Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander

• 1 053 réponses
  • 131 participants
  • 83 797 vues
  • 176 followers
Sujet de la discussion Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander
Je reçois souvent dans ma boite de réception des tas de questions concernant le mastering. J'essaie de répondre au mieux mais cela prend un temps fou.

lm m'a suggéré d'ouvrir un forum à ce sujet, voià qui est fait. Merci lm, on va gagner du temps et l'info sera mieux partagée.

Posez vos questions en direct et je tenterai d'y répondre au mieux, que cela profite au plus grand nombre.
De même, je compte pour les quelques Afiens qui bossent comme moi dans le secteur ou qui possèdent une expérience de donner aussi leurs réponses.

Il n'y a pas de bêtes questions... :boire:
Afficher le sujet de la discussion
551
552
L'ordre des processeurs, c'est un nouveau débat dans le débat...

Citation : mais je voulais essayer de placer un enhancer, et je me demande ou le placer pour que ce soit cohérent.

terence06700, j'ai corrigé ta faute d'orthographe en même temps ;-)

Citation : Juste après l'équalo, avant compression... :clin:

Dans la notice SPL sur leurs enhanceurs, ils disent de le placer après le compresseur. Il y a même une illustration au cas où on ne comprendrait pas l'anglais! :clin:

Il doit bien y avoir une bonne raison pour tout le monde, mais laquelle?... :?!:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

553
Je me suis souvent posé la question sur le vitaliser spl, j'ai utilisé la version à lampe pendant 1 an environ et j'ai testé comme indiqué sur la doc puis avant compresseur et je trouvais les résultats meilleurs en le placant avant, d'ailleur il était toujours avant le compresseur dans les quelques installations que j'ai pu voir. :noidea:
554
C'est vraiment étonnant car Aphex place aussi son Exciter après le compresseur !

Il doit bien y avoir une bonne raison... :?!:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

555
Je pense que c'est lié au principe du loudness, en utilisant un comp large bande on va aplatir tout le spectre,hors on percois différement les plages de fréquences (courbe de fletcher et munson) il faut donc, pour que l'ensemble sonne correctement, que les basses et les aigus soient plus "fort" que les médium, c'est à mon avis ce qui justifi le fait qu'ils conseillent d'employer ce genre de rack (qui ne travail en général que sur les extrêmes) après compression, pour retrouver l'effet loudness. :noidea:
556
Merci beaucoup rroland pour cet exemple :bravo:

Une question me viens (curiosité), est il fréquent (ou pas du tout) d'utiliser des automations durant le mastering ??

Je veux dire par là, est ce qu'il vous arrive de faire varier un paramètre de votre (vos) compresseur(s) pendant le titre à masteriser ?
Ou est ce qu'une fois vos réglages adopté, vous laissez dérouler le morceau ?

Merci d'avance
557
Généralement sur le volume uniquement, mais je laisse les quotidiens du mastering repondre...
558
En analogique, ca parait difficile, sachant que la majorité des rack sont en dual mono, il faut jouer sur au moins 2 potars avec un minimum de synchro.
J'imagine l'automation sur un eq de mastering analo 2x5 bandes avec 3 potars pour chaque bande :fou:
559
Mouais masteriser en analogique ... faut arreter de faire du mastering tout et n'importe quoi... Pour faire un CD l'analogique va pas suffire.

Y a bien un moment ou le mastering c'est aussi du PQ, du ISRC, ... bref du numérique.

Et là la seule automation que t'auras, c'est le PQ, si on peut appeler ca une automation...

En numérique si tu veux t'amuser à rentrer dans les automation pourquoi pas, mieux vaut éditer précisément...

Mais c'est quand même pas l'habitude loin de là.

A ce stade de la production d'un disque, on assure la version finale sur support numérique (ou meme vinyl, il faut bien alors cutter certaines fréquences).

C'est rarement au mastering, sur un produit qui a demandée 500 prises, un mixage, un premastering, avec un presseur qui attend ta galette, que tu vas automater du cutOff !!!! :|

Ou alors, à tes risques et périls...

en tous cas enlever la composante continue avec une automation... remarque pourquoi pas hein :mdr:

Enfin, pour la suite du forum que pensez vous de bien distinguer le mastering produit (comp continue, clips, isrc, ps, etc...) et le mastering artistique (couleurs, saveurs, odeurs, équalisateur et compagnie)
560

Citation : Une question me viens (curiosité), est il fréquent (ou pas du tout) d'utiliser des automations durant le mastering ??

Cela arrive, surtout pour les styles musicaux genre rock progressif où tu as parfois 3 ou 4 titres dans un seul titre :tourne: et où l'ambiance et le contenu peuvent varier énormément.

Si on est en analogique, on fait partie pas partie, et on colle ensuite le tout .

Pour l'Enhancer...bof ! Cela m'a toujours semblé contre nature (avec le matos actuel) de placer un Enhancer sur tout le mix. Cela peut rendre sur un sous groupe. Sur des nappes par exemple, le SPL est excellent car il "nettoie" vraiment le son et aère le son souvent brouillé des gros tapis (persans :diable: ) Ou l'apghex sur une voix lead ou une basse, ok. Sur l'ensemble, c'ets too much, dans la mesure où ces machines donnent du contraste... et mettre plus de contraste sur tout revient selon moi à ne pas en mettre.

Je vois donc plutôt cela sur une piste ou un sous groupe.