Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander

• 1 053 réponses
  • 131 participants
  • 83 774 vues
  • 176 followers
Sujet de la discussion Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander
Je reçois souvent dans ma boite de réception des tas de questions concernant le mastering. J'essaie de répondre au mieux mais cela prend un temps fou.

lm m'a suggéré d'ouvrir un forum à ce sujet, voià qui est fait. Merci lm, on va gagner du temps et l'info sera mieux partagée.

Posez vos questions en direct et je tenterai d'y répondre au mieux, que cela profite au plus grand nombre.
De même, je compte pour les quelques Afiens qui bossent comme moi dans le secteur ou qui possèdent une expérience de donner aussi leurs réponses.

Il n'y a pas de bêtes questions... :boire:
Afficher le sujet de la discussion
81

Citation : Comme pour tous les plug in. En pro du mastering je dirai "c'est de la daube"

sans vouloir relancer le debat d'un autre topic içi, je revient sur cette phrase par rapport à mon experience (je suis realisateur/musicien et ingé son à mes heures)j'ai assisté a pas mal de mastering et par exemple sur le dernier
album que j'ai réalisé nous avons fait deux mastering,un à translab et un à
la source qui font partie des plus grand studio parisien et à la source (je vous laisse vérifier ses references)il utilise des plugs waves dans sa chaine malgres tout le materiel hard dont il dispose...
je lui ai dailleur posé la question,et il m'a dit : parfois c'est ce dont j'ai
besoin!!...c'est tout ce que j'ai pu obtenir
mais en tout cas ses mastering sont tres bon.
ce que j'en tire c'est qu'un plug bien utilisé peut s'averer efficace...
82

Citation : sans vouloir relancer le debat d'un autre topic içi

C'est un peu ce que tu fais malheureusement ... Ca serait bien de ne pas se retrouver avec un enieme debat soft vs hardware.
83
Dsl duch64 j'en ai lu pas mal et vu le paquet qu'il ya...'fin bref pa de justification je ferai atention ds le futur :bravo:
et merci a phil443 pour ces explications :D:

Tous nos dirigeants abusent de notre patience, tel un bourreau qui fume sa clope sur la potence....

84

Hors sujet : Wow, je viens de lire tout le thread, et je me rend compte que je ne savais pas ce qu'était le mastering. Pour moi c'était juste un peu d'EQ et de compression et puis basta :oops:
Merci à tous de prendre le temps d'expliquer et surtout de vulgariser aussi bien votre spécialité. :bravo2: :boire:

85

Hors sujet :

Citation : Dsl duch64 j'en ai lu pas mal et vu le paquet qu'il ya...'fin bref pa de justification je ferai atention ds le futur

Y'a pas de mal, en plus pour le coup tu as eu des supers explications de phil ! :bravo:

86

Hors sujet : Ben tu sais, Duch64, le titre du thread laisse un peu de libertés avec le "sans jamais avoir osé le demander", alors il y en a qui osent, c'est pas si grave... :8)

EDIT :
Pis je préfère ça aux "Haré-Krishnas" du Har-Bal...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

87
Rroland, très bon sujet développé avec brio et des explications à la portée de tout le monde. :boire:
(flag déguisé) :clin:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

88

Citation : ce que j'en tire c'est qu'un plug bien utilisé peut s'averer efficace...

Oui, effectivement, parfois cela peut aider. Mais une compression ou une égalisation globale ne rendent pas du tout une qualité comparable. Cela dit, parfois pour aller chercher un son dans le grave ou sortir une basse qui manque vraiment de corps, un plug in peut aider. C'est rare, mais cela arrive.
89

Hors sujet :

Citation : Pis je préfère ça aux "Haré-Krishnas" du Har-Bal...

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

90
Une petite question ( si il en existe :bravo: ) :

A l'heure ou aujourd'hui le home studio s'est bcp developpé et que l'on est beaucoup à faire tout nous meme ( composition, jeu, enregistrement, sequencage, egalisation, compression, etc etc etc... ) j'ai besoin d'un conseil concernant le "trajet du sginal", et surtout sur les différentes compressions :

Je compose de la musique electronique qui, pour resumer, se compose de drums samplées, de synthés et parfois de voix.

Je compresse souvent les elements un à un, et il m'arrive meme de compresser ensemble des "groupes" de pistes, des fois pour la couleur, d'autre fois pour la dynamique.

Exemple : Je compresse mon kick, puis je compresse ma piste de drums, puis je compresse mon master.

Et j'ai l'impression qu'au final les fréquences inutiles prennent bcp de place et que tout ca sonne completement confus, en effet je me doute bien que chainer les compresseurs n'est pas le meilleur moyen d'avoir un son clean...

On ma donné un conseil qui est le suivant :

Commencer par egaliser les elements separés le plus finement possible en retirant le plus possible.

Si besoin il ya pour des raisons de dynamique ou de couleur, compresser ces elements en y allant progressivement et sans rajouter de gain sur le compresseur.

Repeter la procedure sur les groupes de piste, en baissant au minimum le threshold et en evitant de monter le gain.

Et ce n'est que sur le master que la compression doit etre réellement utilisée comme permettant d'augmenter le volume general via le reglage du gain notamment.

Vos avis ?