Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander

• 1 053 réponses
  • 131 participants
  • 87 675 vues
  • 176 followers
Sujet de la discussion Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander
Je reçois souvent dans ma boite de réception des tas de questions concernant le mastering. J'essaie de répondre au mieux mais cela prend un temps fou.

lm m'a suggéré d'ouvrir un forum à ce sujet, voià qui est fait. Merci lm, on va gagner du temps et l'info sera mieux partagée.

Posez vos questions en direct et je tenterai d'y répondre au mieux, que cela profite au plus grand nombre.
De même, je compte pour les quelques Afiens qui bossent comme moi dans le secteur ou qui possèdent une expérience de donner aussi leurs réponses.

Il n'y a pas de bêtes questions... :boire:
Afficher le sujet de la discussion
226
100% d'accord avec ce qui est cité plus haut. Hormis rassurer le client, ou le mettre dans des situations qu'il reconnait (il est perdu face à des écoutes pro, qui sont trop détaillées et pas assez flatteuses).
J'ai dans le bureau en face du studio des enceintes Bose hyper flatteuses (impossible de bosser avec dela). Les clients adorent.

Perso j'aime bien me graver un CD pour écouter dans la voiture, le lendemain, mais si j'entends un défaut en voiture, c'est que je n'étais pas en forme (ou distrait)la veille car arrivé au studio, je retrouve immédiatement ces défauts sur les moniteurs (en pire en général)
227

Citation : Pour deux bonnes raisons, si les calculs se font bien en 48 bits ou en 32 bits flottant, la résolution résultante reste toujours de 24 bits, donc l'utilisation de dither est inutile.

C'est pas très clair pour moi...
Je vais raisonner tout haut pour que vous puissiez me reprendre à l'endroit ou on est plus d'accord:
J'ai un fichier 24 bits, je bouge mon fader: la resultante de ce traitement (multiplication) est en 32 bits. Si je veux repasser en 24 bits la théorie voudrait que j'utilise un dither.

Citation : De surcroit, l'intérêt de balancer du bruit à -143dB m'échappe un peu...

C'est sur :D: ...
228

Citation : Je vais raisonner tout haut pour que vous puissiez me reprendre à l'endroit ou on est plus d'accord:

D'accord !

Citation : J'ai un fichier 24 bits, je bouge mon fader: la resultante de ce traitement (multiplication) est en 32 bits.

Non, elle est en 24 bits de résolution codé en 32 bits en virgule flottante, par ce principe, on est toujours certain d'utiliser l'échelle à son maximum. Mais ce maximum est de 24 bits.

Citation : Si je veux repasser en 24 bits la théorie voudrait que j'utilise un dither.

Comme tu le sais maintenant, tu es déjà en 24 bits.

Par contre, le mouvement du fader à introduit une erreur de quantification qui rendrait théoriquement nécessaire l'usage d'un dithering, mais à -143dB ça reste théorique.
Et en plus, si tu ajoutes du dither avant l'ultime étape, il sera pris en compte dans les futures opérations, qui entraineront aussi des erreurs de quantification, et auront donc rendu caduque, voir néfaste, l'usage du dither à ce moment.

JM
229

Citation : J'ai dans le bureau en face du studio des enceintes Bose hyper flatteuses (impossible de bosser avec dela). Les clients adorent.

J'ai aussi des Bose, dont je me sers pour le contrôle après le boulot. Elles sont bien utiles pour détecter d'éventuels petits défauts. J'utilise aussi une mini chaîne Panasonic pour voir ce que donnent de petites écoutes, et si je suis de sortie en presta, il m'arrive de carrément tester sur une sono ! C'est quelquefois très instructif, n'empêche...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

230
:(((

J'en ai même pas moi, des Bose.

Joyeux Noël Philou.

JM
231

Hors sujet : Bah, demande au Père Noël de t'en dégoter une paire, c'est le bon moment... :clin:

Très bon Noël à toi aussi mon Jannou, ainsi qu'à notre brave Roger, qui lui, pourrait demander une "machine à mettre les extraits en ligne" au Père Noël, ça lui permettrait de nous en faire profiter... :ptdr: :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

232

Citation : le limiteur du SLAM est-il "mieux" que le limiteur du Variable MU!!!

Bonjour roots,
en effet le limiteur (ou devrais-je dire les limiteurs) du SLAM, sont de bien meilleure qualité que celui du VARIABLE-MU.
Tu as le choix en plus d'utiliser les 2 modes en même temps et de façon complémentaire.

