 51 886 vues
  • 113 followers
Sujet de la discussion Mastering : Hardware ( Vieux con.) ou Software ( jeune inconscient) ?
Saluté,
Voila, j'ai déja entendu dire :

Le mastering c'est Hard ou rien, de toute façon si c'est pas Hard c'est rien de bien ...:noidea:
Mais aussi : J'en ai une bonne, J'ai attrapé des vieux cons bien expérimentés avec un mastering 100% soft (UAD-1 et Waves) en leur disant, c'est votre pots du studio d'à coté ( 100% Hard ) qui l'a fait....:up:
Ils y ont vu que du feu... Et ne m'ont jamais cru.... :argue:

Bref: Vos avis sur le sujet m'intéresse, je ne cherche pas à créer des dialogues de sourd...( ça serait bête sur AF ) mais bien à recueillir des avis expérimenté...

A vous... Allez!!!!!!!! Avoues... :violent:
Afficher le sujet de la discussion
171
Un autre truc me vient a l'esprit, il y a quelques année j'ai rencontré un type qui m'a raconté que sur les chaine hifi (notament sony) l'activation du loudness (si je me rappel bien) n'est pas en fait une amélioration du son mais tout simplement le fonctionnement normal et optimale de la chaine qui se retrouver bridé en quelque sorte quand celle ci n'été pas sur ce mode, en gros le marketing disait "notre chaine a quelque chose en plus" alors qu'en fait ca aurait du être "notre chaine n'a pas quelque chose en moins". Je précise que c'été le genre de chaine géré par dsp pas les veille chaine sans circuit intégré.
172
C'était de la bonne, hein ?

JM
173

Hors sujet : En tout cas le débat me passionne perso, et c'est pas de l'ironie...

174
De quoi de la bonne ? la chaine ? les chaines avec des dsp loudness eq et fanfreluche en général il m'a parlé de sony mais je suppose que pour les autre marque c'est pareil...
175
Voilà,

Je vois que les chiffres et les explications vont bon train.
Rien ne vaut un test...

En principe, toutes les personnes intéressées (p***** il y en a plein, au secours, je fais des heures sup !) ont reçu leur mot de passe...et le serveur flambe déjà, glup !

J'ai une petite réflexion : pour juger de la différence, ceux qui possèdent de meilleurs moniteurs entendront mieux.

De même, parfois les personnes bricolant avec trois fois rien comme matos réalisent les prises et mixages tellement euh.., enfin merdiques quoi, que naturellement, pour ces mixages vraiment pas terribles, la différence entre un plug in et du hardware ne fera de toute manière aucune différence.

C'est pour cela que j'ai mis 7 titres de styles différents (m... j'ai oublié le reggae, tant pis), en essayant de placer des trucs qui sonnaient pas trop mal.

Allez, à vos machines, je me réjouis d'entendre et de faire entendre tout cela...
176

Citation : y aurait-il des forums ou des sites qui parle de la qualité des différentes config possibles (ordi et soft). Je me pose la question est ce que le protools sur mac est en fin de compte le mieux sachant que c'est utilisé dans les grands studio...?

Il y a sûrement des forums, mais probablement pas en Français. Je n'ai pas de temps pour les fréquenter, donc je n'ai pas beaucoup d'infos sur le sujet.

Sinon, question Hardware, il n'y a pas photo entre un Mac et un PC, sauf pour les PC montés comme je suis en train de le faire, c'est à dire avec des éléments sélectionnés.

Citation : Le seul petit point noir a ton argumentaire phil (désolé) c'est que tu parles de test fait sur atari et amiga donc ca date, aujourd'hui doit y avoir quand même du mieux non ?

Ne sois pas désolé, ce n'est pas faux... Mais les ordis continuent de fonctionner en binaire, et à l'heure actuelle, les codes sont plus volumineux et complexes, certes, mais restent basés sur le même principe. Donc, ce qui était applicable sur un C64 reste fondamentalement valable aujourd'hui. Il n'y a pas eu de révolution informatique, mais une simple évolution.

