Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les bourdes à ne pas faire avant d'envoyer son mix au mastering

  • 279 réponses
  • 57 participants
  • 51 458 vues
  • 105 followers
Sujet de la discussion Les bourdes à ne pas faire avant d'envoyer son mix au mastering
Je reçois souvent des mixages à masteriser qui sont inutilisables.
Et souvent cela tient à peu de choses. De plus, c'est en "voulant bien faire" que les mixeurs ont souvent détruit leur mix en ajoutant une "touche finale" qui a réduit la qualité de leur travail, souvent jusque là valable, à néant.

Le but de ce post est de faire partager les expériences de ceux qui connaissent le sujet du mastering à ceux qui voudraient le découvrir. Toutes les questions sont bienvenues, même les plus naïves. Pour les réponses, que ceux qui ne sont pas certains de leurs connaissances s'abstiennent ou précisent leurs doutes.

Que ce soit clair : on parle bien ici des erreurs à éviter AVANT d'envoyer son mix au mastering
Afficher le sujet de la discussion
181

Citation : Par contre de faire tourner ton ampli au taquet parce que t'as arbitrairement decider de laisser du headroom la ou il n'y en a pas lieu (sur le master), ça ça sert a quelquechose???


:?!: quel ampli est au taquet quand tu laisses de la marge?

Citation : C'est quelques cas sur combien??


ben protools est quand même loin d'être le moins utilisé, et puis au dela des daw il y aussi les workstation et les consoles numériques, ca finit par faire du monde, mais d'un point de vu purement technique, oui si on est en flottant on s'en cogne d'avoir +50dB qui arrivent au bus master, mais en pratique...c'est peut être idiot mais je laisse inconsciemment plus de dynamique sur mes mix depuis que je mix plus bas et il y a eu une très nette amélioration sur le rendu final. :noidea:
Maintenant j'oblige personne à faire comme ca, mais je continuerai à le conseiller. :clin:
C'est bien d'avoir conscience des possibilités qu'offrent le flottant mais je préfère le prendre comme une sécurité en cas "d'accident" que pour me dire, je m'en fou de taper à burne, je suis en flottant.
182
Mais mon cher Silicon, chacun ses méthodes, je ne cherche pas à imposer les miennes de toutes façons... :clin: Je suis même très d'accord avec ta remarque concernant les hardwares et la puissance des cartes graphiques.

Mais force est d'avouer qu'en l'état actuel des choses, les mixes exécutés calmos sonnent plus facilement que ceux mixés à burne, que tous les gens qui en ont fait l'expérience autour de moi ont unanimement reconnu une différence notoire, qu'un grand nombre de collègues de tous horizons et de cultures différentes (je travaille avec des studios US, Canada, British, Germany, Italie, Espagne, Asie, Amérique latine...) délivrent en général des mixes modérés question niveaux...

Bref, dire qu'une méthode pratiquée par des centaines de professionnels sérieux ne sert à rien, ben c'est comme tu veux. Moi, du moment que le carnet de commandes déborde... :noidea:

Citation : Si on ne compresse pas, ça ne bousille RIEN DU TOUT.



Please, restons sérieux : dans les musiques actuelles, qui ne compresse pas ? Tout est généralement archi-compressé, donc...

Citation : Par contre de faire tourner ton ampli au taquet parce que t'as arbitrairement decider de laisser du headroom la ou il n'y en a pas lieu (sur le master), ça ça sert a quelquechose???



Pardon ??? Il y a une fonction appelée "Control-Room Level" sur toute machine un tant soit peu sérieuse, perso je m'en sers.

Ceci sans compter que mon monitoring est alimenté par 4 amplis qui dégagent au total environ 1400W, pas besoin de taper dedans pour avoir du niveau... Et attendu que je fais partie de ceux qui mixent à un niveau très raisonnable (ce qui me permet de conserver des esgourdes à peu près fiables), tu auras compris que ton argument est un peu obsolète, en ce qui me concerne tout du moins.

De plus, ton passage "parce que t'as arbitrairement decider de laisser du headroom la ou il n'y en a pas lieu" est limite désobligeant :

1/ Je ne décide pas "arbitrairement" de laisser de la headroom.

