Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander

• 1 053 réponses
  • 131 participants
  • 83 980 vues
  • 176 followers
Sujet de la discussion Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander
Je reçois souvent dans ma boite de réception des tas de questions concernant le mastering. J'essaie de répondre au mieux mais cela prend un temps fou.

lm m'a suggéré d'ouvrir un forum à ce sujet, voià qui est fait. Merci lm, on va gagner du temps et l'info sera mieux partagée.

Posez vos questions en direct et je tenterai d'y répondre au mieux, que cela profite au plus grand nombre.
De même, je compte pour les quelques Afiens qui bossent comme moi dans le secteur ou qui possèdent une expérience de donner aussi leurs réponses.

Il n'y a pas de bêtes questions... :boire:
Afficher le sujet de la discussion
481

Citation : Est-ce que sur le principe je suis sur la bonne voie ou c'est vraiment du n'importe quoi et que ce que je fais ne s'apparente vraiment pas à une démarche de Mastering?

Mon avis est qu'il te faudrait lire ce topic de façon plus complète, et qu'il te faudrait d'abord arriver à bien faire sonner tes mixes sans rien sur le bus master. C'est seulement une fois arrivé à ce stade que tu peux commencer à t'intéresser au problème de trouver du volume.

L'histoire des multi-bandes sur les pistes individuelles est dangereuse : il faut d'abord parfaitement maîtriser un compresseur simple avant que d'utiliser un tel outil, car s'il est possible de flinguer un mix à l'aide d'un compresseur, c'est encore dix fois plus facile avec un multi-bandes mal réglé... :clin:

Donc un par piste et un autre sur le "Main", aïaïaïe ! :noidea:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

482
+1, attention aux multibandes, les besoins sont précis pour ce genre de Terminators
483
Merci messieurs pour vos conseils! :)
Je vais dans un premier temps virer tous les multi bandes, bien enregistrer mes pistes, créer des grpes d'instruments, bien les mixer et ensuite m'intéresser au compresseur.

Après je me documenterai et prendrai conseil vers un ami ingénieur du son. Je pensais pouvoir obtenir qques tuyaux mais je commence à comprendre que ce n'est guère à coup de petits tuyaux qu'on peut prétendre faire du bon boulot (disons satisfaisant)... :oops:

Merci...

ps: j'ai rien trouvé sous DVD Sountrips sur internet... Je sais que Steinberg fait des DVD tutoriels.

Merci!
484
La route est longue... passionne toi ca sera plus facile ;)
485
Ce sujet sur le mastering me passionne , j'ai quelques questions à poser si un expert en la matiere veux bien me répondre merçi d'avance

je tiens à précisé que j'ai déja fait masterisé des albums par des boites ultra compétentes rien à dire je suis tres tres satisfait mais je continue d'aller plus loin dans la recherche du parfait et de ce qu'il faut savoir .

j'aimerai juste avoir des infos sur ce que peut corrigé ou pas un ingé de mastering :

la grosse caisse = peut t'il la baisser si elle un peu forte ou pas ?
la caisse claire = peut t'il la baisser si elle est un peu forte ou pas

la voix = est ce possible de la toucher en fréquence ou pas ?
la voix = en volume est ce possible de la retoucher ? ( monté ou descendre )

la basse = peut t'il la baisser si elle un peu forte ?

tout ce qui est autour genre ( synthé , charlet , cymbale , guitare )
c'est touchable ça ou pas ?

merçi au professionnel qui me répondra par des termes simple sur CE QUE PEUT CORRIGER UN INGE DE MASTERING A RECEPTION D UN MIX .
486

Citation : Je sais que Steinberg fait des DVD tutoriels

oui, c'est "Internal mixing" (2 dvd), excellents, une vraie mine d'or :bravo:

funkydrummer > elle est bizarre ta question, tout ce dont tu parles c'est surtout du boulot de mixage, pas de pre-mastering

l'inge-son pourra certes corriger un peu (en jouant sur les fréquences et/ou compression de certaines fréquences) mais ça risque d'être au dépend des autres éléments

un exemple : s'il corrige la grosse caisse sur le mix que tu lui as envoyé, fatalement ça influera sur la basse

d'où la nécessité de régler ces problèmes de niveau dont tu parles, idéalement au moment du mix (et pas du pre-mastering)

