Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet VOLUME pendant le mix

  • 284 réponses
  • 32 participants
  • 16 894 vues
  • 39 followers
Sujet de la discussion VOLUME pendant le mix
Quand on commence le mix le volume du master doit a 0 db correct?
apres, lors du mixage doit on tout le temps regarder que ce volume ne depasse pas 0 db ou il peut depasser?
Question bete mais je ny connait rien
Afficher le sujet de la discussion
201
Salut,

Je mixe du rock/métal.....et un niveau rms de -12db......j'arrive pas à l'avoir ou alors je surcompresse et ce n'est pas beau car de la distortion apparait...

En fait je suis plus à -24dbrms quand ça me plait...le probleme c'est qu'en metal, le niveau rms d'un titre apres mastering est de l'ordre de -8dbrms...alors 16dbrms...ça me parait beaucoup à récupérer sans que cela écrase trop...

Avez vous des conseils concernant mes niveaux de mixage pour le métal?

merci
202
Tu confonds niveaux rms et niveaux peak.Les niveaux indiqués par phil, Rroland et d'autres sont les niveaux peak (crête).Donc tu doits mixer avec un niveaux crête = -6dBfs max.
Après pour ce qui est du niveau à récupérer en phase de pré-mastering, ne t'en fait pas ca ne pose absolument aucun problème, au contraire cela laisse plus de marge pour travailler de la manière la plus précise et la plus propre possible.
203
Je parle bien en rms...je ne confond pas....ne pas dépasser les -6dbfs pour les peak....ok....mais pour mon niveau rms?

merci
204
Autant pour moi!
Il ne faut pas viser un niveau RMS mais un juste surveiller le niveau peak et le reste suit!A toi de gérer ton mix pour qu'il sonne et qu'il conserve une bonne dynamique.Je crois que tu parlais de -24dBRMS plus haut, et ca ne me choque pas!-12 par contre c'est sûr que ca doit forcer à compresser pas mal.
205
C'est plus pour ma façon d'appréhender le mix...Un mix de niveau moyen -16dbrms avec des peaks à -6......et un autre de niveau moyen -24dbrms avec des peaks à -6...le deuxieme est beaucoup plus dynamique mais si je veux un niveau moyen de -8dbrms apres mastering, le traitement sera beaucoup plus radical sur le 2eme et récupérer 16dbrms me parait ennorme et modifiera mon son
206

Citation : si je veux un niveau moyen de -8dbrms apres mastering


entre nous le niveau moyen à -8dBRMS après pré-mastering tu peut l'oublier tout de suite si t'as que du plug pour y arriver, même avec 20 000 euros de rack hardwar il paraît que c'est dur dur donc....
Pour ce qui est du niveau RMS en mixage, fis toi à tes oreilles tout simplement, ca ne sert à rien à mon humble avis de se lancer dans des calculs....
207

Citation : Avez vous des conseils concernant mes niveaux de mixage pour le métal?



Comme pour les autres styles. Quand ton fader est à "0 dB" tu modules entre -14 et -6 dBFS
Gagner du niveau est simple : le premier "plug in" venu fera l'affaire. Mais cela ne sonnera pas pareil que si tu gagnes le même volume avec de vrais outils de mastering, qui apporteront un "grain" agréable, avec un minimul d'effets secondaires désagréables (les plug in font souvent le contraire : énormément d'effets secondaires désagréables).
208
Une vingtaine de dB's de dynamique laisse une bonne marge à l'ingé de pre-mastering, c'est mieux qu'un mix sur-compressé.

Illosys, à quel niveaux effectues-tu tes prises en général ?

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

209
Je me fie à mon DAW pour mes niveau d'enregistrement, en général je suis entre -6 et -1dbfs...
Je commence un nouveau projet de mixage et je veux juste dissiper mes doutes pour pouvoir le faire du mieux possible..
Je ne pourrai pas aller dans un studio de premastering (du moins pour ce projet) par contre, j'ai la possibilité d'avoir des peripheriques pour que je puisse le faire (UA,Distressor,amek).

Donc pour mon mix, plusieurs choses me chagrinent...quand j'entends module à -12dbrms et peak à -6db....je ne comprends pas. Cela veut dire que si j'augmente simplement mon gain de 6db, je vais me retrouver avec un niveau moyen de -6dbrms.....c'est ennorme

Ensuite, je me pose surtout des questions par rapport à la dynamique car à mon avis, mixer à -24dbrms avec des peaks à -6 et mixer à -14dbrms tjs avec des peaks à -6db....le résultat au premastering sera forcement différent. Vu que ds mon premier cas, pour arriver à un niveau moyen de -8dbrms apres premastering, il va falloir gagner 16dbrms et dans mon deuxieme cas 6dbrms.

Je pense que cela sera forcement different au niveau du rendu et j'ai plus de chance de voir mon mix écrasé dans le premier cas...non?
Où meme si je prends juste l'exemple d'un super mix modulant à -24dbrms avec une super caisse claire claquante à -6db....en voulant gagner à peu pres 16db de rms, je me retrouve avec une caisse claire toute molle, où l'attaque à disparu et ou le timbre est remonté..

Je sais que la course au niveau ...ce n'est pas super..mais les clients ne le voient pas comme ça.je veux juste savoir comment avoir la meilleure base (niveaux lors du mixage) pour arriver à un niveau moyen de -8/-9dbrms à peu pres apres premastering....dois je mixer en limitant mes pistes pour essayer d'atteindre un rms entre -17 et -14?

merci de votre aide
210

Citation : pour mes niveau d'enregistrement, en général je suis entre -6 et -1dbfs...



Ca commence TRES mal.
Un peu d'infos ici sur les niveaux :
http://blog.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.view&friendID=190606436&blogID=300443710

Si tu enregistres avec les niveaux que tu cites, tu enregistres déjà un signal qui va être agressif car il contiendra une partie de distorsion. Et si chaque piste comporte cela, au total cela finira par être insupportable, et donc un mastering va monter ce niveau de distorsion et d'agressivité. Alors que si tu travailles avec des niveaux corrects, tu pourras au mastering monter plus hat avant que cela ne devienne intenable (au niveau du son).