Sujet Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander
- 1 053 réponses
- 131 participants
- 83 787 vues
- 176 followers
rroland
lm m'a suggéré d'ouvrir un forum à ce sujet, voià qui est fait. Merci lm, on va gagner du temps et l'info sera mieux partagée.
Posez vos questions en direct et je tenterai d'y répondre au mieux, que cela profite au plus grand nombre.
De même, je compte pour les quelques Afiens qui bossent comme moi dans le secteur ou qui possèdent une expérience de donner aussi leurs réponses.
Il n'y a pas de bêtes questions...
rroland
Citation : mais pour moi le ZERO dBFS vient se caler sur le ZERO dBVU... et on chauffe après
Pas du tout. Le 0 Vu correspondra (en audio) à -14 dBFS.
Et l'analogique dispose d'une réserve (headroom) qui varie suivant qu'on est dans du haut de gamme ou du bas de gamme, c'est ce qui permet de monter plus haut que le 0 Vu. Par contre, en numérique, la 0dBFS est une limite maximum, qu'il est impossible de dépasser sans détériorer gravement le signal.
asair
--> quand tu sort du DAC... et que tu es à -0,3 dBFS :
a. tu fais monter directement l'ampli à 13,7 dBVU ?
b. tout dépend si tu met un minmmizer de manière à arriver dans l'ampli à 0dBVU et profiter de la chaleur amenée par une légère disto obtenue en montant le gain de l'ampli ?
c. autre
La bonne réponse ?
PS : je parle d'ampli utilisateur, sinon pour l'ingé son, évidemment tu n'as pas à teposer la question il te suffit e rester dans les -6dBFS/-14 et banco...
WillBeAllRight
Citation : pour moi le ZERO dBFS vient se caler sur le ZERO dBVU... et on chauffe après.
Oula je demande vérification, et surtout explication car si celà est exacte, il y a quelques truc que je n'ai pas pigé...
zéro dBfs = 14Vu je dirai que ca va froller les 4volts rms (a vu d'oeuil) le 0Vu lui correspond à +4dBu donc à peut prêt 1Volt rms (toujours à vu d'oeuil)
Je ne comprend pas comment 4 volt peut se caller sur 1 volt...
bref si quelqu'un peut m'expliquer...
Songs are soundtrack of your life...(Peace & love) http://3francs6sous.cowblog.fr
Anonyme
Citation : V.U. = Volume Unit
Dans le domaine analogique, le concept de V.U. est attaché à différentes définitions. D'abord 0 dbm donne le niveau d'un signal qui produit une puissance de 1 mW dans une ligne de 600 ohms. Ensuite, un VU-mètre analogique affiche par défaut 0db pour un voltage sinus de +4 dbm.
En numérique, ces définitions n'ont plus de sens. Le niveau du signal maximum est +1.0 (c'est à dire 0 db crête) et ne peut pas être mis en relation avec une notion de voltage ou n'importe quelle grandeur afférente aux convertisseurs D/A. C'est pourquoi, pour introduire le VU-mètre en tant qu'outil audionumérique, il faut d'abord définir une norme.
issu de cette page:
http://pagesperso-orange.fr/vb-audio/fr/products/vumeters/vumeter.htm
WillBeAllRight
Bon donc apparemment j'ai bien compris...
Mais tout ça ne répond donc pas à la question de départ... les crêtes à -0.3dBfs une fois dans le lecteur cd elles saturent ou pas?
Songs are soundtrack of your life...(Peace & love) http://3francs6sous.cowblog.fr
crown_quarto
Citation : Mais tout ça ne répond donc pas à la question de départ... les crêtes à -0.3dBfs une fois dans le lecteur cd elles saturent ou pas?
Ne pas confondre capacité du support (le CD) et capacité du systeme de diffusion.
Tes crêtes à -0.3dBfs peuvent saturer sur le CD comme ne pas saturer.
Mais cela reste l'état du son figé sur le CD.
Pour la diffusion, si tu pousses ton ampli à fond tu risques d'avoir de la distortion. Mais celle ci est lié au systeme de diffusion et non à la qualité du son sur le support.
