Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compression, surcompression des prods actuelles: débat

  • 376 réponses
  • 64 participants
  • 30 350 vues
  • 64 followers
Sujet de la discussion Compression, surcompression des prods actuelles: débat
Salut à tous.
Voici un sujet souvent sous-jacent dans les diférents threads sur le mastering ici sur AF.
Grand nombre d'entre vous (pas tous) semblent se plaindre de cet apparent état de fait: les prods actuelles depuis quelques années maintenant sembleraient mettre le paquet niveau mastering sur la recherche du niveau maximal par compression, et ce au détriment de la qualité.
Ce sujet m'intéresse au plus haut point, étant en phase de faire pre-masteriser les morceaux de mon groupe.
La qualité doit prévaloir pour nous. Cependant, si on a l'impression de sonner bien moins forts, dans le même style que les prods actuelles... Peut-être que ce formatage sur la compression à outrance, fait petit à petit son chemin. Peut-être qu'à à force d'en entendre, on finit par se poser la question: un travail de qualité et comparable à un travail proféssionnel ne doit-il pas sonner: bien certes, mais fort aussi!?
Je me suis amusé à charger un morceau (la robe et l'echelle) du dernier cabrel dans ma DAW pour voir à quoi ressembler le spectre.
Ce n'est pas du tout le style de zik que je fais moi-même mais, j'ai eu cette curiosité d'abord parceque je trouve cet album magnifique, qu'il sonne très bien (donc bien masterisé) et que la musique du Francis n'a pas réputation à bourriner! C'est principalement de la gratte sêche, sa voix, et un peu de percu. Alors, pas trop de raison pour faire beaucoup de plat sur le haut... ben pourtant!
Bon, c'est pas le signal carré du début à la fin, mais quand même, après l'arrivée de la percu à 1'15, on commence à avoir un signal moyen bien haut.
Mais le tout sonne bien, bien aéré, détails bien restitués.
Bon, c'est un exemple, mais moi qui constate qu'un grand nombre d'entre vous semble condamner cette recherche du niveau le plus élevé, j'aimerais donc proposer ce débat.
C'est vrai, il m'est arrivé d'entendre des choses où la compression avait fait plus de mal que de bien: pas de relief, même pas de sensation de pêche..
Sûr que des fois il y a eu de l'abus!(Je ne parle bien-sur pas de la sur-sur-compression, d'effet de pompage volontaire de certaines ziks electro genre Justice,.... car là, c'est volontaire, et est une signature de style.)

Toutefois, je ne pense pas que ce soit le cas général.
J'entends beaucoup de prods aux sons forts... et bons.
Alors n'y a-t-il pas ici des fois une certaine hypocrisie? Tout le monde compresse, tout le monde cherche un peu le son fort, non?
Entendez bien que pour ma part, je n'ai pas de parti pris. Je recherche simplement le meilleur pour ma zik. On préfèrera mille fois sonner un peu moins fort, mais que la qualité, la compo, la musicalité, les détails, l'émotion soient bien restitués et respectés.
A vous...
Afficher le sujet de la discussion
161

+1

162
Bonjour et merci les pro's:c'est très intéréssant.Je me posais des questions et me demandais pourquoi il y a des sons que je ne supporte pas sur quelque système que ce soit .Puis à côté de ça,il y a d'autres sons qui sonnent "exellent" presque partout .Je crois bien que vous m'avez donné la réponse :"la compression!" .Ou peut-être la bonne et la mauvaise compression;ou encore la compression re-compréssée :je ne sais pas...Et quand,je ne sais plus,je vais au concert et là,c'est trop bon :ça remet le son un peu "à sa place" même s'il subit peut-être quelques petites compressions...
C'est drôle,je ne supporte plus la voix de laurent voulzy sur ses disques récents.Impossible de pousser le son,c'est horrible sur tous les systèmes d'écoute(voix trop en avant et grosse).Alors qu'à côté de ça dans les cd comme DECCA (classiques),il y a une pêche foudroyante sur les attaques:c'est fantastique(les voix aussi son au top) !Trop de densité sur les voix = je coupe le son.Peu de densité sur les voix:je remets le son.

Mon soundcloud  Good times !   

