Sujet Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander
- 1 053 réponses
- 131 participants
- 83 782 vues
- 176 followers
rroland
26998
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/10/2007 à 20:02:09Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander
Je reçois souvent dans ma boite de réception des tas de questions concernant le mastering. J'essaie de répondre au mieux mais cela prend un temps fou.
lm m'a suggéré d'ouvrir un forum à ce sujet, voià qui est fait. Merci lm, on va gagner du temps et l'info sera mieux partagée.
Posez vos questions en direct et je tenterai d'y répondre au mieux, que cela profite au plus grand nombre.
De même, je compte pour les quelques Afiens qui bossent comme moi dans le secteur ou qui possèdent une expérience de donner aussi leurs réponses.
Il n'y a pas de bêtes questions...
lm m'a suggéré d'ouvrir un forum à ce sujet, voià qui est fait. Merci lm, on va gagner du temps et l'info sera mieux partagée.
Posez vos questions en direct et je tenterai d'y répondre au mieux, que cela profite au plus grand nombre.
De même, je compte pour les quelques Afiens qui bossent comme moi dans le secteur ou qui possèdent une expérience de donner aussi leurs réponses.
Il n'y a pas de bêtes questions...
Rroland www.studiolair.be
asair
2006
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
581 Posté le 17/06/2008 à 11:43:22
Ben c'est toujours pareil, les clients sont en competition avec ... tout le reste, ils veulent s'imposer, ils viennent d'investir faut que ca envoit. Malheureusement c'est pas au mastering au'il faut y penser, mais avant. Les utilisateurs/auditeurs, pour que ca envoit, ils monteront le volume...
rroland a raison, et c'est ce que disent tous les soi disant maitres mondiaux du mastering, mais c'est vraiment pas évident quand le client insiste au possible, il ne comprend pas et surtout comment lui dire "prend le risque, tu verras" ?
C'est le probleme, d'ou l'interet de faire glassmaster et master ensembl, au moins au glass master le client n'a rien de rien a dire, et tu peux avoir la paix pour ne pas rougir de ton boulot
rroland a raison, et c'est ce que disent tous les soi disant maitres mondiaux du mastering, mais c'est vraiment pas évident quand le client insiste au possible, il ne comprend pas et surtout comment lui dire "prend le risque, tu verras" ?
C'est le probleme, d'ou l'interet de faire glassmaster et master ensembl, au moins au glass master le client n'a rien de rien a dire, et tu peux avoir la paix pour ne pas rougir de ton boulot
Phil443
5747
Membre d’honneur
Membre depuis 18 ans
582 Posté le 17/06/2008 à 16:50:17
Citation : Parfois, mon envie personnelle est de faire sonner moins fort que ce que demande le client (il faut négocier).
Bé, au dernier pre-master que j'ai eu à faire, le client m'a demandé un peu moins ce compression sur un morceau, comme quoi il y en a qui ont encore du goût... Ca m'a bien fait plaisir, en tout cas.
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
rroland
26998
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
583 Posté le 17/06/2008 à 18:28:11
Moi aussi, cela m'arrive régulièrement d'avoir des clients qui ont des oreilles en état de marche (et cela fait plaisir)et qui demandent clairement que je fasse "au mieux", sachant qu'ils ne maîtrisent pas le sujet.
Je crois qu'avec le temps, chaque studio se fait aussi une réputation.
Je crois qu'avec le temps, chaque studio se fait aussi une réputation.
Rroland www.studiolair.be
Phil443
5747
Membre d’honneur
Membre depuis 18 ans
584 Posté le 17/06/2008 à 18:47:38
Citation : Je crois qu'avec le temps, chaque studio se fait aussi une réputation.
C'est clair, et j'en connais qui, à force de tabasser finissent avec une clientèle de sourds. C'est bien parce que les autres clients (ceux dont les oreilles fonctionnenet, donc les bons...) migrent vers des studios moins "rentre dedans", et ça donne une chance de revenir à une musique qui soit plus musicale : c'est pas plus mal.
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
Anonyme
10074
585 Posté le 17/06/2008 à 19:13:32
Est-ce qu'il y a des styles en particulier qui sont touchés par cette course au dB ou c'est vraiment devenu un truc qui c'est généraliser indépendemment du style?
Anonyme
672
586 Posté le 17/06/2008 à 19:21:16
Disons qu'il y a (je pense) des styles où la surcompression est "nécessaire" parce qu'elle fait partie du son caractéristique de ce style (je pense à l'électro et au métal, quoi que ça dépend de quel style de métal), et d'autres styles ou au contraire elle gâche le tout (pop, funk, reggae, rock, groove, jazz...).
En tout cas je n'imaginerais pas par exemple un Benny Benassi sans surcompression!
En tout cas je n'imaginerais pas par exemple un Benny Benassi sans surcompression!
Anonyme
10074
587 Posté le 17/06/2008 à 19:33:38
Ok mais je distingue bien 2 choses en posant cette question:
-la surcompression ou l'effet de pompage ou autre qui est dans un but artistique précis et maitrisé ou qui comme tu le dit, correspond à une esthétique sonore.
-la surcompression dans le seul but de gagner quelques dB
C'est plutôt sur le second point que ma question s'oriente.
-la surcompression ou l'effet de pompage ou autre qui est dans un but artistique précis et maitrisé ou qui comme tu le dit, correspond à une esthétique sonore.
-la surcompression dans le seul but de gagner quelques dB
C'est plutôt sur le second point que ma question s'oriente.
RaphRaymond
7824
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
588 Posté le 17/06/2008 à 19:46:53
De ce que j'ai pu voir, partout où il y a grosse production avec enjeu commercial important, on met le plus de dB possible... (Sauf dans le cas d'un style complétement opposé à la surcompression).
Donc Tout ce qui ressemble de prés ou de loin à Madonna, Spears ou Mickael Jackson mais aussi Oasis, Muse ou Placebo, pareil pour les grosses machines Hip Hop ainsi que la pop-jazz style Norah Jones...
Donc Tout ce qui ressemble de prés ou de loin à Madonna, Spears ou Mickael Jackson mais aussi Oasis, Muse ou Placebo, pareil pour les grosses machines Hip Hop ainsi que la pop-jazz style Norah Jones...
Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr
Anonyme
10074
589 Posté le 17/06/2008 à 20:00:01
Donc si je résume, ca touche quazi tous les styles, et plus ya d'sous, plus ya d'dB.
RaphRaymond
7824
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
590 Posté le 17/06/2008 à 20:15:20
Oui parce que c'est plus souvent une demande d'un producteur que de l'artiste...
Celà dit j'ai une expérience relativement maigre (même si mes exmples sont avérés), donc j'attend aussi un second avis sur la question
Celà dit j'ai une expérience relativement maigre (même si mes exmples sont avérés), donc j'attend aussi un second avis sur la question
Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr
- < Liste des sujets
- Charte