Sujet Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander
- 1 053 réponses
- 131 participants
- 83 816 vues
- 176 followers
rroland
lm m'a suggéré d'ouvrir un forum à ce sujet, voià qui est fait. Merci lm, on va gagner du temps et l'info sera mieux partagée.
Posez vos questions en direct et je tenterai d'y répondre au mieux, que cela profite au plus grand nombre.
De même, je compte pour les quelques Afiens qui bossent comme moi dans le secteur ou qui possèdent une expérience de donner aussi leurs réponses.
Il n'y a pas de bêtes questions...
rroland
Anonyme
Probablement déja traité mais...
En pre-mastering, pourquoi placer les effets sur la tranche master et pas sur la voie (en insert ou aux) ? Y a une différence à ce niveau entre travaille sur console et sur DAW?
Merci!
rroland
thanato prod
je suis actuelement en train de monter un studio de pre-mastering dedié principalement à la musique rock genre"grosses guitares"et donc j'aimerais votre avis sur le choix d'un limiteur de fin de chaine qui me permetrai d'avoir un niveau de sortie correct en gardant le plus possible de dynamic,afin de respecter le travail de mix fait en amont.on m'a parler du AL.SO DYNAX2 es un bon choix d'utiliser ce limiteur???J'imerais sincerement avoir votre avis car je me trouve un peut dans une impasse.Pour info je possède déja comme matériel :
1 manley "massive passive"version mastering
1 manley"vari-mu"version mastering
convertisseurs Lavry"ad122-96 MK3
moniteurs Génélec 1030 Nht pro M20
Lecteur/Enregistreur tascam dv-ra1000
J'aimerai avoir vos avis etvos conseils merçi d'avance
ps:je ne savais pas ou poster j'espère que c'est le bon endroit
Anonyme
par cotre je ne peux pas t'aider, je n'y connais pas grand chose en matos pro de mastering mais je pense que rroland pourra te donner de bons conseils
Phil443
J'ai eu l'occasion de croiser l'engin pour traîter du rock, justement : une tuerie. Fais quand même attention de ne pas trop forcer sur les niveaux : c'est extrêmement tentant et on peut vite... tuer la dynamique. Mais il y a un son énorme en sortie, et le mode "anti" est vraiment surprenant.
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
Cryptopsy
Je vien de terminer la lecture de ce thread!!
Super instructif
Mais c'est "le rat" je croit qui a poster ce message auquel il n'y a pas eu d'explication
Le voici:
Citation : Bonjour à tous, j'ai quelques questions de kéké à poser dans ce sujet de haut niveau.
Cela concerne justement l'homogénéité dans le "mastering" (dans un contexte homestudiste j'entends).
J'aurais voulu savoir comment procéder de façon pragmatique et concrète.
Imaginons que j'aie diffèrents mixs réalisés sur une longue période de temps et assez hétérogènes dans leur réalisation. (par exemple certains avec des drums qui claquent et d'autres à l'ambiance calme et posée). Sur quelle base va t-on se reposer pour maximiser le niveau? (De ma maigre expérience, j'ai remarqué que selon l'arrangement et le mix on peut plus ou moins compresser/limiter le niveau). Je me demande comment étalonner le son qui servira de réfèrence? J'imagine qu'ensuite on doit procèder à la "baisse" (baisser le niveau de ceux qui sonnent plus forts que les autres non?)
Excusez mon ignorance mais je me suis toujours poser la question.
Il y a longtemps, j'ai essayé Ozone. Dans le maximiser il y a un règlage de "transparence" (j'imagine qu'il s'agit de l'attaque) ; quelqu'un parlait à juste titre du trio drums/bass/voix et je me demande si le niveau que l'on peut faire sortir au maximum est toujours un compromis entre le bas du spectre et le haut du spectre?
Sinon j'avais aussi remarqué que le maximiser dans Ozone faisait ressortir les aigus quand même. Est ce commun ou est ce caractéristique de ce plug-in? (vous vous doutez bien que je metterais jamais les mains de ma vie sur du matériel digne de ce nom).
Voilà j'espère que c'est pas trop stupide comme question et j'en appelle à ceux qui savent. Merci d'avance
J'aurai voulu avoir des renseignements sur les points qu'il aborde!
Merci a vous!
neodzio
TRISKAA | duo rock http://www.triskaa.com
rroland
Baisser le niveau, probablement pas. Peut-être monter moins de niveau sur certains titres que sur d'autres, sans doute. Il arrive souvent qu'une balade sonne aussi fort (si pas plus fort) au mix que des titres "rentre-dedans" parce que simplement la dynamique est moins grande. Mais au mastering, on compressera souvent moins la balade et au total cela va s'équilibrer.
Ozone (et les autres plug in) changent souvent l'équilibre spectral, mais tu peux rattraper cela avec un égaliseur. Il est clair que tu n'as pas la même transparence qu'avec du vrai matos, mais tu peux tenter de faire au mieux en écoutant et comparant chaque titre et en écoutant comment sonnent les enchaînements.
C'est toujours en écoutant sans cesse que tu peux ensuite ajuster tes réglages de manière à ce que le passage d'un, titre à l'autre se fasse de manière la plus homogène possible. Il faut se rendre compte que le mastering, c'est avant tout écouter beaucoup et comparer sans cesse.
Cela dit il ne faut pas espérer de miracles : quand les titres sont trop différenciés, le mastering peut réduire les écarts, mais pas les supprimer. Parfois, il vaut mieux refaire le mix quand c'est possible.
Beatless
Citation : Imaginons que j'aie diffèrents mixs réalisés sur une longue période
Bein, je crois qu'il n'y a pas de solution miracle, même par le bias d'un logiciel, si doué soit-il. Dans ce cas, il faut se reprendre chaque compo une à une et les ré-équilibrer via l'équaliseur et le compresseur. Mais si les mix ne laissent que 3 à 6dB de dynamique en marge de manœuvre, ça me parait difficilement réalisable.
Les Pros, vous confirmez?
[EDIT]Rroland, tu as répondu juste avant moi... [/EDIT]
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
- < Liste des sujets
- Charte