                      

163

Citation :

Bizarrement, le confort et la qualité d'écoute n'a jamais été aussi élevé que depuis que la production de l'industrie du disque bat des records de médiocrité.

Un peu comme si on avait de la m... mais qu'on nous la présente emballée dans un super papier d'emballage.  C'est con, parce qu'on a les moyens de bouffer du 4étoiles et on s'obstine à manger au Mac Do.

 

Et par rapport à Phirud : je pense comme toi.  Il y a des artistes que j'ai cessé d'écouter tant leur son est devenu hyper compressé.

164

En fait, je n'arrive à écouter aucun artiste connu, pour cause de production stéréotypée et insupportable. Cherchons refuge chez des artistes sincères qui se préoccupent du plaisir de leurs auditeurs attentifs plutôt que de fournir du sucre au plus grand nombre.

Les disques qui me charment le plus dans ma discothèque sont presque tous inconnus des masses.

JM

165

Citation :

Les remasters récents de Doors sont géniaux, et jsuis sûr qu'il existe énormément d'artistes commerciaux qui ne tombent pas dans ce piège facile.

Merde ... ca m'a pas trop plu .... je trouve qu'il manque vraiment un coté organique ... je préfère les versions d'avant.

 

[ Dernière édition du message le 19/10/2010 à 01:41:13 ]

166

Je suis vraiment daccord avec rroland ! On n'a trop souvent tendance a se dirigier vers le master (compression et tout ) plutot que de se concentre sur le mix original ! Surtout quand on sait que toute la différence est dans le mix , rien d'autre !

www.wsproaudio.com

167

Citation :

Merde ... ca m'a pas trop plu .... je trouve qu'il manque vraiment un coté organique ... je préfère les versions d'avant.

Ben disons qu'en plus du remaster y a aussi eu un remixage.

Et si faut reconnaitre que la comrpession au mastering a été toute en douceur, il (Bruce Botnick) n'y a pas été avec la cuiller à pot concernant le mix ; dont les changements sont inégaux dans la qualité.

 

168

Bon j'arrive un peu comme un cheveu dans la soupe mais tant pis je vais quand même donner mon avis quand même! Je trouve également qu'à part du bruit en plus, trop compresser ne donne rien de bon et massacre les qualités musicales du mix. J'ai un exemple qui me revient toujours: l'album "brand new eyes" de Paramore. A mes oreilles c'est de la musique ultra-compressée, et je tiens pas plus de 15-20 minutes d'affilée à écouter le cd au casque tellement ça devient progressivement désagréable à l'écoute... ça n'a pourtant rien à voir avec la musique en elle-même, j'aime bien ce que fait Paramore. Pour moi l'idéal c'est donc un compromis; personnellement pendant le mixage je réduis un peu (je dis bien un peu) les "peaks" de chaque piste en compressant légèrement, puis je recompresse encore une fois légèrement au mastering. Au final j'arrive à avoir une track qui garde beaucoup de dynamiques tout en sonnant assez fort. (assez fort = juste une légère augmentation de volume si je passe par exemple d'un morceau grosse prod genre paramore au morceau que j'ai masterisé)

voilà c'est tout. icon_razz.gif

169

Citation de AlexJansen :

personnellement pendant le mixage je réduis un peu (je dis bien un peu) les "peaks" de chaque piste en compressant légèrement

A mon avis, la résolution de 24bits des convertisseurs et le mixage numérique nous libère totalement de cette contrainte. On a plus besoin de pousser à fond les gains pour conserver une haute qualité de son.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

170

Moi je fais du mastering et je ne compresse jamais sauf quand vraiment il y'a une erreur de mix... j'ai meme toujours fait l'experience que la compression c'est tres bien pour tous ce qui est prise live apres meme en mix (hormis retouché une prise live pas suffisemment lissé) je ne trouve pas sa tres interessent...

après j'avou en mastering il y'a la limitation et c'est plus a ce  niveau que je trouve que les prods ont tendance a exagerer

et c'est moi ou maintenant de plus en plus d'ingé son utilise des eqs des multi-bandes et tous un tas de plug sur la sortie bus master... et te dis que c'est leur façon de travailler ???

j'ai pas l'impression qu'on va dans le bon sens...