Et puis les vieilles bécanes ne sont pas toutes devenues obsolètes, exemple :

Quand j'ai un Time-stretching à faire, j'ai essayé sur pas mal de bécanes, tu peux me croire. Ben je n'ai jamais récupéré du boulot aussi propre que celui qui sort d'un A2000/040/Xanadu. La bête date de 1991, et se voit encore régulièrement confier des fichiers délicats alors qu'elle toune à... 39 MHz !!! Et je dois avouer qu'il s'en sort pas mal du tout, là où des engins cadencés à 2.6 GHz sortent une merde infâme...

Citation : Aussi sachant que le matos hard fonctionne sde plus en plus comme des ordinateurs dédié avec os entre autre (j'y connais pas grand chose donc...) peuvent-ils eux aussi faire des erreur ?

Quand tu opères un simple transfert ou une copie de fichiers, il peut y avoir des pertes ou modifications de données plus ou moins importantes. Je pense qu'une bonne recherche sur le net pourrait t'en dire plus long sur ce sujet, mais une chose est sûre : la perfection n'est pas de ce monde, malgré tout ce que peuvent arguer certains...

Un soft est dépendant de la configuration matérielle, quoi qu'on en dise, et peut aller jusqu'à se retrouver inutilisable à cause d'un conflit hardware. S'il arrive tout de même à fonctionner, qui peut prétendre ici qu'il n'engendre pas d'erreurs ?

Et ce n'est pas parce que ces erreurs sont peu sensibles à l'oreille ou à l'oeil qu'elles n'existent pas. Elles peuvent quelquefois ne se révéler rédhibitoires que plusieurs étapes plus loin (ou jamais, ça arrive aussi).

Mais qu'on arrête de me bourrer le mou avec des histoires à dormir debout.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

177

Citation : J'ai une petite réflexion : pour juger de la différence, ceux qui possèdent de meilleurs moniteurs entendront mieux.

Oui, je l'avais déjà évoqué plus haut, mais je crains que nous n'ayons pas le choix...

Citation : Allez, à vos machines, je me réjouis d'entendre et de faire entendre tout cela...

Bon, déjà, histoire de ne pas crâmer ton serveur, je vais prendre mon temps et dowloader quand vous ferez tous dodo :zzz: (ça m'arrange, j'ai du taf à terminer par ailleurs... :clin: )

Y a t'il une limite de temps pour la réception des pre-masters, et si oui laquelle ?

Thanks a lot.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

178

Hors sujet : Mon serveur de 200mo est hébergé par un fourniss pro. malgré une connexion de 20méga qui carburait à 1,5 mo/sec environ à l'époque, j'arrivais pas à le saturer en upload visiblement.

179

Citation : Mais qu'on arrête de me bourrer le mou avec des histoires à dormir debout.

C'est une blague non?? Je te lis, j'ai envie de crier au secours. je reprends ton exemple de calculatrice: aujourd'hui, tes comptes, tu peux les faire avec un nombre de decimales presques infinis, pas infinis du tout mais suffisant pour que ton erreur d'arrondi soit relegué a une portion inutile de la representation. Reviens me dire que c'est ton hard qui fait l'arrondi et que t'es pas tombé sur le le bon millieme de francs ou d'€....
En audio, cette histoire d'arrondi elle est du meme ordre, changer ta tapisserie ou tourner tes encintes de 2° aura bien plus d'incidence sur ton master que le pauvre arrondi fait sur 32 bits flottants!!!

Citation :
Sinon, question Hardware, il n'y a pas photo entre un Mac et un PC, sauf pour les PC montés comme je suis en train de le faire, c'est à dire avec des éléments sélectionnés.

celle la aussi elle est bien bonne... y'a quoi dans un mac?? les memes pieces que dans un pc. tu crois qu'elle soit choisie pour leur arrondi??
investir dans du hard correct, ça a de nombreux avantages, notemment en terme de fiabilité, mais ça n'ameliore en rien la "qualité audio". je e sais pas qui plus haut parlait d'idiophile, mais la on est en plein dedans. croire que ta carte scsi va avoir une incidence sur tes traitements, ça releve de la sf...
180

Citation : je e sais pas qui plus haut parlait d'idiophile

Je suis toujours là :oops2: