Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander

• 1 053 réponses
  • 131 participants
  • 83 976 vues
  • 176 followers
Sujet de la discussion Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander
Je reçois souvent dans ma boite de réception des tas de questions concernant le mastering. J'essaie de répondre au mieux mais cela prend un temps fou.

lm m'a suggéré d'ouvrir un forum à ce sujet, voià qui est fait. Merci lm, on va gagner du temps et l'info sera mieux partagée.

Posez vos questions en direct et je tenterai d'y répondre au mieux, que cela profite au plus grand nombre.
De même, je compte pour les quelques Afiens qui bossent comme moi dans le secteur ou qui possèdent une expérience de donner aussi leurs réponses.

Il n'y a pas de bêtes questions... :boire:
Afficher le sujet de la discussion
91

Citation : Et ce n'est que sur le master que la compression doit etre réellement utilisée comme permettant d'augmenter le volume general via le reglage du gain notamment.

Oui.

Pour le resten écouter si le son compressé de son signal est mieux que le signal non traité. Il n'est pas nécessaire de TOUT compresser. Donc écouter et comparer est le meilleur conseil que je puisse donner.
92
Quel logiciel de mastering utiliser pour faire une bonne écoute A/B ? J'ai wavelab 5 et je crois que ce n'est pas possible avec car il ne gère qu'un fichier stéréo a la fois, pour ca il faudrait rester dans un logiciel style cubase avec une piste traité et une non traité et même la pour switcher entre les deux c'est pas pratique et de plus, un logiciel style cubase n'est pas adapter pour masteriser non ?
93
Dans wavelab, il y a un bouton "bypass" qui permet d'éteindre tous les plugins de ta section master.

Je ne sais pas si ça répond à ta question R-omega, mais sur le DVD "mastering tutorial" de Steinberg, le type suggère une méthode simple et pratique pour faire ce type de comparaisons dans wavelab. Il conseille de placer tout en bas de la section master, le plugin "multi leveler" pour ajuster le volume de l'audio traité au volume non traité. Par exemple, si dans les passages forts ta piste "sèche" fait -20 db RMS et -13 avec tous les plugins, tu ajustes le "leveler" à [-20 - (-13)] = -7 db. Ainsi, ta version traitée aura le même niveau que ta version non traitée et il suffit d'utiliser le bouton "bypass" pour passer d'une version à l'autre.
Ainsi, on se rend compte que souvent les améliorations que l'on croyait entendre, ne sont en réalité qu'un simple gain. Bien sûr, avant le rendu, ne pas oublier d'enlever ce plugin !

(Ca marche aussi dans cubase quand tu veux pouvoir baisser le volume d'une piste sans altérer le fonctionnement d'un compresseur placé dessus par un volume d'entrée insuffisant : tu laisses le fader de la piste à O db et tu ajustes le volume avec un plugin de niveau en dernier insert)
94
Je profite de cette exemple :

Citation : le DVD "mastering tutorial" de Steinberg

Les infos données par ce dvd et les astuces sont elles vraiment bien ou c'est commercial tout ça ?
95
J'ai visionner le DVD

lorsque l'ingenieur parle de la compression multibande,
il dit qu'il faut utliser le MD3 de chez TC
et que si on ne l'a pas pas,
il vaux mieux ne rien utiliser.

alors bien sur il dit plein d'autre chose
mais cette phrase a particulierement attirer mon attention

pourquoi à t'il dit ca ?
96
Pour favoriser l'achat du multiband de TC :pong:

c'est comme les recettes alsa, tu met tjrs des produits alsa dedans :mdr:
97
Sur le DVD, il n'emploie pratiquement que des plugins TC Electronics, UAD et Steinberg ; par contre, il ne parle presque pas des plugins Waves. On peut donc imaginer qu'il est plus ou moins sponsorisé par ces compagnies mais est-ce parce qu'il les utilisait déjà avant son tutorial et qu'il les a sollicités pour cette raison ou bien parce qu'il est financé par elles ?
Bien que l'ami Tischmeyer (l'instructeur) soit plutôt laid et qu'il bave un peu par moments, j'aurais tendance à le croire sincère quand il préconise l'emploi exclusif du MD3 (il l'utilise beaucoup dans le dvd). Après tout, chacun fait plus ou moins la pub des produits qu'il utilise... Mais ledit MD3 coûte une fortune et ne fonctionne que sur powercore qu'il faut en plus s'acheter : est-ce que ça vaut tout cet argent ? Pour un pro, probablement mais pour un home studiste, je crois qu'un autre compresseur multibandes fera l'affaire...

Sinon, j'ai trouvé le DVD ultra complet concernant le mastering software (la rigueur allemande), pas commercial (d'ailleurs, le type n'est pas un employé de steinberg, il a son studio) mais un peu bordélique : il commence par les bases techniques puis déroule les différentes étapes du mastering, avant de revenir plus en détail sur l'égalisation et la compression. Enfin, il termine par quelques cas concrets (que faire quand le son est trop étouffé ? quand le mix sonne trop "dur" ? etc.)
(Personnellement, j'ai préféré les dvd sur le mixage.)
98

Hors sujet : Question con sur ce dvd :

Faut il le mater sur son ordinateur et ainsi faire sortir le son sur des monitoring pour aprécier le travail de l'ingé ???

Parce que je suppose que si tecoute ca sur le son de ta TV, bah tu risque pas d'entendre la différence entre 2 reglages de compresseurs tres proches ???

99
Moi lorsque je l'ai vu je pensais qu'il allais rentrer plus dans les détails

parceque le chapitre 2, je pense pas en avoir besoin dans l'immediat.

ca concerne les preparations des fade in et fade out d'un morceau
et du temps de silence qu'il faut respecter d'un titre à l'autre dans un albums.

il le fait avec wavelab.
100
Merci slowbass pour ta réponse, je vais demander le pack 3 dvd au papa noël :mdr:

J'ai les 2 dvd Mixage que je trouve pas mal mais j'ai pas tout regardé sérieusement (mais je compte le faire vu le prix d'1 dvd :??: )