Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander

• 1 053 réponses
  • 131 participants
  • 83 973 vues
  • 176 followers
Sujet de la discussion Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander
Je reçois souvent dans ma boite de réception des tas de questions concernant le mastering. J'essaie de répondre au mieux mais cela prend un temps fou.

lm m'a suggéré d'ouvrir un forum à ce sujet, voià qui est fait. Merci lm, on va gagner du temps et l'info sera mieux partagée.

Posez vos questions en direct et je tenterai d'y répondre au mieux, que cela profite au plus grand nombre.
De même, je compte pour les quelques Afiens qui bossent comme moi dans le secteur ou qui possèdent une expérience de donner aussi leurs réponses.

Il n'y a pas de bêtes questions... :boire:
Afficher le sujet de la discussion
501

Hors sujet :

Citation : à broyer son mix de la mort

Je dirai même: "de la mort qui tue !". Tu es dac Orygen? :clin:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

502
Le multibande c'est un peu comme ces sauces chinoises nan ?
Faut vraiment pas en mettre beaucoup, un soupcon et c'est tres bon, une goutte de trop et t as cuisiné pour rien ...
503
Tout à fait d'accord : L3 devant... :langue:
504
Par contre le L3, si tu ne touches pas aux bandes, on est dans une config compresseur classique quand meme ?
505
Je veux pas m'avancer mais je pense qu'on est pas en comp classic car chaque bandes respective réagira ou pas (de toute façon) à la présence de signal dans sa plage de freq... :?!:
506
Mmh c'est vrai... a priori je dirais que tant que tu es "à plat" a priori, c est comme un compresseur classique...

mais en fait non, car meme a plat, un multibande va discrétiser le spectre...

de quoi etre encore plus fin dans son traitement ;)
507
Ou te te bousiller finement la finesse fine que t'as pris 1 siècle à t'offrir... :nawak:
508
J'utilise (de moins en moins) le compresseur du Cubase sx3 et il n'est pas très transparent. Comment se fait-il, puisqu'on est dans le domaine de l'informatique, qu'on arrive pas à un effet utilisable en temps réel ou pas, qui remette tout à niveau sans perte de qualité aucune?

Est-ce qu'il existe dans les logiciels séquenceurs une fonction genre autolevel qui "remplace" le compresseur? On le met en début de chaine et il travaillerait en temps réel ou pas toujours pour donner un résultat impeccable à un wave que l'on veut homogène en terme de niveau.

Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre?

509
:8O:

existe-t-il une guitare qui lit les tablatures et joue toute seule ?
existe-t-il un plug qui pense à notre place et fait le mix tout seul ?
existe-t-il un soft qui vit à notre place.....?
510
Comme Rroland le disait il n'y a pas de bête question. Mais c'est vrai qu'il y a parfois des réactions étranges...

Ben oui un autolevel. Qu'est-ce que ça a de bizarre? Tu n'as jamais eu un arrangeur pour claviers entre les pattes? Utiliser un pattern de batterie? Les pluggs sont des outils qui font une partie du boulot à notre place, au même titre qu'un compresseur si je ne m'abuse...