2/ Contrairement à ce que tu sembles insinuer, je connais le fonctionnement d'un préamp, j'ai même des études d'électronique assez poussées derrière moi, et je jouirai de la distorsion apportée par un circuit donné comme je l'entends. Ni plus, ni moins.

3/ C'est pas parce qu'un appareil laisse de grosses marges qu'il faut absolument taper dedans. Travailler en finesse n'est pas interdit que je sache, et je revendique le droit à colorer un son comme je le sens, dussé-je ne pas utiliser obligatoirement toute la cavalerie dont je dispose.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

183

Citation : Par contre de faire tourner ton ampli au taquet parce que t'as arbitrairement decider de laisser du headroom la ou il n'y en a pas lieu (sur le master), ça ça sert a quelquechose???

on ne maltraite rien du tout, on travaille en flottant, c'est si dur a accepter??



Hé Bah, faut rester zen hein... :clin: :lol:

Pour ma part si je mets mon gain de sortie ampli à fond, c'est plus à -12dBfs/6dBfs que je vais mixer... mais à -30dBfs sinon je deviens sourd.
Mon gain de sortie est à un certain niveau quand je mixe, et je le passe à un autre pour le stade de "prémastering".

Quand à l'histoire de niveaux et du 32bits flottant, on peut faire n'importe quoi tant que l'on reste en numérique 32bits flottant supporté par tout les plugs ins et que l'on utilise pas d'effet hardware.

Alors autant travailler avec les reserves déjà moulte fois citées ici et ailleurs. Au moins, on ne risque rien.
:bravo: :clin:
Et comme Docks le dit, chacun fait ce qu'il veut...mais en toute connaissance de cause. Je pense aussi que c'est la prudence qui se doit d'être conseillée.

Bref, le sujet des niveaux est sisyphien...il revient sans cesse au gré du forum...
184

Hors sujet :

Citation : Hé Bah, faut rester zen hein...



Yes man, keep cool and relax... :tourne: :volatil:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

185

Citation : Ben ça revient a quoi sinon au meme??



Bah si ça revient au même pourquoi ne pas respecter les niveaux?

Et le conseil de respecter les niveaux ne s'adresse pas uniquement aux home studistes. Il est généraliste.
Je vois mal un studio pro passer 2 heures en réunion avec ses compresseurs LN1176, Focusrite, Manley...Pour leur expliquer qu'ils doivent fonctionner en 32 bits flottant! :tourne:

C'est pourtant pas difficile de mixer à -12/-6dBfs...

En respectant les niveaux:
-je suis sûr de ne pas avoir de mauvaise surprise avec un plug non 32 bits float.
-je peux eventuellement travailler avec des élements hardware extérieurs.
-mon projet reste compatible avec le monde extérieur, si je veux emmener mon projet en studio pro c'est tout bon.

En bossant au taquet(et dans un environnement intégralement compatible au 32bits flottant), le 32 bits flottant peut uniquement me permettre de baisser le fader master en cas de surdose au mix....Rien de bien glorieux donc.

Si on travaille dès le départ en connaissance de cause de ses histoires de niveaux, alors on a aucunement besoin de se poser de questions.

:clin:
186

Citation : mais une fois dans la boite, que tu mixes avec tous tes faders entre +10 et +15 et le master sur -15, ou avec ta methode et les peaks a -14, ça reviens stricetement au meme, d'un point de vue signal.



Ben justement non. Ca, c'est l'archétype de la remarque faite par quelqu'un qui n'a jamais testé...

Citation : Va falloir me le demontrer, et vous allez moins faire les malins



Hi-hi... :tourne:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

187
Salut à tous !

oulà ça frite un peu mais bon c'est normal entre passionnés... ;)

juste pour une chtite précision...

est-on bien sûr de la précision de l'affichage des crêtes maximums dans les softs ?

par exemple suis-je sûr que je n'écrête pas dans mon cubase sx avant qu'il ne l'indique ? Un membre d'AF disait l'autre jour ne pas avoir les résultats dans un DK audio et dans son bus master cubase...

donc au vu de ça, pourquoi ne pas garder un peu de marge ?
et pis aussi parce que enregistrer vers -14dBFS (en 24 bits), ça laisse quand même vachement de marge et c'est super confort pour l'enregistrement.
Beaucoup beaucoup moins de suées sur des prises !

