Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander
- 1 053 réponses
- 131 participants
- 84 016 vues
- 176 followers
rroland
lm m'a suggéré d'ouvrir un forum à ce sujet, voià qui est fait. Merci lm, on va gagner du temps et l'info sera mieux partagée.
Posez vos questions en direct et je tenterai d'y répondre au mieux, que cela profite au plus grand nombre.
De même, je compte pour les quelques Afiens qui bossent comme moi dans le secteur ou qui possèdent une expérience de donner aussi leurs réponses.
Il n'y a pas de bêtes questions...
Anonyme
Citation : pour la mormalisation c'est sure qu'un comp fait le taf
par contre quand on ne voit pas bien les formes l'ondes sur une piste de faible niveau, aprés nomalisation on voit bien ce qu'il ce passe.
Attention, la normalisation n'a rien à voir avec la compression.
Anonyme
Citation : Pour l'instant Je ne veut plus bosser en 24 bits
car je n'est pas de dither digne de ce non
alors ca c'est dommage, et tu faits comment alors, parsque fichiers 24 bit ou pas, ton soft lui il bosse en 32 bit flottant, donc 23 bit de mantisse, qui comme de par hasard est la même que le 24 bit, donc en gros que tu le veuilles ou non tu bosses en 24 bit, drôle d'ironie hein, le dither t'en a pas moin besoin avec des fichiers 16 bit, qu'avec des fichiers 24 bit.
Donc ca n'a rien à voir avec le réel intérêt du 24 bit qui se situ à la prise, pour le dithering, ca ne change rien.
asair
Citation :
Attention, la normalisation n'a rien à voir avec la compression.
Absolument rien.
Mais ca reste des traitements qui résulte sur l'amplitude +/- purement.
La compression applique un ratio < 1 au delà d'un certain seuil,
La normalisation scale une amplitude sur la valeur normale.
Par contre ce que je ne sais pas c'est si on passe par une FFT...ou autre...
Anonyme
asair
mettre un seuil, puis un ration infini, en gros limiter en poussant le gain bien haut ?
Anonyme
exemple:
au lieu de faire équa->comp->normalisation->limiteur
on peu virer la normalisation et récupérrer le gain qu'on veut ou on veut, sur l'output du comp ou l'input du limiteur par exemple, ca reviendra strictement au même que de coller une normalisation entre les deux.
fritesgrec
Citation : on peu virer la normalisation et récupérrer le gain qu'on veut ou on veut, sur l'output du comp ou l'input du limiteur par exemple, ca reviendra strictement au même que de coller une normalisation entre les deux.
sauf que le principe de la normalisation c'est d'appliquer un gain qui est inconnu de l'opérateur avant l'opération.
Anonyme
Dr Pouet
Citation : Mais ca reste des traitements qui résulte sur l'amplitude +/- purement.
La compression applique un ratio < 1 au delà d'un certain seuil,
La normalisation scale une amplitude sur la valeur normale.
Par contre ce que je ne sais pas c'est si on passe par une FFT...ou autre.../quote]
Non, pas besoin de FFT pour une normalisation : c'est juste UN gain. Le procédé est bête comme chou : le soft parcourt rapidement tout le fichier audio (toto.wav) et repère l'amplitude la plus grande (par exemple -2,4dBFS). Il applique ensuite un gain destructif de 2,4dB.
[quote]Là en l'occurence il n'est pas inconnu de l'opérateur puisqu'on a un limiteur qui doit normalement nous donner toutes les infos dont on a besoin.
Ou encore l'affichage du séquenceur qui indique le niveau max atteint pendant la lecture (si c'est -2,4dB, il n'y a plus qu'à...)
- < Liste des sujets
- Charte