Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander

• 1 053 réponses
  • 131 participants
  • 83 838 vues
  • 176 followers
Sujet de la discussion Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander
Je reçois souvent dans ma boite de réception des tas de questions concernant le mastering. J'essaie de répondre au mieux mais cela prend un temps fou.

lm m'a suggéré d'ouvrir un forum à ce sujet, voià qui est fait. Merci lm, on va gagner du temps et l'info sera mieux partagée.

Posez vos questions en direct et je tenterai d'y répondre au mieux, que cela profite au plus grand nombre.
De même, je compte pour les quelques Afiens qui bossent comme moi dans le secteur ou qui possèdent une expérience de donner aussi leurs réponses.

Il n'y a pas de bêtes questions... :boire:
Afficher le sujet de la discussion
981

Citation : tu mélanges tout, le suréchantillonnage comme son nom l'indique fait référence à la fréquence d'échantillonnage, rien à voir avec la RESOLUTION de la QUANTIFICATION.

exact
tu m'as convaincu mais le 16 bits est un peu sous estimé
je trouve 96 db de dymamique c'est énorme déja comparer a la plupart de nos instrument d'un voix ect...
au final trés peu de diffs
982
Pour un master maison je pense que le 16 bits suffits
apres si ya studio de mastering de prévu je bosserais sur 24 bits

pour du home studio ça fait toujours un traitement de moins a faire
983

Citation : je trouve 96 db de dymamique c'est énorme déja comparer a la plupart de nos instrument d'un voix ect

ca n'est pas qu'une question de plage dynamique, c'est même certainement le point le plus "négligeable".

Citation : Pour un master maison je pense que le 16 bits suffits

c'est pas une question de master maison ou non, d'amateur ou de pro, c'est une question qu'une prise en 24 bit est de meilleure qualité qu'une prise en 16 bit, que tu l'entendes ou non, c'est un fait, il y a autant de différence entre une prise en 24bit et une en 16 bit, qu'entre une prise en 16 bit et une en 8 bit, le son est plsu détaillé, mieux défini quelque soit son niveau de modulation, et c'est gratuit, alors pourquoi s'en priver.

Citation : apres si ya studio de mastering de prévu je bosserais sur 24 bits

et tu vas refaires toutes tes prises? autant les faire du mieux possible dès le départ, non. :noidea:

Mais bon, on vire un peu HS là, je pense que t'as capté.
984

Citation : ca n'est pas qu'une question de plage dynamique, c'est même certainement le point le plus "négligeable".

voila une infos intéressante

ba non je vais pas tout refaire c'est si c'est prévu a la base le mastering

ok prochain projet 24 bits mais je reste en flac :langue: msg reçu
n'empêche que le dither ça fait chier :pleure: le bon lui n'est pas gratuit
http://www.proaudioreview.com/article/924
3500$ pour un dither ok soit c'est une arnaque soit les autres gratuits embarqué ds les daw sont des daubes cela dit
sur le forum de reaper ya un mec qui dit que le noise shaping de reaper équivaut a un pow-r alors :?!:

Hors sujet : a folie des grandeurs quand tu nous tient
on veut tous le meilleur son on cherche partout a savoir quelle est le meilleur matos et on en oublie le principal la musique car on ne peut être tous tech son surtout quand on est plutôt musicien

985

Citation : 3500$ pour un dither ok soit c'est une arnaque soit les autres gratuits embarqué ds les daw sont des daubes cela dit

L'article date de dix ans et les prix ont bien chuté depuis. Les Pow-R sont inclus dans les machines Weiss (l'égaliseur et le compresseur/limiteur), mais aussi dans des logiciels comme Samplitude (et je suppose que ce n'est pas le seul).

Cela fait des années que j'utilise ceux du Weiss ou ceux de Samplitude, avec un égal bonheur.
986
Le Pow-r est inclu dans logic il me semble.

Il y a des tests en aveugle de dithering ici:
http://www.24-96.net/dither/results.htm
987
Il me semble même que les PowR sont dispos avec les versions light de samplitude, voire même les versions magix studio. A vérifier, mais en tout cas ces algos se sont fort bien démocratisés.
988
On parle souvent du dithering qu'on applique en fin de chaîne pour revenir au format CD, mais très peu des dithering intégrés aux plug (ceux qui travaillent à de plus hautes résolutions), et on peu se dire que ceux ci vont avoir plus d'impact (puisque cumulés) sur le résultat final que le seul dithering appliqué en fin de chaîne.Mais il y a très peu d'infos à ce sujet j'ai l'impression, y compris de la part des développeurs.
989
10 ans a ba mrd j'avais pas vu

Citation : Les Pow-R sont inclus dans les machines Weiss (l'égaliseur et le compresseur/limiteur

ok je m'en doutai un peu mais j'aurai dit dans les convertos

c cool ca veut ptet dire que c'est vrai alors que celui de reaper fait du boulot a la pow-r :lol:
990

Citation : On parle souvent du dithering qu'on applique en fin de chaîne pour revenir au format CD, mais très peu des dithering intégrés aux plug (ceux qui travaillent à de plus hautes résolutions), et on peu se dire que ceux ci vont avoir plus d'impact (puisque cumulés) sur le résultat final que le seul dithering appliqué en fin de chaîne.

Très bonne remarque, d'ailleurs cela peut soulever la question de l'avantage du hard analo sur le soft lors du traitement, parceque peut-être qu'un bruit induit par un connecteur analo semble à priori plus naturel pour nos oreilles/cerveaux (qui sont eux aussi analogiques) par rapport a celui induit lors d'un traitement numerique?