Citation : la voix = en volume est ce possible de la retoucher ? ( monté ou descendre )

ça en particulier, je suis quasiment sûr que non,
c'est vraiment quelque chose qui se gère à l'étape où tu as encore les pistes séparées (le mix) et pas au moment du pre-mastering
487
http://www.soundstrips.com/home.html
488

Citation : la grosse caisse = peut t'il la baisser si elle un peu forte ou pas ?
la caisse claire = peut t'il la baisser si elle est un peu forte ou pas

la voix = est ce possible de la toucher en fréquence ou pas ?
la voix = en volume est ce possible de la retoucher ? ( monté ou descendre )

la basse = peut t'il la baisser si elle un peu forte ?

Faut pas donner au mastering plus d'importance qu'il en a.

Tu peux grosso modo toucher à la voix, à la batterie, etc, mais dans une mesure tres tres réduite.
Disons que tu peux jouer sur les basses fréquences, mais pour ça tu risques aussi de deteriorer la nature du morceau. C'est vraiment en dernier recours, et encore ça reste un pis-aller.

C'est au moment du mixage qu'il faut toucher à ça.

le mastering, c'est plus pour magnifier un morceau que pour cacher la misere.
489

Citation : merçi au professionnel qui me répondra par des termes simple sur CE QUE PEUT CORRIGER UN INGE DE MASTERING A RECEPTION D UN MIX

On peut retoucher pas mal de choses, par exemple une grosse caisse ou une basse, ou une voix il est possible d'peu monter ou descendre. Le risque quand on veut modifier en profondeur, ce sont les effets secondaires.

Prenons la basse. On peut agir de deux manières en égalisation : soit baisser le niveau du centre en travaillant en M+S (tu baisses le M en laissant le S inchangé, ou tu montes le S..bref, tu changes le rapport du mix).Avec en "effet secondaire" que tu vas baisser tout ce qui est au centre (en principe la voix, le kick, la caisse claire).

Idem pour les hautes fréquences, qui se trouvent plutôt sur le "S". On peut égaliser ou baisser juste le S, de manière à intervenir avec le moins d'effets secondaires possible.

L'autre solution est de travailler sur la fréquence. Par exemple de cibler la fréquence qui gêne sur la basse, ou placer le filtre passe haut plus haut, etc. Le filtre passe haut ne va en principe pas jouer sur la voix, mais il jouera sur le grave (donc parfois aussi la grosse caisse).

Donc retoucher : oui. Des miracles : non. Quand il y a vraiment de gros problèmes, mieux vaut ajuster le mix.
490
Merçi beaucoup pour ta réponse rapide rroland :bravo:

mes mix sont quasi parfait selon moi j'ai pas mal d'ingé qui bosse dessus je fait de la funk 80's , funk 70's , de la soul , du disco , du jazz funk , mais il y a des choix artistique à faire en fin de mix comme

toucher à la grosse caisse ou pas :???:
toucher au lead vocal ou pas :???:
toucher à la basse ou pas :???:

ce sont les 3 principaux truc à choisir de mettre peu en avant ou bien tres en avant , selon le choix artistique du producteur .

ET BIEN SUR EN CAS D UN LEGER ABUS D UN DES 3 ELEMENTS ( exemple la basse ) JE COMPTE SUR L INGE DU MASTERING POUR ME CORRIGER CES DETAILS ...

car un compositeur producteur entend pas tout dans un mix , et un ingé de mastering à une autre oreille qu'un ingé de mix ça je le sais . :aime:

le but est ont m'a dit c'est de faire attention entre LE TROP FORT ET LE PAS ASSEZ FORT ...

c'est en effet trouvé le bon compromis des deux LOL :clin:

donc oui je suis d'accord le mix c'est primordial :bravo: