Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet VOLUME pendant le mix

  • 284 réponses
  • 32 participants
  • 16 907 vues
  • 39 followers
Sujet de la discussion VOLUME pendant le mix
Quand on commence le mix le volume du master doit a 0 db correct?
apres, lors du mixage doit on tout le temps regarder que ce volume ne depasse pas 0 db ou il peut depasser?
Question bete mais je ny connait rien
Afficher le sujet de la discussion
211
Je ne répondrais pas à tout, il y a ici des gens mieux placé que moi pour le faire.Mais:

Déja, idéalement tu devrais enregistrer vers -14dBfs max, plus haut tu tapes dans la headroom de ton préampli et tu génères de la distortion souvent inutile.

Pour l'histoire d'atteindre -8dBRMS après pré-mastering, je crois sincèrement que tu peux y renoncer, ou alors ca sera au prix d'une (très) forte dégradation de ton mix.
Pour les calculs, là j'avou que tu finis par m'embrouiller un peut, personnellement, j'ai des mix à -10dBfs qui doivent taper à -25dBRMS et ca ne m'empêche pas de faire du pré-mastering dessus, mais je ne cherche pas à atteindre les -8dBRMS (en général j'arrive maxi entre -12 et -10) et pourtant j'utilises un compresseur manley suivi d'un limiteur analogique.
212

Hors sujet : tir croisé de post :boire:

213
Ben je l'ai deja lu mais il etait un peu tard, mes prises sont faites....apres par ex pour la guitare je suis au max à -6dbfs...c'est trop je sais mais ça pourrait etre pire lol
J'ai utilisé de bons preamps style amek etc..peut etre que ça minimise le probleme....merci
214

Citation : pour mes niveau d'enregistrement, en général je suis entre -6 et -1dbfs...



Aîaïaïe, mon intuition était malheureusement fondée. Même avec du Amek, tu tapes dans la headroom, c'est pas top... :noidea:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

215
Méa culpa...mais bon...la basse n'est pas encore enregistrée...la guitare peak à -6dbfs....la batterie pareil pour BD et SN, le reste etant moins élevé...

Et maintenant?
216

Citation : Et maintenant?


et maintenant quoi?
217
Ok, donc je sais pour les niveaux, par contre j'ai aussi vu une valeur de -18bdfs pour le 0VU..on voit -14bdfs ou -18dbfs...
Ca veut peut etre dire que je ferai tout aussi bien de moduler à -18dbfs non?

Donc du coup, il n'y a aucun intéret à mixer proche du 0dbfs? sauf si le produit ne va pas au premastering..?

merci
218
Le coup du -18dBfs tu l'as lu quelque part ou c'est en callant un de tes préamplis à 0dBVu que tu as remarqué ctte valeure?

Citation : Donc du coup, il n'y a aucun intéret à mixer proche du 0dbfs? sauf si le produit ne va pas au premastering..?


Non il n'y a pas d'intérêt (à ma connaissance) pour mixer près de 0, de plus si tu as l'occasion de faire l'essai (si ca n'est pas déja fait)tu t'aparceveras que sa sonne mieux (moin dur, moin agressif) lorsque tu modules tranquilement entre -12 et -6.
Le produit à priori il passe forcément par un pré-mastering, que ce soit du "fait maison" ou dans un studio( mais je crois comprendre ce que tu veux dire).Si tu as plusieurs morceaux dans un même projet, je te conseillerais quand même de ne pas moduler près de 0, ne serais-ce que pour guarder un minimum de marge lorsque tu voudras homogénéiser les niveaux entre tes morceaux.
219

Citation : Donc du coup, il n'y a aucun intéret à mixer proche du 0dbfs?



Non, c'est clair. Essaie de faire les prises qui te manquent en respectant mieux les niveaux, c'est mieux que rien. La prochaine fois, tu feras mieux, c'est comme cela qu'on progresse...
220
Après différents essais....avoir un niveau rms de -14dbfs avec des peaks à -6 me semble très difficile sans que le son soit complètement écrasé.....

Je vais essayer de me diriger plutot vers un niveau rms de -18dbfs et des peaks à -6....je pense que le son sera plus aéré...

Ca reste convenable pour avoir un mastering avec un bon niveau?
C'est la caisse claire qui me fait peur car forcement c'est elle qui piquera à -6 avec de l'attaque comme je veux....mais une fois premasterisé....ne va t elle perdre ses attaques?

merci