WillBeAllRight
Sachant que le niveau max des système analogique correspond habituellement à 1Volts, la question est est-ce qu'avec de tels niveau on ne sature pas l'étage d'entrée de l'amplificateur?
(j'ai l'impression de me répéter....lol c'est sans doute que je m'exprime mal)
Dr Pouet
Citation : Et tant donné que lorsqu'on lit un cd en gros la chaine audio c'est "lecture du cd + convertion N/A + amplificateur + Baffle" est-ce qu'en ayant en numérique des niveaux allant jusqu'à -0.3dBfs (en crête) on ne risque pas de saturer l'étage d'entrée de l'amplificateur analogique qui se trouve derrière le convertisseur N/A ?
1- ça se saurait si les lecteurs CD faisaient saturer les entrées des amplis hi-fi (surtout avec les CD d'aujourd'hui normalisés et surcompressés)
2- faudrait que les constructeurs hi-fi soient pas bien malins pour faire des lecteurs capable de délivrer une tension que leur ampli ne sait pas gérer.
undo
je ne rentrerai pas dans vos discutions techniques mais voici simplement un constat pratique (qui m'effraie!) :
en bon idéaliste, je me rend compte que la plupart des albums commerciaux de nos jours saturent au grand dam des auditeurs/clients désormais inconscients de toute notion de dynamique, etc...
on arrive assez souvent à des -0,05db au vumètre et c'est complètement écrété
et même si niveau maxi ne rime pas avec dynamique, pour arriver au 10ème étage quand il n'y en a que 4, il y a forcément quelque chose de sur-réaliste dans l'étirement de l'immeuble ! (après, si le mastering doit rendre le mix sur-réaliste, alors c'est tout bon)
pour démontrer le conformisme ambient je vous conseille le forum d'un groupe de métal (que je remercie pour sa communication sincère) qui a fait une demande d'ingé pour le mastering de son album (sur audiofanzine), auquel j'ai participé (ainsi que rroland je crois) étant moi même friand de remarques et critiques dans cet art dont je ne suis qu'un amateur acteur curieux et ambitieux de me perfectionner
je suis même allé par curiosité, après avoir oeuvré dans le respect de ce même réalisme, dans le sens contraire de mes convictions et fourni un master dans le style demandé, mais sans saturation ( et dans la limite de mes possibilité travaillant avec du soft et mes hard-oreilles, malheureusement donc non-comparable au travail de professionnels au outils de pointe)
on est dans le concrêt et vous pourrez vous rendre compte de l'optique du mastering en rapport à une demande de musiciens avec des exigences concrètes vis à vis du mastering, en tout cas de leur vision de ce qu'il peut apporter à un bon mix, et sans autre considération que leurs sensations propres
bien sur, pour rendre efficace cette incursion il vous faut suivre chronologiquement cette histoire très intéressante (écouter/analyser/comparer) car il y a pas mal de petit trucs à télécharger
le lien !
http://freelaunch.heavenforum.com/l-album-the-album-f1/black-or-red-comme-titre-test-ultime-methode-de-travail-t56.htm
voilà, et bien amicalement à tous, même ceux avec qui je ne suis pas d'accord !
lohworm
Citation : pour démontrer le conformisme ambient je vous conseille le forum d'un groupe de métal (que je remercie pour sa communication sincère) qui a fait une demande d'ingé pour le mastering de son album (sur audiofanzine), auquel j'ai participé (ainsi que rroland je crois)
nous, nous avons fait masterisé au Studio l'Air (rroland donc) et avons fait le choix de le laisser faire en connaissance de cause, sans exiger un niveau de cheval ni une compression de bourrin...Hé bien, ça ne loupe pas, on a le droit à du "quand j'écoute votre album dans mon ipod, je suis obligé de mettre plus fort" et moi d'expliquer que c'est par choix, et que cela n'a jamais tué personne de toucher à son bouton de volume...
Mais combien d'esprits formatés penseront dans leur coin que notre album n'a pas un assez bon son à cause de ça ?
https://www.turnmeup.org/
- < Liste des sujets
- Charte