Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les bourdes à ne pas faire avant d'envoyer son mix au mastering

  • 279 réponses
  • 57 participants
  • 51 453 vues
  • 105 followers
Sujet de la discussion Les bourdes à ne pas faire avant d'envoyer son mix au mastering
Je reçois souvent des mixages à masteriser qui sont inutilisables.
Et souvent cela tient à peu de choses. De plus, c'est en "voulant bien faire" que les mixeurs ont souvent détruit leur mix en ajoutant une "touche finale" qui a réduit la qualité de leur travail, souvent jusque là valable, à néant.

Le but de ce post est de faire partager les expériences de ceux qui connaissent le sujet du mastering à ceux qui voudraient le découvrir. Toutes les questions sont bienvenues, même les plus naïves. Pour les réponses, que ceux qui ne sont pas certains de leurs connaissances s'abstiennent ou précisent leurs doutes.

Que ce soit clair : on parle bien ici des erreurs à éviter AVANT d'envoyer son mix au mastering
Afficher le sujet de la discussion
121

Citation : La par contre c'est n'importe quoi pour la simple et bonne raison qu'on bosse en flottant, quand on additionne les pistes. Une fois ta prise numérisée, on peut faire ce qu'on veut avec le signal, ça change strictement rien.


je vois même pas ce que vien faire cette histoire de flottant (et puis protools de ce que j'en sais ne bosse pas en flottant, entre autres)par rapport à mes propos, faudrait au mininmum essayer de lire sans interpréter (comme l'ont fait youtou et microwaves que je remerci pour avoir repris), sinon on va pas s'en sortir.Si tu numérises 15 pistes avec des réglages de niveaux adaptés et en travaillant pas au taquet donc pas proche du 0 dBfs ou si tu numérises les mêmes 15 pistes avec le matos au taquet donc proche du 0dBfs donc avec de la distorsion sur chaque piste, ca va pas faire pareil, et la c'est pas de la théorie, il suffit juste d'ouvrir ces oreilles.Ce qui peu ne pas être gênant voir même recherché avec du matos correct ou haut de gamme, mais qui peu vite devenir chiant avec du matos moyen ou pire.Et comme l'a redis pour la N ième foi crown_quarto, enregistrer proche du 0dBfs c'est aussi (surtout)risquer de se créer des problèmes pour la suite, du genre clip inter sample ou clip tout court.

Citation : C'est avec l'attitude des "suiveurs" que j'ai du mal, ceux qui se contentent de dire "c'est ainsi parce qu'untel l'a dit", sans vraiment trop comprendre ni pourquoi ni comment.

en ce qui me concerne, mes propos sont le fruit de constatations, pas de untel à dit que, ceux qui ont déjà pas mal discutés avec moi savent que je n'avale pas tout cru tout ce qu'on voudra bien me dire, et que tant que je n'ai pas compris ou expérimenté, c'est plutôt coton de me faire admettre quoi que ce soit quand bien même ca semblerai logique ou évident.
122

Citation : C'est avec l'attitude des "suiveurs" que j'ai du mal, ceux qui se contentent de dire "c'est ainsi parce qu'untel l'a dit", sans vraiment trop comprendre ni pourquoi ni comment.



Bon, alors soyons clair. Je ne dis pas qu'il faut taper à -14dBfs parce que Rroland et Phil443 l'ont dit.
:non: :lol:
Mais je dis qu'il faut enregistrer à -14dBfs pour des raisons techniques evidentes qui ont déjà été expliquées ici et là...Et notement par Rroland et Phil443.

Ce que je vois, c'est que si j'envoi un signal continu dans un preamp qui m'affiche 0dBVU, et bien j'obtiens -14dBfs sur mon DAW. Mon preampli est correctement balancé avec mon convertisseur (bon reglage de sensibilité).

Je sais donc pourquoi j'enregistre à -14dBfs et comment.

6*24=144dB Théorique, pour la dynamique en 24 bit (1bit=6dB).
En enregistrant à -14dBfs, on travaille donc sur 21/22bit.
Soit 126/130dB théorique de dynamique. Ce qui est amplement suffisant.

Cela dit, quand en phase d'enregistrement je module pour du -14dBfs et que par accident ça dépasse de quelques dBs je ne refais pas la prise. L'important est que cet accident est prévu par cette marge de 14dB. Une même prise de son tapant près du 0dBfs verra tout accident taper dans le rouge du convertos. Et donc une prise de son pas très bonne...Voire a refaire.

