Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander

• 1 053 réponses
  • 131 participants
  • 83 775 vues
  • 176 followers
Sujet de la discussion Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander
Je reçois souvent dans ma boite de réception des tas de questions concernant le mastering. J'essaie de répondre au mieux mais cela prend un temps fou.

lm m'a suggéré d'ouvrir un forum à ce sujet, voià qui est fait. Merci lm, on va gagner du temps et l'info sera mieux partagée.

Posez vos questions en direct et je tenterai d'y répondre au mieux, que cela profite au plus grand nombre.
De même, je compte pour les quelques Afiens qui bossent comme moi dans le secteur ou qui possèdent une expérience de donner aussi leurs réponses.

Il n'y a pas de bêtes questions... :boire:
Afficher le sujet de la discussion
601
J'ai aussi l'impression que les gens consomment la musique comme un produit , et pas forcément comme un plaisir.
ce qui fait que tout ce dont on peut parler entre professionnels ou amateurs du son , du mixage ou du mastering , le citoyen lambda s'en fout royalement , parceque c'est un plaisr que nous , on sait apprécier a sa juste valeur , mais le citoyen lambda , ca sert juste a accompagner son voyage en voiture jusqu'a son taff...

alors lui , la dynamique , il s'en branle royal , avec tous ce que ca implique comme dérive dans divers labels ou maisons de prods qui aiment avoir le volume au taquet.

j'en ai vraiment marre de cet état d'esprit de sabotage dans un métier ou on ose donner le titre d'ingénieur , alors que des gens dont on tait la parole cherchent a faire bouger le scmilblick dans le bon sens.
mais faut pas se leurrer , c'est une cause illusoire face a la cause du pétrole ou du nucléaire , qui elles font briller les dollars.

bonne chance a tous ceux comme moi et les autre qui se reconnaitront et qui essaient encore de défendre la qualité de ce qui entre dans leurs oreilles. j'en ai ras le bol d'entendre le même discours depuis un an , que les gens viennent sur le forum juste pour poser a chaque fois la même question.

un grand merci encore a ceux qui veulenet faire avancer le schmilblick :clin:

et un petit message a rroland , qui m'a appris des choses sans que je prenne part aux discussion ==> les plugins ne sont pas tous aussi pourris que ca systématiquement , pour le peu qu'on essaie de s'en servir avec bon sens ..

bonne journée et bon son a tous .
...
602
C'est marrant quand on suit la discographie d'un artiste internationnal qui a une dizaine d'années de carrière ou plus derrière lui, on constate combien cette course aux db est une réalité.

J'ai même l'impression qu'on filtre certaines fréquences pour pouvoir aller plus haut. C'est une impression mais je pense ne pas me tromper. On trouve sur des prods récentes un son moins naturel sur l'ensemble mais c'est assez marqué sur des voix "qu'on connait bien". J'entends par là dont on a écouté les premiers enregistrements (10 ou 15 ans plus tôt).

Sur certains "best of", sans doutes fait à la sauvette, on constate des différences de niveau important entre de vieux titres et d'autres plus récents.

Perso j'ai un faible pour les sons plus naturels et je pense ne pas être le seul. Cela concerne autant la compression que l'utilisation de filtres/Eq.

Peut-être cette mode passera son chemin comme elles est venue? :???:

603
Tout à fait d'accord avec toi.

Je remarque aussi, que actuellement la grande majorité des titres qui passent dans le genre rock, pop, punk, et ben j'aime pas. Pour moi ça fait commercial et tout pareil, dans le but de vendre, de sonner plus fort que l'autre etc.
Un bon vieux Led zep, pour remarquer la beauté, et le naturel. Stairway to heaven faut monter le volume sur l'ipod pour l'écouter...

Pourtant dans les 2 cas c'est de la musique, de l'artistique, donc tout à fait respectable.
De fait je n'écoute que de la musique de "vieux" :bravo: à mon âge :??:

ON s'éloigne du sujet là :lol:
604

Citation : C'est marrant quand on suit la discographie d'un artiste internationnal qui a une dizaine d'années de carrière ou plus derrière lui, on constate combien cette course aux db est une réalité.

la carrière de santana par exemple...

des morceaux magnifiques auquemls ont succédé des merdes sans nom :nawak:
...
605

Citation : J'ai même l'impression qu'on filtre certaines fréquences pour pouvoir aller plus haut.

