Mastering : Hardware ( Vieux con.) ou Software ( jeune inconscient) ?
- 701 réponses
- 86 participants
- 52 060 vues
- 113 followers
le ouf
Voila, j'ai déja entendu dire :
Le mastering c'est Hard ou rien, de toute façon si c'est pas Hard c'est rien de bien ...
Mais aussi : J'en ai une bonne, J'ai attrapé des vieux cons bien expérimentés avec un mastering 100% soft (UAD-1 et Waves) en leur disant, c'est votre pots du studio d'à coté ( 100% Hard ) qui l'a fait....
Ils y ont vu que du feu... Et ne m'ont jamais cru....
Bref: Vos avis sur le sujet m'intéresse, je ne cherche pas à créer des dialogues de sourd...( ça serait bête sur AF ) mais bien à recueillir des avis expérimenté...
A vous... Allez!!!!!!!! Avoues...
Anonyme
pw
Citation : De plus, ca permet à chacun de "s'exprimer" librement d'un point de vue artistique.
je ne vois pas trop l'interet de faire de l'artistique ici. Voir le premier essai dans ce sujet ...
Comment comparer dans ce cas ???
L'idéal même serait que la même personne fasse deux masters, un hard et un soft, donc la même sensibilité, un résultat certainement très approchant, donc une comparaison soft-hard réelle.
Mais bon, ceux qui ont que du plugs vont être coincés ...
Amitiés
Phil
Symmetry (electrified folk songs)
Quantum Crash (rock prog solo project)
Lussy Bless (rock-metal)
Po&sic (slam)
rroland
Citation : L'idéal même serait que la même personne fasse deux masters, un hard et un soft, donc la même sensibilité, un résultat certainement très approchant, donc une comparaison soft-hard réelle.
Mais bon, ceux qui ont que du plugs vont être coincés ..
C'est clair... de même ceux qui possèdent du hard possèdent aussi (logiquement) des écoutes de meilleur qualité que le pauv' petit home studiste avec ses Behringer et des plug in crackés
Cela dit, c'est une très bonne idée.
rroland
Ce que je veux dire c'est que les machines hardware sont supérieures au plug, mais qu'en plus les ingés son qui les utilisent disposent d'écoute en rapport.
Le home studiste dépense logiquement moins de blé pour son matos, et de ce fait ne pourra pas travailler avec les mêmes repères sur ses moniteurs souvent très moyens, voire mauvais. Ce qui fait qu'il est deux fois désavantagé.
nikoprods
Moi je suis pas si sur que tous le monde va reconnaitre direct a la première écoute les versions hard .
wait and see
studio pigeon
Dr Pouet
Le Rita Mitsouko ont fait leur premier disque largement sur un 4 pistes à cassettes ; pour eux (à cette époque) la réponse était évidemment non. Pour Prince, qui est un fou de studio, la réponse est évidemment oui.
Entre les deux : faut voir.
Ben justement, ces exemples sonores peuvent permettre à chacun de voir si dans son contexte il estime ou non si "ça vaut le coup".
Pour illustrer mon propos, voici un comparatif de synthés :
http://www.mousepadrecords.ch/blindtest.htm
Dedans il y a des synthés très réputés ( les deux Jupiter (6 & 8), l'OSCar, le MS20, le Korg Mono/Poly ) et un truc infiniment moins cher et moins réputé : le microkorg. Entre les "bons" synthés et le bidule entrée de gamme, il y a une différence. Certaines la trouveront énorme, d'autres trouveront qu'elle s'entend à peine, et que vu la différence de prix / difficulté d'approvisionnement / entretien, il faut prendre le microkorg sans hésiter.
Mais au final, ce qui est intéressant c'est que chacun se fait une opinion, basée sur quelque chose de concret.
Merci à Push-Pull d'avoir produit ce comparatif.
Il est ingé-son en Suisse, son studio :
http://www.mousepadrecords.ch/
Citation : Le home studiste dépense logiquement moins de blé pour son matos, et de ce fait ne pourra pas travailler avec les mêmes repères sur ses moniteurs souvent très moyens, voire mauvais. Ce qui fait qu'il est deux fois désavantagé.
Je ferai de mon mieux pour traquer ces différences avec ma chaîne respectable et mon très bon casque.
BlackMindWhite
rendez vous l'an prochain pour les résultat du nouveau
(je déconne mais bon déçus quand même )
Anonyme
Hors sujet : c'st bien entendu Mr rroland.J'ai tendance à effacer certains messages sensibles mais la réaction est passée,bien à vous mr le pro
rroland
Hors sujet : De fait, c'est pas moi je vois pas ce que ton message avait de perturbant
- < Liste des sujets
- Charte