En esperant avoir été explicatif et demonstratif.
:lol:
123

Citation : je vois même pas ce que vien faire cette histoire de flottant par rapport à mes propos, faudrait au mininmum essayer de lire sans interpréter (comme l'ont fait youtou et microwaves que je remerci pour avoir repris), sinon on va pas s'en sortir.Si tu numérises 15 pistes avec des réglages de niveaux adaptés et en travaillant pas au taquet donc pas proche du 0 dBfs ou si tu numérises les mêmes 15 pistes avec le matos au taquet donc proche du 0dBfs donc avec de la distorsion sur chaque piste, ca va pas faire pareil, et la c'est pas de la théorie, il suffit juste d'ouvrir ces oreilles.Ce qui peu ne pas être gênant voir même recherché avec du matos correct ou haut de gamme, mais qui peu vite devenir chiant avec du matos moyen ou pire.Et comme l'a redis pour la N ième foi crown_quarto, enregistrer proche du 0dBfs c'est risquer de se créer des problèmes pour la suite, du genre clip inter sample ou clip tout court.



Il suffit de tenter d'enregistrer 16 pistes avec un signal continu à -1dBfs et constater que la sortie du master clippe.
Le truc de baisser le master fader si on travaille en 32bit, ne resouds pas le probleme que pour être enregistré à -1dBfs le signal souffre. Et que dans mon exemple les 16 pistes balancent chacune un son qui souffre.
32 bit ou pas, baisser le master fader n'y changera rien.

Et de toute façon, quel est l'intérêt d'enregistrer aussi haut?
Aucun.
124

Citation : ne resouds pas le probleme que pour être enregistré à -1dBfs le signal souffre.


Il ne souffre pas d'etre enregistré a ce niveau, il souffre d'avoir été maltraité avant d'attaquer le convertisseur. T'as des preamps qui ont des headrooms monstreuses, d'autres qui ont besoin de tourner pas loin du rouge pour cracher du bon ou du meilleur. Je ne dis pas qu'enregistrer au taquet soit tres interessant, je dis juste que se fixer une limite de -14dbfs est arbitraire, et n'a aucune conséquence sur le plan numérique.
125
Je suis d'acc avec silicon, c'est comme dire qu'en bourinnant une guitare folk on a un son pourri alors qu'en la jouant calmement on a un beau son, ça dépend de ce qu'on veut après tout.
Ce qui est sur c'est qu'en bourinnant tout on a pas le même son qu'en étant soft sur tout.
Le signal à -1dBfs il a la même intégrité qu'à -14.

126

Hors sujet : C'est dommage que ce thread soit devenu inaccesible pour un débutant.
On joue plus sur la sémantique et la theorie pure que sur de réelles applications pratiques.

Je pense au débutant qui va se dire, au vu des derniers posts : Ok, cool, je peux enregistrer avec un signal passant à -1 dbfs sur cubase.
Ce qui est une aberration quant à la qualité du résultat final.

127

Citation : Ok, cool, je peux enregistrer avec un signal passant à -1 dbfs sur cubase.



Pourquoi il se dirait "cool"?
Qu'est ce que ça peut faire au débutant d'être à -1dbfs?
Je comprends pas le but de ton message là, il me semble que le thread est de plus en plus clair grâce aux échanges.
Plutôt que donner des recettes qu'on applique sans réfléchir, ce qui est généralement le cas, les intervenants compétents (dont je ne fais pas partie ici) donnent des explications qui permettent de comprendre le phénomène.
Si on comprend on peut faire face aux situations inattendues alors que si on applique des recettes on peut moins s'adapter.

128
Pour être enregistré à -1dBfs, le signal depasse le 0dBVU. Et donc engendre de la distorsion.
Autant on peut chercher à avoir un son particulier en poussant un préamp sur des rares pistes, autant 16 pistes poussées de la sorte seront une bouillie à mixer.

Citation : Il ne souffre pas d'etre enregistré a ce niveau, il souffre d'avoir été maltraité avant d'attaquer le convertisseur.



Et il y a dans 99% des cas , un lien de cause à effet. Car si signal il y a à -1dBfs, c'est qu'on a bien dépassé le 0dbVU du préamp.
D'ailleurs je ne dis pas que le signal souffre d'ête enregistré à -1dBfs mais du fait que pour arriver à ce niveau (-1dBfs) le signal souffre par le preampli.

Se fixer une limite à-14dBfs, c'est surtout rester cohérent sur l'ensemble de sa chaine audio (calibrée).
129

Hors sujet : Ne te méprends pas, je conteste pas la véracité de ce qui est dit plus haut.
A titre personnel, j'ai meme eu la réponse à des questions que je me posais meme pas....

Mais ce thread me semblait plus etre un thread de "vulgarisation", et là tout d'un coup on se met à couper les cheveux en 12.

Bon, c'est que mon avis, qui vaut ce qu'il vaut. :lol:

130

Hors sujet : La encore je te réponds qu'on est plus apte à gérer un phénomène quand on le comprend, cela dit ça n'est que mon avis a moi aussi :)!