Je t'avoue ne pas trouver le limiteur du VARIABLE-MU très utile en mastering.
Il peut éventuellement servir de color box avec des modes de réglages très souples et pratiquement pas de réduction de gain.

Je trouve ce mode beaucoup plus utile pour une basse ou une voix, mais ça ne remplacera pas un LA2 dans ce domaine.

Pour aller un peu plus loin, un limiteur analogique en mastering peut être très éfficace et à certainement sa place "en complèment" d'un limiteur numérique type Brick-wall.
En analogique, un limiteur laissera toujours passer des crêtes qui feront saturer ton convertisseur.

2R

233

Hors sujet :

Citation : J'en ai même pas moi, des Bose.

Quel domage Jan, justement papa noel vient juste de nous offrir quatre paire neuve de 802 processées. :clin:

2R

234

Hors sujet : Tant pis pour vous! :clin:

235

Citation : le limiteur du SLAM est-il "mieux" que le limiteur du Variable MU!!!

Oui, de loin ! Le Vari-Mu n'est pas un "vrai" limiteur, plutôt un excellent compresseur avec une jolie couleur.
En limiteur il faut quelque chose de très extrême, mais qui reste naturel dans le son (c'est un paradoxe!). En général je n'apprécie pas les limiteurs numériques (sauf celui de la TC 6000) parce qu'ils dénaturent pas mal le son. Le Slam est très transparent (en fait il y a deux limiteurs l'un à la suite de l'autre)
Sinon l'Aphex Dominator est assez transparent aussi (pour un budget moindre que le Slam ou la TC 6000).

Sur ce, Joyeux Noël à tous.
236

Citation : Sinon l'Aphex Dominator est assez transparent aussi (pour un budget moindre que le Slam ou la TC 6000).

Tout à fait d'accord rroland, et quelle différence de budget !!! :

SLAM Mastering version à 6500 €
TC 6000 with MD4 à 12000 € environs

Aie, ça fait mal.:8O:

Par contre j'ai possédé les 2 versions du waves L2 (soft et hard), et j'ai trouvé la version hardware très transparente jusqu'à environ 3dB de réduction de gain.
Le L2 soft ajoute une petite bosse dans les hauts-mids, dès qu'on le met en route, et de toute façon sonne un peu moins bien (sans dire qu'il est pourri).

2R

237

Citation : les 2 versions du waves L2 (soft et hard), et j'ai trouvé la version hardware très transparente jusqu'à environ 3dB de réduction de gain

Tout à fait d'accord.

Citation : Le L2 soft ajoute une petite bosse dans les hauts-mids, dès qu'on le met en route, et de toute façon sonne un peu moins bien (sans dire qu'il est pourri).

Moi je le dis : il donne vraiment un son coloré et distorsionné. Pour moi ce plug in est le meilleur pour pourrir un son et gâcher tout le travail d'un mix. Je pense que bcp de "home studiste" l'utilise parce qu'il se trouve aisément sur le web en pirate, et qu'il fait sonner plus fort. Et que les enceintes en home studio ne permettent pas d'entendre tous les défauts.
238

Citation : il donne vraiment un son coloré et distorsionné

Comme beaucoup de plugin de toute façon, il a tendance à étriquer et acidifier le son, et ce, rien qu'en le mettant en marche.

Après je trouve que les limiteurs soft ne cessent d'évoluer, et à mon goût dans le bon sens (cf: Flux & PSP), sans pour autant être totalement transparent.

Je pense que le jour ou on pourra normalement travailler à des résolutions et fréquences aussi élevées que 64 bits/384 kHz, et plus si affinités, la différence entre soft & hard sera justement "hard" à déterminer.

2R

239
Bonjour tout le monde!

Je m'invite un peu par ici car je vais devoir préparer le mixage de mon album avant le mastering et je me demandais surtout un truc. Pour l'instant, tous les mix de mes chansons tournent autour de -6 et -10db (d'après ce que je peux voir sur la jauge de mon séquenceur). Ma question est de savoir si ça laisse assez de marge pour le mastering ou pas? En descendant plus bas, j'ai peur de perdre en dynamique, est-ce fondé?

