Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander

• 1 053 réponses
  • 131 participants
  • 83 833 vues
  • 176 followers
Sujet de la discussion Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander
Je reçois souvent dans ma boite de réception des tas de questions concernant le mastering. J'essaie de répondre au mieux mais cela prend un temps fou.

lm m'a suggéré d'ouvrir un forum à ce sujet, voià qui est fait. Merci lm, on va gagner du temps et l'info sera mieux partagée.

Posez vos questions en direct et je tenterai d'y répondre au mieux, que cela profite au plus grand nombre.
De même, je compte pour les quelques Afiens qui bossent comme moi dans le secteur ou qui possèdent une expérience de donner aussi leurs réponses.

Il n'y a pas de bêtes questions... :boire:
Afficher le sujet de la discussion
941
Il faut croire qu'il existe plusieurs algo de normalisation parsqu'à vous lire j'ai l'impression que la normalisation remonte toutes les crêtes à
la valeur fixée, hors personnellement, si j'applique une normalisation dans sound forge, il remontera toutes les crêtes mais pas à la valeur choisi, seulement la plus haute, puisque c'est elle qui est pris en compte dans le calcul, exemple:
sur mon son ma plus haute crête est à -6dBfs, si je normalise à -0.5 dBfs, cela revient strictement au même que d'appliquer un gain de 5.5dB. :noidea:
942

Citation : cela revient strictement au même que d'appliquer un gain de 5.5dB.

c'est ça je pense a l'oreille pas de diff
juste un coté pratique et pas de fader dans le + 5.5 :langue:
943

Citation : Il faut croire qu'il existe plusieurs algo de normalisation

normalisation peak ou RMS non ?
944
La normalisation : prend la crête la plus haute et la remonte au 0 la crête et fait le même gain pour toutes les crêtes.

Pour moi il n'y qu'un algo, c'est juste un gain en volume, pas plus.
945

Citation : Pour moi il n'y qu'un algo, c'est juste un gain en volume, pas plus.

Vu qu'il y a des fantasmes autour du mot algo, pour être précis une normalisation va d'abord rechercher le peak avant d'appliquer un gain adéquat.

946
Je vais peut-être être hors sujet là. (mais bon j'ai prévenu)

sur un pc qu'il y a chez moi (fujitsu-siemens scaleop), il doit y avoir un problème avec la carte son : les voix sont déformées, plus aigues (sans hausse de la tonalité pour autant), les voix de filles se transforment en voix de princesses de dessins animés (genre blanche-neige) et les voix de mecs en voix de tapettes des années 70.
je ne sais pas ce qui se passe dans cette carte son, j'ai essayé de brancher un casque, on y entends la voix en double (l'originale combinée avec celle qui est modifiée) alors que sur la même sortie avec des monitors, on entends juste "la petite voix" qui se place différemment dans l'image stéréo.
finalement je trouve cet effet intéressant et je ne connais rien d'autre qui pourrait le reproduire (on entends juste une transformation de la voix et pas de la musique !).
pensez-vous qu'il faille récuperer cette carte son et la faire fonctionner en autonome pour avoir sous la main cet "effet"? comment savoir ce qui se passe à l'intérieur pour pouvoir reproduire cet effet à volonté sur une autre carte son? (car forcément, celle-ci est d'origine, donc de la daube et c'est peut-être sa piètre qualité qui a engendré le défaut qui m'intéresse).
je ne peux même pas vous faire écouter ce que cela donne car il faudrait ue je réenregistre en acoustique par les monitors et là où est installé cet ordi ce n'est pas pratique.
enfin bon voila, si quelqu'un a déja entendu parler d'effet bizarre et intéressant découvert par hasard à cause d'un matériel défectueux ou mal réglé (je n'ose rien toucher dans la configuration de cette carte par peur de réparer le défaut) et qui aurait une idée pour que je puisse conserver ou mieux, reproduire cet effet, et bien ça m'intéresse.

et pardon si c'était pas vraiment le sujet, mais cela concerne plus les passionnés du traitement du son que les utilisateurs d'effets qui lisent les forums consacrés uniquement aux effets qui existent déja.
merci
947
La normalisation sert effectivement à normaliser à mon sens non pas un fichier sur sa durée, mais plusieurs fichiers les uns par rapport aux autres.

Citation :
, la normalisation pour aprocher le 0

aïe...

Utiliser la normalisation pour tirer vers le zéro, ca ne me semble pas très finot comme technique... si ?
948
Je l'ai fait pour un guitare voix ça l'a fait
ca évite de trop tourner les potards des comp limiteurs au mastering
pour des plug c'est ptet pas mal :noidea:

en tout cas, temps que le rapport signal bruits est bon
mormaliser un mix ne le fusille pas. Pourtant je bosse en 16 bits.
949

Citation : mormaliser un mix ne le fusille pas. Pourtant je bosse en 16 bits

si tu normalises en offline, c'est destructeur, mais pas de la à dir que ca fussille ton mix on est d'accord.
Par contre si dans ta chaine de traitement tu as un comp, je vois pas pourquoi tu montes pas tout simplement l'output de ton comp, t'a plus qu'à visualiser l'action de ton limiteur et le tour est jouer, ca reste un gain, qu'il soit fait via un plug ou non, c'est totalement transparent, et en plus là il sera fait en flottant.
Tout comme rroland, je ne vois pas trop l'utilité d'une normalisation crête à l'étape de pré-mastering.

Par contre pour ton rapport signal/bruit, en fait il y en a deux, il y a le plus critique de ta chaine analo mais aussi le rapport signal/bruit de quantification, autant sur le premier tu ne peux pas faire grand chose, autant sur le second tu peux le faire "disparaitre" (reculer de 48 dB) en enregistrant en 24 bit.
950
Bonjour à tous, je m'incruste un peu.
Avec mon groupe de punk-hardcore on compte enregistrer une petite démo. Par nos propres moyens puisqu'on a personne dans notre entourage pouvant le faire, et pas de pognon à mettre dans un studio.
Aucun de nous n'est novice dans le genre, on a déjà tous joué dans des formations de style plus ou moins similaires, on a tous déjà enregistré (en studio pour certains, dans une config' home-studio pour d'autres).
Là, on est partis sur piste par piste, sachant qu'on a disposition une carte son adaptée (me demandez pas la référence je ne m'en souviens plus, c'est à notre batteur). On peut emprunter du matos à droite et à gauche (micros batterie, table etc).
Pour le moment, avec ce qu'on a, on va enregistrer la batterie dans une table Soundcraft qui rentrera dans un Zoom MRS4. C'est le seul truc un peu chiant, le mix de batterie, une fois fait, les pistes ne pourront plus être retouchées séparement après-coup.

Bref, en fait ma question, c'était surtout de savoir si vous aviez des conseils pour le mastering? Où foutre de la reverb, où mettre du compresseur, des idées pour l'égalisation (on est dans une config 2 guitares/basse/batterie/4 voix), etc. Moi je connais Audacity, le batteur visiblement connait un peu Cubase.

Ca parait probablement très vague, mais c'est surtout avoir des principes généraux et/ou des pistes pour des recherches.

D'avance merci. :oops: