Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compression, surcompression des prods actuelles: débat

  • 376 réponses
  • 64 participants
  • 30 355 vues
  • 64 followers
Sujet de la discussion Compression, surcompression des prods actuelles: débat
Salut à tous.
Voici un sujet souvent sous-jacent dans les diférents threads sur le mastering ici sur AF.
Grand nombre d'entre vous (pas tous) semblent se plaindre de cet apparent état de fait: les prods actuelles depuis quelques années maintenant sembleraient mettre le paquet niveau mastering sur la recherche du niveau maximal par compression, et ce au détriment de la qualité.
Ce sujet m'intéresse au plus haut point, étant en phase de faire pre-masteriser les morceaux de mon groupe.
La qualité doit prévaloir pour nous. Cependant, si on a l'impression de sonner bien moins forts, dans le même style que les prods actuelles... Peut-être que ce formatage sur la compression à outrance, fait petit à petit son chemin. Peut-être qu'à à force d'en entendre, on finit par se poser la question: un travail de qualité et comparable à un travail proféssionnel ne doit-il pas sonner: bien certes, mais fort aussi!?
Je me suis amusé à charger un morceau (la robe et l'echelle) du dernier cabrel dans ma DAW pour voir à quoi ressembler le spectre.
Ce n'est pas du tout le style de zik que je fais moi-même mais, j'ai eu cette curiosité d'abord parceque je trouve cet album magnifique, qu'il sonne très bien (donc bien masterisé) et que la musique du Francis n'a pas réputation à bourriner! C'est principalement de la gratte sêche, sa voix, et un peu de percu. Alors, pas trop de raison pour faire beaucoup de plat sur le haut... ben pourtant!
Bon, c'est pas le signal carré du début à la fin, mais quand même, après l'arrivée de la percu à 1'15, on commence à avoir un signal moyen bien haut.
Mais le tout sonne bien, bien aéré, détails bien restitués.
Bon, c'est un exemple, mais moi qui constate qu'un grand nombre d'entre vous semble condamner cette recherche du niveau le plus élevé, j'aimerais donc proposer ce débat.
C'est vrai, il m'est arrivé d'entendre des choses où la compression avait fait plus de mal que de bien: pas de relief, même pas de sensation de pêche..
Sûr que des fois il y a eu de l'abus!(Je ne parle bien-sur pas de la sur-sur-compression, d'effet de pompage volontaire de certaines ziks electro genre Justice,.... car là, c'est volontaire, et est une signature de style.)

Toutefois, je ne pense pas que ce soit le cas général.
J'entends beaucoup de prods aux sons forts... et bons.
Alors n'y a-t-il pas ici des fois une certaine hypocrisie? Tout le monde compresse, tout le monde cherche un peu le son fort, non?
Entendez bien que pour ma part, je n'ai pas de parti pris. Je recherche simplement le meilleur pour ma zik. On préfèrera mille fois sonner un peu moins fort, mais que la qualité, la compo, la musicalité, les détails, l'émotion soient bien restitués et respectés.
A vous...
Afficher le sujet de la discussion
171
Et,c'est peut-être pourquoi je cherchais une réponse à la question :"pourquoi j'avais l'impression qu'il y a 25 ans je rencontrais moins de sons gonflés"...Bien qu'il existe de superbes sons encore aujourd'hui gravés sur cd,mais je trouve que trop de sons sont mal maîtrisés.Peut-être alors qu'entre 1985 et 2010,il y a eu une démocratisation des studios et producteurs plus ou moins sérieux;là encore je ne sais pas...

Mon soundcloud  Good times !   

                      

172

des directeurs artistiques surtout, des dirigeants qui viennent de l'alimentaire, les studios font leur boulot et livrent le produit qu'on leur demande je pense....

c'est la valse chez les DA et la multiplication des produits jetables, des best of, remastering etc...  vraiment la technique commerciale est devenue redoutable et à tout bouffé

" l'argent est un bon esclave mais un mauvais maître "

 

 

écoutez-vous les uns les autres

[ Dernière édition du message le 20/10/2010 à 11:30:52 ]

173

Pour moi, le problème vient du fait que gérer des sociétés artistiques avec des commerciaux est une hérésie... J'ai déjà des exemples à petites échelles, j'ose même pas imaginer à l'échelle de grosses maisons...

174

 

Citation :

 

En fait, je n'arrive à écouter aucun artiste connu, pour cause de production stéréotypée et insupportable. Cherchons refuge chez des artistes sincères qui se préoccupent du plaisir de leurs auditeurs attentifs plutôt que de fournir du sucre au plus grand nombre.

Les disques qui me charment le plus dans ma discothèque sont presque tous inconnus des masses.

JM

idem.

la solution vient de l'auditeur, c'est à lui de faire les bons choix, sinon il ne faut pas se plaindre après-coup.

On a toujours le choix.

 

175

Il y a un gros problème avec les habitudes d'écoute actuelles. Voici trois situations vécues... Certes c'est une minorité, mais quand même.

 

- Client "y'a pas assez de basses dans le mix"

- Moi "ah ? pourtant t'étais content au studio ?"

- Client "ouais mais sur mon laptop ça sonne pas pareil"

- Moi :  icon_eek.gif

 

- Client "le mix manque de médiums sur mon autoradio faut le refaire"

- Moi "ah fais moi donc écouter ça... hmm, en effet... et si j'enlève le preset rock, là, et que je mets sur flat..."

- Client "ah ok là c'est bon. Mais on peut pas faire un mix qui sonne pareil avec tous les preset ?"

- Moi :  icon_cry.gif

 

- Client dans le studio "on peut pas avoir encore plus fort ?"

- Moi "mais c'est déjà très fort, j'ai à peine 12db de dynamique"

- Client "m'embrouille pas avec la technique, je veux plus fort"

- Moi (je fais apparaître Paz Analyser à l'écran et je monte le volume de la control room)

- Client "tu vois quand tu veux, trop bien ton plugin"

- Moi :  icon_crying1.gif

 

Et j'en passe... C'est une hallu quand un cliché ou une blague prend vie à côté de vous... Et que la blague vivante c'est elle qui fait le chèque...

En plus de la technique, les ingé son devraient aussi étudier la politique...  icon_wink.gif

176

Mais cela devient quand même très grave. Je viens d'achter les remasterings des albums Notorious et Big Thing de Duran Duran (EMI, masterisé à Abbey Road).

Les précédents (Duran Duran et Seven & The Ragged Tiger) étaient pratiquement inaudibles à cause de la sur-compression. EMI a toujours démenti qu'il y avait un problème (mais il suffit de lire les réactions sur amazon.co.uk).

Et donc les 2 albums suivants sont aussi surcompressés que les précédents MAIS EMI a décidé de diminuer le niveau global de 4 dB pour calmer la foule ! Donc on a de la disto ET un niveau général fort bas.

177

il m'est arrivé de faire un mix ultra compressé pour une musique Web, probablement diffusée majoritairement sur des portables, et pour entendre un semblant de basse, il m'a fallu vraiment compresser comme un porc !!!

178

Hors sujet :

 C'est assez marant d'avoir ce sujet et le bandeau publicitaire à gauche mrgreen  MAXIMAL SOUND !!!!

 

179

typiquement le genre de site fleurissant ces dernières années, et il ne se cache pas de faire de la chaine de traitement automatique, et pour moi ces services ne servent à rien, car ils s'adressent à des gens qui n'ont pas besoin de mastering (si on peu appeler ca du mastering) pour coller leur démo sur myspace.

Là on va me dire oui mais même sur ton myspace, faut que le son il pète comme celui du voisin, sinon t'es jamais repéré tralala.....c'est des flûtes tout ca, qui sort de myspace? -> PERSONNE! on va me sortir 3 contre-exemples, mais au final sur l'ensemble de la production, ca resprésente que dalle, y'avait d'ailleur une très bonne interview de je ne sait plus quel chanteur français dont la vidéo a tourné un peu sur AF, et qui en parlait justement, je trouvais ses propos assez justes.

 

[ Dernière édition du message le 20/10/2010 à 14:24:43 ]

180

Sans compter que l'une des directives pour l'envoi de démos à des directeurs artistiques/agents, c'est de joindre des démos physiques, et surtout pas d'URL myspace.