Donc au final pour moi :

- c'est plus facile
- c'est plus sécurisant

mais bon, chacun son truc, et je suis pas un intégriste non plus :
si le volume de mon master dépasse -6 dBFS, j'en fais pas une maladie et pis ça va comme ça ;)
188

Citation : C'ets le temps qu'il te faut pour reglers tes gains la ou c'est pas la peine


Si, justement c'est la peine. :|


Citation : Puis je vais arreter la avec crown, ma conclusion, c'est que:

1/a la prise, tant qu'on ne va pas au rouge, d'un point de vue numerique, tout va bien, le seul headroom que l'on peut l'iasser, c'est pour s'eviter d'aller au rouge.

2/dans le soft, 5+5=0 sauf si vous avez une grosse station tdm, un dongle dsp chiant (apparamment c'ets pas le cas sur l'uad), que vous utilisez des effets hards en insert (miam, deux conversions pour le prix d'une, c'est le signal qui va etre content), ou qu'il vous reste quelques effets de l'epoque cakewalk pro audio. Si c'ets un plu recent qui fait ça, demandez le remboursement.

3/en sortie, pareil qu'en entrée, faut pas que ça clippe. aucun interet, pas le moindre, meme de loin a rester loin du 0. on parle pas de compression bien sur.
meme l'ingé mastering n'aura qu'a baisser le volume.

bref trois cas ou il n'existe aucunes regles sinon celles qu'imposent le materiel. trois cas ou vous pouvez: laisser 14 db de headroom a la prise, on sait jamais, mixer a -25 partout (parce que s'il faut en plus que le master arrive a -14, va pas falloir trop empiler, sinon, horreur, va falloir toucher le fader!!), sortir un volume qui va demander a l'ampli davantage d'effort (l'hiver ça rechauffe).
Tout ça pour un resultat strictement egal, sauf un cas ou un village apparait d'un coup sur la route, y compris, et ça devient plus mysterieux, sur une route que l'on connait deja. Mouais, Lille Marseille, ça doit prendre un moment...



La conclusion, c'est que tu prends ton petit monde pour la réalité de tous.
Ce qui n'est pas le cas.
:clin:

Autant d'un point de vue théorique +5 -5db =0 et aucun changement audible en 32 bits flottant et dans un environnement INTEGRALE 32 bits flottant et sans effet externes, autant il n'y a pas à se poser la question si on respecte l'histoire des niveaux à la prise et au mix.

Donc, -14dBfs à la prise et -14dBfs/-6dBfs pour le mix.
Et ceci fonctionne dans tout les cas, et on ne sacrifie en rien la qualité audio.

189
Bonjour tout le monde, je suis ce thread depuis le début car il est super interessant, même si le niveau est un peu élevé pour moi, je m'accroche...
Je me permet de poser une petite question de débutant, sans qu'on me tape sur la tête ...

Nous venons de finir nos pré-maquettes sur un D3200 de korg.
J'ai essayé de ne pas monter au dessus de -6db au vumetre de la bécane, si j'ai bien compris, j'ai tout faux, c'est ça ?
POur l'enregistrement de l'album, il vaudrait mieux que je sois à -xxdb (???) toujours au vumetre, pour garantir le meilleur résultat final ?
Ne me frappez pas si j'ai pas bien compris hein :lol:
Etre à présent un homme sensé, tout à l'heure un fou et bientôt une brute.
190

Citation : Bonjour tout le monde, je suis ce thread depuis le début car il est super interessant, même si le niveau est un peu élevé pour moi, je m'accroche...
Je me permet de poser une petite question de débutant, sans qu'on me tape sur la tête ...

Nous venons de finir nos pré-maquettes sur un D3200 de korg.
J'ai essayé de ne pas monter au dessus de -6db au vumetre de la bécane, si j'ai bien compris, j'ai tout faux, c'est ça ?
POur l'enregistrement de l'album, il vaudrait mieux que je sois à -xxdb (???) toujours au vumetre, pour garantir le meilleur résultat final ?
Ne me frappez pas si j'ai pas bien compris hein




Hello!
Tu enregistres en 24 bits?
Tu as combien de pistes mixable?