J'ai vu dans le studio d'un prod fêlé une bécane analo qui n'était autre qu'un compresseur 7 bandes (fabriqué sur mesures...), avec au cul un analyseur de spectre hypra précis. Le but du jeu ? Caler chaque bande au taquet pour récupérer le moindre dixième de dB.

Tu parles si ça ne t'esquinte pas le spectre, des con**ries comme ça... :noidea:

Parce qu'il n'y a pas que la dynamique que touche un compresseur, surtout un multi-bandes. Or le mixeur qui s'est fait suer comme un malade pour donner du soyeux à une voix en chiadant à mort sur les EQ's, ben on me dira ce qu'on voudra : même passé au travers de bécanes à 100,000.00$ l'unité, avec un pareil traîtement de bourrin préhistorique, il aurait mieux fait d'aller au fond du jardin et de pisser dans un Strad...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

606
Il y a un album de Simple Minds ( "Street fighting years" ), pour l'écouter je dois monter le son pour atteindre le niveau moyen d'un autre album mais alors ce petit tour de potard en vaut la peine.

Qu'est-ce que ça coute aux ingénieurs ou directeurs artistiques (je ne sais pas qui décide ce genre de choses) de laisser une marge à la dynamique? De toutes façons, les radios vont écraser le son au final. Les mélomanes, eux, doivent avoit droit à un son plus vivant quand il écoute un morceau sur CD, surtout que le support le permet.

607

Citation : J'ai vu dans le studio d'un prod fêlé une bécane analo qui n'était autre qu'un compresseur 7 bandes (fabriqué sur mesures...), avec au cul un analyseur de spectre hypra précis. Le but du jeu ? Caler chaque bande au taquet pour récupérer le moindre dixième de dB.

(croisement de post) A mon avis il doit la louer à pas mal de monde parce que cette impression de voix ou d'instrus filtrés on la retrouve un peu partout.

608

Citation : parce que cette impression de voix ou d'instrus filtrés on la retrouve un peu partout.

Ce qui interpelle une autre question : la standardisation du son à l'heure actuelle... :noidea: :nawak:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

609

Citation : Ce qui interpelle une autre question : la standardisation du son à l'heure actuelle...

Et ça interpelle encore une autre question: le progrès technique existe t-il vraiment? Un magnéto 24 pistes avec ruban de 2 pouces, ça sonnait déjà pas mal...
610

Citation : Et ça interpelle encore une autre question: le progrès technique existe t-il vraiment?

je pense que c'est pas le "progrès" qui pose problème mais la facon dont on l'appréhende, c'est un peu comme les bagnoles de plus en plus puissantes, ce qui permet d'avoir plus de confort, de sécurité etc....mais ca fait aussi que sous pretexte que le compteur affiche 250 bas on y va.
Pour moi c'est pareil avec les super compresseurs, eq et touti quanti, leurs limites sont sans cesse repoussées alors on tape à chaque foi dans ces limites et ainsi de suite....ca se mort la queue.
En plus de ca si on regarde les fiches techniques de ces outils on peut souvent y lire des trucs du genre, vous pouvez rentrer dedans à fond, il est fait pour ca.Les constructeurs ont aussi, pour moi, une certaine part de responsabilité.

Citation : ce qui fait que tout ce dont on peut parler entre professionnels ou amateurs du son , du mixage ou du mastering , le citoyen lambda s'en fout royalement , parceque c'est un plaisr que nous , on sait apprécier a sa juste valeur , mais le citoyen lambda , ca sert juste a accompagner son voyage en voiture jusqu'a son taff...

ca c'est certainement le plus gros problème, parsque le citoyen lambda, c'est lui qui fait vivre la machine, c'est lui qui consomme et c'est pour lui (entre autre)qu'on fait de la musique.Ca fait des années qu'on l'habitu à écouter du son toujours plus compressé, à lui faire acheter du mp3 etc...
ca va être dur de revenir en arrière, parsque le citoyen lambda il aime pas trop qu'on lui change ses habitudes.