Sujet Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander
- 1 053 réponses
- 131 participants
- 83 793 vues
- 176 followers
rroland
26998
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/10/2007 à 20:02:09Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander
Je reçois souvent dans ma boite de réception des tas de questions concernant le mastering. J'essaie de répondre au mieux mais cela prend un temps fou.
lm m'a suggéré d'ouvrir un forum à ce sujet, voià qui est fait. Merci lm, on va gagner du temps et l'info sera mieux partagée.
Posez vos questions en direct et je tenterai d'y répondre au mieux, que cela profite au plus grand nombre.
De même, je compte pour les quelques Afiens qui bossent comme moi dans le secteur ou qui possèdent une expérience de donner aussi leurs réponses.
Il n'y a pas de bêtes questions...
lm m'a suggéré d'ouvrir un forum à ce sujet, voià qui est fait. Merci lm, on va gagner du temps et l'info sera mieux partagée.
Posez vos questions en direct et je tenterai d'y répondre au mieux, que cela profite au plus grand nombre.
De même, je compte pour les quelques Afiens qui bossent comme moi dans le secteur ou qui possèdent une expérience de donner aussi leurs réponses.
Il n'y a pas de bêtes questions...
Rroland www.studiolair.be
ad lib
2183
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
591 Posté le 17/06/2008 à 20:24:32
Je confirme pour le hip hop, c'est la course aux dB, depuis qu'il y a des sous en jeu...
Anonyme
10074
592 Posté le 17/06/2008 à 20:30:33
Pour le hiphop wè je sais, et le pire c'est que le publique suit, tu leur fait écouter n'importe quoi même qui sature ou qui clip dans tous les sens, tant que le son est fort et qu'il pète ils en re-demande, y'a qu'à écouter les albums de booba, sinik et compagnie....
Anonyme
10074
594 Posté le 17/06/2008 à 20:38:24
Citation : Est ce que plus de db signifie plus de pêche?
jusqu'à un certain niveau, oui, après c'est surtout plus de mal de tête!
microwAves
3142
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
595 Posté le 17/06/2008 à 20:41:31
Ce qui fait mal c'est d'écouté des album genre TOTO IV de toto, ou crache ton venin de telephone... Dans le genre rock "commercial à gros sous" on fait pas mieu, mais c'est "à peine" compressé... et ça sonne mortel, meme sur les réedition et les best of ils le laisse tel quel...
Je comprend la logique des DA, mais j'arrive pas à l'integré...
mini cou de gueule de la soirée...
Je comprend la logique des DA, mais j'arrive pas à l'integré...
mini cou de gueule de la soirée...
afone1977
3630
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
596 Posté le 17/06/2008 à 20:45:33
AMHA le mastering n'est pas la ou se commet les pires outrages
a ce niveau la faudrait peut etre aussi mettre a l'amende :
=> les radios qui compressent a mort
=> les sonorisateurs qui limitent a mort pour proteger leur matos
les 2 eduquent l'oreil de l'auditeur moyen de la pire des manieres,
a titre d'exemple, ce w-e j'etais de mariage, la sono etait infect, son surcompressé, son hyperfatigant,niveau rms tel quil en devient impossible de discuter,
bref l'horreur, sauf pour ceux qui sont totalement bourré, les tympans anesthesiés par l'alcool.
le pire ds tout ca c'est qu'en plus de massacrer la musicalité de chaque titre je suis certain que tout ca impact sur notre humeur.
ce qu'il y a d'impressionnant aussi c'est le manque d'education sur ce point la, le gars a la sono devait pousser son matos a taquet en se disant juste :
"de toute facon le limiter de mes enceintes fait ce qu'il faut" ou pire encore ne mm pas s'en rendre compte
a ce niveau la faudrait peut etre aussi mettre a l'amende :
=> les radios qui compressent a mort
=> les sonorisateurs qui limitent a mort pour proteger leur matos
les 2 eduquent l'oreil de l'auditeur moyen de la pire des manieres,
a titre d'exemple, ce w-e j'etais de mariage, la sono etait infect, son surcompressé, son hyperfatigant,niveau rms tel quil en devient impossible de discuter,
bref l'horreur, sauf pour ceux qui sont totalement bourré, les tympans anesthesiés par l'alcool.
le pire ds tout ca c'est qu'en plus de massacrer la musicalité de chaque titre je suis certain que tout ca impact sur notre humeur.
ce qu'il y a d'impressionnant aussi c'est le manque d'education sur ce point la, le gars a la sono devait pousser son matos a taquet en se disant juste :
"de toute facon le limiter de mes enceintes fait ce qu'il faut" ou pire encore ne mm pas s'en rendre compte
Odieux Fonzy
972
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
597 Posté le 17/06/2008 à 20:47:23
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
598 Posté le 17/06/2008 à 21:01:03
Citation : Est ce que plus de db signifie plus de pêche?
Ca dépend comment tu définis pêche.
Pour moi c'est fortement lié à la dynamique, donc plus la puissance moyenne est élevée, moins il y a de pêche. Tu écoutes un morceau sympa, et de temps en temps il y a un gros kick bien ferme, ou un méchant riff de batterie... ou n'importe quoi de ponctuellement fort et qui se distingue franchement du reste.
Ben pour pouvoir faire ça, il faut forcément une réserve de dynamique, ce qui est l'opposé de la course aux dB.
Evidemment une grande dynamique ne facilite pas l'écoute, s'il y a du bruit autour (rue, voiture...) si la pièce est petite ou s'il est tard, c'est gênant. Par contre en concert, ça ne devrait pas poser de problème (avec une sono de bonne qualité). Pourtant, même là, il arrive que ce soit merdique : je me souviens d'un concert de Laurent de Wilde avec son propre ingé son, très compressé, donc assez pourri, et qui sonnait donc beaucoup moins bien que le groupe en première partie (Minimal Orchestra), avec une balance "plus normale" faite par un ingé son local.
Au ciné, les producteurs peuvent tabler sur une salle silencieuse, grande, et avec une sono sérieuse. Et d'ailleurs il me semble qu'en général le son est nettement moins compressé, et donc plus jouissif.
Bref, un son fort tout le temps, on baisse le volume, ou on se fait mal au crâne, mais de toute façon c'est moins bien : ça varie moins, ça vit moins, ça a moins la pêche quoi !
le rat
2281
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
599 Posté le 17/06/2008 à 21:01:52
lm
2790
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
600 Posté le 17/06/2008 à 21:32:40
Citation : et définir une norme internationale
C'est ce que tente de faire le K-metering de Bob Katz (-20, -14, -12dB RMS selon les styles).
- < Liste des sujets
- Charte