Merci!
240
Tu ne perdras pas forcément en dynamique en descendant plus bas, mais entre -6 et -10 dBFS tu laisses déjà une marge exploitable.
La dynamique étant la différence entre le point de plus faible amplitude et le point de plus forte amplitude, tu ne vas pas changer la dynamique en modulant plus bas. Mais aucun souci si tu modules là où tu modules actuellement.
241
Flag
242
D'accord, merci... Je vais continuer dans ce sens alors. Mais du coup, d'après ce que je comprends, je n'ai pas beaucoup de dynamique car y'a pas beaucoup de différence entre le point de plus faible et de plus haute amplitude, ça me travaille du coup...

Je crois que je vais continuer ma lecture du topic :D:
243
Si de plus tu fais ton export en 24 bit, tu conserveras une bonne marge
244

Citation : d'après ce que je comprends, je n'ai pas beaucoup de dynamique

Ce n'est pas forcément grave... tout dépend du style de musique. Mais il faut bien se dire que le mastering va engénéral encore réduire la dynamique.

Il vaut donc mieux, par précaution, disposer d'une bonne réserve dynamique pour la musique acoustique, car réduire au mastering ne pose aucun problème. Par contre, augmenter la dynamique (au mastering) est plus problématique.
245
C'est pour du rock progressif tendance "vintage" mais remis au goût du jour si on veut... Pour dire que je voudrais un résultat plutôt naturel, aéré...

L'export en 24 bits est conseillé alors... Même si je n'ai enregistré qu'en 16 bits?

(Rroland > je devrai te contacter bientôt ;) )
246
Salut Anaon,

tu as enregistré en 16 bits ?? quel dommage. Tu aurai du partir d'entrée avec du 24 bits.

Pour ta dynamique, ne compresse pas comme un malade tout ce qui te passe sous la main, et tout ira bien !
Mais c'est un peu normal aussi de ne pas avoir une grande dynamique dans un style comme le tiens, donc pas d'affolement non plus.
Si tu es en cours de mix, tu peux poster un bout significatif, pour voir ce que tu entends par "pas beaucoup de dynamique".

Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

247

Hors sujet : Vous avez vu? Af déconne et il faut poster plusieurs fois les messages pour qu'ils soient acceptés. Cela va allonger le forum :surpris:

Bon, suivant le style évoqué, il est clair que la dynamique n'est pas souvent le souci premier...il faut faire gaffe quand même à ne pas sortir un truc sans vie, parce que la dynamique permet à l'oreille de garder l'attention, de ne pas se lasser trop vite.

Citation : L'export en 24 bits est conseillé alors... Même si je n'ai enregistré qu'en 16 bits?

Ouille.. quel dommage ! Si toutes les pistes sont en 16 bit, la qualité sera inférieure au 24 bit (toutes choses égales par ailleurs). Mais le mixage peut malgré tout être réalisé en 24 bit, ce sera mieux que rien. Par contre, si le mixage est déjà réalisé en 16bit, inutile de le convertir en 24 bit, tu ne changeras rien. Le fait que tu aies bossé en 16bit peut expliquer la perte de dynamique...
248

Hors sujet : salut Roger, ouai je viens de me faire avoir et le message a été posté 3 fois car à chaque fois qu'on clique sur poster, il ne se passe rien de visible, mais en fait ça poste quand même !! du coup, il faut penser à nettoyer ensuite ... j'en ai effacé 2 en trop !
joyeuses fêtes quand même !
Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

249
Merci pour vos conseils!

En fait je parlais de manque de dynamique plus par curiosité, je me suis mal exprimé je crois car je note pas vraiment de problème à ce niveau-là, sans même vraiment savoir de quoi je parle!

Niveau compression, je suis assez soft je pense, j'en mets sur le bus batterie ainsi que sur la basse et la guitare.

Par contre je suis surpris pour la résolution, je ne me suis pas posé la question quand j'ai commencé à enregistrer, je ne savais pas que la différence était si flagrante? Ceci dit, ça m'intéresse pour mes prochains enregistrements! :)
250
Salut Anaon ;)

Pour la compression et autres effets piste par piste, surtout n'enregistre pas le signal résultant mais seulement le son brut (mais je me doute bien que c'est le cas). Le mieux sera même que tu ne fasses RIEN à mon avis. Fais seulement les meilleures prises de son possibles, que ça sonne déjà bien sans attendre la méga patate. Le mixage pourra se faire dans un deuxième temps, et d'ici là tu auras peut-être des opportunités pour le faire dans d'excellentes conditions, en studio pro éventuellement, ou par des amis équipés d'une bonne feuille et désireux de t'aider... mais ne pense pas au mastering pour l'instant...

et bascule vite ton ESI en 24 bits ! la différence est vraiment flagrante.